Aller au contenu

Que faire d'un RE3 de 500Go ?


Messages recommandés

Hello, suite à un retour SAV, mon RE3 système de 250go s'est transformé en 500go (rupture de stock apparemment).

J'ai deux questions :

- Est-ce que je me fait avoir niveau perf avec le jeux des densités plateaux ? (Un 333 qui se transformerai en 2x250 ?)

- Est-ce que y'a moyen d'améliorer les perfs du disque, quitte à sacrifier une partie du stockage (500go, c'est trop pour un DD système, même en mettant une grosse partition Ubuntu :pleure: ).

J'ai entendu parlé d'un partitionnement sur l'extérieur des plateaux ? Efficace ? Une méthode particulière ? :mad:

Z'avez d'autres idées ?

Merci de votre aide :dd: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci malsa pour le lien, je connaissais, mais j'avais pas remarqué que drake avait envoyé les infos de son 500Go :pleure: .

J'ajouterai celle du RE2 envoyé par erreur par WD avant de le rendre.

Si je partitionne sys/data je perd l'intérêt du disque à part réservé au système, pis j'ai pas besoin de plus de place :/ .

C'est pour ça que je demandais si y'avais pas moyen d'améliorer ça.

Cf : http://www.twixo.net/stockage/wd-re3/transformation/

C'est peut être de l'intox, mais quitte à tout réinstaller, autant s'informer ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concept est assez simple. Il suffit de regarder une courbe de perf d'un disque :

481f10aa38f00efcba3764cf0f3f1a6e.jpg

imagine que tu ne fais une partition que sur le premier tier du disque soit environ 100go dans ce cas la : ta moyenne average sera beaucoup plus haute (112mo/s environ au lieu de 98mo/s) et tes temps accès plus cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas choisir...

Il crée la première partition au début du disque, donc dans sa partie la plus rapide.

Tu auras donc les meilleures perfs possibles si tu ne crées qu'une seule partition de 120 Go par exemple et que tu laisses le reste non partitionné et non formaté.

Dans la BDD il y a des RAID 0 Matrix sur 4 disques durs, uniquement sur les 50 ou 25 premiers Go par exemple, ça dépote un max :transpi:

Raid 0 de 100Go sur les 25 premiers Go de 4 disques de 1To :

ich10r_Raid0.jpg

Et PAN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, et comment je fais pour choisir l'endroit ou je met la partition ?

Lorsque tu fait une nouvelle partition il la met par défaut en début de disque.

Sinon l'utilisation d'une partie seulement du disque permet aussi d'éviter le déplacement trop important des têtes de lecture donc accélère le seek-time.

Par contre je ne vois pas trop l'utilité de ce genre d'utilisation pour du desktop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas une question de partition.Tu modifie le disque de maniere que le controleur du DD ne voit que les 100 ou 250 premier Go.

Donc le reste est perdu et non partitionnable.

Euh :pleure: , j'suis pas super tenté par une modification du Firmware moi, déjà que j'ai eu un mal fou à l'avoir, si c'est pour le cramer :D ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas une question de partition.Tu modifie le disque de maniere que le controleur du DD ne voit que les 100 ou 250 premier Go.

Donc le reste est perdu et non partitionnable.

Euh :craint: , j'suis pas super tenté par une modification du Firmware moi, déjà que j'ai eu un mal fou à l'avoir, si c'est pour le cramer :copain: ...

 Comment éliminer la principale tare du RE3 face au Raptor ? La réponse est simple. Il suffit de n'utiliser que les 64 ou 125 premiers Go.

Comment ? Deux solutions s'offrent à vous :
Vous ne faites qu'une partition de 64 ou 125 Go

Vous reconfigurez le disque pour qu'il ne voit (lui et le Bios de votre carte mère ou contrôleur) que 64 ou 125 Go. Cette solution (du short stroking) est la plus élégante si vous souhaitez faire des tests de performance pour briller dans les forums. Sa mise en place nécessite l'utilisation d'utilitaires spéciaux. Les manipulations n'étant pas sans danger, vous ne trouverez aucun détail ici (un indice HDAT2).

Il te reste l'autre solution alors...Mais si tu partitionne il ne faut pas utiliser l'espace restant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...