Aller au contenu

[LOGICIEL] [Résolu] Comment fabriquer un hachage MD5 ?

bigbernie

Messages recommandés

Bonsoir et meilleurs voeux

Je ne sais pas si c'est vraiment dans cet onglet mais qu'importe.

Pour tous ceux qui ne savent pas...

Lorsqu'on a donwloade quelque chose et que ça ne fonctionne pas, on se demande si ça vient du download ou bien si le soft lui meme etait bogue au depart.

Certains sites ( il ne faut pas compter sur telecharger pour ça mais pour Linux on peut) incluent dans leurs fichiers mis a disposition un algorithme de hachage md5.

Le clé, qui contient 32 caracteres alpha est jointe avec le fichier a transmettre.

Apres le download, si ça ne marche pas, on utilise un utilitaire genre MST MD5 qui va recalculer l'algorithme.

Si ça n'est pas conforme il y a eu bogue pendant le download. Si c'est identique c'est le fichier de depart qui est bogue.

Je me demande avec quoi on peut au depart fabriquer son algorithme MD5 a inclure dans un fichier avant de l'envoyer ? Peut etre Clicasso ?

Si quelqu'un sait comment on fait ça sera avec plaisir.

Ah bon !

Je n'ai pas essayé. En fait j'utilise ça tres peu souvent. C'est tres rare lorsqu'il y a un soft downloade ne fonctionnant pas ET muni de cet algorithme au depart.

Je viens de renvoyer pour la seconde fois ( 2 h a chaque fois because un upload de 128) mais avec un zip different et un lien different car la premiere fois c'etait bogue) pour 70 Mo un soft a tester ailleurs.

Si je devais le renvoyer une 3eme fois il faudrait absolument que j'incorpore dedans le md5.

Je vais regarder dans les 2 softs, celui que j'utilise sinon ensuite celui indique comment on doit faire pour incorporer ce controle avant de l'envoyer. Je n'ai jamais regarde avant !

Bonne et glaciale journee.

Hm. Pour être clair, MD5 est un hash, pas une signature ou un chiffrement. Il n'y a pas besoin de clé privée (ni de clé du tout d'ailleurs) pour faire un hash (que ce soit un MD5, un SHA* ou autre). Au contraire pour chiffrer ou signer un fichier, il faut une clé (privée pour la signature et publique pour le chiffrement), ensuite l'autre partie utilisera la clé complémentaire (la privée associée pour déchiffrer un fichier ou la publique de la personne pour s'assurer de son identité).

Donc quelque soit la personne qui fait le MD5, ce sera le même.

Quand à la partie concernant le fait d'"incorporer" le MD5, je ne sais pas ce que tu veux dire, mais le MD5, crée une suite de nombres. Tu peux le mettre dans un fichier .MD5 et le compresser ensuite, mais seulement si le fichier compressé n'est pas celui dont tu calcules le MD5, sinon ça changera la somme et donc ça ne vérifiera plus rien.

Parfait. Un expert ! C'est ce dont j'ai besoin. Ca m'evitera de fouiner surtout les moments ou je suis paticulierement feignasse ! Et je pourrai ensuite faire des essais non pas en transfert ftp mais en copier coller dans un autre dossier je suppose ?

Comment j'utilise MST MD5 actuellement.

J'ouvre le soft et je fais glisser dedans l'exe dont je veux connaitre la checksum. Je ne peux absolument rien créer d'autre avec ça. Dans certains cas tres tres rares, la personne qui a mis a disposition le soft sur le serveur a joint un fichier avec la checksum de depart.

Je compare la checksum de l'arrivee avec la checksum jointe au depart dans le fichier a downloader.

J'ai utilise ça par exemple lors de la fabrication d'un live CD de Linux qui ne voulait pas fonctionner.

J'ai comparé les checksum et j'ai vu que ça venait de mon PC, pas de Linux sur le serveur.

Parce qu'avec le fichier Linux propose au download il y avait un fichier avec la checksum de depart. C'est tres très rarement le cas.

Ce que je voudrais faire:

Avec quel utilitaire ? Celui que tu m'as indiqué ?

C'est ça dont je ne comprend pas encore le way of doing.

seulement si le fichier compressé n'est pas celui dont tu calcules le MD5, sinon ça changera la somme et donc ça ne vérifiera plus rien.

J'ai mon soft ( comprenant des tas de sous dossiers et de fichiers) a transferer sous forme de Dossier plein de sous dossiers. Avant de le mettre en ftp je dois bien sur le zipper car le ftp n'accepte pas les dossiers comme tu sais.

Que dois je faire et comment afin de calculer la checksum de depart et de la joindre au soft avant de le zipper ?

Ce que je ne sais pas, mais toi tu sais : Je calcule le md5 sur soft.exe, je mets la checksum dans un fichier md5.txt et je zippe les 2 ensemble ?

A l'arrivee, en cas de probleme, le destinataire va se servir par exemple de mstmd5 comme moi en verifiant l'integrite de soft.exe et pas bien entendu de soft.zip qui lui contiendra soft.exe + md5.txt ?

Merci de ton attention.

Suite. Je viens de downloader md5summer.

Il est livre avec un fichier mds qui donne le hachage du soft md5summer.exe. Bien

Ces 2 fichiers etaient contenus dans une archive rar unique.

Supposons maintenant que je veuille envoyer a quelqu'un tout ça. C'est a dire le soft lui meem + le log.

Je mets tous ça dans une archive unique ?

On trouve sur le web tout plein d'infos sur MD5. La theorie. Mais pas la pratique.

Par exemple aucune explication sur la difference entre add et add recursively.

Ce soft n'a pas de Help.

Rien non plus sur la façon de joindre ce fichier md5 au soft lui meme.

Suite. Je viens de downloader md5summer.

Il est livre avec un fichier mds qui donne le hachage du soft md5summer.exe. Bien

Ces 2 fichiers etaient contenus dans une archive rar unique.

Supposons maintenant que je veuille envoyer a quelqu'un tout ça. C'est a dire le soft lui meem + le log.

Je mets tous ça dans une archive unique ?

Ça dépend,si l'on prend mon utilisation courante en téléchargement direct,j'utilise downthemall (un plugins de firefox) par exemple :

MD5_DTA.png

J'ai besoin,a la fois de l'archive et du md5 séparé,ou alors d'un soft qui valide le cheksum MD5 une fois le téléchargement effectuer,ce qui implique que l'on a déjà le logiciel chez soi.

C'est en fonction de la méthode de téléchargement surtout.

Tu met tout ton programme dans une archive, tu utilise MST MD5 pour avoir le md5.

Tu copies/colles ce que te donne le programme dans un bloc note.

Tu refais une archive avec ton programme déjà archivé, et le fichier texte.

Et t'envoie tout ça sur le FTP.

Enfin pour moi le plus simple c'est d'envoyer les 2 fichiers en séparé, tu perd moins de temps :byebye: .

Avec ces explications pratiques ça semble facile maintenant grace a "vous".

Un lien en image plus bas. .

Il s'agit d'un dossier qui contient tout le contenu d'un soft sur CD et que j'ai rippé sur le HD.

Le dossier s'appelle Dicos et donc je dois forcement le zipper afin de le mettre en ftp

Je rentre dicos.zip ( et pas dicos) dans la fenetre de mstMDS qui me donne le hachage de dicos.zip

Je mets ça dans un fichier texte.

Je dis au destinataire de rapatrier aussi le fichier md5.

Et c'est tout.

Autre solution. Le destinataire dit que le soft ne fonctionne pas. Je lui envoie par mail le fichier md5 que je cree a ce moment seulement. Et lui avec son md5 il compare.

Bien sur on ne peut pas faire ça depuis un serveur public.

Effectivement pas besoin de tutoriel. Je trouve quand meme que sur le web ou meme dans la tartine de Wikipedia sur le sujet ils auraient pu mettre les quelques lignes comme a si bien explique Tiduster !

http://pagesperso-orange.fr/bigbernie1/md5.gif

Merci pour tout.

Avec ces explications pratiques ça semble facile maintenant grace a "vous".

Un lien en image plus bas. .

Il s'agit d'un dossier qui contient tout le contenu d'un soft sur CD et que j'ai rippé sur le HD.

Le dossier s'appelle Dicos et donc je dois forcement le zipper afin de le mettre en ftp

Je rentre dicos.zip ( et pas dicos) dans la fenetre de mstMDS qui me donne le hachage de dicos.zip

Je mets ça dans un fichier texte.

Je dis au destinataire de rapatrier aussi le fichier md5.

Et c'est tout.

Effectivement. Ce n'est pas obligé d'être dans un fichier texte, ça peux être le nom d'un dossier ou autre, peu importe. L'important est que la personne lorsqu'elle teste le md5 du fichier téléchargé, sache ton md5 que tu as vérifié au préalable.

Autre solution. Le destinataire dit que le soft ne fonctionne pas. Je lui envoie par mail le fichier md5 que je cree a ce moment seulement. Et lui avec son md5 il compare.

Je ne vois pas l'intérêt de faire ça! Ton md5 sera le même quelque soit le moment où tu le fais. Qu'il le télécharge ou non ne modifiera pas ton fichier et ton MD5.

Je ne vois pas l'intérêt de faire ça! Ton md5 sera le même quelque soit le moment où tu le fais. Qu'il le télécharge ou non ne modifiera pas ton fichier et ton MD5.

Je crois qu'il avait juste la flemme de le faire pour rien, ou il ne voulez pas expliquer au destinataire l'utilité de ce fichier bizarre, s'il n'y a pas de problème.

Mais là ou c'est dommage c'est qu'on perd du temps (communication par email, alors qu'il pourrait simplement retélécharger le fichier) si le fichier s'avérait corrompu.

@++

ou il ne voulez pas expliquer au destinataire l'utilité de ce fichier bizarre, s'il n'y a pas de problème.

Bingo !

Un download qui bogue c'est rare quand meme. Et dans mon cas il s'agirait toujours de contacts perso. Jamais de softs en download libre sur un serveur.

La flemme n'est pas en cause la mais..ç'aurait pu !

Bonne nuit.

Excuse. C'est parce que Réglé a une lettre en moins que résolu ! Pour la longueur des titres.

Et aussi parce que Réglé est aussi tres utilise sur les forums.

Sur un forum aussi complexe dans ses possibilites il y aurait peut etre moyen comme font certains de rajouter un bouton Etiquette afin que ça mette Résolu ( ou autre chose automatiquement )

Je dis ça comme ça.

Bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...