Aller au contenu

[Resolu] Branchement de pc pour une Lan

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait longtemps qu'on parle avec des amis d'organiser une petite soirée LAN de 6 PC environ....le problème on ne connait rien en réseau :reflechis:

Il faudrait que le serveur soit hébergé par un des 6 PC qui va jouer et non par un PC à part.

Pourriez vous m'aider en me faisant un petit schéma de câblage ainsi que la liste de périphérique requis, parce que je suis complètement perdu :yes:

Je vous remercie d'avance ! :pleure:

Salut !

Bah rien d'exceptionnel ...

Si chaque PC a une carte réseau, il te suffit de tous les relier à un switch.

Et voilà ...

ah oki lol

Donc je relie tout les PC à un switch comme celui-ci ? -----> http://www.materiel.net/ctl/Switchs/3510-FS608.html

Par contre je prends quoi en câble Ethernet, du droit ou du croisé ? le port Ethernet de ma carte mère suffit ou il en faut 2 ?

merci d'avance

Il faut du câble droit

le port Ethernet de la carte mère conviendra à l'aise. Le switch que tu as montré ira très bien.

Et enfin, prévoir un adressage réseau. Chaque machine devra avoir comme adresse 192.168.0.x (x différent pour chaque machine. a la place du 0, en peut mettre un autre nombre entre 0 et 255, mais 0 est le plus simple) et 255.255.255.0 en masque.

Il faut du câble droit

le port Ethernet de la carte mère conviendra à l'aise. Le switch que tu as montré ira très bien.

Et enfin, prévoir un adressage réseaux. Chaque machine devra avoir comme adresse 192.168.0.x (x différent pour chaque machine. a la place du 0, en peut mettre un autre nombre entre 0 et 255, mais 0 est le plus simple) et 255.255.255.0 en masque.

Merci, voila j'ai fait un schéma :

2799739550ebc5ebcd83e947886975f8.jpg

Donc les opérations que je vais effectuer :

1-Configurer toutes les connexions réseau (IP fixe + Nom du Groupe de travail)

2-Brancher tout les PC par câble RJ45 droit au Switch 8 ports

3-Et on joue :francais:

Et sinon, sur le PC qui va créer le serveur, il le créé et hop on va tous pouvoir y entrer ? y a t-il des manipulations à faire ?

merci d'avance

Ton schéma est parfait, ton plan d'adressage aussi.

Une fois que le réseau est ok et que toutes les machines communiquent, il n'y aura pas de souci pour rentrer dans le serveur.

Un petit souci auquel tu pourras être confronté : bien vérifier que toutes les machines se pingent et éventuellement peuvent se transférer des fichiers. Si des machines sont récalcitrantes pour communiquer dans le réseau, c'est qu'un firewall bloque. Dans ce cas, couper le firewall, tester et tout ira bien.

De toutes manières, dans une LAN comme ici qui est isolée du net, il n'y a pas de danger de virus (à supposer que tous les pcs sont propres).

Ton schéma est parfait, ton plan d'adressage aussi.

Une fois que le réseau est ok et que toutes les machines communiquent, il n'y aura pas de souci pour rentrer dans le serveur.

Un petit souci auquel tu pourras être confronté : bien vérifier que toutes les machines se pingent et éventuellement peuvent se transférer des fichiers. Si des machines sont récalcitrantes pour communiquer dans le réseau, c'est qu'un firewall bloque. Dans ce cas, couper le firewall, tester et tout ira bien.

De toutes manières, dans une LAN comme ici qui est isolée du net, il n'y a pas de danger de virus (à supposer que tous les pcs sont propres).

merci bien,

a oui j'avais pas penser aux Firewall, on fera tous une analyse antivirus avant de commencer et après on pourra tous enlever les Firewall et aucun problème :francais:

merci de ton aide ! :transpi:

Rien du tout.

Le serveur DNS ne sert que pour aller sur le net. Dans un lan isolé, il n'a aucune fonction.

En général, le serveur DNS est l'adresse ip du routeur que tu utilises (machinbox) pour aller sur le net mais c'est souvent configuré automatiquement.

En tout cas, dans ta LAN, tu ne mets rien en serveur DNS.

Rien du tout.

Le serveur DNS ne sert que pour aller sur le net. Dans un lan isolé, il n'a aucune fonction.

En général, le serveur DNS est l'adresse ip du routeur que tu utilises (machinbox) pour aller sur le net mais c'est souvent configuré automatiquement.

En tout cas, dans ta LAN, tu ne mets rien en serveur DNS.

ok merci comme sa pas de complication :francais:

Pour info, j'ai acheté ce switch pour mettre exactement en place un projet tel que le votre avec des INpactiens :D

Nikel comme matos :D , bon un 10/1000 aurait été mieux, mais c'est plus le même budget.

Pense aussi au futur, si tu penses être plus que 8, afin de pas devoir réinvestir (j'ai donc investit dans ce 24 au lieu d'un 12 initialement prévue).

T'en que j'y suis, viendez à la prochaine Dingolan ^^ (topic en JV :ouioui: )

Voila je l'ai reçu ce matin :

340756_sk_lg.jpg

j'ai effectué tout les tests possibles avec 2 machines Vista branché sur le switch et sa marche ! :up:

il est encore plus élégant en vrai :up:;)

mais c'est plus que tout le rapport qualité/prix qui est super (17.73¤ avec les FDP sur Cdiscount :D )

Sinon les 8 ports suffiront largement, parce que 8 pc dans un garage sa commence à faire :p

Par contre dommage que la Dingo'lan soit loin de chez moi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...