james_patageul Posté(e) le 27 mai 2009 Partager Posté(e) le 27 mai 2009 Hello people, je voudrais sécuriser un garage qui se trouve loin de chez moi. et donc mettre des caméras IP. bon si je comprend le fonctionnement des caméras IP elle doivent juste etre brancher au routeur (qui as une connectiviter a internet) puis je rentre l'ip du routeur avec un port pour la caméra je suposse genre 221.105.30.71:98 et j'ai directement accés a la caméras (juste ?) mais comment faire pour q'un server (extérieur au reseau garage) se connect a plusieurs caméra IP et centralise tout ca et enregistre quand y'a du mouvement... Merki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 28 mai 2009 Partager Posté(e) le 28 mai 2009 Bonjour, Je connais un soft qui permet de contrôler des caméras ip ou webcam il s'appelle ZoneMinder. Par contre il faut l'installer sur un serveur linux, que tu peux avoir chez toi si tu veux. On peut faire de la détection de mouvement avec enregistrement de séquence vidéo en cas d'alerte, définir des zones de détection et paramétrer des actions en cas d'alerte, comme envoie de mail avec la vidéo en pièce jointe ou même utiliser des commandes X10 pour allumer des projecteurs ou une sirène. Il peut gérer plusieurs caméra et une fois configuré il est totalement autonome. Et en plus c'est gratuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 28 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2009 Merci schtroumpf, je vais tester ça.. dommage que ce soit de l'autre coter de la force (linux) et avec le soft pour joindre une caméra IP c'est facile ? il gere les PTZ ? @++ (si vous avez des soft sous win. c'est bien aussi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 28 mai 2009 Partager Posté(e) le 28 mai 2009 et avec le soft pour joindre une caméra IP c'est facile ? il gere les PTZ ? Tout dépend ce que tu appelle facile ?? La gestion se fait par d'une interface web (donc même depuis un pc sous windows ) au minimum il suffit de rentrer une adresse ip et un numéro de port, c'est quand même pas très dur non ? Après, les réglages de la détection ou de l'envoie des mails etc.. tout se fait par cette interface web Il vaut mieux verifier sur le wiki du site ou sur le forum pour le type de caméra, mais beaucoup sont compatibles. Oui le PTZ est géré correctement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 28 mai 2009 Partager Posté(e) le 28 mai 2009 Merci schtroumpf, je vais tester ça..dommage que ce soit de l'autre coter de la force (linux) et avec le soft pour joindre une caméra IP c'est facile ? il gere les PTZ ? @++ (si vous avez des soft sous win. c'est bien aussi ) Virtualise une distrib (virtualbox). monte un vpn (openvpn), et installe le soft. Sinon, monter juste le VPN (openvpn sous windows), et tu auras accès aux cam. comme si tu étais sur le réseau où sont installées les caméras. (L'intérêt du VPN étant d'éviter que l'on accède facilement aux cam. sans en avoir le droit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 28 mai 2009 Partager Posté(e) le 28 mai 2009 Si c'est une caméra IP, elle doit surement intégrer un serveur HTTP et/ou RTP donc il suffit de faire de la redirection de port pour y accéder de partout comme n'importe quel service. Peux-tu donner le modèle de ta caméra IP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 28 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2009 Bah finalement je ne vais pas utiliser des camera IP c'est bcp trop cher pour ce que c'est (minium 70¤ piéces !(pr du matos pas top)) alors que en CCTV (connecteur BNC ou RCA) les prix commence apd de 17¤ !! donc je voudrais parvenir a la meme chose avec des camera CCTV (en gris les objectif secondaires) Aucun enregistrement dans le garage enregistrement video/photo sur server distant apercu en live des camera detection de mouvement PTZ supporter envoie d'email cameras max 6 ou 8 entendre ce qui se passe dans le garage parler/diffuser du son dans le garage Alors c'est possible ? et si oui comment faire (mettez moi sur la voie) merki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 28 mai 2009 Partager Posté(e) le 28 mai 2009 Avec une caméra IP qui est en ethernet avec POE tu n'as qu'un câble à connecter et tu peux tout faire, alors qu'avec une CCTV, il te faut la brancher, récupérer la vidéo via une carte d'acquisition mettre un mélangeur vidéo pour avoir plusieurs sources, et tu devras aussi pluger pour contrôler le balayage de la caméra si tu veux passer par dessus en manuel. Est-ce vraiment plus rentable que de la caméra IP au final? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 28 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2009 j'ai trouver ça sur ebay... pensez-vous que ca corresponde a mes besoin ? avec ce system je ne sais avoir qu'une camera ??? Avec une caméra IP qui est en ethernet avec POE tu n'as qu'un câble à connecter et tu peux tout faire, alors qu'avec une CCTV, il te faut la brancher, récupérer la vidéo via une carte d'acquisition mettre un mélangeur vidéo pour avoir plusieurs sources, et tu devras aussi pluger pour contrôler le balayage de la caméra si tu veux passer par dessus en manuel. Est-ce vraiment plus rentable que de la caméra IP au final?je vais paraitre un peu newbie la mais c'est quoi un mélangeur vidéo ?POE ça marche direct ou il faut ajouter du courant sur le cable RJ45 ?(c'est quoi le voltage ?) "Est-ce vraiment plus rentable que de la caméra IP au final" je sais pas.. pour un system avec 8 cameras je pense que le CCTV reste moin cher non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 28 mai 2009 Partager Posté(e) le 28 mai 2009 un mélangeur vidéo est l'equivalent d'une table de mixage en audio si tu veux... plusieurs soureces en entrée, une ou plusieurs a la sortie. (plein ecran, en carré etc) Pour le POE, si ton routeur le supporte, tu n'as rien a faire. Ce que tu montres sur ebay est pour 1 seule caméra CCTV, tu en veux 8.... ca fait déjà 1000$ pour les serveurs... et tu n'as même pas encore les caméras... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 28 mai 2009 Partager Posté(e) le 28 mai 2009 Description détaillée de la mise en place de zoneminder: serveur, 4 cameras, carte acquisition 4 entrées, etc..., on est déjà à plus de 1400€, on va dire 1000€ en radinant (pas d'onduleur, cpu amd eco d'énergie, cm asus entrée de gamme... ) http://www.csquad.org/cocoon/tags/public/z...zoneminder.html Ça reste très cher je trouve. Peut-être peux tu éliminer certaines cam. en les remplaçant par des détecteurs de mouvement et ne mettre des cam. qu'aux lieux stratégiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 29 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2009 ok, je pensais que sur un channel en coax on pouvais avoir plusieurs camera simultaner.. alors je laisse tomber ce produit mais pour 4 caméra il y'a ça ~380¤ (et ça c'est bon ?) CCTV Alors pour 4 camera + 380¤ (server anaolog -> IP) + 4*30¤ (camera) + 50¤ (routeur/modem) ------ 550¤ IP camera + 4*70¤ (camea) + 50¤ (routeur/modem) ------- 330¤ ok avec 4 camera c'est l'ip camera qui est moin cher (cela dit les cameras a 70¤ip sont moin bonne que des cctv a 30¤) je suppose que si y'avais des server pour 8 camera (pas trouver) alors le CCTV serais moin cher.. ok je vais me prendre du camera IP avec du POE vous m'avez convaicu Cela dit y'a encore un truc qui me turlupine... elles ont toutes une interface web (consultable depuis un navigateur donc) y'a pas des camera ip sans interface web donc moin cher ? car moi je veux tout controler apd d'un server (exterieur) pe avec ZoneMinder (ou équivalant) merki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 29 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2009 Description détaillée de la mise en place de zoneminder: serveur, 4 cameras, carte acquisition 4 entrées, etc..., on est déjà à plus de 1400¤, on va dire 1000¤ en radinant (pas d'onduleur, cpu amd eco d'énergie, cm asus entrée de gamme... ) http://www.csquad.org/cocoon/tags/public/z...zoneminder.html Ça reste très cher je trouve. Peut-être peux tu éliminer certaines cam. en les remplaçant par des détecteurs de mouvement et ne mettre des cam. qu'aux lieux stratégiques. oui bonne idée zoneminder prend en charge les detecteur de mouvement ?pour ton projet t'es déja a 1400¤ mais rien que ton server = ~700¤ j'pense que y'avais moyen d'en monter un bcp plus modeste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 29 mai 2009 Partager Posté(e) le 29 mai 2009 Bonjour, Juste une petite question, c'est quoi que tu veux surveiller ?? Fort Knocx ou un garage ?? Parce que avec 8 camera PTZ tu vas pouvoir controler une sacré surface. Si on parle bien de la même chose, pour moi une camera avec PTZ c'est une caméra avec possibilité de zoom, de déplacement horizontal et vertical de l'objectif télécommandé. Et puis les prix annoncés me semble un poil excessifs. pour le serveur tu prends simplement un pc d'occase à moins de 300 Euros Tu prends 4 cameras ip à 80 Euros + un serveur à 300 Euros le reste c'est pour du câblage. Après c'est sûr si tu veux tu peux aller beaucoup plus haut dans les prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 29 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2009 c'est quoi que tu veux surveiller ?? Fort Knocx ou un garage ??un peu des 2 Parce que avec 8 camera PTZ tu vas pouvoir controler une sacré surface.Si on parle bien de la même chose, pour moi une camera avec PTZ c'est une caméra avec possibilité de zoom, de déplacement horizontal et vertical de l'objectif télécommandé. j'ai pas dit qu'il me fallais 8 PTZ (pan tilt zoom c'est bein ça) mais que le system devais supporter le ptz (pour au moin en avoir une de dirigable)Et puis les prix annoncés me semble un poil excessifs. pour le serveur tu prends simplement un pc d'occase à moins de 300 EurosTu prends 4 cameras ip à 80 Euros + un serveur à 300 Euros le reste c'est pour du câblage. Après c'est sûr si tu veux tu peux aller beaucoup plus haut dans les prix le probléme c'est que là je peux pas mettre de PC (j'y avais penser..) mais si je prend des caméra ip meme pas besoin de PC dans le garage hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 29 mai 2009 Partager Posté(e) le 29 mai 2009 le probléme c'est que là je peux pas mettre de PC (j'y avais penser..) mais si je prend des caméra ip meme pas besoin de PC dans le garage hein.Mais le pc c'est pas pour le garage, c'est celui qui va être chez toi avec une distribution linux (debian centos ubuntu etc...) et zoneminder. Dans le garage tu n'as que les caméras et une modem routeur internet.L'avantage c'est que le serveur chez toi pourra être utilisé pour autre chose si tu veux, serveur ftp, sauvegarde de tes postes windows, serveur de mail et serveur web perso etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 29 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2009 le probléme c'est que là je peux pas mettre de PC (j'y avais penser..) mais si je prend des caméra ip meme pas besoin de PC dans le garage hein.Mais le pc c'est pas pour le garage, c'est celui qui va être chez toi avec une distribution linux (debian centos ubuntu etc...) et zoneminder. Dans le garage tu n'as que les caméras et une modem routeur internet.L'avantage c'est que le serveur chez toi pourra être utilisé pour autre chose si tu veux, serveur ftp, sauvegarde de tes postes windows, serveur de mail et serveur web perso etc etc... oui oui je sais Schtroumpf c'est bien ce que je dissais "mais si je prend des caméra ip meme pas besoin de PC dans le garage hein." fo tout lire hein poo bien ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 29 mai 2009 Partager Posté(e) le 29 mai 2009 Description détaillée de la mise en place de zoneminder: serveur, 4 cameras, carte acquisition 4 entrées, etc..., on est déjà à plus de 1400€, on va dire 1000€ en radinant (pas d'onduleur, cpu amd eco d'énergie, cm asus entrée de gamme... ) http://www.csquad.org/cocoon/tags/public/z...zoneminder.html Ça reste très cher je trouve. Peut-être peux tu éliminer certaines cam. en les remplaçant par des détecteurs de mouvement et ne mettre des cam. qu'aux lieux stratégiques. oui bonne idée zoneminder prend en charge les detecteur de mouvement ?pour ton projet t'es déja a 1400€ mais rien que ton server = ~700€ j'pense que y'avais moyen d'en monter un bcp plus modeste. Oula non c'est pas a moi ce projet juste je cherchais de la doc en français sur zoneminder Et oui, le soft permet la détection de mouvement et l'envoi de la vidéo (tout le temps ou que s'il y a mouvement) par email ou sur un serveur ftp). Un client (windows ou linux) peut par ailleurs accéder à distance directement au cam (le soft semble être en java). Et c'est pour ça que j'indiquais que tu pouvais prendre le premier athlon amd2 et un cm asus de base pour te faire un serveur à moins de 300€. Il y a en plus un lien vers une boutique qui propose des cartes d'acquisition 4 entrées dans les 50$ ce qui est économique et, en adaptant, si tu dis avoir trouvé des cam dans les 17€, ca doit donner un prix dans les 450€ (300€ serveur, 17*4 cam, 50€ la carte), Tu peux ajouter un micro et le streamer en permanence avec vlc pour l'écoute. Enfin, le lien donne des conseils sur la qualité des cam qu'il est préférable de choisir et quelques règles de calcul en fonction de la qualité de l'image voulue. (naturellement si tu retournes à l'idée des camIP tu peux te passer d'avoir le serveur au niveau du garage, naturellement, il faudra qu'un pc chez toi traite les infos.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 29 mai 2009 Partager Posté(e) le 29 mai 2009 Oui mais si il doit mettre des caméras CCTV, il faut que le serveur avec les cartes d'acquisition soit dans le garage non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 29 mai 2009 Partager Posté(e) le 29 mai 2009 la plus part des caméras IP milieu de gamme ne nécessitent pas de serveur ces caméras gèrent la détection de mouvements et l'envoie de mails (et à plus forte raison si tu vas taper dans les PTZ) le seul hic: l'envoie de mail nécessitera un serveur smtp (que tu peux héberger de chez toi, avec les bonnes redirections). 8 redirections de ports et 8 raccourcis dans tes marques-pages firefox, c'est pas la mort mais, le VPN est une meilleure solution (ça t'évitera d'aller tripler ta table de routage) si ça peut te simplifier la vie: j'ai vu que bosh vendaient certaines de leurs caméras avec un boitier vidéo. il fait l'acquisition de plusieurs flux (quatre, pour celui que j'ai vu), et les stream à l'éventuel client. je ne sais pas si ce boitier gère aussi la détection de mvt + mail, mais c'est peut-etre à creuser. par contre, la video-surveillance IP, c'est pas le genre de domaine où tu t'en tires pour pas chère estime-toi heureux qu'il existe des serveurs manageant plusieurs caméras IP gratuits, parceque les payant, c'est pas donné ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 29 mai 2009 Partager Posté(e) le 29 mai 2009 Oui mais si il doit mettre des caméras CCTV, il faut que le serveur avec les cartes d'acquisition soit dans le garage non ? Oui, c'est uniquement dans le cas de camIP qu'il n'a pas besoin de carte d'acquisition et donc de PC sur place. Sinon, mais j'ai aucune idée de la qualité du bidule, y a ça comme camIP qui gère la détection de mouvement et l'envoi pour 74€, http://www.ldlc.com/fiche/PB00071583.html Le soft fourni permet de gérer jusqu'à 16 cam (d'après LDLC, après recherche, il faut, semble-t-il, avoir le même type de cam. car chaque cam. ou presque à un logiciel spécifique). Après, les quelques recherches sur google ne donnent pas beaucoup d'infos., donc tente de te renseigner avec la boutique pour voir si ce que tu veux est vraiment faisable avec seulement des cam de ce type. Si c'est pas le cas, il me semble difficile de t'en tirer à moins de 500-800€ avec la solution la plus raisonnable que l'on a proposé (tu l'as probablement vu, mais une solution pro. coute pour le serveur + 1 cam. à elle 1000€ en début de gamme). ps: et si tu installes un pc tu peux coller une cam sur ça pour la faire bouger: http://www.mageekstore.com/186-lance-missi...ogrammable.html (et tu peux tirer sur le voleur ) edit: a la louche en faisant à l'économie, tu dois pouvoir descendre sous 600€ pour un système complet avec 4 cam.: Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 250 Go - 8 Mo 36,99 € AMD Athlon 64 X2 4850e 54,49 € Asus M2N68-AM PLUS 45,69 € Antec NSK4480 II 84,99 € G.Skill Value DDRII 2 x 1 Go PC5400 NT 28,19 € Soit 250€ sur matériel. Plus une carte d'acquisition 4 entrées reconnues sous linux (chipset BT878A). 112€ (http://www.allwan.fr/digitalisation/ je connais pas le site, cf la P878A ). Donc 362€ il manque les caméras qui peuvent être des caméras analogiques classiques et donc peu chères (50€ l'une avec l'alim)., soit pour 4 cam. 562€ sans les cables. C'est moins cher que les premiers kit de video surveillance qui à ce prix n'enregistrent pas et permettent pas une gestion automatique des alertes (il faut ajouter plein d'options) http://www.maisonic.com/videosurveillance-...l?ad=leguide821 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ezekyl Posté(e) le 29 mai 2009 Partager Posté(e) le 29 mai 2009 Un switch POE c'est pas 50 euros mais 100 euros minimum je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 29 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2009 la plus part des caméras IP milieu de gamme ne nécessitent pas de serveur je suppose que quand tu dit serveur du veux dire Software de gestion de caméra IP ? car oui c'est uniquement les CCTV qui ont besoin d'un server pour passer internet.ces caméras gèrent la détection de mouvements et l'envoie de mails (et à plus forte raison si tu vas taper dans les PTZ)le seul hic: l'envoie de mail nécessitera un serveur smtp (que tu peux héberger de chez toi, avec les bonnes redirections). 8 redirections de ports et 8 raccourcis dans tes marques-pages firefox, c'est pas la mort ouais, mais justement c'est là le probléme, si tu as 4 IPCAM qui gérent la détection et l'envoie de email, ben tu dois les configurer toutes les 4 !et quand tu veux les consulter tu dois les joindre une a une pas cool quoi et donc c'est pourquoi (je pense) qu'un soft qui permet de gérer des cam IP c'est vachement mieux. et donc je me demande si y'a des camIP sans server web, sans envoie d'email etc.. mais juste connectable a un Software distant. ? si ça peut te simplifier la vie: j'ai vu que bosh vendaient certaines de leurs caméras avec un boitier vidéo.il fait l'acquisition de plusieurs flux (quatre, pour celui que j'ai vu), et les stream à l'éventuel client. je ne sais pas si ce boitier gère aussi la détection de mvt + mail, mais c'est peut-etre à creuser. haa oui ça peux etre bien cha ? tu as pas le nom ou un lien ?Sinon, mais j'ai aucune idée de la qualité du bidule, y a ça comme camIP qui gère la détection de mouvement et l'envoi pour 74¤,http://www.ldlc.com/fiche/PB00071583.html Le soft fourni permet de gérer jusqu'à 16 cam (d'après LDLC, après recherche, il faut, semble-t-il, avoir le même type de cam. car chaque cam. ou presque à un logiciel spécifique). pas mal aussi moi j'avais trouve ceci Axis M1031-Wqui fais: WiFi Detection de mouvement (avec region) FTP Live view Mic et hautparleur ! MDR le lance missile ! (tiens méchant voyou une tite ogive(en mousse ) dans ta ge*le ) je vais ouvrire 2 Topic de projet (car ça part dans tout les sens ;D ) - un sur un system CCTV avec plus 5caméras avec DVR sur le lieu, et consultion du DVR et des stream des cameras via réseau. Budget adéquoi - un sur un system camIP avec 1, 2, 3 caméra maxi, aucun stockage sur place et gestion des 3 cam via software Voiliii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_patageul Posté(e) le 3 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2009 et voila le TOPIC pour le 1er projet (garage) merciiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 3 juin 2009 Partager Posté(e) le 3 juin 2009 la plus part des caméras IP milieu de gamme ne nécessitent pas de serveur je suppose que quand tu dit serveur du veux dire Software de gestion de caméra IP ? car oui c'est uniquement les CCTV qui ont besoin d'un server pour passer internet.oui et non, je parle d'un bordel capable de consulter/administrer/enregistrer plusieurs cams à la fois, indépendament de leures caractéristiques / fabriquants ces caméras gèrent la détection de mouvements et l'envoie de mails (et à plus forte raison si tu vas taper dans les PTZ)le seul hic: l'envoie de mail nécessitera un serveur smtp (que tu peux héberger de chez toi, avec les bonnes redirections). 8 redirections de ports et 8 raccourcis dans tes marques-pages firefox, c'est pas la mort ouais, mais justement c'est là le probléme, si tu as 4 IPCAM qui gérent la détection et l'envoie de email, ben tu dois les configurer toutes les 4 !configurer 4 cam, ça te défrise ? tu charries... :) d'autant plus que, si tu veux ne rien gérrer des caméras même, la conf se limitera au set de l'adresse IP.et quand tu veux les consulter tu dois les joindre une a une pas cool quoi et donc c'est pourquoi (je pense) qu'un soft qui permet de gérer des cam IP c'est vachement mieux. et donc je me demande si y'a des camIP sans server web, sans envoie d'email etc.. mais juste connectable a un Software distant. ?bah, de base, les camIP ont un "serveur web" (light), et très souvent un serveur mail. Après, du peu que j'ai testé, BOSH et Mobotix fournissent leurs tools, permettant de visualiser / configurer plusieurs caméras (chez un même constructeur, bien sûr). Mais, j'imagine que la majorité des fabricants font de même. si ça peut te simplifier la vie: j'ai vu que bosh vendaient certaines de leurs caméras avec un boitier vidéo.il fait l'acquisition de plusieurs flux (quatre, pour celui que j'ai vu), et les stream à l'éventuel client. je ne sais pas si ce boitier gère aussi la détection de mvt + mail, mais c'est peut-etre à creuser. haa oui ça peux etre bien cha ? tu as pas le nom ou un lien ?pas spécialement, non. c'était envoyé avec une DIONION IP2, mais on l'a reçu pour tests, dans une grosse valise, avec un TFT et le boitier en question...edit: après une petite recherche http://products.boschsecurity.asia/en/APR/...215c2f6d77c8f6f apparemment, c'était le "VideoJet X40 SN Video Encoder" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.