Aller au contenu

Périphériques USB non reconnus


capten

Messages recommandés

Salut,

Il fut un temps ou j'aidais les gens sur PCI, mais là, j'ai vraiment besoin d'un coup de main.

DU jour au lendemain, le pc de ma copine à crashé et il a corrompu le profil utilisateur.

Après avoir essayé de réparer le profil, rien a faire il a fallu réinstaller xp.

Bref, le soucis n'est pas vraiment là.

Le soucis, c'est que ce problème de profil à également chamboulé les ports usb: plus aucun périphérique n'est reconnu (même plus la souris !) :chinois:

De quoi ça pourrait venir ??

edit: et quand je branche ma souris (même en installant les drivers intellipoint microsoft), la souris est notée périphérique inconnu dans Contrôleurs de bus USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca me parait improbable mais sait-on jamais... Tu as bien vérifié dans ton BIOS que les ports USB étaient bien actifs ?

Je sais une réintalle d'xp devrait pas influencer le BIOS mais bon...

Si ça n'est pas ça, aurais-tu sous la main une souris PS2 ou un adaptateur USB/PS2 pour tester la souris dessus ?

Ou tester tout bêtement une autre souris...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous répondre a tous les 3, oui les drivers sont bien installés, les usb sont activés dans le bios et windows reconnait a moitié la souris dans le sens ou il ajoute une ligne dans les périphériques USB quand je la branche.

Le soucis, c'est que c'est un périphérique inconnu (même si je le force en lui installant un driver de souris).

La souris ps2, j'y ai pensé et a mon avis elle marchera (car le clavier l'est) mais j'en ai pas sous la main :keskidit:

Mais j'aimerai bien résoudre le soucis parce que la souris c'est bien beau, mais à coté clef usb, imprimante, disque dur externe ne fonctionnent pas :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu n'as pas d'autres entrées USB (meme en USB 1 pour dépanner) sous le coude genre sur l'écran, le clavier, ou en façade de ton boitier...

Tu parles de profil sous xp... Tu as bien tout formaté / réinstallé XP de A à Z ou tu as juste fait un restaure d'XP ?

T'as tenté de tapé sur le pc en criant "tu va marché oui !!!!!" ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu n'as pas d'autres entrées USB (meme en USB 1 pour dépanner) sous le coude genre sur l'écran, le clavier, ou en façade de ton boitier...

Tu parles de profil sous xp... Tu as bien tout formaté / réinstallé XP de A à Z ou tu as juste fait un restaure d'XP ?

T'as tenté de tapé sur le pc en criant "tu va marché oui !!!!!" ? :craint:

J'ai fait tous les ports USB 1 à 1 à l'arrière et en facade.

J'ai effectivement formaté et réinstallé xp de a à z

Par contre je n'ai pas encore tapé sur le PC. Tu pense que ça solutionnerait le problème ?

Je vais essayer...

:transpi:

Ca marche toujours pas :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben si meme ceux en façade ne fonctionnent pas, le problème vient donc surement de la carte mère !

S'est-il passé quelque chose de violent avant ta réinstallation d'xp ? Genre gros crash de la machine, reboot violent, ecran bleux etc...

J'ai eu le coup avec un vieux pc. Bon ok c'etait une carte mère avec un chipset pourri qu'on ne citera pas... Allez si je les déteste : VIA.

Apres environ 2 an de bataille avec cette CM pourrie, des reboot intempestifs ecrans bleux et autres, j'ai perdu au debut 1 port USB (plus jamais fonctionné), puis un port PCI, puis tous les ports USB... Et puis j'ai acheté une ASUS, un pentium et tout est rentré dans l'ordre.

J'imagine que tu n'as pas flashé le BIOS de ta carte mère ?

En première solution je te proposerai de le mettre uniquement à jour, histoire de pas avoir à tout réinstaller. Quelle est la marque de cette carte mère ?

edit : j'ai eu le coup aussi une fois, d'un lecteur CD qui voulait plus reconnaitre mes CD. Enervé, j'ai mis un coup dedans, et miracle de la technologie il a refonctionné :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la souris n'a plus jamais marché depuis le crash. Donc pendant le réinstall de windaube non plus.

Je précise que la souris fonctionne sur mon pc donc ca n'est pas elle la fautive.

Je n'ai pas flashé le bios.

La carte mère est une Asus M2NPV-VM à base de nforce 4

J'ai bien pensé aux ports USB cramés, mais si ils l'étaient, windows ne reconnaitrait pas les périphériques lorsqu'on les branche ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé ta souris ne fonctionne sur aucun port USB de ta machine, en revanche tout autre matériel est détecté en USB.

on exclut la souris....on exclut les ports....on exclut windows mal installé, il reste à faire un clear cmos, à dépoussièrer la RAM ....et prier pour la CM (beholder2 trouve que çà sent pas bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun matériel ne fonctionne en USB, mais part contre tous les périph sont reconnus quand on les branche (en tant que périph inconnu dans le gestionnaire de matériel.)

Le clear CMOS à déja été fait.

Dépoussiérer la RAM pourquoi pas j'essaierai. Quel est le but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je penche pour la CM abimée, car même si les ports USB détectent quelque chose sans savoir quoi, cela ne veut pas dire qu'ils fonctionnent.

Désolé, mais je suis presque convaincu que la CM est morte coté USB :dd:

:D

Pour suivre le circuit puissance (alimentation en 5V) c'est facile, les pistes du circuit imprimé vont directement de la prise 20 ou 24 broches de la CM vers les différents ports USB...pour les données c'est sur le bus PCI ou PCI express là c'est plus dur...c'est la puce notée Nvidia, via ou intel ICH(southbridge) qui est à proximitée des ports du même nom et des connecteurs sata....qui gère les infos.

la mémoire est incontournable, à chaque démarrage le bios énumère les composants et leur attribue des adresses en mémoires, une IRQ et ou un DMA (canal d'échange de données privilégié ou partagé avec d'autres composants) qui s'inscrit aussi dans la mémoire.

une imprimant, un scanneur, une carte capture video, une carte de son, un APN ou un camescope branché sur l'USB apparait souvent comme un periph inconnu au branchement jusqu'à l'installation du pilote, à part les clés mémoires, les claviers et souris sont reconnues au branchement.

tu as fait un clear bêton en enlevant les barrettes de mémoires, debranchés du secteur tout les appareil alimentés y compris le moniteur et l'unité centrale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai fait un clear basic en débranchant et en enlevant la pile pendant bien 30min. J'ai aussi bougé un cavalier ou c'était écrit clear cmos mais je sais pas si c'est bien utile.

Je vais essayer comme tu dis en enlevant la RAM.

Sinon j'ai récupéré une souris ps/2 hier, je la brancherai pour voir si elle fonctionne (je pense que oui)

En tous cas, merci pour votre coup de main :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Salut capten,

Effectivement, ce n'est pas parce que sous windows les ports USB sont détectés qu'ils vont fonctionner. Dans mon cas, c'etait pareil tout était bien détecté, mais rien ne fonctionnait plus.

Apres le reset CMOS que tu as déjà réalisé, va quand meme sur le site Asus et prend le dernier Bios dispo pour cette carte mère et flash le tiens (normalement c'est tres simple de nos jours avec un petit utilitaire qui doit également etre dispo sur leur site, meme plus besoin de disquette de boot rien). Si même ceci ne change rien, effectivement l'idée d'amour est plutot bonne : passer par une carte PCI avec des ports USB.

Sinon c'est la souris PS2 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash du bios j'y crois pas trop. Enfin, j'y vois pas trop de justification ??

Reste plus que la carte contrôleur USB...

C'est devenu ultra simple, c'est une mise à jour de ton bios, ça ne peux qu'améliorer les choses...

Bref meme si ça solutionne pas ton problème, c'est toujours un plus à faire quand meme :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...