Aller au contenu

[TEST]Dell Inspiron Mini 9

Dark Sephiroth

Messages recommandés

Dell Inspiron Mini 9

Venant d'acheter un Dell Inspiron Mini 9, voici un petit test de ce netbook. L'achat étant récent, certains aspects de ce test ne sont pas très poussés. Je mettrai à jour ce post pour le compléter quand j'aurai un peu plus de recul par rapport à ce portable.

Configuration

Processeur : Intel Atom N270 @ 1.6GHz

RAM : 1 Go

Ecran : 8.9'' (1024x600)

Carte graphique : Intel GMA 945GMS

Disque dur : 8Go SSD

Ethernet 10/100 Mb/s

Wifi 802,11 b/g

Bluetooth

Lecteur de carte

Webcam 0,3 Megapixels

Batterie 4 cellules

Poids : 1,035 kg

Présentation

Bundle

Le bundle est minimaliste puisqu'à part le portable et le chargeur, on retrouve seulement le cd de restauration, un cd de drivers et un manuel d'utilisation. On pourra regretter que Dell n'aie pas livré de base une petite housse pur protéger le netbook.

Dessus

ed72b2a9b043e1ff59ad193d9063913e.jpg

Suivant la mode actuelle, le Mini 9 arbore un capot glossy. Certes c'est joli mais vive les traces de doigts. On retrouve en plein milieu le logo Dell qu'on peut retrouver sur tous les modèles de la marque.

Face avant

d677b51002114e4078e023c1ff9fbe7b.jpg

La face avant ne présente rien de bien spécial si ce n'est deux led sur la gauche. Celle de gauche indique l'allumage de l'ordinateur et celle de droite se met à clignoter quand la batterie atteint les 10% de charge.

Face gauche

3298a261e46c58176e8ef49543bbd67d.jpg

La face gauche comprend un Kensington lock, la prise d'alimentation, 2 ports USB et le lecteur de carte.

Face droite

433f2ae653af63cb78e901a9b4e1b0fc.jpg

La face de droite contient le port Ethernet, le port VGA, un autre port USB, une grille d'aération, la prise casque et la prise micro.

Face arrière

cac51b5d2c47fe83315448296db2a4aa.jpg

La face arrière ne comporte aucune connectique. On y retrouve seulement la batterie.

Ouvert

61a6d16ca0aaa908e4ede9b0c5d68d01.jpg

Un fois ouvert, le Mini 9 reste sobre, sans prolifération de voyants et boutons. On retrouve les 2 led, le bouton de mise en marche en haut à gauche, le clavier et le touchpad. Les enceintes se trouvent sous l'écran.

Utilisation

OS

L'OS livré ici est une Ubuntu 8.04. L'interface par défaut a été modifiée par Dell pour proposer quelque chose de simple d'utilisation pour les novices. On retrouve une barre en haut contenant le menu principal, la liste des fenêtres ouvertes et la zone de notification. Le gros de la modification se retrouve en dessous : plusieurs raccourcis sont regroupés par catégories. Il est possible d'ajouter très facilement des raccourcis vers une application, un dossier ou une page web.

Les plus expérimentés préféreront certainement retourner sur le bureau classique de Gnome (l'environnement de bureau par défaut d'Ubuntu) et personnaliser l'environnement selon leurs goûts.

Clavier

Le clavier est assez petit. Un temps d'adaptation est nécessaire pour le dompter et éviter les fautes de frappes à chaque mot. La frappe reste cependant agréable pur peu qu'on aime le toucher de type portable. Il comporte néanmoins quelques défauts comme la touche M plus petite que les autres ou encore les touches FX qui sont placées sur la deuxième ligne de lettres (de Q à M) et non pas sur une ligne à part, ce qui oblige d'appuyer sur la touche Fn pour les utiliser. Pas très pratique surtout sous Linux pour basculer d'une console à une autre. Cette disposition entraîne aussi la disparition des touches F11 et F12.

Touchpad

Le touchpad est de taille correcte, pas trop petit ni trop grand. Il dispose d'un scroll horizontal et vertical. Il est assez sensible mais reste plutôt agréable à utiliser, autorisant à se passer d'une souris qui réduirait l'autonomie.

Ecran

L'écran de 8.9'' propose une résolution de 1024x600. Cette résolution permet de surfer sans avoir à scroller horizontalement sans arrêt. Gros point noir, le traitement brillant de la dalle qui reflète pas mal la lumière.

Autonomie

Le Dell Inspiron Mini 9 dispose d'une batterie 4 cellules ce qui lui confère une autonomie correcte sans être excellente. Avec le wifi activé et la luminosité assez basse, il tient environ 4h en surf/bureautique. Je n'ai pas encore eu le temps de tester plus en profondeur mais je mettrai à jour ce post dès que possible.

Performances

En utilisation normale, le netbook répond plutôt bien. L'OS boot vite (environ 30 secondes) et les applications se lancent assez rapidement. On peut largement avoir plusieurs logiciels tournant en même temps sans gêne. J'ai pu constater quelques petits ralentissements parfois mais rien de bien grave.

Conclusion

Le Dell Inspiron Mini 9 est un bon petit netbook qui pourra vous accompagner partout dans vos déplacements. Il faudra cependant surveiller la batterie qui ne vous permettra pas de tenir une journée complète sans prise à proximité. Le clavier demande un temps d'adaptation comme pour tous les netbook 8.9'' mais il reste cependant largement utilisable pour de la bureautique et du surf. On pourra juste regretter le fait qu'il chauffe un peu, surtout lors de la charge, et l'écran brillant.

bien la review!

tu pourras rajouter un screenshot de l'interface par défaut de dell? je me demandais si ca ressemblais à ce que propose ubuntu netbook remix. perso, sans avoir testé, je trouve ca plutot bien de pouvoir accéder à pas mal de choses sans rentrer dans des menus/sous-menus pour accéder à ce qu'on veux, d'autant que les bureaux actuels, à part servir à mettre un foutoir de fichiers pas classé et afficher une belle image de fond, ca sert pas des masses et en plus ca oblige à s'encombrer des barres de menu (surtout pénalisant sur les netbook affichant un espace limité de 1024*600).

Question bruit, ça donne quoi ?

Aucun bruit, car aucune pièce mécanique (SSD et pas de ventilo). C'est un régal

Juste une petite question, apparement il chauffe, mais à quel endroit? Par dessous (ça réchauffe les cuisses en hivers) ou par dessus (ça réchauffe les doigts ^^) ?

Par dessous principalement, mais c'est franchement supportable, mon vieux portable chauffait beaucoup plus que ça et je trouve que le M51SN chauffe plus aussi.

tu pourras rajouter un screenshot de l'interface par défaut de dell?

Pas de problèmes, je ferai ça rapidement.

les < et > sont à droite de la barre d'espace, certe ça change par rapport à d'habitude mais ça va encore. Par contre j'ai du coup tendance à appuyer dessus au lieu du alt gr.

Sinon pour le moment à part du surf et de la bureautique, j'ai pas fait encore grand chose (je l'ai acheté surtout pour ça) mais je pense que je vais me faire un peu de dev léger dessus (PHP et peut-être un peu de java pour voir ce que ça donne)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...