Aller au contenu

O/C ram : frequence ram max dure a trouver...


kenavo

Messages recommandés

C'est bon, j'ai mon FSB max stable: 531.4Mhz avec le coef 7. Testé avec CPU Stress MT pendant 3h50 avec comme temp. max = 62°C. Par contre, 532.2Mhz ca plante je suis obligé de baissé le FSB(stable) un peu non?. Cette question peut parraitre bete, mais bon... si je met le coef 6, et que j'augmente encore le FSB, ca peut changer quelque chose ( je peux monter plus haut ou pas?).

Ah et aussi, mon Vcore est a 1.275 dans le bios et 1.240 dans CPU-Z. C'est ca le Vdrop ou je ne sais quoi? :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi, mon Vcore est a 1.275 dans le bios et 1.240 dans CPU-Z. C'est ca le Vdrop ou je ne sais quoi

oui.

tu es à environ 3.7GHz et ce n'est aps passer ton coef à 6 qui va changer quelque chose, surtout si il est buggé.

par contre, si c'est un penryn (la flemme de tout rlire pour retrouver ton CPU), tu as encore de la marge niveau Vcore donc il est possible que ton CPU manque juste de Vcore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi, mon Vcore est a 1.275 dans le bios et 1.240 dans CPU-Z. C'est ca le Vdrop ou je ne sais quoi

oui.

tu es à environ 3.7GHz et ce n'est aps passer ton coef à 6 qui va changer quelque chose, surtout si il est buggé.

par contre, si c'est un penryn (la flemme de tout rlire pour retrouver ton CPU), tu as encore de la marge niveau Vcore donc il est possible que ton CPU manque juste de Vcore.

Nan en fait, ce que je pensait c'etait mettre le coef a 6 et augmenter encore le FSB, mais bon t'a raison ca dois pas servir a grand chose :kimouss:

Et non j'ai pa un penryn mais un wolfdale :apu:. Ca change quelque chose niveau Vcore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ca m'etonnerais que le proco tienne a 5.3 Ghz :transpi: Surtout que je suis encore avec le radbox, mais je vais acheter un NH-U12P bientot :up:

Ah et derniere chose, quelle est la tension réellement appliquée? celle du bios, ou celle de CPUz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :craint:

En fait la je suis a 421*10 avec Vcore = 1.264v reel. La temp max = 71°C avec 2h59 de CPU Stress MT. Ma ram est a 1122Mhz avec le coef 3:4. En fait j'aimerais savoir si passer a un coef 2:3 voire plus mieux, mais en gardant le meme frequence est possible ET utile?

Si oui comment faire?

Merci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu passe ton ratio en 2:3, tu vas faire monter ta RAM et c'est vraiment pas sur qu'elle passe car tu vas lui demander un joli 630MHz.

donc pour moi, pas très utile car tu vas devoir metre un très gros Vdimm et donc mettre en danger tes barettes.

Sinon, compte tenu de ta fréquence mais surtout de ton Vcore, je trouve tes temp très élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :dd:

En fait la je suis a 421*10 avec Vcore = 1.264v reel. La temp max = 71°C avec 2h59 de CPU Stress MT. Ma ram est a 1122Mhz avec le coef 3:4. En fait j'aimerais savoir si passer a un coef 2:3 voire plus mieux, mais en gardant le meme frequence est possible ET utile?

Si oui comment faire?

Merci :p

La vache ça chauffe quand même pour un voltage aussi bas ! :dd:

si tu passe ton ratio en 2:3, tu vas faire monter ta RAM et c'est vraiment pas sur qu'elle passe car tu vas lui demander un joli 630MHz.

donc pour moi, pas très utile car tu vas devoir metre un très gros Vdimm et donc mettre en danger tes barettes.

Sinon, compte tenu de ta fréquence mais surtout de ton Vcore, je trouve tes temp très élevées.

Avec des PI PC8800 ça passe tranquilou :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais il a des PC8500.

Sinon, pour les temp, je pense qu'il y a un soucis soit au niveau du contact CPU-ventirad, soit au niveau de la ventilation (même celle du boitier car si il y a conflit d'air, on peut créer une zone morte avec très violente augmentation de la température).

car tes temp, ce sont celles que j'obtenais avec mon E4300 @ 3.1GHz pour 1.40Vfull sous mon CNPS9700 Led en 5-6V.

donc pour un E8400 avec un si petit Vcore, s'pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais il a des PC8500.

Sinon, pour les temp, je pense qu'il y a un soucis soit au niveau du contact CPU-ventirad, soit au niveau de la ventilation (même celle du boitier car si il y a conflit d'air, on peut créer une zone morte avec très violente augmentation de la température).

car tes temp, ce sont celles que j'obtenais avec mon E4300 @ 3.1GHz pour 1.40Vfull sous mon CNPS9700 Led en 5-6V.

donc pour un E8400 avec un si petit Vcore, s'pas normal.

Peut etre trop de pate thermique...

Pour le boitier, j'ai un HAF-932 donc je pense pas que ca vienne de la

Si ca se trouve j'ai mal mis le ventirad :transpi:

je vais voir ca apres :transpi:

Sinon pour le coef, si je change les straps du NB ca peut le faire? :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut les gens :pleure:

Pour ta RAM kenavo , passe les timings en 6-6-6-18 voire 7-7-7-20, voltage RAM a 2.1/2.2V !

Si ca monte pas avec ces réglages, on peux plus rien faire pour toi :D

Pour ce qui est des fréquences / tensions, réfère toi toujours a CPU-Z

PS : le Vdrop, c'est le fait que ta tension passe de ( je prend un exemple a la con :p ) de 1.5 a 1.35 Volts entre l'état idle et le burn , certaines cartes méres disposent d'options pour diminuer voire annuler complétement ce Vdrop !

Pour ton BIOS , c'est normal que tes 1.275V BIOS ce transforment en 1.24V réels ! 90% des BIOS ont des écarts entre réglage/ réel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut les gens :craint:

Pour ta RAM kenavo , passe les timings en 6-6-6-18 voire 7-7-7-20, voltage RAM a 2.1/2.2V !

Si ca monte pas avec ces réglages, on peux plus rien faire pour toi :copain:

Pour ce qui est des fréquences / tensions, réfère toi toujours a CPU-Z

PS : le Vdrop, c'est le fait que ta tension passe de ( je prend un exemple a la con :rhooo: ) de 1.5 a 1.35 Volts entre l'état idle et le burn , certaines cartes méres disposent d'options pour diminuer voire annuler complétement ce Vdrop !

Pour ton BIOS , c'est normal que tes 1.275V BIOS ce transforment en 1.24V réels ! 90% des BIOS ont des écarts entre réglage/ réel !

:heben:

T'avais fumé quelque chose avant de sortir ce post là ? :dd:

Alors dans l'ordre :

-Ne vas pas plus loin que le 5-5-5-15 et ne dépasse pas les 2.1V pour ta RAM. Relâcher les timings au delà de cette limite décime les perfs sans permettre de monter plus haut en fréquence

-La différence entre le Vcore idle et le Vcore full est le Vdroop et non le Vdrop

-La différence entre le Vcore BIOS et le Vcore réel s'appelle le Vdrop

Et pour l'option qui permet d'annuler le Vdroop, il s'agit du LLC (Load Line Calibration) sur lequel j'ai fait un topic unique : ICI !!!

D'ailleurs il serait peut-être cool de le mettre en sticky Lex' non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut les gens :craint:

Pour ta RAM kenavo , passe les timings en 6-6-6-18 voire 7-7-7-20, voltage RAM a 2.1/2.2V !

Si ca monte pas avec ces réglages, on peux plus rien faire pour toi :copain:

Pour ce qui est des fréquences / tensions, réfère toi toujours a CPU-Z

PS : le Vdrop, c'est le fait que ta tension passe de ( je prend un exemple a la con :rhooo: ) de 1.5 a 1.35 Volts entre l'état idle et le burn , certaines cartes méres disposent d'options pour diminuer voire annuler complétement ce Vdrop !

Pour ton BIOS , c'est normal que tes 1.275V BIOS ce transforment en 1.24V réels ! 90% des BIOS ont des écarts entre réglage/ réel !

:heben:

T'avais fumé quelque chose avant de sortir ce post là ? :dd:

Alors dans l'ordre :

-Ne vas pas plus loin que le 5-5-5-15 et ne dépasse pas les 2.1V pour ta RAM. Relâcher les timings au delà de cette limite décime les perfs sans permettre de monter plus haut en fréquence

-La différence entre le Vcore idle et le Vcore full est le Vdroop et non le Vdrop

-La différence entre le Vcore BIOS et le Vcore réel s'appelle le Vdrop

Et pour l'option qui permet d'annuler le Vdroop, il s'agit du LLC (Load Line Calibration) sur lequel j'ai fait un topic unique : ICI !!!

D'ailleurs il serait peut-être cool de le mettre en sticky Lex' non ?

J'ai rien fumé, et j'ai toujours suivi cette méthode pour tester mes fréquences max de mes barettes de RAM !

Je sais que relacher les timings décime les perfs ( bien que en utilisation courante faut vraiment avoir une horloge atomique dans le cerveau pour voir la différence ), mais je te garanti que ca permet de monter plus haut en fréquence sans avoir besoin de monter trop haut la tension ( 2.2V pour de la DDR2 c'est pas élevé, ma 6400 a tournée pendant 1an 1/2 / 2 ans a cette tension et elle fonctionne toujours ) !Faut juste , une fois la fréquence max trouvée, chercher les timings les plus bas possible

En relachant les timings, j'ai , j'ai gagné environ 50Mhz sur ma DDR3 ( de 750 a 800Mhz ) sous 1.9V ( contre 1.8 préconisé par OCZ ) , RAM réglée sur 1T ( parfaitement stable )je dois avoir des screens quelque part :heben: la RAM a jamais dépassé les 40° ( merci au gros disspateur monté dessus )

Pour l'histoire de Vdroop/Vdrop, j'avoue que je me suis toujours un peu mélangé les pinceaux, j'ai raison sur au moins une partie ( faible sans doute ) de ma réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, le voltage max dépend des specs d'origines constructeur : exemple flagrant avec les Tracer Red en 2x2 qui sont sorties à la base en 2.2V et qui prenaient 2.3V sans souci alors que les versions suivantes @ 1.8V d'origine cramaient lamentablement au delà des 2.1V, tests à l'appui chez moi... Donc pour éviter les soucis, on se limite à +0.1V par rapport à la valeur max certifiée constructeur. On est pas là pour faire cramer le matos des gens ! :craint:

Ensuite pour l'histoire des timings : un 6-6-6-18 pénalise TRÈS fortement une machine overclockée, surtout à haute fréquence de bus et c'est justement la raison pour laquelle on cherche la fréquence max stable en 5-5-5-15 et non 6-6-6-18 ou pire. Il n'y a AUCUN intérêt à chercher le max en 6-6-6-18 pour ensuite redescendre en 5-5-5-15. C'est également la raison pour laquelle tu ne trouveras AUCUN test de modules DDR2 qui ont cherché la fréquence max en 6-6-6-18, tout simplement car cela n'est pas intéressant pour un overclocker puisque, tu pourras dire ce que tu veux, le gain de fréquence en passant du 5-5-5-15 au 6-6-6-18 est inférieur à 5% alors que la chute de perf est de plus de 20% à fréquence égale ce qui est tout sauf négligeable. Pour finir, avec les barrettes modernes il n'est plus la peine de se prendre la tête avec un CAS 6 car la totalité des kits 2x2 Go vendu au delà des 50¤ prennent plus de 500 Mhz en 5-5-5-15 et jusqu'à 650 Mhz @ Vddr stock pour les meilleurs, ce qui est largement suffisant pour la majorité des overclockers en cooling classique.

Et pour information, la DDR3 ne fonctionne pas de la même façon que la DDR2 donc la gestion des timings est bien différente et cela encore plus sur Core i7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...