Aller au contenu

Petit moteur de recherche


generation-rw

Messages recommandés

Bonsoir

dans le cadre de mon BTS Iris, je dois faire un projet de seconde année.

Mon projet consisterais à créé une application avec interface graphique.

Cette appli serais en faite un moteur de recherche qui irais "piocher" dans une base de données.

Il faut qu'à partir de l'IP, ou adresse MAC, ou numéro de l'appareil ( interne à ma boite), que l'on puisse avoir toute les infos sur le switch concerné.

Mes questions:

1°) Le language de programmation est libre ( PHP, C/C++, C#, Java).

Lequel me conseillez vous ?

2°) Est ce facile de faire une appli de ce type ou pas ?

Je ne suis pas un "bon" en programmation.

3°) Quels conseils d'ordre générale me conseillez vous ?

Pour la Base de données, privilégiez le MySQL, ou Accès ?

En restant dans le gratuit... .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne comprends pas bien le but de l'application. A chaque machine, le switch sera stocké dans la base ?

1) Le langage est quelque chose d'assez lié au type de projet et à ta sensibilité personnelle. Est-ce que ce sera un projet Web ? Ou une interface graphique sous forme de fenêtre ?

2) Il faudrait un peu + de précisions, mais aller faire une recherche en base est quelque chose de simple que ce soit en PHP, en Java, en C#.

3) Là encore, pour + de conseils, il faut + d'infos. Est-ce un projet orienté réseau ou est-ce pour apprendre la programmation ?

Veux-tu t'orienter dans la programmation (auquel cas ça vaut le coup d'étudier des concepts liés aux logiciels) ?

Au niveau de la base, je prendrai MySQL mais je ne connais pas Accès (tu ne parles quand même pas de Microsoft Access ? auquel cas oublie de suite).

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

D'après ce que tu décris, cela ressemble à quelque chose de très simple : c'est une simple appli d'accès aux données avec une petite IHM. Après on peux rendre ça compliqué si tu veux en profiter pour appréhender des concepts d'architecture logicielle (SOA, O/R Mapping, IoC, etc...)

Le meilleur conseil que je puis de donner si tu le permet, est d'utiliser un langage très répandu dans le monde professionnel, donc je te conseillerai Java ou C#, cela te servira pour le futur bien plus que PHP ou C++ (j'entends déjà la cavalerie arriver :p)

Dans les 2 cas tu pourras rester dans le tout gratuit avec le triplet Langage/Environnement de dév/SGBD :

.Net : C#/Visual Studio 2005 Express/SQL Server Express

Java : Java/Eclipse/MySQL

Je te déconseille Access, qui n'est pas un vrai SGBD et peux te donner de mauvaises habitudes pour le futur.

My 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas ce que tu peux reprocher à vouloir tout faire en C++, avec une IHM en motif et un SGBD home-made en C qui fait des dumps de hashtables dans des fichiers binaires au format non écrit, et avec un wrapper C++ de quelques classes complètement ad hoc...

Non, vraiment, je ne vois pas... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour et merci pour vos réponses

J'attendais que mon projet soit valider par la commission le qui est désormais le cas mais avec des modifications:

- Langage libre

Voici donc un compte rendu de ce que je dois faire:

Je vais procéder par ordre pour vous exposé mon problème.

Étant en BTS IRIS, je dois développer dans le cadre du projet de seconde année une application à la demande de mon entreprise.

Cette application ( avec interface graphique) contiendras une base de donnée contenant des informations précise sur les switchs déployer par l'entreprise ( Adresse MAC, lieu de déploiement, Numéro interne, et le modèle du switch).

Question 1:

Quel langage utiliser ?

Actuellement vu que je débute en programmation, je me suis lancer avec Visual Basic 2008 express édition.

Ai je tord ?

Mais une chose m'échappe, soit je suit les instructions de certains bouquins et j'obtiens une base de donnée que je complète via une interface graphique.

Mais dans ce cas, comment y intégrer un moteur de recherche afin d'avoir toutes les information sur le switch rechercher ou toutes les informations sur l'ensemble des switchs présents dans un même lieu ?

Voici un exemple d'une interface graphique que j'ai créer rapidement avec les différents mode de recherche: ( remplacer la recherche par IP par le modèle du switch)

081225042146981426.jpg

Question 2:

Quel type de base de données utiliser ?

MySQL, intégrer à l'IDE comme celle que j'ai proposer plus haut, ou autre encore mais en restant dans le "gratuit" ?

L'application et la base de données seront sur un seul et unique PC hors du réseau et il n y' a pas de scan des équipement à effectuer... .

Je vous remercie de l'attention que vous aller porter à ce post... .

Bonne année avec un peu d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

pour simplifier ton projet, ca serait juste une fenetre avec des champs qui irait remplir des clauses SQL qui vont bien, et afficher le résultat. Quelque chose d'assez recurrent ;)

Pour le langage je te conseillerais soit python+mysqldb+pyQt ( ca impressionnera tes prof :) ), ou tout en java ( qui te sera plus utile je pense que vb .... ) .

Ya moyen de faire ca en quelques heures.

Je ne vois vraiment pas ce que tu peux reprocher à vouloir tout faire en C++, avec une IHM en motif et un SGBD home-made en C qui fait des dumps de hashtables dans des fichiers binaires au format non écrit, et avec un wrapper C++ de quelques classes complètement ad hoc...

Non, vraiment, je ne vois pas... transpi.gif

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

pour simplifier ton projet, ca serait juste une fenetre avec des champs qui irait remplir des clauses SQL qui vont bien, et afficher le résultat. Quelque chose d'assez recurrent :ouioui:

Pour le langage je te conseillerais soit python+mysqldb+pyQt ( ca impressionnera tes prof :) ), ou tout en java ( qui te sera plus utile je pense que vb .... ) .

Ya moyen de faire ca en quelques heures.

Le problème est que je ne connais pas du tout Phyton... .

est ce difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

pour simplifier ton projet, ca serait juste une fenetre avec des champs qui irait remplir des clauses SQL qui vont bien, et afficher le résultat. Quelque chose d'assez recurrent :ouioui:

Pour le langage je te conseillerais soit python+mysqldb+pyQt ( ca impressionnera tes prof :) ), ou tout en java ( qui te sera plus utile je pense que vb .... ) .

Ya moyen de faire ca en quelques heures.

Le problème est que je ne connais pas du tout Phyton... .

est ce difficile ?

Pour le python :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/dow...ython_notes.pdf

Exellent cours sur la POO avec python, donne de tres bonne bases pour aborder d'autre langages OO comme java ou .net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah VB n'est pas un bon choix pour ce type de projet.

A mon avis, ça fera un peu trop clic-clic pour les profs.

Si j'étais toi je partirai sur une solution Web. Une petite page PHP avec un serveur LAMP et ça répondra très bien à ton besoin tout en devant faire un minimum de choses (à l'inverse du VB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pareil si j'ai bien compris le problème (simple recherche dans une table sur plusieurs champs), pour le choix du langage je dirais comme tout le monde :

  • un petit apache/php/mysql
    • Avantages
      • une demie journée de dev (et encore pour pas dire une heure)
      • si tu perds un peu de temps en CSS ça peut être vite assez joli (surtout si tu es doué en graphisme).
      • ça montre que tu as bien évalué la "difficulté du projet" et que tu as choisi une méthode qui permet de le réaliser très rapidement

      [*] Inconvénients

      • beaucoup trop simpliste.
      • utilisable que niveau web (sauf si tu utilises php en cli, ce qui peut être aussi une bonne idée "originale")

    [*]python+mysqldb+pyQt

    • Avantages
      • Très classe! Et tu peux être quasi sûr d'être le seul de ta promo à le faire! (je sors d'IRIS aussi fut un temps :up:)
      • Ca te montrera un langage que l'école qu'on ne t'as certainement pas montré qui pourra t'être utile plus d'une fois
      • Certainement beaucoup plus valorisant (surtout si tu fais aussi la version php avec interface web et ncurces en cli :ouioui:)

      [*] Inconvénients

      • un peu plus long (enfin je veux dire quand on ne connait ni l'un ni l'autre je me doute que tâtonner en php est plus facile qu'en python hein, il n'y a qu'à voir la masse de script kiddies utilisant le php...)
      • Certainement d'autres...

    [*]Etc.

Make your own choices !

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

pour simplifier ton projet, ca serait juste une fenetre avec des champs qui irait remplir des clauses SQL qui vont bien, et afficher le résultat. Quelque chose d'assez recurrent :yes:

Pour le langage je te conseillerais soit python+mysqldb+pyQt ( ca impressionnera tes prof :) ), ou tout en java ( qui te sera plus utile je pense que vb .... ) .

Ya moyen de faire ca en quelques heures.

Ça c'est une bonne idée, mais qui demandera un investissement important, investissement très rentable à mon avis :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour les amis

Finalement le choix est vite vu.

En fait il est imposer... .

Base de données Access

Langage de développement C#

Mais là j'ai un petit souci:

j'ai une base de données ACCESS toute simple à gérer: ( 1 seule table).

Il faut que les personnes qui vont utiliser l'application que je doit créé pour :

Ajouter /Supprimer des lignes ( nouveaux équipements).

Mettre à jours un équipement existant.

Or je n'ai rien trouver qui puisse ressembler à ce que je souhaite faire... .

En gros: Sélectionner via le DataGridView la ligne à supprimer et cliquer sur le bouton supprimer pour effectuer cette action... .

Je vous remercie pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...