Jump to content

Technicien en maintenance Informatique


hiphip85

Recommended Posts

Bonjour,

je suis actuellement lycéen en 1ère STI electrotechnique et j'aimerais travailler dans la maintenance informatique (je précise que j'exerce déjà ce métier comme loisir et que je pense avoir de nombreuses connaissances même si j'ai encore à apprendre)

Mais le Hic, c'est que je commence vraiment à ne plus être motivé pour les cours, mes notes baissent et je n'ai plus aucune envie de continuer... mais de travailler !!

J'ai 18 ans, j'ai déjà redoublé ma 4ème et ma 2nde... que faire ?

Merci à vous :transpi:

Link to comment
Share on other sites

J'ai 3 chose à dire.

Maintenance info, pas de problème, si c'est ce qu'il te plait.

Attention par contre, si tu stoppes tes études et que t'arrives à te trouver un job, faut bien se dire que tu ferras ça longtemps car c'est très dure de recommencer les cours plus tard, et tu auras du mal à évoluer sans formation.

J'espère que ça te plait vraiment !

Viens un deuxième problème, c'est pas évident de se dégoter un job dans cette branche, d'autant plus sans qualification.

Après ça dépend aussi de l'endroit ou t'habites, si t'es en région parisienne c'est sur que tu auras peut être plus de chance.

Ce que je trouve dommage c'est de quitter le milieu scolaire avant d'avoir vraiment commencer des études intéressante.

Le lycée c'est quand même vachement général, là ou ont s'amuse c'est dans le supérieur, si ont a choisi la bonne voie.

Le plus important pour moi c'est de savoir ce qu'il te plait. Si tu es passionné d'informatique en général, c'est dommage de se limiter à de simples compétences techniques de maintenance.

Ta première est bientôt terminé, et il te restera plus qu'une année à tirer avant d'attaquer des trucs vraiment intéressant, on est pas obligé de se taper des BAC +5.

Les formations en DUT par exemple, sont assez appréciées des entreprises, et ont peut même faire la deuxième année en apprentissage (par contre la faut s'accrocher niveau note).

Link to comment
Share on other sites

Oui ca me plaît vraiment, quand je bosse sur un PC, j'oublie tout...

Mais c'est vrai que sans formations, j'ai bien peur que ce soit chaud !!!

J'aime aussi le webmastering (j'ai plusieurs sites web à mon actif, mais j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine)

PS : Ma moyenne est quand même QUE de 8.78 sur 20 :up:

Link to comment
Share on other sites

Formation par aternance c'est moitié à "l'école" en train d'étudier et moitié à l'entreprise ou tu bosses VRAIMENT.

Ce que je vais peut être faire pour ma deuxième année de DUT.

Pour le web, tu trouveras pas de boulot sans formation...

Mais des formations en alternance, dans l'informatique, et pré BAC, je connais pas :up: .

Va falloir détaillé mon chère Aoren, je sens que ça va être instructif.

Oui je me doutais bien qu'avant le BAC il n'y avait rien
J'ai dit que j'en connaissais pas, mais je suis loin d'être conseiller d'orientation :kimouss: , si Aoren en parle, c'est qu'il doit avoir des idées interessantes
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà été voir un conseiller mais il ne m'éclaire pas beaucoup à part le BAC STI...

Avec l'estime que je porte aux conseillers assermentés par l'éducation nationale, ça ne m'étonne pas du tout. :pleure:

J'ai tiré ceci de ma période d'études supérieures achevée récemment :

- Le niveau de BAC ne te servira QUE pour t'ouvrir des portes vers les écoles supérieures. Les recruteurs que je rencontrent regardent les expériences et non les études.

- Si tu as le budget pour te permettre de t'offrir une école privée, de nombreuses écoles privées très orientées pratique et alternance (comme celle où j'ai été d'ailleurs) embauchent à tour de bras sur la base de tests bidon, sans regarder le niveau du bac. Par contre je ne sais pas trop quelles sont les pratiques dans le public.

J'avais à l'époque été orienté vers un bac STI (le bac des rebuts) électrotechnique, ce qui n'avais pas été une si mauvaise idée au final car les matières spécialisées n'était pas trop ininteressantes (automatisme pour la programmation de robots :mad: et dessin technique). Une fois le lycée derrière moi j'ai pu aller dans une école d'informatique fonctionnant par projet (tu met la main dans le cambouis, tu te casse le nez et LA tu apprends efficacemeent), ou j'ai trouvé des super stages (extrêmement important puisque ça sera les premières entrées dans le CV) et c'est parti mon kiki.

Moins d'un an après le diplôme moi et un pote de promo on est indépendants associés, et malgré les prévisions de nos conseillers d'orientation de lycée on ne connaît pas la crise.

Alors bien sûr il faut relativiser : j'avais la chance d'avoir les moyens d'aller en école privée (et c'est pas forcément donné en info), et je n'ai pas attendu le cul sur une chaise que l'information me tombe dans l'oreille pour apprendre. Mais étant donné que j'étais super interessé par les projets que j'avais à faire je bossais assez naturellement (et si c'est également ton cas somme tu semble le dire ça ne posera pas de problème). Je dois aussi avouer queje regrette d'un certain coté de ne pas avoir eu le courage de bosser sur des concepts mathématiques par exemple, qui m'auraient été bien utiles sur des travaux sur lesquels je bosse aujourd'hui et que du coup j'ai envie d'apprendre... Pas facile de s'auto-former sur certains sujets avancés !

Par contre la maintenance en info est un peu particulière donc je te conseille de bien te renseigner pour voir ce que tu t'imagines faire corresponde à la dure réalité de la maintenance informatique :)

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Avec l'estime que je porte aux conseillers assermentés par l'éducation nationale, ça ne m'étonne pas du tout. :mad:
La même ici, le dernier m'a mis devant un questionnaire, puis il m'a sortit, "toi jeune homme, tu aimes l'informatique !" Ah bon ? :dd:

Pis il a faillit me faire rater mon inscription à Paris V, à me donner des infos bidons s'tidiot.

Après doit surement en avoir des bons, mais pas dans mon CIO...

Par contre la maintenance en info est un peu particulière donc je te conseille de bien te renseigner pour voir ce que tu t'imagines faire corresponde à la dure réalité de la maintenance informatique :)
+1 :pleure:
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour moi la seule façon pour toi d'arriver à faire ce qu'il te plait est l'alternance... Je n'ai pas été un amoureux des bancs d'écoles... 4 ans en lycée pro pour que dale, je passais mon temps à sécher et tout ce qui va avec... Mais j'ai retrouvé la foi en me faisant embaucher en alternance dans une boite de créa web au début septembre et depuis je reprends peu à peu goût aux études ! Même si j'me fais clairement chier là ou je suis j'ai quand même noté des améliorations au niveau de ma fréquentation des cours :p

Il serait donc bon pour toi de partie dans cette direction, 1 semaine de cours par mois c'est pas la mort et en plus tu gagnes du blé ! Que demander de mieux ? Des femmes nues ? :craint:

Pas mal d'école privé recrute pour de l'alternance et tu n'es pas obligé d'exercer ton métier dans une structure type magasin d'info ou boite réseau... le mieux est d'intégrer un pôle réseau dans une entreprise (hôpital, thallasso, faculté...)

Bonne continuation dans tes démarches

Link to comment
Share on other sites

Pas mal d'école privé recrute pour de l'alternance et tu n'es pas obligé d'exercer ton métier dans une structure type magasin d'info ou boite réseau... le mieux est d'intégrer un pôle réseau dans une entreprise (hôpital, thallasso, faculté...)

Euh vous pouvez me dire exactement ce que vous insinuez par " de l'alternance " ??? C'est quel genre de diplôme ? Ca se passe où ? et je n'ai pas trop les moyens :craint:

Link to comment
Share on other sites

L'alternance c'est comme un stage sauf que tu ne passes pas 100% de tes journées sur ton lieu de stage, tu passes aussi quelques journées en cours. La proportion stage/cours varie en fonction des formations. En fait il ne s'agit pas d'un diplôme en particulier, c'est plus un mode de fonctionnement qui peut être utilisé ou pas par les écoles. Si tu n'as pas énormément de moyen, l'avantage de cette formule est que l'entreprise du stage participe pour payer l'école, et du coup dans beaucoup de cas la formation est gratuite. L'inconvénient c'est qu'il peut y avoir beaucoup de boulot pour le stage + les cours.

En cherchant un peu sur le net tu trouveras pas mal de choses. Quelques exemples :

- http://www.irisformation.com/contratdeprof...nalisation.html (hum.. ce logo :dd: )

- http://www.iut.univ-paris8.fr/fr/Formation...ique/Alternance

- http://www.esial.uhp-nancy.fr/?id=16

- ... à toi de trouver ce qui te convient le mieux

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Petit up! pour faire le point

Comme je l'ai dit précédemment j'ai bien terminé mon BAC STI Electrotechnique et sincèrement je ne regrette pas cette section ; même si désormais elle a changée pour le STI 2D.

J'ai donc fait un BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) et j'ai passé l'examen cette année ; je reçois les résultats demain.

Pour le BTS IRIS, c'est intéressant mais seulement si les professeurs sont compétents car ce sont eux qui choisissent le programme et donc je me suis retrouvé à faire du C, du C++ et du Java pendant un an et demi alors que pour mon projet (coefficient 6), j'ai dû travailler avec du php, javascript et MySQL.

Mes connaissances personnelles m'ont été très utiles je l'avoue.

En tout cas, bien que vous m'ayez conseillé l'alternance, je ne l'ai pas fait et je ne regrette pas mon choix de BTS.

Pour le boulot, j'ai déjà cherché et je devrais signer jeudi si mon BTS est validé demain.

Courage à ceux qui auraient perdu le courage de continuer ... 8)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Félicitations pour ton retour 4 ans après l'ouverture du topic. :inpactitude:

Éventuellement, tu peux cocher le sujet en résolu et préciser dans ton post #21 où tu as fait ton BTS, ça lui donnera une meilleure visibilité auprès de ceux qui posent des questions pour leurs études en info.

Bon taf ! :byebye:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...