Aller au contenu

Formatage HDD system, maintenir 2 HDD en raid0


oMz02

Messages recommandés

Bonjour à tous

Alors je vous explique mon cas:

- Mon systeme est installé sur un Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo en une seul partition 160go.

- Mes données et applications sont installés sur 2 RaptorX configurer en Raid-0 (pilote raid Gigabyte) qui sont donc détecter comme disque de 300go non partitionner.

- Je souhaiterai formater mon disque systeme pour lui refaire une santée et par la suite établir un modéle de partition mieu organiser (partition systeme + partition sauvegarde avec image restauration).

Question:

Si je formate mon disque systeme, est ce que mon raid ne sera plus detecter ?

Est ce que les données sur le Raid serons conserver ?

Ma config:

CM: GA-P35-DS3R rev2.1

HDD sys: Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo

HDD data: 2x WD raptorX en Raid-0 avec driver RAID Gigabyte lors de l'install de l'OS (press F6)

OS: Win XP sp3

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu ne touches pas aux partitions de ton RAID, il n'y a aucune raison pour que les données soient affectées.

Tu réinstalles Windows sur le 160 Go et une fois que tu auras mis les drivers pour ton RAID, il retrouvera les partitions et tes données.

Mais si tu veux être tranquille débranche tes disques en RAID pour réinstaller, comme ça, pas de risque de fausse manip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es dingue quand même de mettre tes données sur un RAID0, c'est le meilleur moyen pour que, si il y a le moindre soucis, tu perdes tout.

en général, les données, c'est du RAID1 ou RAID5.

c'est le système qu'on met en RAID0.

Les Raptor (quelque soit la série) sont très résistant.Le seul problème que j'ai jamais eu sur 4 Raptor 36Go (donc vieux) c'est un problème d'alim.

C'est comme rouler sous la pluie tu risque l'aquaplanning mais c'est pas pour ça que ça t'empêche de rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es dingue quand même de mettre tes données sur un RAID0, c'est le meilleur moyen pour que, si il y a le moindre soucis, tu perdes tout.

Et si tu n'as qu'un disque, et qu'il y a un souci, tu arrive au même résultat :D

Mais je suis d'accord sur ce point: système, données et applis sur le raid0, avec une copie des données et applis sur le barracuda. Là, tu serais tranquille, et au max des perf possible avec ton matos.

C'est comme rouler sous la pluie tu risque l'aquaplanning mais c'est pas pour ça que ça t'empêche de rouler...

Joli résumé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'ai mes données sur 4 Raptor 36Go configurés en RAID 0 depuis bien 4 ou 5 ans (essentiellement des vmwares), jamais eu le seul pépin, mais j'ai aussi un WHS à la maison qui prend un backup incrémental de toutes les machines, je ne crains donc pas du tout le crash disque chez moi.

Mon système lui est sur 2 Raptor 150Go en RAID 0 aussi, mais encore une fois, WHS veille :transpi:

Le risque qu'un Raptor pette est minime, c'est quand même un disque destiné aux petits serveurs, mais Lex à tout à fait raison, personne ne peut prévoir à l'avance une panne et les Raptor sont tout à fait susceptibles de lacher lamentablement un jour ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krapace, windows se foire et c'est foutu.

j'ai un pote qui m'a amené hier aprèm un portable dont windows refusait de démarrer alors qu'il l'avait etteint normalement.

t'es pas à l'abri d'un plantage OS et vu qu'il y as ses programmes sur son RAID 0, ben c'est pas sans risque.

et si c'est la puce RAID qui fait des siennes, pareil.

Chienbleu, c'est pour ça que je parle de RAID1 ou RAID5 pour les données.

mais un seul HDD risuqe moins car sa gestion est moins complexe.

en tout cas, je suis plus pressé d'accéder à mo OS et mes programmes qu'à mes données.

si je dois attendre 2-3 sec de plus pour mater un film ou écouter de la musique, ben OSEF. par contre, booter en moitié moins de temps et ne pas attendre 5 min pour charger un jeu, c'set plus important à mes yeux.

c'est pourquoi, j'aurai fait un RAID0 des raptors pour le système et que mes datas seraient sur un gros HDD avec backup sur HDD externe par ex.

m'enfin après, les goûts et les couleurs de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas à l'abri d'un plantage OS et vu qu'il y as ses programmes sur son RAID 0, ben c'est pas sans risque.

Tu n'a pas tord, j'ai tendance à penser que tous les amateurs de raids utilisent au minimum un système de sauvegarde ou d'image disque, du coup, j'en oublie le cas des autres.

De fait, dans le cas où il n'y ait pas un minimum de sauvergardes, ton raisonnement est tout à fait justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses

Donc vous me conseiller quelle organisation de mes données sur les disques ?

Sachant qu'à l'heure actuelle, mon systeme ainsi que mes application permanente "anti virus, drivers, logiciel de communication" sont sur mon barracuda et que mes applications lourde et mes jeux Sont sur le raid0.

Partitionner un raid réduit ses performances ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...