Aller au contenu

[Débutant] Quelle distribution choisir ?


yondaime

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé si ce sujet est un poil redondant, mais après avoir parcouru la liste des meilleurs sujets du forum et chercher dans les pages récentes du forum, je n'ai pas trouvé grand chose qui réponde à mes questions.

Je souhaite donc commencer avec Linux, et je ne sais pas quelle distribution choisir.

L'utilisation serait principalement multimédia et bureautique, mais ça sera agrémenté d'un brin de programmation, du C, du PHP ou autre.

Je n'ai pas pas d'appréhension concernant les fichiers de config, la ligne de commande et autres outils.

La machine est assez récente et classique, une gigabyte p35-ds4 avec un q6600, une 8800gt et deux gigas de ram.

Donc, voilà =o

Si vous avez des questions, j'y répondrai aussi vite que possible.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui m'aideront dans ce choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le post reprenant les distributions n'a plus été mis à jour depuis près de deux ans et le dernier message a été posté il y a plusieurs mois, j'ai donc supposé qu'il devait y avoir eu beaucoup d'évolutions depuis lors et je n'ai par conséquent que survolé ce sujet.

S'il s'avère que les informations qui s'y trouvent sont encore pertinentes, j'irai le lire avec attention. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof pas grand chose de nouveau dans les différentes distrib en elles mêmes, plus les logiciels etc...

En débutant tu peux essayer : Ubuntu (ou même Debian), Mandriva (perso je suis pas fan, c'est plus qu'userfriendly), SuSe...

Perso je te dirai d'essayer Ubuntu, l'installation serra peut être la plus simple et la distrib est bien complète, tu peux aussi essayer Kubuntu (variante d'Ubuntu mais avec KDE comme gestionnaire de bureau). Tu peux la tester en LiveCD (sans rien installer)

Mais Debian serrai très bien aussi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu beaucoup de bien de Debian, par contre je me suis laissé dire que les dernières versions d'Ubuntu étaient de moins en moins stable.

Je me laisserais bien tenter par une netinstall de Debian (dans la page de téléchargement des iso de Debian, c'est bien ia64 pour un intel 64 bits ?). Je vais aller lire le guide d'installation qui m'est proposé.

S'il y a d'autres avis n'hésitez pas, merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'ils font avec leus Ubuntu pour dire que c'est pas stable, j'ai beau essayer (sans abuser non plus) j'y arrive pas moi à la faire planter...

Sinon pour debian, prends la version amd64, la version ia64 étant pour les processeur itanium (orth ?), et si possible en version testing :musique:

HS : Minato Namikaze ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconseille Ubuntu qui est devenu a mon sens une mauvais distrib plantogéne et assez bugué ...

je suis plutot Mandriva ou OpenSuse, avec un préférence pour cette dernière

Je l'utilise depuis plusieurs mois et rien a signaler.Le seul problème de plantage/freeze que j'ai eu était du a un clavier avec Hub USB foireux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les distributions >> ubuntu, suse, mandriva sont assez simple à installer ... il faut que tu l'ai essaye...

perso j'ai commencé par mandriva, ubuntu, suse et j'ai adopter ubuntu , mais c'est une question de goût...

t'en a pour 1 heure d'install, ça ne t'engarge à rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions.

J'ai très envie de me laisser tenter par une petite Debian. C'est également pour m'amuser un peu et découvrir les tréfonds de Linux que je décide de m'y laisser, Debian me semble être un bon compromis entre mes attentes, non ?

Quelle version de Debian est à prendre pour un ordinateur personnelle ? Etch ou Lenny ? =o

Si je prends Etch, je peux de toute façon mettre à jour les paquets et tout autre élément du système, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton dernier post, je pense que tu peux te lancer avec Debian puisque tu veux jouer dans le système :craint:

Moi j'ai pris Etch, tu a largement de quoi t'occuper. De toute façon, si tu veux passer à Lenny c'est plus simple que l'inverse.

Et je te suggère de ne rien cocher dans les groupes de paquets lors de l'installation. Tu va te retrouver devant un bel écran noir et un curseur où tu pourras monté ta machine comme tu veux. Si tu as seulement un pc, je te conseille d'imprimer un guide pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as seulement un pc, je te conseille d'imprimer un guide pour commencer.

Ou d'installer lynx ou links. C'est toujours la première chose que je fais lorsque j'installe une distro sans interface graphique.

Eh bien dans ce cas je vais m'arrêter sur ce choix de Debian Etch. Je m'occuperai d'installer cela quand le temps libre pointera le bout de son nez. En attendant je télécharge déjà l'iso pour la netinstall (c'est bien de debian-40r6-amd64-netinst.iso dont j'ai besoin pour un Q6600 ?).

:craint:

Pense à vérifier le md5 avant de graver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as seulement un pc, je te conseille d'imprimer un guide pour commencer.

Ou d'installer lynx ou links. C'est toujours la première chose que je fais lorsque j'installe une distro sans interface graphique.

Ce n'est pas une mauvaise idée. Mais, il faut que le réseau fonctionne. Pour le configurer, il faut lancer la commande. Comment la lancer ? Comment utiliser vim ou emac ? Comment savoir lancer vim ou emac ? :craint:

Vaux mieux avoir un guide de débutant pour tout ce qui est de base, après oui on peux aller sur le web avec links. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu ce topic, je te suggère aussi Archlinux : http://archlinux.fr

Les wikis sont excellents, le guide d'install tip top, la communauté très réactive... quant à la distrib en elle-même, c'est la plus réactive que j'ai connue ! (après Gentoo, mais ras-le-bol des compilations !). C'est une distrib qui se met continuellement à jour, il n'y a pas de version, chaque programme est mis à jour dès qu'une nouvelle version stable (même mineure) sort.

L'essayer, c'est l'adopter ! (enfin, je n'ai connu personne dans mon entourage qui ne l'a pas appréciée !)

Si tu veux venir poster tes questions sur notre forum : http://forums.archlinux.fr

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cours d'A. de Lattre est une très bonne référence pour débuter sous Debian.

Le contenu est à la fois complet et accessible.

En plus il te propose de n'installer qu'un système de base (sans environnement graphique) puis te guide pour installer tout le reste toi même selon tes besoins. Ca apprend les bons reflexes :transpi:

Pour comparer par rapport à la doc Debian, ce cours sert aussi de formation générale à Linux puisqu'il ne traite pas que de l'installation de l'OS.

Au passage à chaque fois que tu as besoin d'utiliser une commande ou un logiciel, les bases sont expliquées donc même si tu ne connais rien à Linux, ce cours te prends de zéro et peux t'emmener assez loin.

Bonne lecture :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous!

Aujourd'hui, je me lance dans l'aventure Linux :pleure: .

Suivant ce topic, j'ai donc opté pour une distribution Debian 5.0 (iso dvd). J'ai procédé à l'installation suivant le cour cité plus haut.

http://formation-debian.via.ecp.fr/prelimi...e.html#id260236

Tout s'est bien déroulé, jusqu'au chapitre 2 (récupérer les fichiers de configuration). Le disque est bien monté, mais les fichiers spécifiés sont introuvables (fichiers-config.tar.gz).

J'ai explorer l'image sous windows et effectivement ils n'y sont pas. :dd:

Il y a bien d'autres fichiers .tar.gz mais aucun ne me parait correspondre.

Quelqu'un peut m'aider siouplait? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...