Aller au contenu

Choix Ventirad pour OC Q6600

akeboshii

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un Q6600 Slarc monté sur une Gigabyte EP-45-DS4, avec 4Go de Patriot pc8500 en dual channel. Le tout dans un Coolermaster Stacker 830 evo Nvidia edition (en gros c'est le 832 avec option btx).

Je souhaiterais me lancer dans l'overclocking, pour commencer à 3.2 GHz puis à 3.6GHz dans quelques mois.

Je cherche donc un ventirad assez beau et assez joli pour mon boitier, et aussi assé performant pour mon proco. La tempéature la plus basse sera la mieu! Mais je souhaite ne pas dépasser les 30 dB en Burn.

J'ai un budget max de 60 euros (ma copine me l'offre pour mon anniversaire).

j'ai donc repéré les Coolermaster Z600 (avec 2 ventilos) et V8 ainsi que le fameux ifx-14 de Termalright (qui rentrent dans les critères).

Je souhaiterais donc partager vos avis et voir si vous avez d'autres procos à me proposer.

J'ai quand même un gros faible pour les coolermaster.

merci à vous!!

en effet, pourquoi pas le Z-600 avec 2 ventilo mais le must en ventilo serait le Noctua P12 (20¤ le ventilo :chinois:).

sinon, l'IFX-14 est un ton au dessus mais il fait 60¤ à lui tout seul et là encore, il faut rajouter 2 ventilos dessus (un au min mais pour clocker un quad 65nm, le P'n'P n'est pas un luxe).

ou sinon, tu te prends un "simple" Noctua U12P auquel tu pourras rajouter un autre P12 par la suite si tu veux gagner un peu en perfs (genre 2-3°C en full, amis au détriment du bruit (ben vi, t'auras 2 ventilo donc 2 fois plus de nuisance, même si le P12 est super silencieux))

Bah ouai les noctua sont biens mais je les trouve vraiment moches -_- pour les ventilos je voulais prendre des coolermaster lumineux, ils sont à 1220 rpm et 22dB

Je sais pas si le flux d'air sera assé puissant, sinon j'ai vu des zalmans qui montent à 1800 rpm mais alors par contre ils sont deux fois plus chers -_-...

l'ifx 14 je le trouve quand même trop cher... je le prendrais que si je le trouve d'occaz, donc pour l'instant c'est plutot partit pour un z600 ^^

Edit: est-ce que j'ai besoin d'un rhéobus (dans le sens est-ce que je pourrais baisser la vitesse des ventilateurs quand je joue pas?)

un 120mm, ça reste silencieux sous les 1000trm.

1800trm, ça commence à être bruyant.

de plus, ce n'est pas tant le débit que la pression statique qui est importante.

pour un boitier, il faut un gros débit pour déplacer beaucoup d'air mais sans grille ni filtre.

pour un rad, tu peux avoir un gros débit, si l'air n'a pas de pression statique, il ne traversera pas le rad et donc les perfs seront désastreuses.

c'est tout l'intéret des P12 qui ont un débit moyen mais une pression énorme ce qui fait que sur un rad dense, il est super efficace car l'air traverse super bien le rad.

Si le rad est peu dense, je te recommande les NoiseBlocker XL1 et XL2 mais pas pour du boitier.

j'ai 2 XL1 sur mon rad 240mm de watercooling. il est peu dense et je sens le flux d'air en sortie de rad alors que celui qui est en façade, derrière le filtre à poussière ne brasse quasiment rien, du fait de la faible pression statique du XL1 (couplé à sa vitesse basse qui le rend inaudible).

J'espere que t'as un bon Q6600 car deja qu'en Wc c'est tendu a refroidir (au moins un rad 240 voir 360 dedié ...)

Tu pourrais voir du coté du Thor's hammer qui a l'air tres efficace (les quad aiment bien le HDT je crois en plus ...), couplé a un bon ventilo comme un NF-P12 ou un Nanoxia FX1250.

ouai le thor's hammer c'est le must mais bonjour le prix. Pardon mais après je suis pas sur que le hdt change quelque chose???

xD le z600 est pas trop dense.

mais sinon (ouai je sais chui chiant mais je tiens au coté esthétique) vous connaissez pas de bon ventilateurs lumineux verts (oui je sais c'est simple désolé -_-)

Après par contre faut se dire que je suis dans un stacker alors ça ventile quand même pas mal.

OU alors connaissez vous une solution watercooling cpu à 60 euros? (Et puis j'y mettrais des néons ;)) mais je rêve pas trop xD

Et sinon qu'en est-il du v8?

Ok je vais voir ça^^ Et sinon pour le V8?

On voit des éloges sur ce rad dans tout les comparatif pourtant personne n'en parle???

Edit 1:http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer-fiches/118/?cmp"http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/c.../118/?cmp"[/url]]http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/c...fiches/118/?cmp[]=90751&cmp[]=90761&cmp[]=129011&cmp[]=47971

les noctua semblent imbatables... dur de se décider... mais par contre ils sont vraiment moches!!!

Edit 2: ah j'apprend que ce ne sont pas des cfm mais des m3/h (pour les noctuas) cela signifierai donc que les nanoxia sont les plus efficaces... (et plus jolis !)

Edit 3: Et en plus les nanoxia réagissent aux UV! (mais ils sont parfait ces petits ventilos!)

mais alors après je me demandais, si je prend des 47 ou des 79 cfm? parceque logiquement, deux 47= un 79 non? ou alors deux 79? ça va souffler!

J'ai un Noctua depuis peu et c'est vraiment le top, refroidi très bien et silencieux à mort, après je le trouve pas moche, mais bon, il est dans la tour donc bon ^^

Les ventilo lumineux sont pas les mieux perso... J'ai une tour CM-690 avec devant un lumineux, je pense le changer pour un plus performant ^^

J'ai un Noctua depuis peu et c'est vraiment le top, refroidi très bien et silencieux à mort, après je le trouve pas moche, mais bon, il est dans la tour donc bon ^^

Les ventilo lumineux sont pas les mieux perso... J'ai une tour CM-690 avec devant un lumineux, je pense le changer pour un plus performant ^^

Bah ouai mais le truc c'est que moi j'ai une grande fenêtre sur le coté de la tour alors faudrai que ce soit sympas ^^

ah et au fait je vient de relire ce qu'a dit leshowbiz: "ben vi, t'auras 2 ventilo donc 2 fois plus de nuisance, même si le P12 est super silencieux" en fait non parce que si t'as deux objets qui produisent deux sons (ou bruits dans notre cas) de même intensité genre 23 dB par ventilo, hé bien par les miracle de la science 23dB + 23dB = 26dB !!! en fait dans ce cas la quelle que soit l'intensité du son, si tu as deux son de même intensité, tu fais toujours, le son d'un + 3dB.

Fin voila c'était juste pour dire. Le calcul se complique un peu pour des objets d'intensité différentes mais pas beaucoup... dans l'ensemble c'est simple, je peux vous en expliquer plus si cela vous intéresse.

je sais que 2 produits identiques en même temps ne font augmenter les dB que de 3 unités.

mais il n'empèche que le ressenti au niveau de l'oreille engendre un bruit qui te parrait doublé.

bref, faut juste le savoir et ce n'est pas parce qu'un ventilo est silencieux qu'en mettre plusieurs identiques sera toujours aussi silencieux.

Oui bien sur mais c'est surtout du au fait que le cerveau garde toujours une "sensation" par rapport à ce qui l'entoure, même un changement de 1dB semble énorme si on à une oreille très fine, mais c'est purement psychologique.

fin voila c'était juste pour dire. Sinon, alors à votre avis, je prend les 1250 ou les 2000 trs/mn? et après j'en prend donc 1 ou deux? 79 cfm c'est beaucoup déja non?

ok mais niveau refroidissement ça change beaucoup de choses? nan parce que il chauffe quand même pas mal le q6600, sans oc avec le stock j'ai une température moyenne de 36° sur mes 4 coeurs... dès que je charge un peu je passe au dessus de 45, alors en oc j'imagine même pas xD, faudrait que j'arrive à rester sous la barre des 50° quoi que je fasse (sinon après je vais pouvoir ouvrir un créperie sous mon bureau xD).

Moi j'ai 2 xigmatek XL1253 120MM 1500Tr, comme c'est des 3 pins ( alors que sur rexware y sont en 4 pins) j'ai pas de régulation donc y tournent au taket tout le temps, ben j'ai pas bcp de bruit !

si je coupe mes autres ventilos je les entends c'est sur, mais c'est pas infernal lol !! après j'entends beaucoup plus les 2 120 du coté qui tournent continuellement au mini, et un peu plus fort quand je joue, quoique, à 3Gh ça chauffe pas trop ! par contre à 3.4/3.6 Ghz ça dégage des Watt vcore oblige !

Mate des test pour trouver celui que tu veux lol !! moi j'ai fais comme ça :) , j'avais hésité avec les noctua,mais bof !

j'ai 28° sur 2 cœurs et 32° sur les 2 autres en idle et moins si j'active l'économie d'énergie lol ! ( à 3Ghz ça pose pas de pb son activation! )

Bah ouai mais le truc c'est que moi j'ai une grande fenêtre sur le coté de la tour alors faudrai que ce soit sympas ^^

Ben j'ai une grille là où il y a le ventilo (j'ai du enlever un des ventilo de la porte sinon ça fermé pas) ben le peu que je vois est pas moche, mais bon, je trouve que Noctua a un très bon design... C'est une question de goût.

Mais un PC c'est pas fait pour être jolie, met une porte sans vitre (en plus tu pourra mettre plus de ventilo).

Même en matière de ventilo un ami a récemment acheté 2 ventilo, un lumineux zalman et un Noctua, il n'y a pas photo en différence...

Ben j'ai une grille là où il y a le ventilo (j'ai du enlever un des ventilo de la porte sinon ça fermé pas) ben le peu que je vois est pas moche, mais bon, je trouve que Noctua a un très bon design... C'est une question de goût.

Mais un PC c'est pas fait pour être jolie, met une porte sans vitre (en plus tu pourra mettre plus de ventilo).

Même en matière de ventilo un ami a récemment acheté 2 ventilo, un lumineux zalman et un Noctua, il n'y a pas photo en différence...

oui mais pour l'instant je n'ai ni le besoin ni les moyens de mettre des ventilos dans la porte alors je préfère mettre une fenêtre pour atténuer le bruit du ventirad gpu, en plus ca fera moins de poussière dans la tour, et comme je trouve ça très beau en bonus, je préfère la fenêtre ^^ et puis je préfère aussi canaliser les flux d'air aux sorties qui sont à l'arrière et au dessus de la tour pour des raisons pratiques.

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...