Aller au contenu

[XP] [Résolu] Double boot XP/XP

legainzz

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Préambule :

A l'époque j'avais fais, les doigts dans le nez, un double boot avec Patition Magic et Boot Magic. Quelque soit le système sur lequel je boutais, la lettre de la partition système était C:\ . La partition système de l'OS inactif était invisible. Seule une partition de stockage était commune et visible par les deux systèmes.

Après un changement de matériel, je veux refaire mon double boot.

Je décide de ne pas utiliser les utilitaires précédemment nommés et de laisser windows gérer ça.

Mon problème :

L'une de mes installation à la lettre C et l'autre la lettre D ....

Les deux partitions sont visibles, quelque soit le système sur lequel je démarre.

C'est pas terrible, ça ne me plais pas. Je sais que je peux cacher des lecteurs dans le poste de travail, mais ça ne me plais pas non plus .. et puis des fichiers systèmes sur D:\ he bien ça ne me plais pas non plus .....

Les deux partitions sont des partitions principales, l'une créée à la première installation, l'autre créée sous Windows...

Quelqu'un peut me dire ou jm'à gourré ??

Merci.

Si ça vous choque, dans la gestion des disques vous pouvez masquer la lettre (et la partition ne sera pas montée), ça évite d'y toucher

Cette opération est à faire dans chaque OS, sur la partition qui n'est pas celle de l'OS lancé

Je ne trouve pas la fonction masquer, de plus windows interdit toutes modifications de lettre sur le volume C:\

Autre chose, j'ai retrouvé un dossier NVIDIA à la racine de C:\ , alors que je n'ai installé des pilotes que sur D:\ .........?

Tout cela m'a fais changer d'avis, du coup me voilà parti sur un double boot avec les utilitaires sus-cités, mais j'ai des soucis :

la botte de chargement de BootMagic n'est jamais apparue... du coup, comme c'est lui qui gère le MBR suivant le système choisi, he bien proutttt. J'ai donc, à plusieurs reprises, fait des FIXMBR pour récupérer mon système de base et tester différents mode opératoire avec ces utilitaires. Je suis aussi reparti de zéro plusieurs fois, avec toujours le même résultat : pas de botte au démarrage.

Il y a manifestement un problème dans mon ( je devrais dire"mes") mode opératoire. Et pourtant la première fois il ne m'a pas fallu deux heures pour faire ça.

Voici le mode opératoire de mon dernier essai (parti d'un hdd de 750Go vierge):

- création d'une partition principale de 50Go (via CD d'installe)

- installation xp pro dans la dite partition

arrivé sous l'OS (aucun pilote d'installer)

- installation de PartitionMagic

- Avec PartitionMagic : création d'une partition principale en FAT32 pour accueillir BootMagic

- installation/activation de BootMagic ( à ce stade, il voit 1 système et sa propre partition)

- retour à PartitionMagic ou j'utilise la fonction "ajouter un autre système d'exploitation"

Je fais les choix suivants :

- une partition principale NTFS de 100Go (qui se trouvera après C:\) dans laquelle j'installerai XP pro à la fin de l'utilitaire.

- à la fin de l'utilitaire, le PC redémarre, avec le CD qui va bien dans le lecteur, près pour installer

- installation du deuxième OS dans la bonne partition

- reboute de la machine

----> à ce stade, la botte ne se lance pas au démarrage, mais Windows voit les 2 systèmes et je peu bouter sur l'un ou l'autre ( donc, là, je pense qu'il y a déjà un gros souci, vu que BootMagic est sencé etre activé, il devrait donc me proposer de bouter sur le seul OS qu'il connait pour l'instant : C:\ )

- Je boute donc sur C:\ ( le premier système installé ou ce trouve PatitionMagic et BootMagic ) afin de faire prendre en compte le deuxième Os par BootMagic, chose qui se passe très bien.

- je reboute la machine : et là : plus rien !!!

Le MBR est maintenant géré par BootMagic, mais je n'ai pas la botte au démarrage, donc plus de système boutable.

Voilà, je ne pensais pas y passer autant de temps, et là j'avoue ne pas tout saisir.

J'ai, depuis, refais une installe propre, près à faire un nouvel essai, mais si possible avec votre aide.

Merci.

Quand tu es sur le système qui est sur D,

cache le C et fait un sysprep sur ton système. cela le remettra en C

(Peut-être faudra-t-il cacher la partition du système C auparavant et rendre la partition D: active avec PM)

pour le sysprep ==> http://www.laboratoire-microsoft.org/artic...etwork/sysprep/

Merci pour ton aide, mais comme tu peux le constater, j'ai déjà bien du mal avec des outils "pour tout le monde", alors le SysPrep .... risque de m'empêcher de dormir un bon moment :byebye:

encore merci

Quelqu'un aurait-il une idée sur le fait que BootMagic n'apparait pas au démarrage ?

- hdd endommagé ( nombreux formatage )

- pas de pilote d'installé

- problème matériel en général

- problème relatif à une perte de neurones ...

( Quelques fois, au démarrage, j'ai un écran noir et pas boot, la machine semble travailler, je n'ai aucun affichage et ça n'aboutis à rien; je fais un reset et ça repard... y aurait-il un lien ?? )

++

Peut-être ... tu as moyen de tester avec un autre disque dur ?

Pour ce qui est des lettres Cet D, il y a moyen d'avoir C pour les deux:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=1980580

Il reste ensuite, comme le propose Amour, de cacher les partitions que l'on souhaite ne pas voir, sur chacun des deux systèmes.

Salut,

Bien, ça avance :

Je viens de faire les manipes sur un autre hdd, je ne suis pas allé jusqu'au bout, car je voie la botte de BootMagic avant même d'installer le deuxième système. Donc pas de problème de mode opératoire. Par contre, ce n'est pas une très bonne nouvelle pour mon hdd ...

Je précise que :

- le hdd avec lequel ça ne marche pas est un 750Go en SATA (presque neuf)

- le hdd avec lequel je viens de faire le test est un 40Go IDE

- le hdd que j'avais avant, qui fonctionnait en double boot, était un 250Go IDE

En ce qui concerne mon hdd de 750 SATA, pensez-vous qu'il est défectueux, ou y aurait-il un problème avec de compatibilité avec BootMagic 8.0 ( PM 8.0 à l'air de se comporter correctement )

:craint:

Bon j'ai trouvé.

J'ai scanné le dur avec l'utilitaire de Seagate dans UBCD :

-----> le scan s'arrête à 44% après avoir trouvé une erreur !! :pciwin:

Ce sujet peut donc être considéré comme résolu ( enfin ...presque :musique: )

Merci pour votre aide. ;)

:youhou:

ps:les apparences sont trompeuses, un hdd qui semblait 'presque' sain :incline:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...