yobann Posté(e) le 10 mars 2009 Partager Posté(e) le 10 mars 2009 Salut à tous, je me pose une question depuis qq temps maintenant, à propos des pilotes sous linux : qu'est-ce qui pousse les constructeurs de matériel, comme nvidia par exemple, à developper des drivers exclusivement propriétaires ? Y a-t-il de vraies raisons techniques qui les poussent à ne pas publier de codes sources qui puissent être adapté pour les différents systèmes ? Est-ce que quand un constructeur de puce wifi comme Ralink fournit des driver libres, cela impacte sont secret industriel ? Je ne comprends pas la politique du tout-fermé quand le tout-ouvert a l'air de bien marcher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 10 mars 2009 Partager Posté(e) le 10 mars 2009 le problème c'est pas de savoir si ça impacte ou non leur secret industriel etc, c'est que eux ils en sont convaincu... donc bon tant pis pour nvidia, on va tous acheter des ATI/AMD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RogerM00re Posté(e) le 10 mars 2009 Partager Posté(e) le 10 mars 2009 Euh... les pilotes ATI sont aussi propiétaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 10 mars 2009 Partager Posté(e) le 10 mars 2009 bah non... tout comme nvidia (pilotes nv et nouveau), il y a des pilotes libres (radeon et radeonhd) mais la grosse différences c'est que ATI/AMD fournit les specs pour qu'on puisse avoir des drivers libres corrects. Et ça avance bien ya deja des cas où les pilotes libres font meilleurs que le pilote proprio fglrx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 10 mars 2009 Partager Posté(e) le 10 mars 2009 Un raison simple. On veut que la GTX soit plus puissante que la GTS alors que y'a quasiment aucune différence matériel ? Un petit coup de driver et on se créé un haut de gamme artificiel. A la 3DMark quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RogerM00re Posté(e) le 10 mars 2009 Partager Posté(e) le 10 mars 2009 bah non...tout comme nvidia (pilotes nv et nouveau), il y a des pilotes libres (radeon et radeonhd) mais la grosse différences c'est que ATI/AMD fournit les specs pour qu'on puisse avoir des drivers libres corrects. Et ça avance bien ya deja des cas où les pilotes libres font meilleurs que le pilote proprio fglrx. Je viens d'apprendre un truc alors, vive ATI :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 11 mars 2009 Partager Posté(e) le 11 mars 2009 L'avancement des drivers libres ATI: http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature Et sur phoronix ils comparent de temps en temps les perfs entre les pilotes proprio et libre, et dans certains cas, plûtot l'affichage 2D pour l'instant, le libre fait mieux, comme quoi... La dernière comparaison c'etait sur la conso electrique http://www.phoronix.com/scan.php?page=arti...power&num=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 11 mars 2009 Partager Posté(e) le 11 mars 2009 Je viens d'apprendre un truc alors, vive ATI :) Faut pas être naïf lol, nvidia/ATI c'est pas le mal vs le bien. Les deux ont des pratiques commerciales douteuses, y'en a juste un qui le cache très mal . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RogerM00re Posté(e) le 11 mars 2009 Partager Posté(e) le 11 mars 2009 Je viens d'apprendre un truc alors, vive ATI :) Faut pas être naïf lol, nvidia/ATI c'est pas le mal vs le bien. Les deux ont des pratiques commerciales douteuses, y'en a juste un qui le cache très mal . Je suis bien d'accord, surtout que la situation a changé dans le temps : on ne trouvait pas de driver avec accélération 3D pour les cartes ATI sous linux fut un temps, c'est pour ça qu'à l'époque j'avais acheté une carte nvidia... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 11 mars 2009 Partager Posté(e) le 11 mars 2009 voila ça fait pas mal d'année moi aussi que je me tournais vers nvidia à cause de leur excellent driver pour Linux, mais ça reste un binaire fermé. Donc là je suis repassé sur une carte ATI/AMD parceque maintenant les spec sont ouvertes et que jvoulais saluer cette tres bonne attitude :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben51 Posté(e) le 15 mars 2009 Partager Posté(e) le 15 mars 2009 Faut voire que pour le moment le pilote libre radeonHD ne fait que la 2d, et ne supporte aucune accélération matérielle. Avec le temps on aura des pilotes plus que potable mais en attendent c'est pas encore ça :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 16 mars 2009 Partager Posté(e) le 16 mars 2009 surveille plutot le pilote libre radeon ya deja de la 3d... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben51 Posté(e) le 16 mars 2009 Partager Posté(e) le 16 mars 2009 surveille plutot le pilote libre radeon ya deja de la 3d... Le pilote radeon ne supporte la 3d que pour les carte <=HD1XXX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 16 mars 2009 Partager Posté(e) le 16 mars 2009 Les constructeurs ne font pas non plus tout tous seuls, ils achètent beaucoup de propriété intellectuelle à des tiers, et bien souvent avec conditions excluant toute divulgation du fonctionnement. Ce qui les empêche de fournir de la doc et/ou du code libre. ATI s'est battu avec ça pendant longtemps avant de pouvoir fournir sa doc, et je ne serais pas étonner que l'espèce de standard d'obfuscation qu'est nv soit en partie du à ça. Et puis on peut ajouter une couche de parano à tout ça et se dire qu'il y a sûrement certains grands groupes qui ont tout intérêt à garder le monopole des drivers les plus performants et faciles à installer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 17 mars 2009 Partager Posté(e) le 17 mars 2009 surveille plutot le pilote libre radeon ya deja de la 3d... Le pilote radeon ne supporte la 3d que pour les carte <=HD1XXX Déjà cité plus haut http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature Excellent recapitulatif du support des pilotes libres radeon http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonProgram Pour la 3D la doc pour les R600/700 a été publié ya pas si longtemps, faut être patient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 17 mars 2009 Partager Posté(e) le 17 mars 2009 Même plutôt très patient, parce que Novell a supprimé la quasi totalité de son équipe de dev sur les pilotes libres (la crise, tout ça)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben51 Posté(e) le 17 mars 2009 Partager Posté(e) le 17 mars 2009 Même plutôt très patient, parce que Novell a supprimé la quasi totalité de son équipe de dev sur les pilotes libres (la crise, tout ça)... Arg dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 18 mars 2009 Partager Posté(e) le 18 mars 2009 hum... des pilotes libres radeonHD uniquement!!! pis bon ils continuent tjrs de bosser dessus via exsuse. Mais c'est vrai que du coup les pilotes radeon (libre) face à radeonHD (libre aussi) sont plus prometteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.