Aller au contenu

Plantages absolument inouis !


Messages recommandés

Hello,

Je viens de passer un samedi horrible...

Voici ma config : Intel Q9550 - Gigabyte GA-EP45-DS4 - Radeon GS HD4850 512Mo (Golden Sample) - Corsair PC8500 Dominator CL5 (2x2Go) - 2 x WD 640Go S-ATA II SE16 (Caviar Blue) - Ventirad Scythe Ninja 2 - Antec Sonata III

Un mois après avoir assemblé ma nouvelle config, qui me comblait de bonheur, je faisais, ce samedi matin, une sauvegarde de mes données sur un disque dur externe, et hop, redémarrage intempestif ! Certes, j'avais un écran bleu de temps en temps, mais là, c'est le pompon...

Donc, une fois rebooté, j'accède une nouvelle fois à Windows XP, et quelques minutes plus tard, ça freeze, et redémarrage !

Puis trois, quatre fois plus tard, juste après avoir eu le temps de faire quelques saugardes, ça reboote une nouvelle fois, sauf que là, Windows XP ne démarre plus du tout ! Un bip, et ça reboote pour s'arrêter une nouvelle fois sur la page d'accueil de la carte mère. Et impossible d'accéder au menu des choix de démarrage (mode sans échec, etc.), impossible aussi d'accéder au BIOS ! Ca reboote à l'infini sans que je puisse faire quoi que ce soit.

Je laisse refroidir quelques minutes, et je parviens enfin à redémarrer en mode sans échec. Je contrôle les températures du CPU, tout ok, quand tout d'un coup, redémarrage !! Donc ça ne doit pas être dû à une surchauffe du CPU...

Des fois, ça démarre en sans échec, et des fois ça recommence à s'arrêter à la page d'accueil de la carte mère. Un peu la loterie pendant une heure. Juste le temps de finir mes sauvegardes.

Je décide donc de formater le disque sur : il me faut m'y reprendre à plusieurs fois, car soit écran bleu, soit redémarrage.

Puis une fois le DD enfin formaté, le CD Windows XP copie les fichiers d'installation sur le disque dur. Mais à plusieurs reprises, ça m'affiche des message du genre "le programme d'installation ne peut pas copier le fichier SPNIKE.DLL"

Et ça me le fait sur plusieurs fichiers, que je suis obligé d'abandonner (j'ai essayé avec un deuxième CD Windows, même chose).

Après avoir laissé refroidir, après des dizaines d'essais, le CD parvient enfin à installer tous les fichiers d'installation sur le disque dus ! Je peux donc commencer l'installation à proprement parler, avec le compte à rebour affiché en nombre de minutes. Manque de bol, quelques secondes plus tard, nouvel écran bleu, à chaque fois à un moment différent, mais sans que jamais je ne parvienne à dépasser le stade "installation des périphériques" (38 minutes).

En accédant au BIOS, à un moment, j’ai eu le message suivant : « The system has experienced boot failures because of overcloking or changes or voltage ». Mais je n’ai jamais faire de OC ni quoi que ce soit d’autre ! J’ai donc restauré le BIOS du départ, au cas où, mais ça n’a rien changé à mes problèmes.

En vrac, voici quelques-uns des dizaines d'écrans bleus que j'ai pu rencontrer tout au long de mes essais :

- PFN_LIST_CORRUPT 0x0000004E, etc.

- KERNEL DATA INPAGE ERROR

- MEMORY MANAGEMENT

- 0x0000007B (0xF78D2524, 0xC0000034, 0x0000000, etc.)

- PCIIDEX.SYS

- ACPI.SYS

- etc.

Je ne sais plus quoi faire ! Aidez-moi, svp ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de pouvoir identifier le problème du premier coup, mais en procédant par ordre tu dois pouvoir le faire.

- télécharger UBCD le graver, booter avec et vérifier tes barrettes de ram (une par une, donc ne laisser qu'une barrette) avec memtest86.

- laisser le minimum de périphériques et voir si tu peux booter et utiliser windows sans problème.

- retirer la carte du boitier et voir si tout fonctionne, si c'est le cas, c'est que tu as un faux contact entre la cm et le boitier.

- T'assurer que la pâte thermique est bien étalée sur le cpu, peut-être une zone non ou trop couverte.

- Tenter un clearCMOS, voire une maj. du bios.

ps: en l'état, il me semble peu probable que le problème soit logiciel, tu auras peut-être de meilleurs conseils dans la sections "matériel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Justement parce que c'est aléatoire, j'aurais tendance à être en accord avec mes comparses sur une cause matérielle plutôt que logicielle.

Je conseillerais bien également un MemTest :dd:.

D'accord aussi, je pense que ton topic aura plus de pertinence dans la section "Composants Internes et Périphériques". Je l'y déplace donc, en laissant un lien vers ton sujet en "Windows" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

testes avec un autre disque dur .

et aussi .

___________________________

Poste de travail puis cliques avec le bouton droit de la souris sur le disque à vérifier. Cliques sur la commande Propriétés. Dans

l'onglet Outils, cliques sur le bouton Vérifier maintenant. Une boite de dialogue Vérification du disque s'ouvre alors. Coches alors

les cases Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs

défectueux puis cliques sur le bouton Démarrer. La vérification commence alors. Notes que si tu tentes de vérifier le disque

sur lequel se trouve Windows, la vérification aura lieu automatiquement au démarrage suivant de ton ordinateur. .

______________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et bien j'ai réouvert ma machine dimanche matin, et qu'est-ce que je voix, le ventirad prêt à se détacher !!!

Saloperie de Ninja 2 ! Je ne l'avais pas complètement clipsé (800 grammes, pourtant !), mais je ne pensais pas que ça allait finir par se détacher !! J'ai donc remis de la pâte thermique et je l'ai remis. J'ai enfin réussi à totalement le clipser sans détruire la CM. Mais quelle idée de mettre des clips plastiques pour ce genre de bourzingue...

Par rapport au montage d'il y a un mois, j'ai gagné 4 degrés en idle (environ 37°) et près de 9 degrés en full !

J'ai donc formaté et réinstallé XP, puis rapidement, les problèmes sont arrivés de nouveau.

J'ai essayé une barette de RAM, puis l'autre, et j'ai remarqué une chose : les problèmes n'arrivent que pour l'une des barrettes ! Même le Memtest, avec la barrette foireuse, ça freeze... Avec cette barrette, 8 fois sur 10, je ne parviens même pas à accéder à Windows. Je vais donc ramener les barrettes à Montgallet, et s'il y a quoi que ce soit de nouveau, je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...