Aller au contenu

Config avec usage unique: Cubase

jackinow

Messages recommandés

Hi!

Le copain de ma soeur fait beaucoup de musique et souhaite se faire une config dédié à cet usage: l'utilisation du logiciel cubase.

Il ne compte rien faire de plus dessus, pas de montage vidéo, pas de lecture de dvd/divx .... pas de jeux, pas de traitement de texte, pas de web.

Uniquement du cubase (j'ai du mal à comprendre sa logique mais bon, si c'est ce qu'il veut). Il a une autre config qui lui permet de faire ce qu'il veut.

Il a juste besoins de la tour, en ce qui concerne écran, claviers, souris etc... il à un KVM.

Il possède déja une carte sons externe qui lui convient très bien, et ne souhaite pas la changer.

Grosso modo il a besoins de:

Tour + Alim (il se moque du design et de la place que la tour peut prendre)

Carte mère (avec chip graphique)

Proco

Ram

Disques durs

Graveur dvd.

Son budget est de 300 à 500¤ en sachant que moins il dépense plus il est content.

Que proposeriez vous?

Merci :)

Pourquoi avoir 2pc différents?

La réponse qu'il m'a donné: cubase prend beaucoup de ressources et il n'a pas envie de le ralentir lorsqu'il est entrain de bidouiller sa musique.

Pour la config de base, je ne sais pas... Cubase est sensible sur quel point? le nombre de coeurs? le cache? la fréquence?

Ca je n'en ai aucune idée.

A l'arrache sur Matériel.net:

Boîtier : Enermax Pandora 62,89 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 45,89 ¤

Graveur : Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 ¤

Composants

Processeur : Intel® Pentium® E5200 78,89 ¤

Carte mère : Gigabyte GA-G31M-ES2L 45,59 ¤

Mémoire : DDRII 2 Go PC6400 27,89 ¤

TOTAL TTC 284,13 ¤

Il faudrait vérifier la compatibilité carte mère/ proco (site Gigabyte down pour l'instant)

J'ai pris un boitier Enermax (alim intégrée), mais il y a moins cher chez Heden et Advance, avec des alims douteuses (reste à voir si l'alim du boitier Enermax est meilleure...)

J'ai pris un seul DD "convenable" (320 Go) après on peut descendre la capacité ou en prendre 2 plus petits, à voir.

Un E5200 en guise de proco

Une carte mère avec chip intégré (merci de ne pas jouer avec... :transpi:)

De la Ram noname (2Go, correct pour XP et même Vista s'il ne joue pas)

Rien de plus (pas de clavier ou autre)

C'est une base de travail, mais on voit qu'on peut faire une p'tite config pour 300¤.

Voilà une solution complete

DD OS :Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo

DD Données :Spinpoint F1 S-ATA - 640 Go - 16 Mo (possibilité de prendre moins gros ou un 320Go suivant les besoins mais de la musique non compressé ça peut prendre de la place)

Ram Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK (le dual channel c'est qd mème mieux)

Pentium® E5200

GA-G31M-ES2L

Triton (noir) (bonne critique sur le silence et ça qualité de fabrication)

AD-7200S - OEM, noir

NeoPower - 500W (très bonne alimentation, silencieuse de plus)

pour 410¤

Ca me semble pas mal tout ça.

Ensuite, je pense qu'il va rester sous XP. Et pour du travail Audio, est ce que 2Go de ram suffisent? 4Go ne seraient pas mieux? (XP 64bits nécessaire si 4Go de ram).

Il faut que je lui redemande au niveau du stockage, je ne sais pas ce qu'il a actuellement. Peut être n'as t'il besoins que du disque système.

Au niveau des cartes mère, je vois que vous aimez bien les gigabyte, mais on t'ils corrigé leur problème de reboot infini? (vu chez un pote, c'est chiant au possible).

pour info, CUBASE est très gourmand au niveau cpu et gère très bien les multiprocesseurs (QUAD et même plus) :

http://ftp.steinberg.fr/downloads/pdfRemot...dualcore_FR.pdf

"Depuis l’introduction de Cubase SX et Nuendo 2, Steinberg supporte le mode multiprocesseur dans les systèmes PC et Macintosh. Des années de recherche intensive et de développement ont permis de perfectionner le moteur audio pour le support de multiples processeurs. Steinberg a continuellement ajouté des optimisations pour les dernières technologies de processeur. De plus, les utilisateurs de Cubase et Nuendo bénéficient du support disponible du mode multiprocesseur dynamique le plus avancé et le plus efficace parmi tous les systèmes de production musicale et stations de travail audio numérique."

bref, un quad serait un meilleur choix que le petit E5200

donc, trouver une bonne bécane REELLEMENT PERFORMANTE pour CUBASE et pour 500¤, bon courage. :transpi:

Bah écoute, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on as hein.

Après je ne sais pas dans quel mesures il utilise cubase, si c'est de l'usage basique ou de l'usage complexe, mais à mon avis ce n'est pas au point d'un studio d'enregistrement.

edit: si je suis ce liens le E8600 semble raisonnable non?

edit2: je viens de voir le prix du E8600. Le Q6600 me semble plus raisonnable non? Du coup, c'est sur, le prix de la config en prend un coup.

Edit3: nan, le E8400. Et un peu O/C ça devrait rattraper le E8600 non?

si tu overclockes, il faut mettre un bon ventirad...soit 40€ environ

en plus, je parie qu'il veut que ça soit dans un silence de cathédrale...

pour 600€, je pense que c'est possible : http://www.materiel.net/client/shopping.ht...5699&page=1

Produits Quantité Prix TTC Dispo

Antec NSK6580 1 88,99 €

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK 1 64,69 €

Intel® Core™ 2 Quad Q6600 1 168,99 €

Nec AD-7200A - OEM, noir 1 22,99 €

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 2 115,58 €

Rasurbo Basic Silent 92 2 9,81 €

Xigmatek HDT-S1283 1 33,99 €

Asus P5E-VM HDMI 1 109,89 €

TOTAL TTC 614,94 €

si tu penses overclocker, prend un Q6600 qui semble plus souple pour l'o/c qu'un Q8200 au même prix

en gros, et en air cooling, et sans trop pousser on arrive à overclocker un

- Q6600 à 3.6ghz

- E8400 à 3,8ghz

- E8500 = 4ghz

- E8600 = 4,2ghz

c'est une moyenne et on peut la dépasser :byebye:

vu que CUBASE gère les quad, il vaut mieux le Q6600... sinon, je t'aurai conseillé un E8400-E8500 :transpi:

Je pense que 2 Go de ram c'est suffisant, s'il gère le multicore alors le quad why not ?

Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo

Spinpoint F1 Ecogreen S-ATA - 500 Go - 16 Mo

Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Core™ 2 Quad Q6600

GA-G31M-ES2L

Triton (noir)

NeoPower - 500W

AD-7200S - OEM, noir

pour 490¤

Je pense que 2 Go de ram c'est suffisant, s'il gère le multicore alors le quad why not ?

Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo

Spinpoint F1 Ecogreen S-ATA - 500 Go - 16 Mo

Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Core™ 2 Quad Q6600

GA-G31M-ES2L

Triton (noir)

NeoPower - 500W

AD-7200S - OEM, noir

pour 490€

Ok, donc vous seriez tous d'accord avec cette config?

On oublie donc l'O/C dans un premier temps, de tout façon je ne pense pas qu'il serait chaud.

edit: vous êtes sur, pas de reboot infini sur cette carte?

Stude, moins de cahce et plus cher, on est d'accord, tout comme dire que grace au 45nm, ils consomment moins.

par contre, dire qu'ils s'O/C plus, c'est faux dans la mesure où le coef est plus petit et que le FSB wall est vers les 450-480MHz (en partant de 333MHz)

de plus, le 45nm est plus fragile en O/C que le 65nm.

Bon, je vous remercie pour tout.

Mais apparement la personne concerné n'a pas attendu ma réponse et s'est acheté je ne sais quel config (il ne m'a pas encore fait de description).

Je ne sais pas pourquoi, mais je sent qu'il aura fait le mauvais choix... Je n'ai qu'une chose à dire: tant pis pour lui si il s'est mal démerdé.

Dès que je connais le matos je reviens vous le poster.

Encore merci :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...