Aller au contenu

Besoin d'aide pour une dissertation !


RWM

Messages recommandés

« On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. »

Voilà l'énnoncé. Je suis vraiment en train de me noyer la dedans... :yes:

Si vous avez des ébauches d'arguments, n'hésitez pas...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fastoche, mais là j'ai de la Politique Economique Contemporaine à bucher, tu comprendras que j'ai pas l'ame de gratter quelques arguments.

« On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. »

M'enfin :

Partie 1 --> Pas si difficiles à gouverner

- manipulation des médias par les femmes et hommes politiques et donc manipulation du peuple.

Exemple flagrant : les USA --> vivi Sadam il peut attaquer directement les USA en envoyant des bombes, c'est très très crédible :chinois: Ou alors Hitler qui a bien joué le coup aussi mais d'une manière différente et dans un autre contexte).

- de tous temps on a annoncé que la nouvelle génération serait difficile à gouverner et cela s'est vérifié très peu de fois.

Exemple : La France depuis la révolution de 1789 s'est laissé à une somnolance incroyable pendant plus de deux siècles en laissant Bonaparte et fils gouverner, en ne réagissant pas aux mauvais gouvernement des années 1860/70 (guerre Franco-Prusienne de 1870), des années 1910 (première guerre mondiale plus ou moins voulu par la France et qui aurait pu nous couter très cher), des années 1930 (laisser faire de l'Allemagne alors qu'elle était censé etre surveillée), des années 2002 (laisser faire Roselyne Bachelot... heu je m'égare lol ça compte pas ça :francais:).

- Encore énormément de pays se laisse diriger aisément par leur gourvenement alors que les exemples proches existent à coté.

Exemple : Zimbabwe (me rappelle plus de l'ortho lol) qui aurait du copier son voisin Sud Africain et ne l'a malheureusement pas fait). C'est un excellent exemple car là c'est ultra récent... (c'est maintenant).

Partie 2 : Difficiles à gouverner

- La généralisation de l'instruction fait que les arguments à trois euros ne fonctionnent plus (en fait non mais bon ça reste un argument théorique :fou:).

Exemple : dans les pays développés (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord et Japon/Corée du Sud ou Corée Républicaine comme tu veux) on note comme points communs la connaissance de l'histoire, la liberté de la presse (nombreuses et pointues), la liberté des débats et par conséquent une obligation de transparence de la part des élus. La difficulté est donc dans la manipulation des électeurs qui est bien moins possible (toujours en théorie mais ça faut toujours pas le dire).

- L'essor du Capitalisme et de l'Individualisme fait que l'électeur de base pense de plus en plus à sa pomme qu'au bien général. Par conséquent les gouvernements se doivent de contenter tout le monde individuellement et non en masse. Les différents points de vus sont donc légions, les nouvelles générationsne suivent plus en gros troupeau mais en troupeau de taille moyenne voire en tout petit troupeau totalement minoritaire. Manipuler chaque petit groupe est proche de l'impossible, car pour manipuler l'un il fait utiliser des ruses qui ne marcheront pas sur d'autres groupes.

Exemple : dernière présidentielles avec un nombre de partis impresionnants et l'essor des petits partis extrémistes (si en plus tu retrouves les chiffres :incline:).

- L'importance de l'Etat dans la vie des gens s'est fortement réduit ces deux derniers siècles, plus encore depuis l'après seconde guerre mondiale (toujours dans les pays développés cités plus haut évidemment). Du coup, la notion de "gouverner" pour ses plus est totalement différente de celle qu'elle avait dans le passé.

Exemple : % d'abstention proche de 50% sauf dans les pays où l'on est obligé de voter comme la Belgique (les USA et la France sont des ces zones là de 50%) ce qui montre un moindre intéret aux "gouvernants". Cela rejoint le second argument mais la montée en puissance du capitalisme et de l'individualsime et a fortiori de la liberté donne une indépendance de plus en plus forte au peuple à tous les niveaux (financièrement, intellectuellement, socialement, etc). Du coup, un Etat compétant n'est plus la condition sine qua non pour vivre heureux.

Bon voilà c'est pas de la bombe atomique, j'ai fait ça vite fait, tu peux inverser la partie 1 et 2. J'ai donné que trois argu avec à chaque fois des exemples (peu ou prou potables). Bon c'est mal écrit par contre mais jpas 20 minutes devant moi non plus :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, pas mieux qui Nil :fou:

Alain, dissert de philo donc...

alors attention a ne pas trop t'embringuer dans les détails socio-politico-economiques :

la philo s'occupe des idées...

ensuite il faut arriver à replacer la citation dans son contexte, c'est à dire qu'Alain a(c'est pas Allain???) a du sortir ça en 1950 ou 1970 je sais pas, donc à relier avec une certaine activité socio-culturelle estampillée "emancipation"

==> emancipation <=> jeunesse <=> adolescence :francais:

les branches du sujet sont assez impressionnantes, donc il faut voir aussi le contexte de ton cours qui a amené le sujet de cette dissert... afin de pas trop s'écarter de ce que le prof attends

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. »

deux-trois trucs en vrac

- Alain (de son vrai non Emile Chartier, 1898-1951, (cf sa biographie), normalien, et philosophe est un peu un cas à part dans le paysage philosophique français

=EDIT= né en 1868

Cette phrase est l'introduction d'un très célèbre "Propos" d'Alain, elle date de 1927 (cf. cette page avec le texte complet).

Les "Propos" sont de courts articles publiés dans la presse. Alain était considéré comme un "Radical", naturellement anticlérical, républicain et pacifiste). L'objectif (ambitieux) des Propos est, selon l'auteur de "relever l'entrefilet au niveau de la métaphysique". C'est, en quelque sorte, de la vulgarisation philosophique. Cela explique le style simple de la phrase.

Noter que la phrase est positive et confiante (affirmatif, espérance). Comme cette phrase est au début du texte, elle introduit la pensée de l'auteur qui va développer le pourquoi de cette affirmation.

Cette phrase est le début d'un propos sur la jeunesse et l'engagement politique des jeunes.Alain les appelle à la liberté de conscience.Dans ce contexte, on peut donc disserter sur pas mal de points. Il faudra éviter l'écueil "café du commerce" sur l'oppostion jeunes/vieux ou le fameux "c'était mieux avant" et tout le toutim. De même, éviter de ramener trop le débat à l'actualité.

Tu peux sans doute partir dans un thèse du genre : elles seront difficiles à gouverner car la jeunesse est , par nature, porteuse d'espérance. C'est bien sur sur le "par nature" que tu dois te pencher...

De l'espérance au changement, il n'y a qu'un pas...qui peut faire changer le monde sinon les jeunes...

et du changement au progrès on arrive au coeur du sujet : une jeunesse avide de progrès peut-elle réellement être gouvernée par une génération plus agée, plus assise, voire plus "bourgeoise" ?

Si tu veux tout de même parler un peu de l'actu, évidemment il faut revenir sur l'émergence du sens critique (d'accord avec Nil) dans les jeunes générations. Il faut le faire en commentant la dernière partie de la phrase : je l'espere bien. Alain met son espoir dans la jeunesse...il espere qu'elle sera tellement difficile à gouverner qu'elle finira par se gouverner elle-meme. C'est un appel à la conscience politique. Or, précisément, "la politique c'est le gout de l'avenir" (Max Weber). Donc l'apanage de la jeunesse.

Et tu peux éventuellement conclure avec Gide (exact contemporain d'Alain, prix Nobel de littérature 1947) "le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. »

Voilà l'énnoncé. Je suis vraiment en train de me noyer la dedans... :fume:

Si vous avez des ébauches d'arguments, n'hésitez pas...

Merci d'avance.

tricheur :mdr:

m'enfin, je t'en veut pas, j'avais la même idée derrière la tête, mais pour finir j'avais pas le temps :dtc:

et en plus vous l'avé repoussé pour jeudi, s'pèce de feignants :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...