Aller au contenu

[INSTALL FINIE] Mise à jour machine serveur

keneda212

Messages recommandés

Bonjour

voici les beau jour et je pense mettre à jour ma machine serveur

actuellement :

boitier NSK 2480

sempron Socket 754 2800+

MSI K8MM-V micro atx

mx 4000 agp

Kingstom value cas 3 1x1go PC3200

graveur dvd NEC 3550

dd system hitachi 260 go sata

dd data 2xhitachi 500go sata en raid1

Seasonic 380W S12

carte reseau DLINK DGE-528T

carte pci sata (2port)

Donc la dedans, j'aimerai changer le cpu, la cm, la ram, virer la cg (pour garder qu'un chipset video), virer la carte pci sata, virer le graveur dvd ide par un nouveau en sata (silencieu !).

cpu : Il me faut de préference un petit cpu qui consomme et chauffe peu. Pas besoin de rad, j'ai celui du hyper 48 qui traine (faut juste que je verifie les fixations que j'ai avec pour les autres sockets)

je n'ai pas vraiment de préférence coté socket, amd/intel. faut juste que je verifie mes fixations de rad

cm : Une carte mere avec sortie son 5.1, une cg intégrée avec un port vga ou dvi ou hdmi (en fait meme en vga ca me va), un sortie reseau giga (si y'en a deux, c'est encore mieu), 4 ports sata mini (3 dd et 1 lecteur). Si possible (mais non obligatoire) un port pciE, et une sortie eSata (sur le pannel arriere ou par bracket pci)

ram : Une barrete de ram de 2go (j'etendrai à 4go plus tard sauf si très bon prix).

graveur : n'importe, du moment qu'il ne soit pas trop bruyant, en sata et noir

Pas d'oc en vu, je veux du silence. le truc va tourner 24/24

Le tout tournera sous une debian alors je verifierai que tout est bien compatible, surtout niveau de la sortie video qui faut qu'elle sorte sur mon 28"en 1920x1200

Je n'ai pas réellement de budget alloué, disons que le moins cher ce sera, mieu ca sera. Proposez des configurations, et vis a vis du prix global, j'aviserai de mettre un budjet

Voila, si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.

merci bcp

edit : commande passée sur materiel.net :

DD système : Western Digital Caviar RE3 S-ATA 250 Go

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 Go PC6400 PQ

CPU : Intel® Pentium® E5200

Carte mère : Asus P5Q-VM

Graveur : Pioneer DVR-216D

j'ai oublié le graveur dvd dans la commande..... :bouletdujour: bon vu qu'il faut que je commande sur ldlc, je vais regarder chez eux

merci a tous

Voilà une première approche :

DD système : Western Digital Caviar RE3 S-ATA 250 Go 57,19 ¤ (c'est un disue dure spécial serveur avec de très bon taux de transfert (c'est pour remplacer le hitachi )

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 29,49 ¤ (pas besoin de plus )

CPU : Intel® Pentium® E5200 75,89 ¤

Boiter + alim : Antec NSK4480B 79,99 ¤

Graveur : Pioneer DVR-216D - OEM, noir 26,95 ¤

Carte mère : Asus P5Q-VM (6 sata, vga, dvi )

Soit 384,39 ¤ ¤ FDP out

ok, je look ta livrée

-dd : est ce vraiment utilise. l'hitachi a environ 2.5 ans de 24/24 7/7, tourne bien.

Niveau taux de transferts, je sais pas pas trop, il soutient les 33mo/s maxi que j'arrive a avoir en reseau giga.

- ram ok pas de soucis. par contre, si je veux m'ammuser a faire des vm et autres fantasie dans la ram, pour passer a 4go, me faudra 2x1 encore. 4 barretes, ca pose pas de soucis particulier ?

-cpu : un E5200 ? waou il est plus puissant que mon e2160 que j'ai dans mon fixe :bouletdujour:

C'est pas largement trop puissant ? Ca consomme peu (apparement oui, vu qu'il est en 45nano.. ) je pourrai peut etre baisser encore plus sa consommation en baissant le voltage ?

- boitier / alim : pas besoin

- graveur : ok

- cm : oula, ca a l'air d'etre du lourd, du costaud (j'ai vraiment besoin de tout ces options ?). Bon 1 port pci, ca sera pour la carte reseau. Faut que je vois un peu la compatibilité nunux avec tout ca

si je me souviens bien, tu parlais l'autre soir d'un serveur de données, servant aussi à stocker tes photos de TUTOs.

donc pour moi, pas besoin de puissance donc voilà :

Boitier et alim : récup

CM : Gigabyte GA-MA78GPM-DS2 (voir même une simple Gigabyte MA78GM-S2H vu que le Sideport ne t'est pas vraiment utile (à moins que le serv' fasse de la lecture HD))

CPU : AMD X2 4850e (2.5GHz, 45W de TDP)

RAM : G.SKill PK 2Go (une ou 2 barettes, c'est à toi de voir mais pour l'utilisation que tu m'as décrite, pas besoin de plus de 2Go)

HDD : WD RE3 si tu en as besoin.

Graveur : aucune idée. je cherche moi même un graveur SATA noir qui soit vraiment silencieux en lecture CD/DVD (qu'il fasse du bruit en gravure, m'en fout pour le peu que je grave). donc si tu trouves la perle rare, merci de me le faire savoir :bouletdujour:.

soit facile 60€ moins cher que du Intel.

Un test du RE3 : http://techreport.com/articles.x/15588/5

Sinon je pense qu'il y as moyen de trouver moins chère en carte mère masi là sur matériel.net, j'ai pas trop trouver. ET puis si tu veut tu peut prendre le E5200 et mettre ton pentium pour ton serveur. Sinon bonne soltion que de partir chez amd par contre faut voir si le rad box est silencieux car je le sais pas .

effectivement, j'ai pas besoin de masse puissance.

De temps en temps je fais quelques retouches de videos (compression, découpe), mais c'est jamais urgent et je peux bien attendre 1h ou 2h de calcul de plus. Idem pour l'archivage, compression.

Sinon, oui il fait deja un peu de lecture HD (702p testé a 40% cpu et avec la mx4000), mais je vais en faire plus dans le futur

niveau ram, oui je bouffe rien (j'ai rarement utilisé plus de 300mo), mais j'aimerai faire quelque test de vm, partition en ram, etc... 2go sera suffisant (y'a un benefice d'avoir 2 barretes au lieu d'une ?)

globalement, ce que fait mon serveur c'est : serveur multimedia (video, video HD, musique avec le 5.1 au cul), stockage reseau + archivage/backup, server web/ftp/mail, quelque découpage video. Future utilisation de vm pour tester

edit : pas besoin de rad, j'ai le rad de hyper que j'utilise sans ventilo (flux d'air de la tour suffisant)

edit 2 : je viens d'avoir l'idée que je vais peut etre refourger ce que je vais virer de mon serveur à ma cousine pour lui faire un pc. Donc ok pour le dd

edit 3 : ce que je veux surtout, c'est faible consommation electrique et peu de chauffe car 24/24, apres les perfs, bon pq pas, j'arriverai peut etre a lancer quelques jeux dessus :up: (je plaisante)

pour du MPEG2 et du MPEG4, le 780G est top.

avec le petit X2 au cul, c'est une config HTPC idéale.

pour du toshop, c'est sur que passer chez intel est un bien meilleur choix mais un peu plus cher et puis le G45 est un peu derrière le 780G en décodage HD (et beaucoup derrière pour des petits jeux 3D).

en conso, il me semble que AMD est meilleur (sur les 2 config proposées).

entre 1*2Go et 2*1Go, tu gagnes 4-5% de perf grace au dual channel. à voir si ça vaut le coup d'occuper un slot RAM supplémentaire et de consommer 4-5W de plus

pour la VM, aucune idée.

ok ok interessant toussa.

J'ai retrouvé mes fixations de rad pour s775, c'est une bonne chose.

par contre, j'ai pas les fixation pour AMD sauf celle que j'ai deja, pour du socket 754

ca m'embette de changer mon rad, 900g de pur cuivre, ca se jete pas :craint:

donc si je suis vos conseils :

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 Go PC6400 PQ (je vais prendre qu'une barrete, une seconde si je me mets a faire des VM) PQ ou MQ ?

Graveur : Pioneer DVR-216D - OEM, noir (me faudrai un graveur qui se met en sourdinne quand il lit un dvd, je sais que ca existe car sur les ordi portable c'est souvent le cas mais je crois que ca vient d'un logiciel :/)

autre question : me faudrai un conseil pour une petite tour (mini ou normal) pas cher sans alim

et pas cher avec alim mais de qualité quand meme avec usb en facade, noir ou grise/noir de préférence avec un ventilo arriere au mini

c'est pas pour ce pc, c'est pour le reste du matos que je vais virer de ma tour

effectivement, je m'en souvenait plus, alors qu'en plus, je l'ai le GZ-X1 (2 fois en fait, un pour une ancienne tour et la tour de mon frere)

c'est pas trop mal, mais un peu ...cheap. Bon, il est très correct pour son prix.

sinon y'a le nsk sans alim aussi a 45 euro

apres si on passe avec alim, ca donne 80 euro.... j'ai une alim de nsk qui traine, je pense que je vais prend un NSK4000 ou dans le genre

• 3 semaines après...

c'est dans le premier message

mais je le remets la :

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 Go PC6400 PQ

Graveur : Pioneer DVR-216D

premieres constatations :

le bios de la asus est super merdique

le rad box du cpu est très petit comparé au rad box de mon e2600... mais il suffit largement car il tourne pratiquement en passif tellement il chauffe pas

le dd est silencieux et chauffe peu (pour l'instant)

faut que je test encore le graveur pour voir s'il est silencieux. mais il m'a l'air de meileur qualité qu'un NEC

consommation du bousin : 45watt en idle (je fais mumuse avec l'afficheur de consommation electrique que je viens d'acheter)

oui, c'est sur je vais rien tuner dans le bios.

mais y'a certaine spécificité que, soit je trouve pas, soit je trouve des trucs qui sont incompréhensibles

enfin a priori, c'est pas mal, ca tourne bien.

La seul chose que je n'arrive pas à savoir, c'est si le speedstrep est activé ou non par defaut, car à priori, il ne descend pas tout seul de frequence et de voltage. Faut que j'install un bout je pense

exemple : au boot, apres le bios, mais avant le lancement de l'os; il attend au moins 15s, je sais pas pq. j'ai un écran noir, le voyant dd allumé. c'est tout

hs : si tu veux passer pour voir le graveur dvd en action (niveau bruit), tu peux :)

bon impossible d'avoir un server X qui tourne sur cette machine, les drivers font freeze la machine -_-

pas super compatible les x4500HD

edit : driver vesa ok (j'ai peiné... saloperie de serverX qu'on peut plus configurer automatiquement). faut que je continue les tests

edit : driver intel ok (mais pas sur la prise dvi.... seulement vga)

Les gars, vous voulez un graveur silencieux quand vous lisez des dvd ???

et bien, prenez un Pioneer DVR-216D !

fini le boeing qui passe dans la maison durant la lecture d'un dvd, avec le pioneer, il reste silencieux, meme en avance rapide

(testé et validé sous linux en tout cas, mais je pense que sous windows c'est pareil : ca doit etre hardware)

et je confirme, on a testé ça cette aprèm.

ce qu'il faut savoir en plus, c'est que le graveur était sur un bout de tissu, par terre, hors boitier et on entendait plus les HDD de l'ancien serveur (pourtant dans un boitier) que le nouveau serveur hors boitier.

donc maintenant, c'est uniquement conseil de Pionner DVR-216D (BK = Black et SV = Silver)

voila, j'ai fini de switch entre l'ancien matos et le nouveau

bilan :

j'ai supprimé :

- une carte 2 port sata

- une carte vga

- un graveur PATA (surtout le cable IDE en fait) -> maintenant un graveur SATA SILENCIEUX !

- un cable 12v -> 5v pour les ventilos -> ils sont branchés sur le port ventilo de la cm, en thermorégulé

bilan : toujours aussi silencieux

le RE3 tres performant, chauffe peu et ne gratte pas (comparé a mon ancien hitachi 250go T7K250 qui va prendre des vacances méritées après 3 ans de 24h/24 7j/7)

un graveur dvd avec un mode silencieux en lecture de dvd (bonheur !!)

et gain en électricité:

avant avec le serveur / livebox / telephone fixe -> 90watt

actuellement -> 70 watt

(bon point aussi d'éteindre les dd de stockage (2 hitachi 500go P7K500 quand ils ne foutent rien, c'est a dire 80% du temps), ce qui donne un gain de 10w environ (4 a 5w en idle par disque) mais cela je le faisais deja avant)

donc voila, ce qui peut clore ma mise a jour de serveur

je remercie tout ceux qui m'ont aidé pour le choix des compos (surtout pour le RE3 et le graveur :smack:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...