Aller au contenu

Conseil overclocking E8600


Dedrak

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis lancé dans l'OC pour voir ce que ma config pouvait donner.

J'ai actuellement :

Processeur : E8600 à 1,35V

Ventirad :Noctua NH U12P

RAM : G. Skill PI 6400 4-4-4-12

J'ai réussi à le monter stable jusqu'à 4,2 GHz (fsb à 420,MHz), mais pas au dessus (memtest plante).

Est-ce que c'est possible d'atteindre de meilleurs performances avec cette configuration ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve faiblard ce E8600.

4.2GHz, c'est assez bas.

Avec un Vcore à 1,4V, j'atteins 4,35GHz, pas plus.

Maintenant, reste à voir s'il peut tenir cette fréquence plus de 10 minutes. Je vais le passer sous CPU stress toute la nuit, on verra le résultat demain...

Après, c'est peut-être la RAM qui bride le processeur. Je l'ai mise à 2,0V pour tenir ces fréquences, je sais pas si je peux faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je mets la ram à 1,9V, et je vois si c'est stable.

Je préfère être sur que ça tient bien à 4,35GHz avant de pousser l'OC plus loin...

Est-ce qu'il existe des softs pour connaitre le voltage de la ram sous Vista ? J'ai essayé avec des versions d'essai de sisoftware ou everest, mais ça me donne que le voltage de spécification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas capté le modèle de sa carte mère

parceque pour avoir le voltage réel de ta ram tu vas voir dans le Bios

pour Asus c'est dans Harware monitor et la tu auras le voltage réel comme dit plus haut

aprés tu peu affiner en retournant dans l'onglet de réglage du voltage de ram

puis tu quittes le bios en sauvegardant et tu y retourne voir dans hardware monitor

sinon everest donne le voltage de la ram sous vista (suivant le modèle de CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais précisé le modèle ma carte mère. J'ai une Asus P5Q Pro.

Le processeur est stable à 4,35GHz, avec un Vcore à 1,40V et une temérature maximale de 58°, merci à vous tous :chinois:

Maintenant, on peut aller encore plus loin ? J'ai jamais touché aux autres réglages de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas que quel que soit le gain niveau voltage, il est TOUJOURS bon à prendre car le plus bas tu seras, le plus bas tu resteras ! Et oui à partir d'1.4V les 45nm s'abîment bien plus vite dans le temps et tu seras obligé progressivement de remonter le voltage pour rester stable donc si tu peux grappiller quelques dixièmes de volts je t'assure que c'est une perte de temps qui en vaut la peine vis-à-vis de la tenue dans le temps de ton CPU :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voltage northbridge :chinois: aide à stabiliser en cas de grosse fréquence RAM, dès que tu arrives vers des hauts FSB (au delà de 450 Mhz et surtout vers et à partir des 500 Mhz) et surtout de la présence de 4 barrettes. :chinois: Ce voltage doit être réglé également en couple avec le GTL Northbridge sur les cartes mères proposant ce réglage pour améliorer la stabilité en tirant le moins possible sur le voltage. Il ne faut pas oublier que le P45 n'apprécie pas de grimper haut en voltage contrairement aux anciens chipsets et un maximum de 1.4V est à fixer pour une utilisation H24. Couplé à un bon réglage GTL, normalement tu devrais avoir largement de quoi faire avec un voltage compris entre 1.32 et 1.38V

Voltage southbridge :smack: aide à stabiliser lorsque tu as beaucoup de lecteurs optiques, unités de stockage mais en règle générale dès que tu dépasses les 450 Mhz il convient de monter un peu son voltage pour éviter d'avoir des soucis d'écrans bleus liés aux accès disques. Le voltage moyen est 1.2V pour 1.0 et quelques volts d'origine.

Voltage PLL :yes: aide à stabiliser lorsque tu dépasses les 450 Mhz FSB. Les valeurs nécessaires sont d'environ 1.6-1.7V sur les 65nm et 1.5-1.6V au maximum sur les 45nm.

Voltage FSB :craint: aide à stabiliser le CPU à haute fréquence de BUS en renforçant la base du signal. Attention toutefois car avec les cartes mères modernes, une hausse du voltage FSB doit se faire impérativement en couple avec un ajustage des réglages GTL CPU sans quoi pousser le voltage ne changera rien niveau stabilité. Attention au fait que le voltage FSB risque d'endommager les CPU 45 nm donc on se fixera une limite de 1.4V sachant qu'avec 1.35V on arrive normalement à ses fins avec un bon réglage GTL. Les 65 nm n'en ont rien à cirer et acceptent 1.5V sans rechigner :francais:

Voili voilou :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voltage northbridge :arrow: aide à stabiliser en cas de grosse fréquence RAM, dès que tu arrives vers des hauts FSB (au delà de 450 Mhz et surtout vers et à partir des 500 Mhz) et surtout de la présence de 4 barrettes. ;) Ce voltage doit être réglé également en couple avec le GTL Northbridge sur les cartes mères proposant ce réglage pour améliorer la stabilité en tirant le moins possible sur le voltage. Il ne faut pas oublier que le P45 n'apprécie pas de grimper haut en voltage contrairement aux anciens chipsets et un maximum de 1.4V est à fixer pour une utilisation H24. Couplé à un bon réglage GTL, normalement tu devrais avoir largement de quoi faire avec un voltage compris entre 1.32 et 1.38V

Voltage southbridge :arrow: aide à stabiliser lorsque tu as beaucoup de lecteurs optiques, unités de stockage mais en règle générale dès que tu dépasses les 450 Mhz il convient de monter un peu son voltage pour éviter d'avoir des soucis d'écrans bleus liés aux accès disques. Le voltage moyen est 1.2V pour 1.0 et quelques volts d'origine.

Voltage PLL :arrow: aide à stabiliser lorsque tu dépasses les 450 Mhz FSB. Les valeurs nécessaires sont d'environ 1.6-1.7V sur les 65nm et 1.5-1.6V au maximum sur les 45nm.

Voltage FSB :arrow: aide à stabiliser le CPU à haute fréquence de BUS en renforçant la base du signal. Attention toutefois car avec les cartes mères modernes, une hausse du voltage FSB doit se faire impérativement en couple avec un ajustage des réglages GTL CPU sans quoi pousser le voltage ne changera rien niveau stabilité. Attention au fait que le voltage FSB risque d'endommager les CPU 45 nm donc on se fixera une limite de 1.4V sachant qu'avec 1.35V on arrive normalement à ses fins avec un bon réglage GTL. Les 65 nm n'en ont rien à cirer et acceptent 1.5V sans rechigner ;)

Voili voilou ;)

:eeek:

Plus precis, tu meurs :D

J'en apprend des choses, et ce, tous les jours.

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...