Aller au contenu

[VISTA] souci avec installation vista


gamlin

Messages recommandés

Voilà, je vous expose mon problème. Je viens d'acquérir une asus maximus formula et je possédais déjà trois disques durs en SATA II que j'ai voulu réutiliser sur ma nouvelle configuration. Deux samsung spinpoint F1 de 160 Go et un barracuda de 750 Go. Les deux de 160 Go étaient configurés en raid sur mon ancienne configuration et fonctionnaient parfaitement.

Donc je lance mon installation de vista 64 (le même que j'utilisais auparavant et qui fonctionnait parfaitement) et lors de l'écran du choix du disque d'installation, je ne me retrouve plus qu'avec 2 disques reconnus (un des deux 160 Go et le 750 go). Je me dis alors que le disque manquant a un souci. Je relance donc le Pc, je vias dans le bios et il y figure bien. Je continue l'installation de vista et là sous vista le disque manquant est de nouveau présent et je peux transférer des fichiers dessus (il est donc fonctionel).

Alors, voilà, ayant tout testé( changement de nappes, de connecteurs, d'ordre de boot, formatage du disque incriminé........) rien n'y fait. Alros je viens vous demander de l'aide, parce que là je commence à sérieusement m'énerver. J'y suis depuis 20h hier soir et comme vous pouvez le voir, il est maintenant quasiment 2 heures du mat. Alros s'il vous plait HELP HELP lol.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le volume RAID est bien configuré dans le BIOS du contrôleur ? (pas uniquement dans le BIOS de la CM)

As-tu également "chargé un pilote" au moment du choix des disques et partitionnement, pendant la 1ere phase de l'installation ?

Le s-ata n'a plus besoin de pilote, mais le RAID si :francais:.

J'ai également eu un problème de ce genre et avait du re-formater les deux disques concernés avant de les ré-assembler en RAID et de relancer une install'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le souci n'est même pas le RAID, puisque les deux disques durs avaient été formatés avant montage. C'est juste que j'ai un des deux disques durs qui n'est pas reconnu lors de l'installation de vista. Il m'est donc impossible de créer le volume RAID et ainsi de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a aucune configuration particulière effectuée au niveau du bios (Clear CMos effectué donc bios aux réglages d'usine).

Le problème est que mon disque dur est reconnu dans le bios et dans l'environnement windows mais lors de l'installation de vista il n'est pas présent, donc pas de possiblité de charger de pilote ou de faire quoi que ce soit, vu que pour lui il n'existe qu'un disque dur. Avant de me lancer à créer mon RAID, j'aurais souhaité que mon disque soit bien reconnu lors de l'installation de vista, de façon à éviter tout souci par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y comprends rien ;)

Les 160Go sont sur les ports SATA 1 et 2 ?

Si tu ne branches pas le 750Go, que vois-tu lors de l'installation de Vista ?

Malgré que tu dis qu'il n'y a pas de configuration RAID, je suis certain qu'un RAID existe mais tronqué par l'ancienne carte mère, donc je te conseille ceci :

Tu ne mets que les deux disques de 160Go, tu configures le BIOS comme ceci : "SATA as RAID".

Tu sauves et tu arrives sur l'écran de configuration des disques RAID, je pense que c'est "CTRL + I" et tu vérifies que les deux disques sont bien indiqués : "Non RAID Disk" pour chaque disque dur.

Tu crées ton RAID 0, tu sauves, tu mets ton DVD de Vista 64 et tu devrais voir un disque de 320Go pendant l'installation. Si ce n'est pas le cas, il reste le flasg du BIOS, sinon, bein, je sais pas, SAV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petites infos supplémentaires.

J'ai testé de nouvelles choses. Pour la suite je nommerais:

-HDD1: disque dur samsung de 160 Go reconnu lors de l'installation de vista

-HDD2: disque dur samsung de 160 Go non reconnu lors de l'installation de vista

-HDD3: disque dur barracuda de 750 Go

Alors j'ai donc configuré le bios pour prendre en charge un raid. Si je mets HDD1 sur le port 1, HDD2 sur le port 2 et HDD3 sur le port 3, lors du reboot l'ordi freeze et je susi obligé de faire un Clear CMOS pour qu'il redémarre et que je puisse avoir de nouveau accès au bios. Si je retire HDD3 et que je fais la mm manip au niveau du bios, j'obtiens le même résultat. En revanche si je fais la manip en retirant le HDD2 du port 2 et en laissant le HDD3 sur le port 3, l'ordi boot et j'ai accès à la config du raid.

Je me suis donc dit que ct ptet le port HDD2 qui dconnait, j'ai donc testé en mettant HDD1 sur port 1 et HDD3 sur port 3 et là encore l'ordi boot.

Donc en conclusion, c'est le HDD2 qui bloque le boot du PC et par conséquent l'installation du bios. Ce même disque dur est celui qui n'apparait pas lors de l'installation de vista. Ce disque dur apparait en revanche dans le bios et une fois vista installé (donc à priori il est fonctionnel et non HS).

Ce même disque dur faisait parti à l'origine d'un autre RAID sur un autre PC. Se peut il qu'il y ait quelque chose dans le dossier racine du disque dur qui empêche de puvoir le voir lors de l'installation de vista et qui empêche de l'inclure de nouveau dans un RAID?

Alors voilà si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment sympa. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il un utilitaire qui me permettrait de remettre mon disque dur comme en sortie d'usine? (en fait je sais pas si c possible que le disque garde une trace du raid dans le dossier racine ou si il est possible qu'il y ait un fichier qui est sauté dans ce même dossier et qui l'empêche de fonctionner coreectement).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais dans mon post (et celui mis en lien) :D.

Il y a le "formatage de bas niveau" (par exemple avec Ultimate Boot CD) mais ce n'est peut-être pas nécessaire :bisous:.

Sinon, essayes de formater le HDD en question depuis un Live CD Linux (Ubuntu, SystemRescue CD, etc.).

Perso j'avais formaté 3 fois (1 fat32, 1 NTFS et à nouveau fat32) avant de reconstruire le RAID par le controleur et de relancer une install'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...