Aller au contenu

[XP] Un PC qui a du mal à booter...

greencreeper

Messages recommandés

Salut à tous,

Encore une fois, je prends la plume numérique pour venir en aide à un ami.

Il a un PC dont il se sert pour son boulot (télétravail), donc c'est assez... embêtant.

C'est un Desktop DELL de 2006, sous XP Pro, pas de soucis majeurs jusqu'à présent ni en terme logiciel ni en terme matériel.

Voici les symptômes qu'il m'a décrits (donc sous réserve de vérification !) :

* Plus de bip au démarrage.

* L'écran avec la page de démarrage DELL s'affiche normalement.

* A peine l'écran suivant du chenillard jaune d'XP affiché, rien, nada, quedal. Aucune suite.

* S'il redémarre, il tente d'entrer dans le set-up du BIOS à l'écran de démarrage habituel... mais impossible, malgré l'appui répété sur toutes les touches possibles : SUPPR, F2, F5, F8.

Voilà pour l'instant ce que j'en sais.

Avez-vous une idée sur l'origine de ce problème ? Quelques pistes ?

D'avance, merci. :heben:

• 2 semaines après...
Reset du BIOS en retirant la pile ronde CMOS quelques minutes . ( débrancher l'alimentation du pc avant ! )

Merci à toi, je vais lui dire de tenter cette solution.

Néanmoins, je suis passé voir sa bécanne, et de mes yeux d'expert j'ai pu constater les points suivants, qui sont à prendre en compte en remplaçant les points précédemment énoncés :

- Son PC, qui refusait de dépasser la page d'accueil du BIOS de Dell jusqu'à présent (il n'affichait même pas la page de chargement de Win XP...), a pu le faire lorsque j'ai inversé les deux barettes de mémoire vive (2 x 512 Mo) de leur emplacement sur la carte mère. Je précise qu'il y a en tout 4 slots, dont deux libres, et que je n'ai fait qu'inverser les deux barettes alors en place, sur leur emplacement respectif !

- Suite à l'inversion, la page d'XP est enfin apparue. Sauf que... rapidement je me suis rendu compte que pour que la page du BIOS soit totalement chargée, pour amener à la page de chargement de Win XP qui vient en temps normal après, il fallait appuyer sur F2 ou F12, touches qui ne servent qu'à ouvrir le set-up du BIOS ! :cartonrouge:

Depuis, l'ami en question, suite à l'arrêt de son PC, a réinversé les deux barettes de RAM, en les remettant en position d'origine... et le PC boote ! Alors qu'initialement, le PC ne voulait rien savoir... La seule chose qui change, c'est la vitesse de "passage" de la page d'accueil du BIOS de Dell, d'ordinaire autour de 2 à 3 secondes maxi, maintenant entre 8 et 10 secondes...

Il semblerait a priori que les barettes ne soient pas en cause... peut-être la carte mère ?

Je lui passe l'info, en tout cas, pour le reset du BIOS. Et je vous tiens au courant.

Salut Greencreeper

Tu as dit qu'il y avait 2 autres slot de libre pour la ram....

Passe un coup de nettoyage dans ces derniers pour évité les faux contacts et test les pour voir car qui sait peut etre les 2 premiers commencent à déconné (contacts oxydé ou détendu) :cartonrouge:

J'ai eu le cas une fois sur une mobo amd.

P.S le reset du bios comme conseillé plus haut ne peut pas lui faire de mal non plus.

Passe un coup de nettoyage dans ces derniers pour évité les faux contacts et test les pour voir car qui sait peut etre les 2 premiers commencent à déconné (contacts oxydé ou détendu)

Ok, je vais lui dire de tester aussi pour voir si, d'aventure, la page d'accueil du BIOS redevient aussi rapide qu'avant. :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...