Aller au contenu

RAM Compatible ?


thesaabman

Messages recommandés

Boujour à tous ! Je me monte une nouvelle config . (P5Q-E / E7300 / HIS HD 4850 ICEQ 4 / Balistix pc2 6400). Je viend de voir dans le manuel de la carte mère que ma ram n'est pas compatible :smack:

Ma RAM est 2 X BL12864AA804.8FE5. Dans le manuel de la carte mère il est écrit que la carte ne supporte pas de la ram faite à partir de puces 128 mb. Quelqu'un peut m'éclairer S.V.P ? Merci beaucoup à l'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ... c'est très courrant. C'est pourquoi j'ai acheter ce kit il a quelque temps pour une config future vu les prix bas de la DDR2. J'ai même lu des test sur la Crucial Ballistix . Je pense que c'est de la très bonne RAM. Chez Asus http://www.asus.com/products.aspx?modelmen...l3=709&l4=0 j'ai lu le manuel et c'est là que j'ai eu un doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Merci tatar33. Dommage. l'UC veut tu dire "unité centrale" ? J'ai 2 X 1Go avec des barrettes de 8 puces chacune. Je me suis réservé 2 X 2048 de OCZ Platinum DDR2 au cas ou les Crucial fonctionnent pas ... Est-ce un bon choix ? Que ferais-tu ... mettre directement les OCZ et oublier les Crucial ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez OCZ c'est pas mieux: dans la liste des CM compatibles il n'y a aucun modèle de la série P5Q, est-ce une allergie massive au P45?

la largeur du bus du CPU se mesure en Bits elle est de 64 bits, la largeur du bus de la mémoire est de 64 bits aussi (mémoire non ECC) sur un canal et de 128 bits en DUAL Channel....

pour une barrette de 1 Go si il y a 8 puces cela fait 256 Mo par puce soit une densité de 256*8 2048 Mbits tjrs par puce, chaque puce est en fait un empilage (stack) de module de capacité identique si l'on pose que ces modules sont de 128 Mbit cela signifie qu'il faut empiler 16 modules pour obtenir 2048, ce nombre 16 represente la largeur de la puce, il y a 8 puces sur la barrette une largeur totale de 128....2 fois plus que le contrôleur mémoire peut gérer d'où l'incompatiblité.

ces indications sont ordinairement visibles sur les puces sous la forme 128Mx16 (la profondeur)x(la largeur)

Pour visualiser la structure de ces puces il faut penser à un tableau :

en colonne on atteint chaque bit d'un octet donné donc > il y a 8 colonnes, pour passer d'une colonne à une autre il faut un certain nombre de cycles d'horloge c'est le CAS .. le nombre de rangs (c'est la profondeur de la puce) rows pour les anglais, là aussi il faudra un certain nombre de cycles pour lire/écrire un rang entier c'est le RAS... (row address select).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière liste des mémoires qualifiées....

Il faut vérifier dans la colonne C* si les barrettes choisies peuvent bosser par 4....

je préfère 4x1Go à 2x2Go.

J'ai assemblé 2 CM en P45 (asus P5Q et DLX) et une Intel DG45FC en G45 (P45 + Intel® GMA X4500HD) les 2 premières avec de la Cellshock 8500C5 2 Kit de 2*1 Go et de l'A-Data en 1066 aussi pour l'Intel en 2*2 Go il n'y a que 2 slots sur cette CM.

La Cellshock n'est dans aucune liste (pour la série P5Q)....c'est une des rares marques qui donne les caractéristiques de leurs puces et leur provenance : de la Micron D9GMH 64Mx8. En place depuis le mois d'aout 2008 elle est efficace et discrète...elle tourne en 4.4.4.12@266 MHz leur slogan : de la mémoire pour overclockers fabriquée par des overclockers ce que j'ignorais au moment de l'achat mais mon fournisseur habituel n'avait pas les Corsair CM2X1024-8500C5 XMS8505v1.2 que j'avais dans le collimateur equipée des mêmes puces, je lui ai fait confiance et je ne le regrette pas.

En P35 une P5K (DDR2) et une P5K3 Wifi AP Solo (DDR3)...bonnes cartes mais je préfère l'ICH10R du P45, et sa gestion plus souple de la mémoire en 1066 ou plus.

Je dois avoué que je ne me suis pas frotté au X38 qu'on peut voir comme un P35 avec 2 ports graphique x16, des timing mieux gérés mais toujours l'ICH9R...

L'écart des perf brutes entre X38 et P35 est de l'ordre de 0.5%.

Le P45 est un bon choix avant le bond suivant vers le X58..au printemps 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait tatar ... J'ai pris la liste QVL de la P5Q-E et j'ai choisi "OCZ2P8004GK" 2 X 2 Go Dual Channel kit. J'en serai sûrement satisfait et du moins probablement pas de problème de compatibilité. Je retiend ton idée de 4 X 1Go ... Je sais pas pourquoi tu préfère 4 X 1 Go mais je ferai un peut de recherche ... Pour savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Joyeuses Fêtes à vous tous !! J'ai maintenant monté ma nouvelle config :transpi:

(P5Q-E / E7300 / HIS HD4850 IceQ 4 Turbo / 2 X 2 Go Ram OCZ)

Pour revenir à ma question de départ, ma ram fonctionne très bien !!! C'est de la OCZ2P8002G.

Elle est très bien reconnue par cpu-z en dual channel / symétric.

Reste juste à installer un OS 64 bits pour avoir plus de 3.25 Go de reconnu ... Windows 7 ??

Merci de vos conseils et de vos info.

P.S Je cherche de quelle sorte de puces sont faites ces barrettes ... Quelqu'un le sais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONNE ANNÉE À TOUS!!

Je crains être dans le même cas que thesaabman.

Je viens de m'acheter une nouvelle config suite au décès de mon ancienne carte mère après 6 ans de bon et loyaux services. (6 ans déjà. J'pense que je vais avoir une sacré claque quand ma nouvelle monture démarrera :D )

Celle-ci est arrivé hier et est basé sur une carte mère Asus P5N7A-VM.

Heureusement que je lis les manuels jusqu'au bout parce qu'en feuilletant celui de ma carte, tout comme thesaabman je lis en tout petit "Cette carte mère ne support pas les modules mémoire à base de puces de 128Mo". Et effectivement, je n'y retrouve pas la référence de mes barrettes mémoire, ni sur le site d'Asus.

Le doute commence alors à m'envahir. Ma mémoire est un kit Kingston de 2x1Go (Dans quelques semaines 4. Je sais pas pourquoi, je me suis aussi dis que 4x1Go était mieux que 2x2Go). Réf.: KHX6400D2LLK2/2GN.

Je vais alors sur le site constructeur pour récupérer le datasheet de ces barrettes, mais ce que j'y lis m'embrouille encore plus. J'y vois en effet 2 mentions différentes:

Kingston's KHX6400D2LLK2/2GN is a kit of two low-latency 128M x 64-bit 1GB (1024MB) DDR2-800 CL4 SDRAM (synchronous DRAM) memory modules that are NVIDIA SLI -Ready. Both modules are based on sixteen 64M x 8-bit DDR2 FBGA compenents. Totaly kit capacity is 2GB (2048MB).

Je ne sais pas du tout laquelle des deux est la profondeur qui m'intéresse. Sur le dessin schématique à la fin du datasheet on y voit représenter 16 puces recto/verso.

Brèf le mieux c'est de tester mais je ne voulais pas courir le risque d'endommager ma carte ou mes barrettes (j'ai 7 jours pour me rétracter, au pire je peux toujours demander un échange chez mon VPC. Mais bon, moi qui me voulais une nouvelle config pour la nouvelle année, ça va encore me prendre une semaine cette histoire :dd: )

Bref, voilà la situation et comment je suis tombé sur ce post. Grâce à tatar33 au moins je sais que je peux mettre tout ça sous tension sans risque (au pire ça démarre pas t'as bien dit?). Donc je vais tester et je vous tiens au courant dans la matinée.

Mais c'est quand même malheureux qu'il n'y a pas plus d'avertissement que ça sur chez les VPC et sur internet en générale sur ce genre d'incompatibilité. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est exactement ce que t'as dis tatar33. Ça fonctionne mais toute la ram n'est pas reconnue.

Au moment du POST je lis que 2048MB sont installés mais que seul 1792MB sont utilisé :chinois: .

Je vais donc procéder à un échange auprès de mon revendeur, en faisant gaffe cette fois à la colonne C comme tu as dis.

J'avais bien vu au moment de mon achat qu'il y avait plusieurs kit qui semblait identiques (même capacité, même look, strictement même descriptions technique, etc...) seule la références constructeur changeait. Je pensais que c'était un peu comme pour les CD/DVD vierge, que certains "cru" était un peu meilleurs que d'autres mais que ça ne changeait pas fondamentalement les choses. Alors comme je ne recherchais pas la perf pure, (passer d'un AMD Athlon 2800+ Barton / ATI Radeon 9600Pro / Corsaire 2x512Mo DDR1 400MHz / Maxtor 120Go Sata 1 à un Intel Core2 Duo E7300 / NV9300 (chip graphique intégré pour le moment) / Kingston 2x (bientôt 4) 1Go DDR2 800MHz m'apporte déjà un gain de puissance phénoménale alors inutile de claquer trop de fric) j'ai choisi de prendre le kit qui était 3¤ moins chère. Mais je vois que je me suis foutu dedans finalement :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah!! C'était le parcours du combattant pour en trouver une de compatible sur leur site. Sur les 33 barrettes 2x1Go/800Mhz, seule UNE SEULE est supporté par 4 par ma carte mère!!!

C'est la G.Skill F2-6400CL4D-2GBPK.

Je ne connaît pas du tout cette marque. Est-elle bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G.Skill est une bonne marque, en comparaison avec les 6400 C4 proposées sur le marché, elle fait jeux égal avec les Corsair et les Crucial devant les OCZ, GEIL et Kinston....

Pour l'OC on préférera la G.Skill F2-6400CL4D-2GBHZ qui comme la Crucial BL2KIT12864AL804 est équipée de puces Micron elle supporte 580 MHz à 2.25 V au lieu de 2.45 V pour la Crucial en 5.5.5.15...60 Hz de plus que la Corsair Dominator...

d'autres barrettes équipées de la puce Micron D9GMH....

CELLSHOCK PC6400 CAS4

CORSAIR Dominator PC6400C3

CORSAIR Dominator PC6400C4

CRUCIAL PC6400 BALLISTIX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...