Aller au contenu

BIOS sous-voltage


tolz

Messages recommandés

hello,

d'abord ma config actuelle:

CPU #0 AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+, 2511 MHz (+Noctua NH-U9B)

carte mère Asus M2N

carte graphique gainward 9800GTX 512Mo ddr3

Alimentation fortron blue storm 500W

Je viens d'installer la cg et l'alim.

Le bios m'indique des valeurs de sous-voltage (en rouge !!) donc sous-alimentation

Noyau CPU 1.52 V (+ cpu fan speed 1121) mais

3.3 V 2.16 V

5 v 3.26 v

12 V 7.95 V

et cpu temp: -96/-140 ?!!

pc probeII me donne ça (info DMI): max speed 2500MHZ current speed 2525 MHZ mais c'est un logiciel qui donne aussi des temperatures de cpu à100°C.

J'etais déjà dans le rouge avec ma précédente cg.

Le noctua est branché sur cpu fan de la cm

L'alim va à la cm par un connecteur 24 broches (20+4 en fait, + le connecteur ATX 12volts) Faut-il tout brancher , le 24 PLUS le 4 ?

LA cg va à l'alim par un connecteur 6 pins de l'alim plus un molex de la cg vers l'alim (sur 2 "rails" différents)

J'ai flashé le bios (par diskette)(voir ce post http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=133934)

Il me semble qu'avant j'ai joué à L4D sans problème et c'est après qu'ils ont commencé: des freezes de 10 secondes,

un écran bleu (bref), et un retour brutal sur le bureau avec message d'alerte.

Est-ce que la sous-alimentation peut venir du flashage? ou plus simplement d'un mauvais branchement mais je vois pas où.

Ou bien de la connectique led et autres(??)? reliant chassis-cm.

Evidemment j'ai pas overclocké je sais pas faire et j'ai pas envie.

edit: la cg est à 36°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le ventilo Noctua NH-U9B de mon processeur plante si je comprends bien ça:

"My fan doesn’t spin when I start up the PC - is it faulty?

If you've connected the fan directly (or using the supplied Low-Noise or Ultra-Low-Noise-Adaptors) to your mainboard, it's possible that the mainboard's automatic fan controller doesn't provide the required starting voltage due to the low CPU temperature. Please verify whether the fan starts spinning at higher CPU temperatures, remove any Low-Noise or Ultra-Low-Noise Adaptors, deactivate your mainboard's automatic fan controller in the BIOS or connect the fan directly to the power supply using the supplied 3:4-pin adaptor." lu ici http://www.noctua.at/main.php?show=faqs&am...roducts_id=17#4 en bas de page.

Le ventilo tourne mais est-ce que je n'aurais pas juste à désactiver le controle automatique 3.3, 5 et 12 volts dans le bios? à quelle page du bios?

Je sais pas, je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

L'alim va à la cm par un connecteur 24 broches (20+4 en fait, + le connecteur ATX 12volts) Faut-il tout brancher , le 24 PLUS le 4 ?

il faut brancher le connecteur ATX12V+ (4 voies) et reprendre les contrôles tensions et température car sous alimentation = chaleur...en plus des tensions faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

le connecteur ATX 12v est (et était...) branché. Le 24 broches est branché.J'ai acheté l'alim hier; même pb avec la précédente, une 400W achetée il y a un an.

Et puis curieusement il fait plutot froid autour de moi...Il n'y a pas de chauffe.

edit: je n'ai pas de valeur à 5volts dans Everest.

Champ Valeur

Noyau CPU 1.54 V

+3.3 V 2.16 V

+12 V 7.94 V

cé tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai remis le ventilo d'origine sur le processeur et j'ai tjrs le même problème: sous-tension et fan speed à 3000 maintenant.

Qu'est ce que ça fait si on met trop de pate thermique, ou si elle est mal étalée? ça influence la tension?

J'ai lu ça:

"il faut vraiment une faible epaisseur car le role de la pate est seulement d'optimiser le contact entre les surfaces en comblant les micro creux desdites surfaces et pas de servir d'interface (gros paté )

l'energie doit passer directement du proco au dissip' et ne pas faire proco=>pate=>dissip'"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah non justement fait plutot froid par ici. et puis si je passe la main sur le rad c'est tiédasse sans plus.

bon la connectique peut-etre mais je vois pas.

sinon j'ai un voyant rouge par intermitence en façade de la tour. surtout au demarrage ça clignote...

je sais pas je sais pas je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut comprendre que tu as bien branché les deux molex, chacune sur un rail...?

tout à fait. Sur chaque rail il y a 3 "connecteurs"4broches", je prends le dernier (j'ai essayé les autres aussi...).

J'ai aussi reflashé le bios sur la 1ere version. Rien de neuf..

Ce que je comprends pas c'est que tout le monde me dit que le pc devrait surchauffer alors que c'est le contraire: à peine tiède.

Et lex valeurs en 3.3, 5 et 12v devraient empêcher le pc de fonctionner normalement, je pense.

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si les valeurs relevées sont fausses, comme la température que tu annonces comme bonne en regard des indications fantaisistes du log ...au fait c'est la dernière version de probe? Si tu fais varier la vitesse du Noctua est ce que les indications changent? as tu essayé en déplaçant le connecteur 3 broches du Noctua sur une autre prise ventilo ou de le connecter sur une des nappes de l'alim en évitant ainsi le branchement direct sur la CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sers plus de PCprobe II un log apparemment pourri qui donne des températures cpu à 100°c même quand le bios donne des relevés normaux (posts innombrables...).

Le noctua je l'ai provisoirement viré pour voir si ça venait de là; mêmes relevés dans le bios avec le rad d'origine...Quant au branchement j'avais d'abord connecté le rad du cpu sur power-fan...remis sur cpu-fan.

Mon pc tourne normalement, pas de bug d'affichage, d'écran noir bleu ou autre. Les bugs sous L4D venaient par coincidence malheureuse du dernier driver nvidia; je suis repasé au 178.24, plus de pb de ce coté là. Pas de chauffe ni au démarrage ni après, ni en applications courantes ni sur jeu 3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...