Dark26 Posté(e) le 11 avril 2009 Partager Posté(e) le 11 avril 2009 le but, c'est de faire une sauvegarde de mes machines virtuelles sur le disque dur de la freebox hd c'est pesque au point, j'ai un petit soucis pour ne pas créer de fichier temporaire et optimiser le tout. j'ai un repertoire xen avec tous mes fichiers images : du style toto.img je souhaite donc faire une "image" des machines " ça fonctionne avec rsync -ax -S /xen /tmp le -S c'est parce que c'est des sparse images . Cela prend moins de place ensuite on compresse tar -pcvf backup.tar.bz2 --use-compress-program=/usr/bin/pbzip2 /tmp utilisation de pbzip2 histoire de paralleliser la compression sur les 4 cpu du Q6600 ensuite on envoie le tout sur la freebox lftp ftp://freebox:toto@hd1.freebox.fr -d -e "mirror -e -R x Sauvegarde /backup.tar.bz2 /Disque\ dur/Backup : quit" - c'est possible de faire tout ça avec des pipes sans que ça foire? ça serait quopi la commande finale ?? - Possible de se passer du fichier temporaire? - Possible de faire une compression fichier à fichier plutot qu'une sauvegarde de l'ensemble? Cela searit plus simple pour la restauration si vous avez des idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 11 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2009 bon voici à qui ressemble mon script pour une machine vm #!/bin/shnice -19 rsync -axS --delete --delete-excluded /xen/domains/xp-xen /home/backup.0/ nice -19 tar -Spcvf /home/transfert_ftp/xp-xen.tar.bz2 --use-compress-program=/usr/bin/pbzip2 /home/backup.0 nice -19 rm /home/backup.0/* nice -19 lftp ftp://xx:xxx@xxx.xxx.xxx.xxx -d -e "mirror -e -R /home/transfert_ftp /Disque\ dur/xen/xp-xen ; quit" nice -19 rm /home/transfert_ftp/* faut-il que je stoppe / pause / suspend mes machine virtuelle pendant que je les sauvegardes ?? rsync fonctionne avec les fichiers ouvert ?? je peux "supprimer" la copie avec rsync en compressant directement à la volé le fichier de la machine virtuelle, ou tar et les fichiers ouvert ce n'est pas ça ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 12 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2009 en reagrdant un peut partout, ilsemblerait que pour limiter la corruption de donnée, il faut mieu xstopper les machines virtuelles du coup de script nouvelle version est arrivé !/bin/sh############Montage du répertoire FTP de la freebox###################################################### nice -19 curlftpfs xxx:xxxx@xxx.xxx.xxx.xxx/Freebox_HD/ ################## On csauvegarde lancoienne sauvegarde nice -19 mv /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/wan-xen.tar.bz2 /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/wan-xen.old.tar.bz2 ################# On stoppe la machine virtuelle ############################################# date xm shutdown -w wan-xen ############### On sauvegarde la machine en compression x4 ############################################# nice -19 tar -Spcvf /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/wan-xen.tar.bz2 --use-compress-program=/usr/bin/pbzip2 /xen/domains/wan-xen ############### On redemarre la machine #################################################################" xm create wan-xen.cfg date ###### On supprime lancienn Sauvegarde ############################################################ nice -19 rm /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/wan-xen.old.tar.bz2 ##############################On demonte le repertoire freebox################################################################## umount /Freebox_HD/ ################################################################################ ####################" dans cette version, adieux rsync , adieux lftp. je monte le répertoire du ftp avec curlftpfs ensuite une copie brute avec tar et compression à la voléé directement sur le ftp. par contre il y a un problème. taille réelle des fichiers dans mon exemple : 820 Mo taille après compression 277 Mo duréé totale de la sauvegarde --> 4 minutes temps d'immobilisation de la vm --> 4 minutes en effet ma freebox hd est à l'autre boot de la maison, et elle est connecte en CPL du coup le transfert sature à 2.5 Mo/s et tant que le transfert n'ets pas fini , la machine ne redemarre pas. je vais donc faire des test avec une sauvegarde en local, et en tranferant le fichier dans un second temp, histoire de voir si c'ets plus rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 12 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2009 il n'y a pas photo moins de 2 minutes d'arret machine si je fais d'abord la sauvegarde sur le disque en local , avant le tranfert via ftp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 avril 2009 Partager Posté(e) le 12 avril 2009 Pour le taux de transfert : ce n'est pas dû au CPL, mais la Freebox qui bride le débit pour laisser du CPU à la TV En effet, en RJ45 je ne dépasse pas les 2,8 Mo/s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 12 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2009 Pour le taux de transfert : ce n'est pas dû au CPL, mais la Freebox qui bride le débit pour laisser du CPU à la TV En effet, en RJ45 je ne dépasse pas les 2,8 Mo/s c'est bon à savoir alors :) c'est vrai que je n'ai jamais testé avec un cable voila mon script final #!/bin/sh###### il faut mettre en argument de nom de la machine virtuelle concernée ########################### ################################################################################ ###################### ########################## On stoppe la machine virtuelle ############################################ ################################################################################ ###################### xm shutdown -w $1 ################################################################################ ###################### ################################################################################ ###################### ###### On sauvegarde la machine en compression sur 4 CPU dans un répertoire temporaire ############### ################################################################################ ###################### nice -19 tar -Spcvf /home/tmp/$1.tar.bz2 --use-compress-program=/usr/bin/pbzip2 /xen/domains/$1 ################################################################################ ###################### ################################################################################ ###################### #################################### On redemarre la machine ######################################### ################################################################################ ###################### xm create $1.cfg ################################################################################ ###################### ################################################################################ ###################### ############# Montage du répertoire FTP de la freebox ######################################### ################################################################################ ###################### nice -19 curlftpfs xxxxx:xxxxx@xxx.xxx.xxx.xxx /Freebox_HD/ ################################################################################ ##################### ################################################################################ ##################### ################## On sauvegarde l'ancienne sauvegarde avant de l'écraser ########################## ################################################################################ ##################### nice -19 mv /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/$1.tar.bz2 /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/$1.old.tar.bz2 ################################################################################ ##################### ################################################################################ ##################### ############### On deplace le fichier du répertoire temporaire sur le ftp de la freebox ############ ################################################################################ ##################### nice -19 mv /home/tmp/$1.tar.bz2 /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/ ################################################################################ ##################### ################################################################################ ##################### ################# On supprime l'ancienne Sauvegarde ################################################ ################################################################################ ##################### nice -19 rm /Freebox_HD/Disque\ dur/xen/$1.old.tar.bz2 ################################################################################ #################### ################################################################################ ##################### ##############################On demonte le repertoire freebox####################################### ################################################################################ ##################### umount /Freebox_HD/ ################################################################################ ####################" il suffit de lancer le script avec le nom de la machine derrier style backup-xen wan-xen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 16 avril 2009 Partager Posté(e) le 16 avril 2009 Même si tu as blindé ta box, c'est pas une super idée de laisser login/password/IP en clair dans un forum :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 16 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2009 bon voila c'est fait à moi même. sinoj je suis en train de tester gmailfs histoire de voir si je peux sauvegarder sur gmail mais bon avec 100 ko en pointe en upload c'est pas deamin que j'aurais fini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 16 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2009 réponse rapide ---> compte verouller il va falloir trouver autre chose que gmail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 16 avril 2009 Partager Posté(e) le 16 avril 2009 Même si tu as blindé ta box, c'est pas une super idée de laisser login/password/IP en clair dans un forum :-) La Freebox HD n'est accessible que depuis le réseau local, donc aucun risque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.