Aller au contenu

"Verrouiller" un SSD


Messages recommandés

Bonsoir !

Comme dit dans le sujet, il faudrait une canne à mon aveugle :/

Je vais très prochainement installer Windows 7 RC1 sur un OCZ Solid Series (30GB) acheté pour l'occasion...Mais entre nous, les SSD font la sourde oreille et refuse de dire au système d'exploitation où mettre les données !

Avec la fonction TRIM de Seven je me croyais sauvé, meuuuh non, ça aurait été trop beau: il n'existe aucun SSD supportant cette technologie. (vlan !)

Du coup...Je pensais le verrouiller en écriture, avec comme idée en tête:

J'installe mon petit Windows, je verrouille mon petit SSD, mon SpinPoint d'1To prend le relai pour le stockage de donnée et le SSD n'est utilisé que pour l'OS. Il faudrait donc qu'il n'y ait que Windows et ses mises à jour dessus...Pourquoi ? Bah pour éviter que les données s'entassent et que les tites puces du SSD s'affolent et fassent dégringoler ses performances de lecture/écriture, nan ?

Est ce possible de verrouiller le SSD de cette façon ?

Y a t il une manière moins tordue (faut avouer que bon :francais: ...c'est pas pratique) d'empêcher la dégradation du SSD ?

J'avais aussi entendu parlé d'un programme qui efface touuut le SSD de fond en comble et lui redonne une seconde jeunesse, quelqu'un se souvient du nom ? ^^'

En gros: moi pas vouloir perdre performance de SSD :byebye: Comment faiiiire ?

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider, ce sera un(e) courageux(se) sans aucun doute :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps tu es maitre de ce que tu fais avec ton disque.

Si tu ne souhaites pas que des programmes s'installe sur le SSD, tu les mets ailleurs.

Si tu ne veux pas de données sur ton SSD, tu les met ailleurs.

Tu peux pas "verrouiller" ton disque, vu que y'aura toujours plein de chose qui vont s'ajouter dessus de temps en temps. (Dossiers communs et system, application data, ...).

De toute manière au final le SSD s'usera toujours :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argr nooon, jeunesse éternelle pour mon SSD !

Mais bon dans le principe je me dis que peut être le petit lapin a raison mais ... J'ai installé Windows sur C: (XP) et depuis, les programmes se vautrent tous dessus et certains sans même demander la permission >:ouioui:

C'est ça que je voudrais éviter, mettre une pancarte sur le SSD disant: "Les programmes c'est pas ici, passe ton chemin" :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fonction TRIM de Seven je me croyais sauvé, meuuuh non, ça aurait été trop beau: il n'existe aucun SSD supportant cette technologie. (vlan !)

Les version actuelles de Seven n'intègrent pas de fonction TRIM... seule a version finale le supportera (et encore rien n'est sur... )

Les OCZ Vertex supportent la commande TRIM et elle marche impec... j'ai installé un 120Gb dans mon portable avec Vista... petit bonheur :) Sinon chez Intel ils ont sorti un firmware pour corriger la dégradation sur les séries X25-M

Petit à petit les nouveaux SSD deviennent meilleurs de séries en séries... t'as juste eu pas de chance et tombé sur la plus mauvaise gamme de OCZ (bon niveau rapport Gb/prix c'est excellent mais perfs... vala quoi...)

Pour répondre a ta question.... tu peux spécifier dans la base de registre le chemin d'installation par défaut des programmes... au lieu que ça soit "C:\program files" tu pourras pointer vers *D:\programmes" par exemple... comme ça tu n'auras plus a spécifier le dossier manuellement a chaque installation de programmes...

Néanmoins même si les programmes vont s'installer sur un autre disque ils vont toujours ajouter des dossiers et fichiers sur C... (Application Data, Local Settings, etc... etc...) et pour ça a ma connaissance tu ne peux pas stocker le dossier "Documents and Settings" (ou dossier "Utilisateurs" sous Vista) sur un autre disque.... sorry.... au mieux tu peux juste pointer ailleurs le contenu de Mes Documents sur un autre disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'avais hésité avec le Vertex ... ça sent le retour SAV. (serait ce une bonne idée ?)

Ralala j'en reviens paaaaas pu :roule:

Mais imaginons que hormis ces petits dossiers il ne s'inscrive rien de plus sur le disque. Ca ne va pas me faire 30Go de donnée donc chaque cellule ne sera exploitée qu'une seule fois puis seulement sollicitée en lecture donc normalement, pas de dégradation, nan ? :eeek2:

"t'as juste eu pas de chance et tombé sur la plus mauvaise gamme de OCZ "

Sont pas top niveau perf' ? Ils semblent pas si mauvais dans les tests ..?

http://www.ocia.net/reviews/oczsolidssd/page3.shtml

C'est la déprime là, ça sent le retour et commande d'un autre SpinPoint -_-' eux au moins ils sont fidèles à leurs débits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OCZ Solid (en fait le Core V2 renommé en Solid) possède comme beaucoup de SSD équipés d'une puce Jmicro JMF602 la facheuse habitude de provoquer des micro coupures...

http://www.hardware.fr/articles/731-7/comp...upertalent.html

Sinon pour ton problème tu ne pourrais vraiment pas empecher le système d'écrire sur le C.... quand le système tourne beaucoup de fichiers sont ouverts, écrits, fermés, etc...

Tiens pour te donner une idée installes le soft "Registry Monitor 7.02" il te montrera tous les accès qui se font à la base de registre... rien que le fait d'ouvrir une fenetre ou ouvrir des menus provoque une dizaine a une centaine d'accès a la base... je crois que programmes ou pas ton SSD est parti pour continuer a travailler comme un fou :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bhé...je ne me suis pas encore assez renseigné sur la question des SSDs :)

Bon...Je viens de demander l'annulation de ma commande chez Pix'

Que me conseillez vous comme SSD ou solution de stockage ? : /

J'ai quelques contraintes (qui me font pencher pour un SSD):

-> bruit nul ou très faible

-> débit en lecture importants (ce sera pour l'OS)

-> S-ATA (naaaaan ? :mdr: )

Du coup je me disais un Vertex de 30GB ..? Si il gère la fonction TRIM je pourrais le mettre avec Seven (après prise de renseignements, la RC1 gère bel et bien cette fonction :transpi: ).

http://www.pc-look.com/boutik/30838.html?referer=i-comp

Je ne le cache pas, ce qui me rebute est vraiment le prix, je trouve que c'est limite du vol de faire payer presque 5¤ le Go :mdr2:

Drak tu as la version 120GB qui se démarque de 20Mo/sec en lecture et 50Mo/sec en écriture...me recommanderais tu la version 30GB ? Ou un autre peut être ?

La fonction TRIM chez le Vertex se gère au travers d'un petit programme que j'ai vu sur le site d'OCZ, pense tu pouvoir m'expliquer comment ça marche ? (il faut le lancer à chaque démarrage ? Tous les XXX jours ?)

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme Vertex oui le 120Gb est le modèle plus rapide... mais le 30gb dépote déjà pas mal...

La fonction TRIM se présente sous la forme d'un tit logiciel que tu peux télécharger sur les forums du site d'OCZ. Quand tu le lances il "TRIM" le disque... pour l'instant je l'ai fait qu'une fois... mais y a pas vraiment de règle sur l'utilisation... tu peux le lancer tous les jours comme une fois par moi... tout dépend de comment tu utilises ta machine.

Mais bon il ne fait que de remettre en état les secteurs libres du disque... il ne s'occupe pas des données déjà présentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki

Bon je viens donc de commander un Vertex (je retourne à mon choix de départ qui avait été un peu castré par les 5¤ du gigot)

J'espère qu'il sera bien =) Plutôt impatient de l'avoir

Merci encore de ton aide Drak, je vous tiens tous les trois au courant :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu aujourd'hui. J'ai sauté sur mon DVD de Seven et je l'ai installé.

Résultat...je boot...tout marche et là, wow !

C'est tellement plus rapide qu'un disque dur ! (même les gros bouzins d'1To), on y devient accro 8)

Merci de tes conseils Drak, le Vertex m'a vraiment l'air excellent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... moi je l'ai mis sur mon vieux portable... après 2 ans de bons et loyaux services ca lui a donné un sacré coup de jeune... le lancement de vista et surtout celui de Visual Studio 2008 c'est un vraaaaaaaaaai bonheur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est que tu fasse des liens symboliques qui redirigent "Program Files" et "Documents and Settings" sur un autre disque.

Comme cela c'est géré au niveau de ton filesystem, pas de ton OS, pas de problème de configuration et tu redirige même les appli codées par des petits gorets qui mettent leurs chemins en dur.

Pour faire des liens symboliques il faut que ton HD source soit en NTFS, tu peux utiliser Junction :

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinte...s/bb896768.aspx

... mais il me semble que depuis Vista il y a un nouvel utilitaire tirant mieux partit des nouveautés de NTFS.

---------------------

Alternative similaire (peut être même encore plus propre) tu peux monter des volumes directement dans des répertoires NTFS :

http://support.microsoft.com/kb/323424/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...