Aller au contenu

MacBook 13.3"


Gigatoaster

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je préfère ouvrir un sujet tout beau tout propre histoire d'avoir un maximum d'infos avant d'acheter ce produit. Avant tout, j'aimerai vous faire parts de l'utilisation que je fais de mon PC. J'ai un vieux PC un Asus v6va20-rw-pro en coque de magnesium, avec un super design assez ressemblant au MacBook alu. Acheté en 2005, il dispose de 1 Go de RAM, 1 Pentium M, un carte graphique X300 et 80 Go de disque dur. Il a une dalle mate que j'apprécie énormément. Il commence à ce faire vieux, je lorgne donc vers un MacBook.

Principalement, je ne joue pas aux jeux-vidéos (trop de touches + PS3), je m'en sers uniquement pour surfer sur le net, écouter de la musique et faire du Photoshop. Ce que je souhaite avant tout est un système très réactif, mon PC s'allume très vite grâce à de multiples optimisations. Par contre niveau batterie, c'est la loose : je tiens 2h30 au lieu de 4h.

Mes critères de choix serait donc :

- bonne autonomie ( + de 5h). Je parle de "véritable autonomie", pas genre avec la luminosité au min où on voit rien, hein

- écran mat, si brillant, j'aimerai savoir si ça vous gêne ou bien ou peut y passer outre.

- budget de 1300¤, je pense que c'est le rpix à mettre pour quelque chose de correct

Enfin, j'aimerai votre avis sur le fait de switcher : quelles difficultées avez-vous rencontrées?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Le MacBook Pro 13" est actuellement le meilleur portable 13" du marché (sans faire le Fanboy). La nvidia 9400M est suffisante pour photoshop (même avec la CS4 qui utilise la CG), et Mac OS X est très réactif.

La seule chose qui peut paraître gênante serai l'écran qui du fait de la dalle en verre par dessus est brillant, mais le rétro-éclairage à LED comble cette lacune tout en conservant une très bonne autonomie car cette technologie consomme peu.

Reste juste la résolution de l'écran qui est de 1280x800 qui peut être peu pour faire du photoshop (mais on s'y fait vite), mais aucun 13" ne propose plus.

L'apprentissage d'OS X est assez facile, tant que l'on ne reste pas dans une approche "Windowsienne" de l'OS : les applications sont pensées en multiples fenêtres avec une barre de menu unique en haut de l'écran. La maximisation est intelligente (par rapport au contenu), la plupart des applications n'ont pas d'installeur (suivant suivant terminer) mais se glissent juste dans le dossier Application (la plupart du temps depuis leur image disque en .dmg) et se désinstallent en les mettant à la poubelle.

De toutes façons, si tu as des questions, nous somment la pour y répondre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :transpi:

J'ai d'autres questions en vrac, j'avoue je n'ai pas commencé mes recherches approfondies pour savoir les princpales différences avec xp :

- En autonomie, combien tenez-vous réellement?

- Est-ce qu'on entend le ventillo lorsque le mac n'est pas sollicité?

- Puis-je utilisé Winamp? En fait j'aime bien winamp parce que je réduis dans la barre bleue au haut d'xp, vachement pratique. Ca existe sur iTunes?

- Y voyez-vous des défauts? Est-ce que "ça plante"?

- Faut-il s'y connaître ou bien cet un ordi accessible (comparé à windows)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En autonomie, combien tenez-vous réellement?

Je regarde pas exactement, mais wifi activé, en faisant de l'internet, luminosité normale (suffisante pour y voir, mais pas assez pour bronzer) je pense tenir 3h45/4h à vue de nez ... En bureautique pure, sans wifi, 4h30 facile, on doit approcher les 5h. (je parle pour mon MBU 2,4GHz, le nouvel "ancien")

- Est-ce qu'on entend le ventillo lorsque le mac n'est pas sollicité?

Non, et même solicité faut que ça commence à durer pour qu'il ventile. Je ne l'entends quasiment jamais.

- Puis-je utilisé Winamp? En fait j'aime bien winamp parce que je réduis dans la barre bleue au haut d'xp, vachement pratique. Ca existe sur iTunes?

Comme dit au dessus, tu peux soit minimiser iTunes soit mettre un utilitaire dans la barre des tâches. Tu as aussi les commandes directement sur ton clavier (F7 F8 F9), bien pratique :)

iTunes marche très bien sur Mac et est intégré à toute la suite iLife, tu peux l'utiliser sans hésitations !

- Y voyez-vous des défauts? Est-ce que "ça plante"?

Pas beaucoup de défauts, je déplorais la non présence de lecteur SD, pr en avoir fait les "frais" (oublié le câble de mon Canon en voyage ........ boulet inside) mais c'est réglé ...

Mon MBU me comble vraiment !! Je vois pas pourquoi ce serait différent sur le nouveau ...

- Faut-il s'y connaître ou bien cet un ordi accessible (comparé à windows)?

Je pense que c'est surtout une question d'ouverture d'esprit. Si tu switches en voulant garder la même façon de faire, tu seras déçu. Si tu accepte de changer ta façon de penser windowsienne (c'est pas un "reproche", après de longues années sous windows on est tous pareils ..) et d'utiliser d'autres logiciels (iTunes à la place de WinAMP par exemple :francais: ) tu ne devrais pas être déçu. Je ne connais personne ayant fait le chemin inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :francais:

J'ai d'autres questions en vrac, j'avoue je n'ai pas commencé mes recherches approfondies pour savoir les princpales différences avec xp :

- En autonomie, combien tenez-vous réellement?

- Est-ce qu'on entend le ventillo lorsque le mac n'est pas sollicité?

- Puis-je utilisé Winamp? En fait j'aime bien winamp parce que je réduis dans la barre bleue au haut d'xp, vachement pratique. Ca existe sur iTunes?

- Y voyez-vous des défauts? Est-ce que "ça plante"?

- Faut-il s'y connaître ou bien cet un ordi accessible (comparé à windows)?

Concernant l'autonomie les MacBook 13" font désormais parti de la gamme Pro et intègrent la nouvelle batterie au Lithium-Polymère donc 7h d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En autonomie, combien tenez-vous réellement?

Sur Mon PB Unibody, je constate entre 4 et 5 heures d'autonomie. Et ça peut rester comme ça longtemps, mais il faut gérer un peu la batterie. Dans la doc du MB blanc, Apple donnait un truc pour faire durer la batterie : une fois par mois environ (en fonction de l'utilisation de ton MB) il faut faire un cycle de "décharge/charge" complet : utiliser le MB jusqu'à vider la batterie, le laisser tranquille environ 4 heures (genre une nuit) puis faire un cycle de charge en "surchargeant" la battrie (après que le voyant du MagSafe passe au vert, le laissé branché une ou 2 heures de plus). Autre truc : ne faire que des cycles de charge/décharge complet. Evidemment si on laisse le MB sur le secteur tout le temps, la batterie va souffrir de l'effet mémoire...

- Est-ce qu'on entend le ventillo lorsque le mac n'est pas sollicité?

Non : le MB Unibody est très silencieux. Un point à noter : comme la coque est en métal et que le métal est un bon conducteur de chaleur, on a les doigts au tiède en travaillant, mais rien de grave (si tu ne sollicites pas trop la bécane, elle restera entre 35 et 40 °C).

- Puis-je utilisé Winamp? En fait j'aime bien winamp parce que je réduis dans la barre bleue au haut d'xp, vachement pratique. Ca existe sur iTunes?

Le plus simple est d'utiliser iTunes. WinAmp n'existe pas sur MacOS X (à ma connaissance, du moins). Il existe plein de softs qui permettent de "piloter" iTunes depuis la barre de menus. J'utilise Cover Stream, mais il y en a plein d'autres. Des softs comme QuickSilver ou LaunchBar, entre autres fonctions, le permettent

- Y voyez-vous des défauts? Est-ce que "ça plante"?

Les plantages ? Depuis que je suis revenur sur MacOS X (en 2004, avec un iMac G5, puis un iMac Intel puis un MB puis un MB unibody), j'ai du avoir 2 plantage système... et encore l'un des 2 était la conséquence d'un bug de la cm du G5, qui était identifié et qu'Apple a pris en garantie. Pour info, le "BSOD" de MacOS X est gris transparent. Il est très classe :roll: mais il n'est pas certain que tu le voies un jour !

Des défauts ? sur le MB unibody, il n'y avait pas de port FW 800, mais le nouveau MBP 13" en a un à nouveau. le pb est donc réglé... à part ça ? comme je l'ai dit, la coque a tendance à être tiède. Deux défauts : la télécommande et l'adaptateur écran externe (VGA ou DVI) sont en option. Techniquement ? Pas réellement... J'aurais bien parlé de l'autonomie (mais c'était vraiment pour chipoter, hein) mais le nouveau MBP 13" a une autonomie améliorée... Allez, tiens, vraiment pour trouver quelque chose, je trouve que les 2 ports USB sont trop près l'un de l'autre... mais y'a pas péril en la demeure !

- Faut-il s'y connaître ou bien cet un ordi accessible (comparé à windows)?

Concernant le matériel, tu devras t'adapter au clavier Mac, qui est légèrement différent des claviers PC, mais ça ira vite. Après 2 utilisations du MagSafe, tu ne pourras plus t'en passer.

Concernant le logiciel, il faudra un petit temps d'adaptation, car MacOS X a une "logique" un peu différente de celle de w$. La logique, justement est une des grandes qualités de MacOS X. Quand on s'y est habitué, on ne peu plus s'en passer. Prenons un exemple : avec Winamp, tu dois d'abord organiser ton arborescence de fichiers puis y stocker tes morceaux de musique. Après, dans Winamp, il faut déclarer les arborescences (mais ça fait des années que je ne l'ai pas utilisé :transpi: ). Sur Mac, tu importes directelment tes fichiers dans iTiunes et le soft se débrouille tout seul avec la tringlerie.... mais les fichiers sont faciles à retrouver : ils sont dans ~/Music/iTunes, classés par album... et voilàààà. C'est pas plus compliqué que ça !

Tout est à peu près pareil : logique et bien organisé. C'est souvent ce qui déroute les nouveaux sur Mac... et d'ailleurs c'est la même chose avec les applis qui souvent suivent les guidelines d'Apple à la lettre, si bien que les mêmes fonctions sont au même endroit dans toutes les applis...

Apple vient de sortir un MBP unibody 13", il sera sans doute très bien. La version de base est très suffisante. Si tu veux faire du graphisme, tu peux choisir la version avec un proc @2,53 GHz... n'oublies pas de prendre la télécommande et l'adaptateur écran externe et tu es paré pour le grand saut dans le monde des croqueurs de pommes... Dans quelques temps (et pour 29 USD) il pourra tourner sous SnowLeopard... c'est un exellent choix. Et si tu es pris de remords, tu pourras toujours le "recycler" et installer Linux ou w$ dessus... indépendamment de l'OS, les qualités matérielles de la machines resteront : les MB sont unanimement reconnues commes de "belles machines" :sucre:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses! :craint:

Une autre me vient à l'esprit : le temps d'allumage, vous l'estimez à combien? Moins de 30sec? Ce serait génial...

Quelle housse de transport conseillez-vous?

EDIT : autre question, je cherche à mettre la main sur les tests/review du nouveau Macbook, mais impossible...Quelqu'un aurait un lien svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses! :dd:

Une autre me vient à l'esprit : le temps d'allumage, vous l'estimez à combien? Moins de 30sec? Ce serait génial...

Quelle housse de transport conseillez-vous?

J'ai une house Belkin personnellement avec mon 15"

Tu as de très bon produits chez Be.eZ :craint:

Sinon temps d'allumage... environ 15sec/20sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souris, non je peux vraiment pas m'en passer! Surtout le 3ème bouton que j'utilise pour fermer tous les onglets sous FF. Je l'utilise plus que le clic-gauche je crois! :transpi: En review, j'ai vu que celle de CNET pour le moment.

Non mais je te dit tu n'utilisera plus de souris car le pad mac c'est rien d'autres que le must du must :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souris, non je peux vraiment pas m'en passer! Surtout le 3ème bouton que j'utilise pour fermer tous les onglets sous FF. Je l'utilise plus que le clic-gauche je crois! :francais: En review, j'ai vu que celle de CNET pour le moment.

Non mais je te dit tu n'utilisera plus de souris car le pad mac c'est rien d'autres que le must du must :transpi:

+1 :francais:

Sinon niveau batterie je tiens 4/5h aussi

mais par contre je le laisse toujour branché sur secteur et je vais arrêter avec ce que je viens de lire de françois :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé de faire des cycles complets ... mais c'est vrai que la faire marcher régulièrement fait toujours du bien.

L'étalonnage, à part lors de ma première utilistion, je ne l'ai jamais refait ! Ça fait 4 ans que j'ai des portables Mac :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par contre je le laisse toujour branché sur secteur et je vais arrêter avec ce que je viens de lire de françois :francais:

Sauf que bon voila c'est pas forcément pratique de ne faire que charge/débranche/décharge/charge ....

Il doit y avoir des contrôleur de charge qui dès que le système à fini de charger déconnecte la batterie pour éviter de la sur user pour rien, enfin je pense. mon MB blanc tien encore ses 3h30/4h alors qu'il est à 80% du temps sur secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par contre je le laisse toujour branché sur secteur et je vais arrêter avec ce que je viens de lire de françois :francais:

Sauf que bon voila c'est pas forcément pratique de ne faire que charge/débranche/décharge/charge ....

Il doit y avoir des contrôleur de charge qui dès que le système à fini de charger déconnecte la batterie pour éviter de la sur user pour rien, enfin je pense. mon MB blanc tien encore ses 3h30/4h alors qu'il est à 80% du temps sur secteur...

C'est ce que je me disais aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une "technique" mon MacBook est souvent sur le secteur, mais si je le débranche pour une raison X ou Y (typiquement je sors), bah je ne le branche que lorsque je suis à moins de 10% de batterie (ou cas exceptionnel ou je dois l'avoir à 100% car je repart alors qu'il n'a pas encore descendu assez selon mes critères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon vous avez vu des tests du nouveau Macbook Pro 13"?

MacBook Pro 2009 Review (par Gizmodo)

Il devrait y avoir de plus en plus de publications au fil des jours ... faut juste attendre un peu :francais:

Thx! Je vais lire ça avec attention. Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à balancer les liens. :D

Tin, je suis allé à la Fnac à Toulouse cette aprèm entre les cordons de CRS, bien j'ai vu la bête, j'ai failli craqué argh! Par contre, je pense que je vais l'acheter online et essayer de récupérer la TVA ca ferait 200¤, ce qui est mieux que la promo pour les étudiants non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...