Aller au contenu

Peut-on vivre avec le smic en région parisienne ?


gatsu82

Messages recommandés

Salut tout le monde,

plus les jours passent et plus la vie est difficile. Je voulais donc savoir quel était votre avis sur la question : peut-on vivre avec le smic quand on est un passionné d'informatique et de jeux vidéo ?

Quand je dis vivre, j'entend par là, prendre un appartement en région parisienne, payer la nourriture, les factures etc., passer son permis B et se faire plaisir à la fin du mois en s'achetant un jeu ou deux et quelques films... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

je n'arrive déjà pas à le faire en région bretonne, alors en RP :transpi:

un petit bilan de mon coté :

salaire net : .......1.180¤

loyer : .................350¤

facture edf/eau : de 150 à 200¤

orange : .............42¤

voiture : .............180¤

assurances : ........80¤

téléphone : ..........20¤

bouffe : ..............200¤

découvert : .........variable :smack:

sans découvert il me reste en gros 160¤ pour les clopes, le we, les frais divers, les imprévus et les we :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région parisienne, tu double le loyer presque tout en divisant la surface par 2, du coup si tu veux t'en sortir, tu supprime la voiture et les clopes :/

Et encore :transpi:

Ma soeur est prof, elle touche plus que le smic, est en coloc pour que ça fasse un compromis entre appart sympa et loyer, n'a pas de voiture, ne fume pas, ne fais pas de folies et pourtant c'est pas tous les mois facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aoren tu vis seul ? Si toi tu as du mal à t'en sortir en bretagne, alors sur paris je crois que c'est impossible. Je suis en CDI en région parisienne, j'aimerais me prendre un appartement mais franchement c'est la misère. Quand je vois des petits F1 14m2 pour 500 euros, ça me déprime. Je me dis qu'il faut vivre en province mais y a toujours le problème de l'emploi là bas. Donc d'un côté je suis bloqué à rester sur Paris et toujours dépendre des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la clope, si vous fumez un paquet par jour, ça coûte un bon repas équilibré... Donc entre cloper ou manger, le choix devrait vite être vu, en dehors de toute considération sanitaire...

la cigarette n'est pas réellement un problème, appart celui d'un hypothétique cancer, évidemment :transpi:

mon budget clope est bien inferieur à mon budget bouffe :chinois:

non le souci c'est que tout a augmenté massivement et que les salaires n'ont vraiment pas suivi.

au 21ème siècle, vivre seul avec un smic, c'est joué à la roulette sarko russe :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vivre... mais pas de télé, d'ordi, une douche tout les deux jours, tu te fais un cassedalle pour le midi, pas de voiture, mais un titre de transport (genre carte Imagin'R).... en gros non, à moins que vivre est se levé le matin partir au taff, et revenir le soir.... oui je sais c'est ça la vie.... mais quand même :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aoren tu vis seul ? Si toi tu as du mal à t'en sortir en bretagne, alors sur paris je crois que c'est impossible. Je suis en CDI en région parisienne, j'aimerais me prendre un appartement mais franchement c'est la misère. Quand je vois des petits F1 14m2 pour 500 euros, ça me déprime. Je me dis qu'il faut vivre en province mais y a toujours le problème de l'emploi là bas. Donc d'un côté je suis bloqué à rester sur Paris et toujours dépendre des autres.

yep ma copine vit chez ses parents.

bon quelque part, vivre pour bosser, quand c'est en usine c'est la déprime totale...

bon personnellement je suis plutot content de passer du temps à mon boulot, mais le reste du temps je reste chez moi, pas de resto à deux, peu ou pas de ciné, achat de fringues seulement (à quelques exceptions près) pendant les soldes, etc...

pour mes hobbies, j'ai (heureusement) déjà tout acheté avant :

ordinateurs + modding, tout pour la réa vidéo, xbox+jeux...

mais si je n'avais pas tout ça, et bien me resterai plus qu'à me coller une bastos :chinois:

par contre, tu peux toujours penser à la coloc', c'est idéal si tu connais bien tes colocs :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aoren tu vis seul ? Si toi tu as du mal à t'en sortir en bretagne, alors sur paris je crois que c'est impossible. Je suis en CDI en région parisienne, j'aimerais me prendre un appartement mais franchement c'est la misère. Quand je vois des petits F1 14m2 pour 500 euros, ça me déprime. Je me dis qu'il faut vivre en province mais y a toujours le problème de l'emploi là bas. Donc d'un côté je suis bloqué à rester sur Paris et toujours dépendre des autres.

yep ma copine vit chez ses parents.

bon quelque part, vivre pour bosser, quand c'est en usine c'est la déprime totale...

bon personnellement je suis plutot content de passer du temps à mon boulot, mais le reste du temps je reste chez moi, pas de resto à deux, peu ou pas de ciné, achat de fringues seulement (à quelques exceptions près) pendant les soldes, etc...

pour mes hobbies, j'ai (heureusement) déjà tout acheté avant :

ordinateurs + modding, tout pour la réa vidéo, xbox+jeux...

mais si je n'avais pas tout ça, et bien me resterai plus qu'à me coller une bastos :chinois:

C'est clair, heureusement que je possède déjà mon ordinateur et ma X360 avec des jeux acheté en import (bien moins cher). Tout comme toi, je me lève le matin pour aller travailler, je prend les transports, et je rentre le soir pour savourer 3 heures de divertissements et puis dodo pour recommencer le train train habituel. Je vie chez ma copine donc c'est un peu plus souple mais on va pas pouvoir tenir dans un 20m2 à 650 euros à une heure de paris.

Heureusement je fume pas, mais je trouve c'est déprimant de travailler tout les jours, et de ne rien avoir. Le midi je bouffe au macdo, c'est pas bon pour la santé, mais bon, manger dehors ça me dit rien surtout par ce froid de canard ! Je préfère être assis au chaud et prendre mon temps pour manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une voiture a paris :chinois: je ne connais pas paris mais rien que sur le périphérique c'est le bordel alors en plein centre j'imagine même pas.

alors pour trouver un appartement c'est pas forcément facile et qu'en tu en trouve c'est a des prix hallucinant :chinois:

c'est pour cela que je suis bien content d'habiter en auvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, heureusement que je possède déjà mon ordinateur et ma X360 avec des jeux acheté en import (bien moins cher). Tout comme toi, je me lève le matin pour aller travailler, je prend les transports, et je rentre le soir pour savourer 3 heures de divertissements et puis dodo pour recommencer le train train habituel. Je vie chez ma copine donc c'est un peu plus souple mais on va pas pouvoir tenir dans un 20m2 à 650 euros à une heure de paris.

Heureusement je fume pas, mais je trouve c'est déprimant de travailler tout les jours, et de ne rien avoir. Le midi je bouffe au macdo, c'est pas bon pour la santé, mais bon, manger dehors ça me dit rien surtout par ce froid de canard ! Je préfère être assis au chaud et prendre mon temps pour manger.

c'est tout de même malheureux de voir que la vie (en france comme ailleurs) en est rendue à ça

bon je suis barman donc, je me lève pas le matin pour aller bosser :chinois:

mais se dire qu'on se lève rien que pour ça, béh c'est à pleurer :francais:

avoir une voiture a paris :chinois: je ne connais pas paris mais rien que sur le périphérique c'est le bordel alors en plein centre j'imagine même pas.

alors pour trouver un appartement c'est pas forcément facile et qu'en tu en trouve c'est a des prix hallucinant :yes:

c'est pour cela que je suis bien content d'habiter en auvergne.

+1, l'Auvergne c'est vraiment moins cher.

Mon père avant de racheter sa maison, payait 300¤ pour un t4 avec un petit jardin. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une voiture a paris :chinois: je ne connais pas paris mais rien que sur le périphérique c'est le bordel alors en plein centre j'imagine même pas.

alors pour trouver un appartement c'est pas forcément facile et qu'en tu en trouve c'est a des prix hallucinant :yes:

c'est pour cela que je suis bien content d'habiter en auvergne.

Ah ces prejugés de provinciaux :francais:

C'est utile une voiture, pour les soirées, parce que quand tu sors à 2h de boite... t'es comme un con.... premier métro? 5h :chinois:

Mais c'est vrai que la journée c'est chaud (enfin entre 7h30 et 10h et entre 15h30 et 19h :transpi:, et le vendredi à partir de 22h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces prejugés de provinciaux :francais:

C'est utile une voiture, pour les soirées, parce que quand tu sors à 2h de boite... t'es comme un con.... premier métro? 5h :chinois:

Mais c'est vrai que la journée c'est chaud (enfin entre 7h30 et 10h et entre 15h30 et 19h :yes:, et le vendredi à partir de 22h )

tu sors de boite à 2h toi ? :chinois:

le mieux c'est d'avoir une petite citadine d'occaz' avec une assurance limitée en km :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces prejugés de provinciaux :francais:

C'est utile une voiture, pour les soirées, parce que quand tu sors à 2h de boite... t'es comme un con.... premier métro? 5h :chinois:

Mais c'est vrai que la journée c'est chaud (enfin entre 7h30 et 10h et entre 15h30 et 19h :francais:, et le vendredi à partir de 22h )

tu sors de boite à 2h toi ? :chinois:

le mieux c'est d'avoir une petite citadine d'occaz' avec une assurance limitée en km :francais:

Non c'est vrai :francais: (et puis même si je sortais à cette heure là, je serais pas capable de conduire :transpi: )

mais j'ai une amie c'est ça... elle arrive à 23h/00h et elle repart vers 2h30 3h :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces prejugés de provinciaux :francais:

C'est utile une voiture, pour les soirées, parce que quand tu sors à 2h de boite... t'es comme un con.... premier métro? 5h :chinois:

Mais c'est vrai que la journée c'est chaud (enfin entre 7h30 et 10h et entre 15h30 et 19h :francais:, et le vendredi à partir de 22h )

tu sors de boite à 2h toi ? :chinois:

le mieux c'est d'avoir une petite citadine d'occaz' avec une assurance limitée en km :francais:

Non c'est vrai :francais: (et puis même si je sortais à cette heure là, je serais pas capable de conduire :transpi: )

mais j'ai une amie c'est ça... elle arrive à 23h/00h et elle repart vers 2h30 3h :yes:

Rouler en voiture sur Paris ça m'interesse vraiment pas ! D'une part car l'essence reste cher, l'assurance et les contrôles techniques qu'il faut ajouter, sans oublier les bouchons, c'est un truc de fou, et puis je sais pas c'est quoi leure délire mais les flics retirent des points et donnent des amandes pour tout et n'importe quoi, même les cyclistes n'y échappent pas. Tu rentres chez toi, sal journée, faut en plus que tu donnes à l'état du fric -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien ce petit potic. Vivre ou survivre ? Là est la question.

Pour ce qui est de vivre en RP, je te conseille vivement les collocs, t'as moyen de bien t'en sortir avec des loyers plus que raisonnables pour la RP. Exemple colloc à 4 ou 5 (bon ça fait bcp ok) dans bon appart ça se trouve pour des loyers n'excédant pas les 400¤. Après la vie en colloc c'est difficile, il faut faire avec les habitudes des autres et surtout ne pas garder ses habitudes ... ( poils de bite sur la cuvette, brosse à dent pas rincée, frigo dégueu etc...)

Après la question d'aller bosser pour payer son loyer c'est quand même fâcheux... mais effectivement c'est la réalité. C'est ça ou vivre dans sa bagnole. Faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une voiture a paris :chinois: je ne connais pas paris mais rien que sur le périphérique c'est le bordel alors en plein centre j'imagine même pas.

alors pour trouver un appartement c'est pas forcément facile et qu'en tu en trouve c'est a des prix hallucinant :yes:

c'est pour cela que je suis bien content d'habiter en auvergne.

Ah ces prejugés de provinciaux :francais:

C'est utile une voiture, pour les soirées, parce que quand tu sors à 2h de boite... t'es comme un con.... premier métro? 5h :chinois:

Mais c'est vrai que la journée c'est chaud (enfin entre 7h30 et 10h et entre 15h30 et 19h :transpi:, et le vendredi à partir de 22h )

Perso avec les économies que je fais en n'ayant pas de voiture, les fois où je sors, je me pose pas de question -> taxi (c'est pour faire des trajets paris-paris c'est sur c'est moins cher que si la banlieue rentre dans l'équation mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une voiture a paris :chinois: je ne connais pas paris mais rien que sur le périphérique c'est le bordel alors en plein centre j'imagine même pas.

alors pour trouver un appartement c'est pas forcément facile et qu'en tu en trouve c'est a des prix hallucinant :yes:

c'est pour cela que je suis bien content d'habiter en auvergne.

Ah ces prejugés de provinciaux :francais:

C'est utile une voiture, pour les soirées, parce que quand tu sors à 2h de boite... t'es comme un con.... premier métro? 5h :chinois:

Mais c'est vrai que la journée c'est chaud (enfin entre 7h30 et 10h et entre 15h30 et 19h :transpi:, et le vendredi à partir de 22h )

Perso avec les économies que je fais en n'ayant pas de voiture, les fois où je sors, je me pose pas de question -> taxi (c'est pour faire des trajets paris-paris c'est sur c'est moins cher que si la banlieue rentre dans l'équation mais bon).

C'est ça mon problème... Banlieue.... Je me vois pas dans un taxi à 3h du mat' en plein 93 (pour info j'y habite :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ou vivre dans sa bagnole. Faut voir...

et quand t'as plus de voiture ? :chinois:

Perso avec les économies que je fais en n'ayant pas de voiture, les fois où je sors, je me pose pas de question -> taxi (c'est pour faire des trajets paris-paris c'est sur c'est moins cher que si la banlieue rentre dans l'équation mais bon).

+1, j'avais zappé ça :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que vous allez pouvoir me répondre, mais je me demandait, lorsqu'une entreprise à un chiffre d'affaire très faible genre pas d'appel dans la journée, une ou deux ventes en 5 semaines, on peu déjà se demander si les carottes sont cuites pour son emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assedics :chinois:

enfin faut voir, les entreprises ont toujours un peu de temps pour se redresser, voir se diversifier :chinois:

C'est que j'arrête pas de me dire, mais c'est pas une grosse boîte ! C'est une petite entreprise, et ça fait un moment qu'on a rien fait, là j'ai passé tout le mois à glander, pour preuve je squate internet et je me dis si y a pas de travail, le patron va pas pouvoir me payer le smic tous les mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...