Aller au contenu

[XP] Installer Windows XP SP3 ...


LiL'HoT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acquéri Windows XP SP3 et je souhaite l'installer sur mon ordinateur à la place de l'OS déjà présent, à savoir Windows Vista.

Comment est-ce que je suis censé faire ? Sachant que je ne veux pas perdre toutes mes données, personnelles et professionnelles, évidemment ...

Doit y'avoir une histoire de partitionnement là d'dans, mais j'ai vraiment peur de faire tout seul alors si quelqu'un voulait bien m'accompagner ^^

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je te conseille de créer une partition où tu mets tous les fichiers que tu veux garder, puis dans le menu d'installation de xp, tu supprimes le contenu de la partition dont tu te sers actuellement et tu installes xp dedans.

PS: attend d'autres avis pour le faire parce que je ne suis pas sûr à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait.

Cette procédure ne sera pas applicable, :transpi:.

Pas de possibilités de sauvegarder les données sur un support "externe" (idéalement un disque dur) ?

Et dans le système en question, il n'y a qu'une partition ("C") utilisable ? (donc les données à récupérer se trouvent dedans)

ou bien y a-t-il déjà une partition ("D" par exemple) contenant les données ?

Est-ce une unitée centrale ou un portable ?

De plus si on veut y installer XP, il faudra veiller à la présence de pilotes S-ATA (si ton disque-dur en est équipé) accessibles depuis un lecteur de disquette (uniquement) ou alors faire un CD d'XP contenant ces pilotes (chercher "nLite" sur le forum, ou dans le "topic des Tutos" dans ma signature :eeek2:).

Bref, avant de se lancer dans quoi que ce soit, plus de détails (configuration (partitions, matériel, type de données à récup', etc.) nous seraient utiles :transpi:.

Edit : J'ai même pas dis "Bonsoir"...

Auto- :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je pense pas avoir de DVD vierges sous la main, ni de disque dur ou d'endroits où stocker mes documents importants.

Heureusement (je crois, hihi) il y a bien deux partitions sur mon ordinateur (une unité centrale, configurée et commandée sur Materiel.net) :

- Disque Local (C:) où il y a tous mes documents, etc.

- FAT32 (E:) où je viens de me rendre compte que j'avais mis certains de mes fichiers auxquels je tenais, avec l'espoir qu'en cas de problème ils seraient toujours dispo' dessus ;)

Quant aux pilotes S-ATA, comment je fais pour savoir tout ça ... ? En tout cas, j'ai pas de lecteur disquette, ni d'autre CD vierge sous la main .. (pénuriiiie)

C'est possible de l'installer alors ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça te laisse le temps de faire le tri des trucs que tu garder et de les copier dans ta partition de "sauvegarde". :D

Parce que :non:, si tu n'as pas de lecteur de disquette ni de CD pour faire un nLite, "je crois que ça va pas être possible" ;).

Il restera sûrement la possibilité de passer ton contrôleur de disque en "Emulation IDE" dans le bios (le terme diffère selon les bios, c'est l'autre mode que AHCI).

Dans ce cas, l'install' se ferait comme sur un disque IDE (pas besoin de pilote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de se lancer tu as de toute manière deux choses a faire. La première placer tous tes fichiers importants sur la 2° partition (comme indiqué plus haut) ou, si ils sont légers, tu peux aussi envoyer le tout sur gmail.

La deuxième, connaitre le nom de ton matériel, plus précisément: nom de la carte mère et carte graphique. Le but étant de récupérer les drivers pour ton matériel avant de passer à l'installation.

Ces deux étapes effectuées on pourra alors envisager le basculement vers xp. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, voila d'abord la configuration de mon ordinateur :

1 Advance Pack Media

1 Antec NSK4480

1 G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK

1 Gigabyte GA-P35-DS3R

1 Hercules XPS 2.0 10

1 Hitachi Deskstar 7K160 SATA - 160 Go - 8 Mo

1 Intel® Core 2 Duo E4400

1 Materiel.net Montage

1 Mirai DML-519N100

1 Nec AD-7170 OEM, noir

1 Sapphire Radeon HD 2400 Pro 256 Mo

Je vais m'occuper de déplacer tous mes fichiers importants sur (E:) pendant que vous me dites quoi faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes, franchement... A ce que j'en lis depuis le début de ce topic et si tu ne sais pas ce qu'est le BIOS,

Soit tu devrais faire marcher un peu google, soit tu devrais tout simplement t'abstenir en attendant de plus maitriser le sujet.

Excuses le ton un peu sec mais là... :devil:

Pour te donner le fond de ma pensée, on ne va pas faire ton install' à distance et à ta place :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme le souligne 2C.LiryC, si l'installation d'un os n'est pas sorcier, elle nécessite tout de même de comprendre certains éléments de base pour pas se planter. (le risque étant de te retrouver sans système fonctionnel et pas le net pour te dépanner, sauf si tu as 2° pc..., en soit, la situation n'aurait rien d'irréversible sauf si tu sauvegardes pas correctement tes fichiers perso.).

- On va tenter de te donner deux ou trois explications:

. Tu as actuellement vista et deux partitions. La première (c:\) où est installé vista et probablement les logiciels (word, jeux...) qu'il faudra formater pour permettre une installation propre d'xp. Une seconde particion (E:\ visiblement) où tu as tout intérêt de stocker tes fichiers perso. et sauvegardes de jeux, contacts emails...

. La sauvegarde terminée, il faut télécharger sur la 2°partition les pilotes de tes principaux périphériques (simplement les télécharger, pas les installer).

A mon sens tu as juste besoin de ça après l'installation:

Drivers du chipset:

http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard...amp;FileID=3115

Drivers du réseau:

http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard...amp;FileID=3116

Le but étant que juste après l'installation tu puisses retrouver une connexion au net effective rapidement, pour télécharger le reste des drivers.

. Si la sauvegarde est faite et les principaux drivers téléchargés sur E:\. Alors seulement tu peux passer à la suite.

. Ton disque dur est un disque dur SATA, pour plus d'explication google est ton ami. Retenir simplement, que windows xp de base ne sait pas utilisé ce type de disque dur, il est normalement nécessaire d'installer, durant la phase d'installation d'xp, des drivers permettant justement à windows xp d'utiliser ton disque dur.

A défaut de lecteur de disquette ou d'autre moyen d'installer les drivers SATA, il est nécessaire de "faire croire" à xp que ton disque est un disque IDE. C'est le but de l'opération décrite par 2C.LiryC. C'est à dire accèder au bios, activer cette fonction "d'émulation IDE". Pour entrer dans le bios, il faut à l'allumage du pc, presser une touche qui est indiquée sur le premier écran qui s'affiche (généralement F2 ou Supprimer). Là tu recherches l'option décrite par 2C.LiryC et tu sauvegardes et relances la machine.

. C'est seulement lorsque tu auras effectué ces manipulations que l'on pourra t'aider à installer xp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...