bigbernie Posté(e) le 8 janvier 2009 Partager Posté(e) le 8 janvier 2009 Salut a toutes et tous Pour la premiere fois (depuis l'origine de l'informatique chez moi) je tente d'utiliser un freeware Areca. Eh bien meme avec l'aide je n'y arrive pas ! Je suis sans doute epuise par mon plantage de HD la semaine passée et la reinstall en plus de 130 softs ! Ce soft a une aide. En anglais qu'importe. En lisant on va tout savoir sur les sauvegardes cryptées, les lignes de commande sous Linux, la fusion, les filtres etc etc mais rien du tout sur la façon d'utiliser l'interface graphique. C'est ça les informaticiens qui font les notices, ils vont tout vous expliquer et meme la theorie du stockage crypte sur le web, tout sauf....sauf comment designer votre dossier a sauvegarder et comment designer la cible. Ces tetes d'oeufs n'ont meme pas pensé a faire par exemple : "Pour commencer vous choisissez votre dossier a sauver de cette façon" etc.... Tutorial pas a pas connait pas mais descriptif theorique complet ça oui ils connaissent. Pratique nada. Je me permets de vous poster l'image ( tres simple) de la page de travail. Ce que je veux faire J'ai créé un Dossier appelé Tester ici R:\Tester Je veux lancer une sauvegarde simplissime la L:\ Tester Je n'ai pas trouve comment entrer mon dossier de depart et ma cible. Selectionner un repertoire de quoi ? Rien en se passe ! Tous les softs de sauvegarde doivent fonctionner de la meme façon: Origine et Cible. Donc si une bonne ame voulait bien m'indiquer comment je fais pour "entrer" origine et cible dans la fenetre ? Les types de saves ensuite ça va aller tout seul PS Areca ne fait que 6 Mo ! Pour ceux qui voudraient se lancer la dedans ( tres utile en fait....chez moi depuis la semaine passée !) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bigbernie Posté(e) le 8 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2009 Je vois que personne ici n'utilise de logiciels de backup. Ils ont certainement tous les memes bases. Comme je disais, l'Aide donne des tas d'infos mais absolument pas comment on s'y prend = sur quoi cliquer pour choisir Source et Destination. Ah ces fabricants de notices techniques ! SourcesSources define which files or directory will be stored in your archives. Multiple sources can be set. Can be set ? How ? Destination define WHERE your archives will be stored : * File system (including network directory, external hard drive, USB key, ...) : Areca will store your archives on the file system * FTP : Areca will store your archives directly on a FTP (or FTPs) server. How to define ? En postant tous azymuts je vais peut etre tomber sur un utilisateur de ce genre de softs. Il y a Areca mais aussi NeroBackItUp, Easybackup, Baccess SauverPersonnal et 123 Backup Peut etre qu'en "emulant " un soft payant j'en trouverai un qui a de vraies explications d'utilisation pratique !!!!! Bonne nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 9 janvier 2009 Partager Posté(e) le 9 janvier 2009 Essaie celui la à la place : http://www.framasoft.net/article4584.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 9 janvier 2009 Partager Posté(e) le 9 janvier 2009 Ou alors celui-là: http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bigbernie Posté(e) le 9 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2009 Merci Bonne surprise au reveil ce matin. On peut compter sur ce forum bien sur Je viens de downloader le premier cité Cobian. Mais hier soir j'en avais downloade 4 autres, payants en principe, mais pas encore essayes. Concernant le freeware cite au debut, Areca, comme je disais il a vraiment une notice tres technique. Y compris le pilotage en lignes de commandes pour Linux. Mais elle n'explique pas du tout comment on fait pratiquement = Sur quels "boutons" appuyer et quels menus deroulants utiliser. C'est exactement comme si avec un GPS on indiquait sur la notice qu'il faut partir de chez soi = Home et que l'itineraire sera calcule automatiquement lorsque la destination sera rentree dedans. Mais sans dire sur quels boutons il faut appuyer ! Ah ces informaticiens ! Je vais donc voir "honnetement" comment Cobian est explique. Si c'est bon je n'aurai pas a essaye celui de Noisette. Ou les 3 autres que j'ai downloade filoutement hier soir. Bonne journée Suite Celui la un tutoriel qui est tres bien fait...mais encore avec des imprecisions ! Pas facile de faire des tutoriels pas a pas utilisables par tous, meme les incompetents. Le tutoriel Cobian dont on voit bien que le "fabricant" s'est donné du mal, j'ai deja trouve une imprecision importante qui peut bloquer beaucoup de gens. J'ai été bloqué...1 mn pour chercher ! Le tuto dit : Quand vous créez une nouvelle sauvegarde, une fenêtre apparaît à l'écran. Vous devez ici renseigner un nom de sauvegarde et choisir un type. Les différents types existants Ce qu'il ne dit pas c'est comment on fait pour créer une sauvegarde. Et ça continue ! Bon. Tache puis Nouvelle tache. Le newbee utilisateur doit savoir qu'une sauvegarde c'est une Tache ! Bon, je pinaille mais j'ai raison de montrer du doigt la difficulte des fabricants de tutos de se mettre au niveau de l'utilisateur basique. Le mec aurait du faire appliquer son tutorial par son assistante menagere espagnole ou bien sa grand mere de 80 ans. Un tutorial pas a pas, et j'en ai fait pas mal ( et je le relis 20 fois avant de le finaliser) on n'a pas a reflechir. On suit les manoeuvres sans meme chercher a comprendre (ça se fait apres) et surtout, on le fait essayer par quelqu'un de totalement incompetent. Re merci. C'est bon cette fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 9 janvier 2009 Partager Posté(e) le 9 janvier 2009 Perso. j'ai une petite préférence pour celui de noisette (SyncBack), un poil plus facile à prendre en main que cobian (très bon lui aussi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bigbernie Posté(e) le 9 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2009 Merci pour ton intervention. J'ai choisi le premier cite ! Puisque XZombi a poste avant Noisette. Mais hier soir j'avais deja downloade, entre autres, la version pro du soft que tu conseilles. Je ne vais pas l'utiliser puisque Cobian a un (presque) tres bon tutoriel ! J'y ai deja appris que pour pouvoir choisir entre le depart et l'arrivée, il faut d'abord lancer une tache. Il faut le savoir c'est tout. Ce que Areca ne dit pas du tout. Apres tout pour lancer de temps en temps manuellement un backup incremental entre 2 HD pas besoin de grandes possibilites. Merci pour tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.