Aller au contenu

Montage serveur fichiers

PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour !

Ayant été cambriolé, je commence à regarder pour me monter une nouvelle config. Jusqu'à maintenant j'avais un iMac qui me faisait serveur de fichier, serveur FTP/HTTP et de téléchargements bittorent. Il faisait aussi serveur d'impression.

Je ne sais pas encore combien je serai remboursé, mais je sais déjà que je ne pourai pas me reprendre une machine de bureau en plus du portable. Je commence donc à regarder du côté d'un petit serveur pour le remplacer.

Je voudrais m'en servir pour y stocker mes fichiers en local, m'en servir pour time machine sur mon futur Mac, et faire serveur FTP/HTTP.

Du coup je vais rien faire de bien gourmand en ressources.

Je vais avoir besoin de 320 ou 500Go pour les données, et autant pour le disque TimeMachine. En fait 500Go seront suffisants, mais si j'ai un peu plus de budget j'augmenterai certainement le stockage. Il n'y aura pas d'écran sur la machine, j'utiliserai une distrib linux que je piloterai via VNC.

Je dispose d'un vieux PC, un athlon 2000+, avec un vieux boitier. Il me faudrait changer le boitier, et trouver un ventilo plus silencieux, le problème c'est que j'ai pas d'éthernet Gb, pas d'USB2, pas de ports Sata. J'ai bien des cartes PCI USB2 et Gb, mais j'aimerai partir sur une config plus propre et plus "saine". À votre avis est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Une config à base d'atom par exemple serait peut-être mieux ?

Donc voilà, vous me conseillez quoi pour me monter une config comme ça, sans écran ni clavier/souris ? Je n'ai pas encore de budget, tout dépendra du remboursement de l'assurance, mais ce budget sera le plus faible possible ...

En résumé :

- Serveur de fichiers + impression

- 2x500Go

- réutilisation vieille config à base d'athlon XP OU création nouvelle config ?

le mieux est de repartir sur une petite config de ce genre :

Processeur : AMD Sempron LE-1150 18,16 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-MA78GM-S2H 63,00 ¤

Mémoire : G.Skill Extreme Series MQ 2048Mo PC6400 CAS6 27,89 ¤

Boitier : Antec NSK4480B - Noir 66,45 ¤

Disque dur : Western digital WD6400AAKS - 640Go SATA 16Mo 66,95 ¤

Disque dur : Western digital WD6400AAKS - 640Go SATA 16Mo 66,95 ¤

Disque dur : Western digital Scorpio 80Go SATA 5400trs/mn 8Mo (WD800BEVS) 38,99 ¤

Petit proc qui consomme pas

Carte mère très complète

2 Go de RAM, plus qu'il n'en faut, mais vu les prix

L'alim la plus adaptée au meilleur rapport qualité prix avec un boitier correct

Un petit disque dur système silencieux (prévoir rails pour adapter)

Un raid 1 logiciel avec de quoi voir venir

Ça fait un total de 350¤, pas mal du tout !

Surtout que la config est bien plus complète que ce que j'aurai pu avoir avec un atom.

Si quelqu'un a autre chose à proposer n'hésitez pas, mais je pense m'orienter vers un truc du genre. En fait vu l'écart de prix entre les disques dur IDE et SATA, garder mon matos actuel n'est intéressant :craint:

Niveau bruit ça donnerai quoi ? L'alim de base doit pas avoir un ventilo très silencieux non ? Le sempron pourait tourner fanless ?

Niveau bruit ça donnerai quoi ? L'alim de base doit pas avoir un ventilo très silencieux non ? Le sempron pourait tourner fanless ?

Tout dépend de tes exigences. Tu peux tourner sans problème avec le ventirad de base qui sera se faire discret sans problème

Le tricool en extraction peut être changer pour gagner en silence. Il est silencieux en low mais clairement audible.

Les disques durs données sont les meilleurs actuellement et sont silencieux.

Le boitier accepte que des 92 mm en façade donc pas top mais ça suffit.

Je te conseil de downcloker le sempron qui ne chauffera pas du tout. Après le fanless est possible avec ce proc avec les gros ventirad massifs à plus de 50 ¤ ET avec un boitier mieux ventilé.

Ok. J'ai regardé du côté de chez Materiel.net, j'arrive à 330¤ env. avec des composants assez proches. Je regarderai de plus près du côté des disque dur quand même.

Niveau bruit, je sais pas trop, ça fait longtemps que j'ai pas touché à un PC. Mais j'avais un iMac. Je n'entendais qu'un léger soufle, toujours couvert par le bruit de fond de l'appart. Le serveur sera dans le salon et tournera en permanance, donc je ne veux pas l'entendre. Ça ne veut pas dire du tout fanless, un léger souffle sera acceptable quand même.

De tout façon je crois que pour ça il me faudra voir en conditions réelles ...

Il va aussi me falloir 2x500Go en externe, en USB2. Il vaut mieux que j'achète un boitier à part et un disque dur seul ou acheter un déjà monté à votre avis ? Idem pour un disque 2,5" ...

De toute manière, c'est simple. Si tu veux vraiment pas l'entendre, tu rajoutes à la louche 150 ¤ pour rendre le serveur inaudible.

Déjà, je te conseil l'Esata et non pas l'USB 2 pour brancher des disques externes. D'ailleurs, la cm intègre cette connectique. Pour moi, il vaut mieux largement partir avec un boitier externe qui n'intègre pas de dd.

pareil pour le HDD externe.

de l'eSATA et un boitier vide + le HDD de ton choix.

niveau silence, l'Antec 380W est très très bonne.

le Tricool en Low sera couvert par le bruit environnant, surtout si tu es à 3-4m de ton serv.

pour la RAM, plutot prendre la PQ que la MQ. elle est un peu meilleure.

le scorpio est cher pour 80Go, sachant qu'à ce prix, on a un Seagate 7200.10 160Go.

le boitier est top pour une petite config.

il est bien fait en plus et le montage d'un 92mm en façade est super simple et assez utile vu que tu auras 3HDD.

en HDD data, si tu veux de l'économie, du silence et une bonne durée de vie (c'est relatif, on est pas à l'abri d'une panne au bout d'une semaine), prends des WD Caviar Green.

si tu veux des HDD de qualité serveur avec les perf et la durée de vie qui va avec, c'est plus cher mais faut partir sur des WD Caviar RE3.

Sinon, sur la base, la config de Jadesalmon est bonne, sauf que ses prix doivent provenir de prixdunet donc sont bien bas (surtout le CPU).

Je sais pas trop pour le eSata, je verrai suivant le prix et mon budget en fait.

En fait les boitiers externes serviront à cloner mon disque time machine, une copie restera chez mes parents, l'autre à mon appart. J'intervertirais les 2 à chaque fois que je rentrerai. Du coup le eSata n'a pas beaucoup d'intérêt.

Si j'ai le budget, je pense que je rajouterai les 150€.

Maintenant reste à attendre le passage de l'expert.

edit : Lexshowbiz a répondu entre temps.

Bon on va tous dans le même sens, je commanderai sur Materiel.net pour avoir les frais de port gratuit. Je vous montrerai la config finale de toute façon. Mais ça sera surement dans 3semaines :craint:

pareil pour le HDD externe.

de l'eSATA et un boitier vide + le HDD de ton choix.

niveau silence, l'Antec 380W est très très bonne.

le Tricool en Low sera couvert par le bruit environnant, surtout si tu es à 3-4m de ton serv.

C'est pas faux mais c'est pas vrai dans l'absolu. :craint: Ca dépend de son ouïe.

le scorpio est cher pour 80Go, sachant qu'à ce prix, on a un Seagate 7200.10 160Go.

C'est parce que c'est un 2,5" qui sera bcp plus silencieux que le Seagate qui lui est plus perf (mais on s'en fout un peu si je ne me trompe pas)

en HDD data, si tu veux de l'économie, du silence et une bonne durée de vie (c'est relatif, on est pas à l'abri d'une panne au bout d'une semaine), prends des WD Caviar Green.

Ils sont pas mal conseillés en ce moment. C'est un autre bon choix aussi.

si tu veux des HDD de qualité serveur avec les perf et la durée de vie qui va avec, c'est plus cher mais faut partir sur des WD Caviar RE3.

ou les 640 Go mêmes en black (au lieu de blue) mais la petite différence (sur la papier) ne vaut pas le surcoup de près de 20 ¤ par disque

Ce sont les Prix de PDN.

Fais du RAID5 tout de suite. Le RAID 1 c'est bien joli, mais dès que tu as beosin d'augmenter la capacité, tu dois ajouter deux disques.

Et prends des Samsung F1 ecogreen. On attend les nouveau WD green qui ne sont toujorus pas sortis.

LSP, le manchot qui valide le RE3 : silencieux, performant, un vrai bijou

Le problème du RAID 5 c'est que je vais devoir mettre bcp de disques ...

Je voudrais avoir d'un côté mon/mes disques TimeMachine (ici j'ai pas besoin de plus de 500Go) et à côté mes disques de données.

Ou alors je mets 2x500Go en RAID1 pour TimeMachine, et à côté 3x500 ou 3x640/750Go en RAID5 pour les autres données ?

Ça va quand même faire une augmentation de budget conséquente... Surtout que peu de cartes mères offrent autant de ports SATA, en tout cas par les entrées de gamme.

Quand on a du RAID5 on peut ajouter un disque de plus sans reformater le tout ?

L'idée était aussi de dupliquer le disque TM sur un disque externe, pour en garder une copie ailleurs. Raison de plus pour me contenter d'un RAID1 pour TM.

De tout façon je spécule sur ce que me remboursera l'assurance, je pense avoir 500¤ de budget pour ce serveur, j'espère avoir la réponse au plus vite !

Extension RAID5 sans formatage : oui tu peux sous Linux à partir du noyau 2.6

Pour info, j'ai dimensionné un serveur 1To RAID5 2Go RAM et C2D sur Cosmos S et alim Antec 430W modulaire pour mon chef pour 850¤ TTC avec des disques à faible consommation d'énergie

LSP, le manchot qui va devoir se rajouter une grappe, mais qui cherche une carte supportée par son OS

Bon j'ai de l'argent qui est rentré, donc je vais certainement me monter le serveur avant le remboursement de l'assurance.

Je vais le prendre chez Materiel.net (point retrait sur toulouse) Sauf si il y a vraiment un écart de prix conséquent qui me pousserait à acheter ailleurs.

Niveau carte mère, je sais pas du tout quoi prendre. J'ai pris celle là pour ses 6 ports SATA + controleur graphique intégré.

Je vais mettre 3 disques en RAID5 pour les données. Est-ce qu'il me sera possible plus tard de mettre un 5ème disque 500Go en RAID1 avec le 4ème ?

Je partirai donc là dessus :

AMD Sempron LE-1250 1 28,99 ¤

G.Skill Extreme2 2 Go PC5300 PQ 1 27,59 ¤

Abit A-N78HD 1 67,49 ¤

Samsung Spinpoint F1 Ecogreen S-ATA - 500 Go - 16 Mo 4 213,94 ¤

Antec NSK4480B 1 76,89 ¤

Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 1 37,95 ¤

Nec AD-7200A - OEM, noir 1 22,99 ¤

Câble S-ATA - 50 cm 4 15,98 ¤

Total : 491,82 ¤ TTC

Je devrais changer quoi à votre avis ? Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Pour les disques dur, j'ai un adaptateur pour en mettre 1, 2 ou 3 dans 2 emplacements 5"1/4. Du coup ça devrait passer, par contre je serai rapidement limité niveau extension future. Ceci dit, avec 1Tb de stockage j'aurai vraiment de quoi à voir venir !

Pour étendre tes DD, tu as Icy Dock qui fait des baies 5DD sur 4 5"1/4. J'en ai une et c'est génial.

Sinon, c'est pas mal oui. Les 2Go de RAM son tpas utiles. 1Go suffit. Si tu peux en récupérer qq part, ça limitera tjs les frais.

Et sinon, un RAID ça s'étend facilement... sous Linux. Sous Windows, j'en ai aucune idée.

LSP, le manchot qui a réussi à faire passer son chef d'OSX à Ubuntu \o/

Le serveur tournera sur une distrib Ubuntu certainement. Pas de problèmes de compatibilité à déplorer avec ce matos ?

Sinon je suis quand même inquiet du bruit ...

jadesalmon, tu me dis que pour 150¤ je peux baisser le bruit. Sans aller aussi loin, je gagnerai comment ? Prendre un autre boitier je suppose, changer les ventilos ?

Vous me conseillez quoi ? Pour la taille de la tour, on peut partir sur un format plus grand que cette Antec.

Je vais downlocker mon Sempron je pense, histoire d'être vraiment tranquille de ce côté là.

Tu prends un HAF avec un régulateur. Ou mieux, un Cosmos. En Alim, une NeoPower 430W, ça suffit très largement.

Mon serv est un Stacker avec une Earthwatts 380W. Le bruit que j'ai, c'est le radstock et les DD qui sont des vieux Seagate.

LSP, le manchot qui va monter de version

+ 1 même type de config (même rack, alim et presque boitier, Stacker 810)

L'alim fait un peu de bruit quand même si le reste de la config suit niveau silence.

Pour 10 ¤ de plus, tu peux prendre la nouvelle Corsair 400 CX.

Je crois qu'il n'y a pas de secret. Tu preux des ventilos sous voltés, un boitier assez lourd pour ne pas avoir trop de vibration et normalement, ton serveur sera assez silencieux.

J'ai regardé les boitiers que vous me proposez, mais niveau design ... ça passe pas :transpi:

Je prends note de ton alim, je pense m'orienter vers un Antec P182. Par contre je passe 100¤ au dessus de mon budget.

C'est peut-être pas très grave, tout dépendra de ce que me remboursera l'assurance en fait.

Donc je vais changer de projet : au lieu d'acheter mon serveur maintenant, je vais attendre (encore ...) le passage de l'expert, et je verrai à ce moment là vers quoi m'orienter. Sachant que je vais privilégier le MacBook au serveur niveau budget.

Donc en gros si je dois me contenter de 500¤ je partirai pour :

Antec NSK4480B 1 76,89 ¤

Sinon pour :

Corsair Power CX - 400W 1 54,99 ¤

Antec P182 1 119,89 ¤

Voilà. Merci pour vos conseils en tout cas. Je vous tiendrais au courant de la suite, et vous me croiserez certainement en section Linux :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...