Tiduster Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Salutations ami linuxien. Je suis un train de réinstaller complètement mon ordi. J'ai un disque Dur de 250Go qui me servira pour les SE. J'aimerais le couper en deux partitions, une pour Vista 64bit, et l'autre pour un Ubuntu 8.10. J'ai besoin de Linux car je m'en sers pour mes études, je vais donc pas y installer des centaines de programmes. J'ai plusieurs questions : - Quel espace allouer à chacun, je pensais faire 180/50 avec la plus petite pour Linux évidement. Est-ce trop pour lui ? Pas assez ? - Lequel installer en 1er ? Ou ça n'a pas d'importance ? - L'installation de linux se déroule elle comme celle de Windows ? On choisit la partition et hop ? Il va pas me formater tout le disque ? Merci pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 7 décembre 2008 Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Salutations ami linuxien. Bien le bonsoir à toi aussi - Quel espace allouer à chacun, je pensais faire 180/50 avec la plus petite pour Linux évidement. Est-ce trop pour lui ? Pas assez ? Pour faire ce que tu veux, c'est un peu trop pour linux. Suivant ton utilisation (dev ?) tu auras besoin d'espace disque pour stocker tes projets. Sinon je dirais que 20Go seront largement suffisants pour tout le système Bien évidemment, 50 seront très bien si tu as l'intention d'y trainer plus, et surtout en dehors de ton utilisation pour l'école ! - Lequel installer en 1er ? Ou ça n'a pas d'importance ? vista d'abord et ensuite linux. Sinon il écrase le bootloader (à vérifier mais je pense que c'est toujours le cas) - L'installation de linux se déroule elle comme celle de Windows ? On choisit la partition et hop ? Il va pas me formater tout le disque ? Il ne te le formatera que si tu lui demandes ! Mais pour ça, rien ne sert de réécrire la doc, elle est déjà très bien faite par ici pour l'installation graphique et par là pour la page dédiée au dual boot windows-linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 7 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2008 Merci bien . 50Go lui allouer je vais. Et c'est bien pour du développement (Eclipse et Script de Commande pour l'instant). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 En fait ça dépend surtout des données. Elles finissent rapidement par prendre plus de place que le système. Quand j'ai installé Debian pour la toute première fois, je n'ai pas mis tellement de place. À l'époque je crois que les disques ne faisaient que 40Go (x2 pour moi). Et un jour j'ai découvert qu'Amarok était le lecteur ultime de musique qui n'avait pas d'équivalence sous Windows. J'ai déplacé toute ma musique sur du ext3, mais je n'avais plus assez de place (et à l'époque il n'y avait pas de lvm). Du coup j'étais bon pour la réinstall. Il ne te le formatera que si tu lui demandes ! Et bien sûr il ne faut pas oublier de sauvegarder des données importante, comme à chaque fois qu'on fait quelque chose qui touche au disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 Je ne m'y suis pas étendu puisque c'est décrit dans la doc D'ailleurs, autant le dire ici aussi, si ce n'est pas une nouvelle installation de windows et qu'il y aura un redimmensionnement de partition, il faut défragmenter ton disque avant ! Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 monte ta partition /home sur un autre disque dur de stockage et tu sera tranquil !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 8 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 En fait ça dépend surtout des données. Elles finissent rapidement par prendre plus de place que le système.Quand j'ai installé Debian pour la toute première fois, je n'ai pas mis tellement de place. À l'époque je crois que les disques ne faisaient que 40Go (x2 pour moi). Et un jour j'ai découvert qu'Amarok était le lecteur ultime de musique qui n'avait pas d'équivalence sous Windows. J'ai déplacé toute ma musique sur du ext3, mais je n'avais plus assez de place (et à l'époque il n'y avait pas de lvm). Du coup j'étais bon pour la réinstall. Je note Il ne te le formatera que si tu lui demandes ! Et bien sûr il ne faut pas oublier de sauvegarder des données importante, comme à chaque fois qu'on fait quelque chose qui touche au disque. Pas de problème ici, le disque est neuf Je ne m'y suis pas étendu puisque c'est décrit dans la doc C'est avec attention que je la lirai D'ailleurs, autant le dire ici aussi, si ce n'est pas une nouvelle installation de windows et qu'il y aura un redimmensionnement de partition, il faut défragmenter ton disque avant ! Voilà Donc pas de problème ici monte ta partition /home sur un autre disque dur de stockage et tu sera tranquil !! Désolé j'ai pas compris . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 Sous windows une partition est donnée par une lettre. Sous linux, c'est un point de montage, donc un dossier tout bête. Exemple / (racine) est une partition (d'office) /home (donc le dossier home dans la racine) c'est la partition n°2 /boot (...t'as compris je pense...) c'est la partition n°3 Et tu peux même enchaîner si tu veux... (en partant de la config ci-dessus) /home/LeNomDuUser/Videos c'est la partition n°4 etc..... Donc à l'install, au partritionnnement il va te demander les points de montage de chaque partition. Tu donnes des chemins absolus et il le fera. Ai-je été assez clair ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 8 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 Ai-je été assez clair ? Relativement oui . De toute manière, cela me paraitra sans doute encore plus claire lors de l'installation. Ça me rappelle vaguement mes cours, faut dire aussi que j'ai la moitié de prof pro-linux et qui balancent des vannes sur Windows H24 . monte ta partition /home sur un autre disque dur de stockage et tu sera tranquil !! Donc ça c'était pour créer une partition sur un deuxième disque afin d'avoir un espace de stockage plus grand ? Mais vu que mes disques de stockage sont pleins . Et deplus, si je fait un peu de vide, ça vais me planter mes données si je créé une partition comme ça non ? Ou une simple défragmentation règle les soucis ? (cf post de tyrann27). Bonne Soirée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 monte ta partition /home sur un autre disque dur de stockage et tu sera tranquil !! Je suis pas vraiment d'accord. Cette solution crée plusieurs problèmes : - si le disque est en FAT32 ou NTFS, il ne sera pas possible d'y mettre le /home (car il y a besoin des droits UNIX sur ces répertoires) - En cas d'installation d'une autre distribution, il risque d'y avoir des conflits avec les fichiers cachés des logiciels Bref, mieux vaut laisser le /home sur la racine et créer un /home/tiduster/data qui lui sera monté avec les données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.