Aller au contenu

besoin d'aide pour petite oc E8600 sur p5q deluxe


blacksad44

Messages recommandés

Bonjour,

alors oui j'ai lu les tuto et oui j'ai chercher et j'ai trouver de nombreuse configue sauf que tous vont dans un sens de l'extreme oc ou que soit sa marche pas en terme de gains ou de stabilité :/.

Or voila mon problème je voudrait juste très légérement amélioré mes performance genre de 3.3 ghz a 3.6 ghz ou un poil plus sans toutefois chercher l'oc parfaite !

le hic c'est que sur la p5q deluxe je comprend rien a rien :/ et heu comment dire j'ai beaucoup décroché niveaux matos et oc

donc voila est ce que quelqu'uns aurais la bonté et la gentillesse de me poster un réglage léger ( mais avec des explicatiosn pour un débile comme moi ) pour juste optimiser mon e8600 , je recherche une grande stabilité mais je le trouve un peut lent de base :/ ( j'ai un extreme a côté sur p5w-dh qui lui rox bien avec dominator sous linux mais je l'ai réglé y a longtemps et avec l'aide d'un amis qui se trouve a 10 000 km actuellement et j'aimerais juste optimiser un peu sur l'autre configue ::)

voila ma configue :

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 1

Noctua NH-U12P 1

Cooler Master HAF-932 1

Intel® Core™ 2 Duo E8600 1

Arctic Silver Arctic Silver 5 1

Corsair HX - 620W 1

Asus P5Q Deluxe 1

Gigabyte N26OC-896H-B 1

je me dit qu'y a bien moyen d'optimizer un peut sans chercher a tout prix le max de perf ( bref un oc simple avec des valeurs largement encaissable par mon matos )

pour info se pc me sert de pc de travail !! c'esta dire un pc entierment dédié aux graphisme sous vista et sous linux le plus souvent , très très peut de jeu et hors de question de crasher en pleine créa cependant vista et toshop originaux sont très très poussif :/

et merci infiniment au personne qui vont me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour OC un E8600 tu n'as besoin de toucher à rien ! Tu montes tout simplement le FSB jusqu'à la valeur de ton choix en ajustant la fréquence de ta RAM et c'est parti ! Tu n'as pas besoin de toucher au voltage à part à celui de la RAM ainsi qu'aux timings ! :francais:

Normalement sur ces CPUs ce n'est qu'à parti de 4 Ghz que les choses se compliquent et où il faut commencer à toucher un peu aux voltages :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour OC un E8600 tu n'as besoin de toucher à rien ! Tu montes tout simplement le FSB jusqu'à la valeur de ton choix en ajustant la fréquence de ta RAM et c'est parti ! Tu n'as pas besoin de toucher au voltage à part à celui de la RAM ainsi qu'aux timings ! :francais:

Normalement sur ces CPUs ce n'est qu'à parti de 4 Ghz que les choses se compliquent et où il faut commencer à toucher un peu aux voltages :mdr:

heu exactement je touche a quel parametre au bios ?? la j'ai tout en auto

donc dans ai tweaker je passe cpu ratio setting a quoi ? et fsb strap to north bridge ?? ou dram frequency ?? tu peut juste me donner les 2 champs a modifier avec une idée devaleur que je puisse affiner un peut oui je sait je susi un boulet :/ sauf sous linux et en graphisme lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 p'tites remarques dommages sur ta config.

la NT-H1 de Noctua rivalise avec l'AS5 (donc dépense inutile).

et avec un boitier avec ventilo latéral tel que le HAF-932, il aurait été préférable de prendre nu C12P au lieu d'un U12P.

là, pour faire simple, je te dirais de mettre ta RAM en cas 5 avec son Vdimm à 2.1V et de la mettre synchro avec le FSB (ratio 1:1) pour le moment.

ensuite, coef 7 au CPU et Vcore sur 1.3V.

tu montes progressivement ton FSB par palier de 10MHz et tu burn 10min sous CPU Stress MT en controlant les temp avec Real Temp (pas plus de 70°C aux cores).

quand le test plante tu redescends ton FSB de 10MHz et tu burn une bonne heure.

tu auras ainsi atteint un FSB max (pas si max que ça vu que c'est assez sommaire et rapide comme méthode), disons 450MHz.

ensuite, tu retournes dans ton BIOS, tu remets le coef à 10, le FSB à 333MHz et tu recommences les montées de FSB par palier de 10MHz avec burn de 10 min.

quand ça coince, on redescend de 10MHz et burn d'une heure. bien entendu, si ça passe pas, on redescend de nouveau de 10MHz jusqu'à ce que cela tienne une heure.

tu auras là ta fréquence max de ton CPU (enfin max pour tes réglages basiques).

ensuite, tu réajustes le ratio de ta RAM pour le FSB défini.

de retour sous windows, tu burn au moins 4-5h pour vérifieral stabilité de ton PC.

puis, dans la foulée, sans l'etteindre, tu l'utilises de façon normal pendant 2-3 jours histoire de voir si le Load Line Calibration (voir post de Nice One en dessous pour plus d'explications) est activé et si il joue des tours.

si tout passe sans BSOD, alors c'est nickel.

tu pourras alors affiner ton Vcore en le baissant cran à cran et en burnant ton CPU pendant de nouveau 1h jusqu'à ce qu'il plante par manque de Vcore. tu remets alors un canr et burn de 4-5h (si un cran n'est pas suffisant pour 4-5h de burn, alors t'en remets un 2ième jusqu'à ce que ça tienne)

EDIT : ouais, bon, Nice a été plus simple que moi.

c'est vrai qu'un E8600 E0, le 4GHz, il le tient @ Vcore stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum merci de ta réponse mais heu je veut juste des valeurs moyenne pas trop poussé car je veut pas un gros gain e n fait

a priori tu est en train de me dire qu'il n'y a pas d'autre methode que celle des palier pour faire juste uen oc meme de 300 mhz c'est ça ?

je suis nul en oc et je ne peut pas perdre 4/5 heure de test malheureusement :/

la c'est un peut comme si tu decouvrait linux et que je te faisait compiler ton kernel sa je sait faire :mdr: mais pas un novice en oc :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben si tu veux, tu peux passer ton FSB @ 400MHz, ton ratio FSB:RAM sur 4:5 (je sais pas si y'a mieux) et mettre le Vdimm @ 2.1V et ta RAM en cas 5/5/5/15.

avec un Vcore entre 1.25 et 1.30V, ça devrait passer sans soucis.

sinon, tu mets le coef à 9 et @ 3.6GHz, ça passera nickel.

c'est vrai que j'ai été un peu complet snas l'être vraiment.

par contre, j'insiste sur le burn CPU pour être sur de sa stabilité.

et ne me parle pas de linux, il a été 2 jours sur mon PC et depuis, je me dis qu'il faut que je le remette mais j'ai trop pas le courage :mdr:.

je me dis que j'attends toujours mieux (là, c'est ma nouvelle CG que j'attends pour le mettre) pour l'installer mais au final, je crois que je ne vais jamais l'installer :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as bien tord de ne pas installer gnu -linux !!! même sur une machine puisssante et bien déjà il est plus stable meme sous des pc très oc et en plus il y a un monde entre windows et Gnu-linux !! Les gens sont rester dans leur memoire collective sur des linux avec console et de grosse prise de tete pour configurer or aujourd'hui linux supporte bcp de matériel et a une logiteque quasi complete ( même les jeux si mette même si la windows est a recommandé vivement)

en graphisme je prend plus de plaisir a travailler sous Gnu-linux que sous windows meme si des fois j'ai recourd a photoshop dont le cs2 marche sous wine donc sans install de windows maintenant chacun fait ces choix et linux demande 6 à 8 mois d'immertion en dual boot avant de pouvoir faire une transition total . maintenant je te mentirais si tout était rose sous Gnu-linux mais windows a lui aussi ça et la de grave lacune :transpi:

jette un oeil la http://www.linuxpedia.fr/doku.php et si tu a besoin d'aide je serait pas loin :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...