Aller au contenu

conseil renouvellement de PC

argonlefou

Messages recommandés

bonjour,

je poste ici dans l'idée d'obtenir qques conseils précieux sur un éventuel changement/mise à jour de mon PC, pour un budget le plus petit possible ^^

Aujourd'hui, j'ai un P4 3GHz (eh oui, bientot 5ans :transpi: ) sur une P4P800 avec 2*512 Mo de DDR PC 3200, une CG GeForce 6200 (256Mo)

Je compte garder les DD, le graveur, le boitier (ANTEC SLK3000B) et l'alim (seasonic S12 II 380 W que j'ai depuis pas si longtemps que ça)

L'utilisation principale est le multimedia/bureautique (internet, etc...) avec un peu d'encodage et - mais de plus en plus rare - qques rares jeux

Et faire en sorte que le PC soit assez silencieux (d'ou le boitier, l'alim, la CG passive etc..), car il reste souvent allumé presque H24

Le tout devenant un peu vieillissant, je pensais changer qques éléments, et en lisant pas mal de sujets ici je penche pour un truc du genre :

C2D E5200 + NH U12P

P5Q Pro

2x2Go DDR 2

Carte graphique de base (passive si possible)....il sera toujours temps d'en changer un jour si je me remet à jouer

Ce qui m'ammène aux questions :

1)J'ai peur que le NH U12P ne passe pas dans mon boitier actuel (ventilation de coté prévue - auteur max dispo pour le ventirad diminuée) ? ce qui m'amènerais à acheter un ANTEC SOLO et faire grimper la facture...

2)LE E5200, si j'ai bien compris peut etre legerement O/C juste en modifiant les fréquences dans le BIOS ? car je ne compte pas faire d'O/C plus poussé que ça sur le PC (pas besoin en fait)

3)Pour la DDR2..... quelle est la meilleur en rapport qualité/prix ? entre les PI, Pk, PI black etc.... vu que, pareil, je ne compte pas O/C et je veux pas une bête de calcul et de rapidité

4)CG... alors la je n'y connais plus rien du tout, un chip intégré sur la CM suffirait surement mais bon, pour faire plus "propre" je prendrais une CG à part, passive pour eviter les ventilo en plus. Si je pouvais garder ma carte AGP je l'aurais fait :transpi:

5)et au final, comme je compte pas pour l'instant changer l'alim, vous pensez que l'actuelle suffira ?

voila, c'est plus dans une optique de mesure de faisabilité que je pose ces questions, je n'ai pas un besoin "vital" de changer tout de suite mais bon, j'en ai l'opportunité financière.

Merci d'avances et bonnes fetes à vous, en attendant ^^

J'ai deux DD en SATA, un de 120Go et un autre de 160.

De tête ce sont des MAXTOR 6y120 et 6y160 mais je ne suis pas chez moi pour vérifier.

Quand au budget, dans l'ideal 350-400¤ maximum...

Je sais que ce n'est pas énorme mais bon, mon pc actuel marche encore et puis après tout, c'est la crise économique ;-)

Je te propose :

Carte mere : GIGABYTE EP31-DS3L 58.50 € (c'est une petite carte mère, mais elle est très bien )

Carte graphique : GAINWARD HD4670-512 69.90 € (je pense que ça répond à ta demande)

Ventilateur radiateur : XIGMATEK Xigmatek HDT-S1284 40.90 € (moins chère que le Noctua et tu as un test : http://www.pcinpact.com/actu/news/48063-re...atek-compar.htm )

Processeur : INTEL ® Core\"2 Duo E8400 3.00GHz 162.00 € (Bien plus perf qu'un E5200)

Memoire ddr2 : MUSHKIN 4Go ( 2*2Go ) DDR2 800MHz XP2-6400 55.90 €

Total pour 5 pièces 387.20 €

LIVRAISON 11.98 €

Total livré : 399.18 €

Site grosbill.

j'aimerais avoir plus de détails sur le jeu et l'écran.

car une HD4670, c'est déjà pas mal puissant et si elle s'avère inutile, alors on peut monter en gamme pour la carte mère afin de disposer d'une connectique plus complète, de composants plus récents ...

pour le ventirad, à voir en effet la configuration interne du PC (ventilo sur la porte latérale ou pas ??) pour savoir si on part sur un ventirad comme un Noctua U12P ou comme un Noctua C12P.

Je te propose :

Carte mere : GIGABYTE EP31-DS3L 58.50 € (c'est une petite carte mère, mais elle est très bien )

Carte graphique : GAINWARD HD4670-512 69.90 € (je pense que ça répond à ta demande)

Ventilateur radiateur : XIGMATEK Xigmatek HDT-S1284 40.90 € (moins chère que le Noctua et tu as un test : http://www.pcinpact.com/actu/news/48063-re...atek-compar.htm )

Processeur : INTEL ® Core\"2 Duo E8400 3.00GHz 162.00 € (Bien plus perf qu'un E5200)

Memoire ddr2 : MUSHKIN 4Go ( 2*2Go ) DDR2 800MHz XP2-6400 55.90 €

Total pour 5 pièces 387.20 €

LIVRAISON 11.98 €

Total livré : 399.18 €

Site grosbill.

en effet, maitrise du budget :love:

J'etais justement en train de lire ce matin le test de ces 3 ventirad. A voir, ça m'a l'air une bonne alternative

Par contre niveau CG, j'ai l'impression qu'il y a un ventilo dessus... dans ce cas là, je prendrais plutot une carte type HD4650 à refroiddissement passif

après, il me reste à voir si je prefere (et/ou si c'est vraiment utile) mettre 100€ de plus dans un processeur (8400 au lieu de 5200)

sachant que, si j'ai bien compris, dans quelques temps ce socket est amené à être remplacé et que donc les derniers processeur plus puissant seront plus abordables

j'aimerais avoir plus de détails sur le jeu et l'écran.

car une HD4670, c'est déjà pas mal puissant et si elle s'avère inutile, alors on peut monter en gamme pour la carte mère afin de disposer d'une connectique plus complète, de composants plus récents ...

pour le ventirad, à voir en effet la configuration interne du PC (ventilo sur la porte latérale ou pas ??) pour savoir si on part sur un ventirad comme un Noctua U12P ou comme un Noctua C12P.

Alors l'ecran c'est un 19", et le dernier jeu auquel j'ai joué était guild wars (qui tournait deja bien avec ma config) ....

J'ai une console pour les jeux, et tout ce qui est home cinema

Donc sur le pc ça reste des jeux genre world of goo, et d'autres jeux de cet accabit. donc voilà pourquoi je disais que pour le moment le jeu n'est pas une priorité sur le pc....disons que je n'ai pas pour le moment prévu de jouer aux gros jeux qui ont besoins d'ue config de fou (GTA IV, etc..)

au final je me demande meme si une CG intégrée à la CM nesuffirait pas ? quitte a en rajoutée une si jamais il y a besoin plus tard

quand au boitier, c'est celui-ci :

http://www.hardwareoc.hu/upload/news/7047_antecuj.jpg

Je n'ai pas mis de ventilateur sur le coté (déja un de 12 devant + un de 12 derriere plus le ventirad du proc suffisent aujourd'hui)

Je regarderais quand je serais chez moi, il doit y avoir possibilité de virer le conduit en plastique du coté

bonjour à tous et petit UP pour la peine

après qques jours de surf sur le net, je me dirigerait apparemment vers :

ASUS P5QL-PRO (77,95¤) -->je ne compte pas utiliser du Xfire, ni pousser l'O/C donc apparement pas besoin du P45

C2D E5200 (75,8 ¤) --> déjà une belle évolution par rapport à un P IV ^^ et je pourrais tjrs acheter plus tard un 8500 ou un quad quand ça sera plus accessible

GSKILL F2-6400CL4D-4GBPK, Kit Extreme 2 x 2 Go DDR2 PC 6400 C4 (45¤)

SAPPHIRE ATI Radeon HD4350 - 512 Mo DDR2 - PCI Express (36 ¤)

soit un total de 236¤, plus qques ¤ de frais de port

A celà, ajouter un ventirad (a choisir entre NH-C12P ou XIGMATEK 1284, j'ai pas pu mesurer mon boitier encore

J'en arrive à 300 euros environ

Pour rappel, j'ai un ecran 19", 2 disque dur SATA (meme si c'est vieux ça ira pour le moment) et un boitier SLK3000B (peut etre un ANTEC SOLO si j'arrive a mettre la main sur une bonne affaire, mais pour le moment pas de necessité) ET, le plus important, j'aimerais garder mon alim SEASONIC SII 380 W

donc voila, si quelqu'un voit ici un truc a eviter à tout prix, j'en prendrais note avec plaisir

• 2 semaines après...

bonsoir à tous et merci pour tous vos conseils ! voici le résultat après qques heures à montgallet :

ASUS P5QL-Pro (74¤)

E8500 (157¤) faut bien se faire plaisir ^^

2*2Go G.skill DDR2 6400 PK (50¤)

NH-U12P (54¤)

Et une Geforce 8400 GS achetées 26¤ à surcouf, mais non conforme à la photo et à la boite (y'a un ventilateur qui couinne dessus :transpi: )

Le tout dans un ANTEC SOLO que j'ai récupéré à 30¤ sur Ebay....avec mon alim S12II 330W

Et hop, juste en dessous des 400 euros ^_^

Tout est monté et marche impec, je ne pense pas essayer de gagner qques MHz de CPU ou de RAM vu que je pense etre bridé par mes Disque Dur, mais ca pulse deja bien par rapport à mon vieux P4 3Ghz et ses 1Go de RAM lol

Prochaine étape (mais pas de suite), trouver une CG correcte, et peut etre un DD genre samsung F1

Merci encore :incline:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...