Aller au contenu

migration linux


phil29

Messages recommandés

bonjour ,

j'suis venu vous demander un coup de main,car j'ai des difficultées a installer linux.

j'ai un bon pc avec un disque du de 1To et un autre de 160 Go.

j'ai gravé sur un DVD l'image de mandriva one 2009 (gnome) qui fait 702 Mo.

le probleme vient lorsque le systeme se lance,le chargement se fait et a un moment donné,j'suis bloqué sur le font de mandriva avec une barre de chargement qui reste toute blanche.

ai-je ce probleme par ce que je pocede deja un systeme d'exploitation ? (XP pro)

ou peu etre est ce un probleme de téléchargement .

bref je ne sais pas du tout quoi faire,pouriez m'apporter votre aide svp ?

merci d'avane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuelement en train de migrer sous linux,mais j'ai quelques problemes pour la préinstall,

je vais commencer par vous énnoncer mon matériel:

carte mère : asus P5Q Pro

processeur: E8400 3ghz

Ram : 4G

carte graphique: ati radeon x1950

deux disques dur SATA (un de 1000 Go et l'autre de 160) dessus j'ai crée 5 partitions dont une de 50 Go que j'avais creé pour windows XP Pro en NTFS.

carte son : creative SB Xfi fatal1ty

carte wifi: netgear rangemax wireless usb2.0 adapter WPN111

un Lecteur DVD rom SATA (mon boot primaire)

un graveur DVD rom

j'ai acheter un magazine Mandriva 2009 (contenent le systeme d'exploitation en 32 et 64 bits) lors de ma premiere tentative d'installation,mandriva n'a pas reconnu mon lecteur primaire (SATA) ,il me met que le cd rom n'est pas reconue ou que le driver nécéssaire est manquent alors que le menu d'installation apparait bien a apartir de la lecture du DVDrom.

j'ai un deuxieme probleme,ce sont mes partitions.

je sais qu'il en faut 2 (une pour le systeme qui doit etre égale a ma mémoire cash "swap" ,et l'autre pour le stockage ;executable,doc,music...)

je vais créer cette partition a la racine de mon disque de façon a ce que les performences ne soient pas compromises.

il faut que je créais une partition "swap" de 4 Go .

qu'est ce que "USR" ? est ce la place que l'on doit créer sur une partition pour stocker les fichiers systeme ?

comment et dans ordre dois je créer ces partition (NTFS,FAT,FAT32)

je suis un peu égarer lol :transpi: ,jusqu'a present je crée la partition windows avec le cd d'installation et les autres sur windows.

merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plusieurs chose,

Déjà bonjour :non:

Ensuite, qu'appelle tu racine du disque dur ? (tu veux parler du "début" du disque ?)

Le swap de 4Go tu peux oublier, 1Go ça serra largement suffisant, ensuite pour ce qui est de comment formater, c'est fait quand tu install mais pas en NTFS, FAT32, FAT :transpi: mais en extfs3 ou reiserfs (généralement en extfs3).

Par ailleurs je te conseil d'aller sur le site de mandriva (ou dans ton magazine) il y a surement un tutoriel complet pour l'installation de la distrib :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour eyo,

oui,je parlais de créer la partition au début du disque dur .

extfs3 ou reiserfs je connais pas ces "format" cela se fait quand l'installation demare ?

pourquoi j'ai un souci avec mon lecteur dvd ?

pour toi 1Go pour le swap est suffisent? je suis pas un ou deux Giga pret

merci pour ta précision theocrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Go de swap suffit car tu as Go de ram, si tu arrive à faire swaper avec ça faut qu'on en parle :yes:

Au cas ou, le swap, c'est une partie du disque dur allouer qui permet au système d'utiliser ce espace quand la ram est trop utilisé :D

extfs3 et reiserfs sont des systèmes fichiers propre à linux ;)

Essaye de booter avec l'autre lecteur, surtout si il est en IDE, il y a parfois des problèmes de drivers avec les lecteurs en SATA ;)

Pour ce qui est de créer la partition au début du disque dur, très peu d'intérêt et puis c'est relatif le "début du disque dur" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,je vous suis,le swap est une espace de secourt moi ,j'ai une becane ou je suis plutot a l'haise certe,mais il vaudrait mieux que je crée une partition pour ça,ça me coute rien en espace ,non ?

j'ai pas bien compris ce qu'est extfs3 et reiserfs,ce sont des fichier qui appartiennent a linux ,en suite il servent a partitionner,je veux dire,ce sont des "format" un peux comme fat 32 ntfs ... ? (format n'est pas du le mot qui convien,mais je ne sais pas comment appeller ça dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ça te coute 1Go quoi,

extfs3 et reiserfs sont des systèmes de fichiers, comme NTFS, FAT32 etc...

je peux me permettre de réserver 1 Go pour cette espace.

ok,comment puis je formater mes partition de cette maniere? car le cd de xp pro ne le propose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Go c'est de toutes façons trop. Mais à toi de voir (c'est vrai que le prix au giga n'est plus très cher aujourd'hui. Quand je repense à l'envie qui m'animait lorsque j'ai appris que mon parrain avait son premier Go de DD...).

Sachant que, comme tu dis, la swap supplée à la RAM, mais est beaucoup moins rapide. Quelque soit la taille de ta RAM, si tu swape à hauteur de quelques mégas, ça peut aller encore (modulo quelques ralentissements), 1Go, ça va carrément rammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque chose m'échappe, on swape manuelement ? jmoi je coprenais ça comme si c'était un espace (une partiton) que l'on méait a disposition du systeme au cas ou il onmanquerait de memoire virtuel (paginée)c'est a dir que le systeme prenait seul la décision d'allouer ou pas cet espace .

pouriez vous m'en dir plus svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que l'extfs3 avait peut etre plus d'avenir que le reiserfs ,quoi qu'il en soit,il semble que pour les "petits" utilisateurs se ne soit pas un probleme (a savoir,le choix de l'un ou de l'autre) je prendrais donc extfs3. j'ai deja mon disque de partionné,les partitions systeme devront etre en extfs3 mais les autres qui sont ntfs ,par exemple mes partiton mp3,divx seront elles reconnus sous linux ?je connais pas bien la structure de linux mendriva,les fichiers tels que les divx et les mp3 ,peut on les placer sur des partitions indépendentes ,ou faut il que je laisse tomber cette idée de partition indépendente car il faudra que mes partition (quelles quelles soient) devront intégrer le systeme ?

j'espere etre claire dans mes propos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ntfs-3g fonctionne parfaitement bien.

comment puis je formater en ntfs-3g ? c'est a dir me faut un logiciel ,fonctionnera t-il sous dos ,windows ....comment dois je proceder ?

est ce que mes partition en ntfs (sur lesquelles il y a mes p3,divx)sont reconnusur linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...