Aller au contenu

[RESOLU] [Compris] Remplacement d'un P4D 925

jonathanhh

Messages recommandés

Je m'incruste car il a un truc qui me chiffonne

Niveau cpu (car je pense me prendre le même, pour remplacer un pentium D 925) sachant que j'ai lu qu'il s'overclock facilement à 3.2 - 3.5 Ghz, il doit bien se remettre au niveau de certain dual core non ?

Niveau le reste ddr3 et alim j'aurais pas prit sa.

4 go de ddr2 800 ou 1000 Mhz si tu overclock

et une bonne alim de bonne marques.

Et si tu joue 2 disque dur serait mieux car 500 go sa se remplit vite.

alors oui, ça s'O/C vers 3.2-3.4GHz en aircooling sans trop de soucis, sauf qu'il faut un bon ventirad.

oui, il va dépasser un E6850 et chatouiler un E8500 sans aucun soucis.

sauf qu'en jeu, seuls 2cores seront utilisés donc le CPU ne sera exploité qu'à moitié.

Alors oui, j'entends déjà les pro du Quad dire que c'est l'avenir toussa toussa (discours des vendeurs de carouf).

oui, c'est l'avenir mais pas un Penryn, et encore moins un Conroe.

en processeur dispose de jeux d'intructions lui permettant de réaliser les calculs.

si il est à même d'exploiter les derniers jeux d'instructions avec un programme, alors il optimise sa puissance et s'en trouve meilleur.

c'est exactement ce qu'on a pû observer avec les Penryns et le SSE4 lors de l'encodage/décodage vidéo où à fréquence égale, ils mettent la misère aux Conroes.

Le quad sera exploité en jeu, c'est sur, mais vu l'empressement des développeurs à coder leurs jeux en vue d'une utilisation quad, je dis qu'on a encore le temps, un an environ, avnat que le quad prenne vraiment toute sa valeur en jeu.

oui, y'a quelques jeux avanguardistes mais rien de bien exceptionnels (GTA4 il me semble mais vu comment il a été codé, ça ne peut même pas s'appeler un jeu).

Donc quand les jeux tireront pleinement partis du Quad, il nous faudra presque une révision du Core i7 ou du Phenom II pour en exploiter toute la puissance.

les quad d'avant (Penryn et surtout Conroe) seront incapables du même résultat car ne disposeront pas des jeux d'instructions nécessaires à l'exécution rapide du jeu.

Voilà, c'est tout.

donc aujourd'hui, au lieu de balancer 3000¤ dans une config, je préfère conseiller une config à 1200-1300¤, mettre les sous restant sur un compte pour les faire fructifier, et piocher tous les ans dedans pour mettre à jour petit à petit la config en revendant les pièces à sa disposition.

aujourd'hui, on se fait largement plaisir avec un E8500 (quit à l'O/C pour s'amuser), 4Go de DDR2, un P45 et une HD4870/GTX260, le tout sur 22".

et part contre, on investi un max dans un gros boitier bien venitlé, ben consu, silencieux, une bonne alim 80+ de 600W, et des HDD fiables pour le stockage, quit à les monter en RAID5.

tout ceci bien sur lorsqu'on dispose d'un budjet concéquent.

même paser d'un P4D à un E2200, c'est bénéfique :smack:

ce n'est plus comparable tellement le P4D est dépassé.

faut voir ton utilisation générale, ton budget et ce que tu as comme ventirad pour savoir quoi prendre.

une config, ça nécessite avant tout d'être équilibré.

mais pour moi, le Q6600 n'a quasi aucune utilité.

si on joue, on part sur un dual

si on encode, on retouche de la photo ..., alors le quad peut devenir intéressant (à condition d'utiliser des logiciels qui gèrent le quad comme Photoshop CS4) mais un Penryn dans ces cas là, afin de profiter du SSE4. par contre, un Q9xxx est préférable, les Q8xxx étant fortement bridé par leur petit cache L2.

Pour te répondre l'utilisation de tout, encodage, jeux, traitement photo (et en passant j'ai adobe photoshop cs4)

niveau config j'ai :

Carte mère : Asus P5B

Cpu : pentium D925

ram : 8 Go DDR 2 800 Mhz

CG : GeForce 9800 Gt

Et niveau radiateur j'ai celui là radiateur

avec 2 ventillo de 120 mm mit dessus.

Et le prix le même que celui proposer (à quelque roro de près bien sur)

alors délicat choix.

faut vraiment étudier ton utilisation et savoir ce que tu veux optimiser au max car au même prix qu'un Q6600, tu as un E8400 (O/C facile vers les 4GHz, surtout depuis la révision E0. le 3.6GHz se faisant sans aucune connaissance en O/C) ou un Q8200.

le Q8200 fait jeu égal avec le Q6600, a l'avantage de moins consommer et de moins chauffer, a l'inconvéniant de moins s'O/C (à cause de son petit coef et de son FSB Wall précoce, vers 450-470MHz).

le E8400 ne consomme pas beaucoup et chauffe peu. il est largement devant dans TOUTES les applications ne tirant pas partie du quad (soit quasi tous les jeux et les logiciels qui ne sont pas de dernière génération). par contre, il est battu dès que le multithread est géré et que les 4 cores travaillent simultanément. @ 4GHz, son retard est grandement compensé mais pas totalement, sachant que sa conso est en hausse.

c'est donc dans ce cas, à toi de faire ton choix selon ton utilisation.

Sino, j'espère que tu as un OS 64 bits car sinon, tu as un peu plus de 4Go de RAM qui ne te servent à rien.

Pour l'os sa j'ai vista 64 bits.

donc en gros le choix se fait entre

pentium D 925 => E8400 (fréquence d'origine 3 Ghz) (O/C facile à 3,6 Ghz) prix 165 roro

ou

pentium D 925 => Q8200 (fréquence d'origine 2,33 Ghz) (O/C facile à ?? ) prix 181 roro

pour le choix, j'encode pas souvent niveaux vidéo (sauf réencoder pour envoyer quelque fois via msn) , et traitement photo non plus pour le moment.

ici c'est plus jeux.

donc je penses que sa serait plus pour le E8400, mais entre dual core je verrais la différence ?

tu verrais la différence entre le V6 3.2L 250ch de Volskwagen et le Flat 6 3.6L Bi-turbo 530ch de porsche ??

ne t'inquiète pas, c'est le jour et la nuit :incline:

Fight P4D 935 (le même que le tien mais @ 3.2GHz au lieu de 3.0GHz) Vs E8400 : http://www.matbe.com/comparatifs/Comparati...&fight.y=19

en extrapolant ton P4D 925 par rapport au 935 (vu que seule la fréquence change), il obtient un score de 59.

le E8400 est donc environ 2.25 fois plus puissant.

même le E5200 (plus petit penryn à moins de 80€) est 1.66 fois plus puissant.

Fight P4D 935 Vs Q8200 : http://www.matbe.com/comparatifs/Comparati...&fight.y=20 => Q8200 2.16 fois plus puissant.

Fight Q8200 Vs E8400 : http://www.matbe.com/comparatifs/Comparati...&fight.y=25

le Quad n'est devant que lorsque que les 4 cores sont pleinement exploité mais il est quand même grandement pénalisé par son petit cache L2 et sa faible fréquence.

ainsi, si tu pousses ton E8400 @ 4GHz, on peut dire que le Q8200 restera devant que sous 3DSMax9, sachant que 3GHz avec un Q8200 peut se faire mais faut commencer à bien tater l'O/C (et tous les Q8200 ne le pourront pas).

et enfin, entre ce Fight Q6600 Vs Q8200 : http://www.matbe.com/comparatifs/Comparati...&fight.y=23

tu vois clairement qu'ils font jeu égal. le Q6600 est devant de peu lorsque seuls la fréquence et le cache L2 comptent (pas de beaucoup devant par contre).

à l'inverse, dès que le SSE4 rentre en compte, le Q8200 repasse devant (même si il est pénalisé par son cache L2 et sa fréquence).

Edit : je vais demander aux autres MODO à ce que le topic soit coupé en 2 à partir du post 5 afin de ne pas poluer le topic original de Alexis03.

Merci de ta compréhension.

tu pourras par la suite éditer ton premier post afin de le rendre plus clair sur tes interrogations.

Pour en revenir à Alex, il vaux mieux demander conseil à des passionés ou des pro avant l'achat, je connais montgallet j'y fait mes achats ( ne n'aime pas attendre les pièces lors de commande inet ) et ils essayent souvent de baiser le client...

Tu peux maintenant, te faire un avoir sur ton matos, qui est récent pour avoir mieux, ou bien garder celui-ci.

( personnellement je me ferais un avoir )

Normalement si tu leurs dit que le pc est pas assez puissant et que tu leurs impose une config, ils devraient accepter... A condition que tu achetes une config un peu plus couteuse...

Une question, tu as tout acheté et monté tout seul, ou bien ils t'ont tout monté sur place ?

Si ils t'ont tout monté je penses pas qu'ils hésiteront à tout reprendre, ça leur fera uen config prête à l'emploie pour un autre client.

Et les ecrans Acer ne valent hélas ni les Samsung, ni les viewsonic.

Sinon, pour le reste des composant je suis du même avis que Lexshobiz.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...