Aller au contenu

A la decouverte de Linux


oGTOo

Messages recommandés

Bonjour a tous !

bon je viens d'installer dedian, je vous precise que c la premier fois que je touche a Linux...

la preuve c que g plusieurs pb.... tout d'abord g ententdu parler de Fluxbox, je lé donc installé mais "je ne c pas si il marche", g installer Debian grace au tutorial de Sentinel (gd merci !) g donc crée un fichier ".xsession" avec ecrit :

#!/usr/sh

exec fluxbox

qd je suis au login graphique et que j'entre mon login et mdp, ça lance qq chose mais je ne suis pas sur que se soit fluxbox car il n'y a aucun menu, juste une barre en bas (avec "Workspace 1") et la console d'ouverte.

est ce que c Fluxbox ???

g installé enlightenment et icewm, que je trouve bien, est ce qu'il y a des prog qui permettent de les ameliorer, par exemple pourvoir tt faire a partir du windows manager et evité de repasser en mode console....

sinon je cherche un navigateur web pas trop lourd pour tourner sur mon pentium 166, que me conseillez vous ?

Merci bcp de votre aide ! :keskidit::pleure:

a bientot sur PCInpact :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluxbox fait partie de ces WindowsManager ultra leger (contrairement a KDE ou Gnome) avec une interface minimaliste, un chargement rapide (voire immediat :keskidit: ), bref l'ideal pour les petites config..

Ce que tu decrit ressemble effectivement a fluxbox, mais ne t'attend pas trouver des barres des taches, des icones... En fait tu accede a l'equivalent d'un menu demarrer en faisant un click droit sur l'arriere plan qui te permet d'acceder a un menu avec la plupart des applications disponibles. Il devrait aussi y avoir un menu FluxBox que permet de configurer pas mal d'options de fluxbox.

Si tu veux te rajouter des icones sur le bureau pour des lancement rapides, idesk est ton amis.

Sinon que veux tu dire par

pourvoir tt faire a partir du windows manager et evité de repasser en mode console

Peut de manipulations (a ma connaissance) necessitent de revenir en mode console et de quitter X (si c'est ce que tu veux dire). Ou bien sinon tu veux dire que tu cherche a faire des trucs sans console, mais a ce moment ca depend de ce que tu veux faire..

Sous linux la console est reine, et c'est souvent le moyen le plus puissant pour faire tout et n'importe quoi, un peu rude au debut certe, mais ca vaut la peine de s'y interesser, mais bon tout ca c'ets personnel.

Pour le navigateur, j'utilise Mozilla Firebird, c'est une version epurée et moins lourde de Mozilla normal. Par contre je ne sais absolument pas ce que ca donne sur un 166..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image fluxbox ??

image fluxbox ??

voilà g pris des photo vite fait (c pas bo a voir mais c mieux que rien)

car je n'é quasiment aucun menu :pleure:

alors que dans enlightenment et icewm g des menu "debian"

merci bcp de ton aide ! :keskidit::non:

ps : par exemple si je veux installer un nouveau package a partir d'un environnement graphique comment je fais ?? si c possible bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour installer des package en mode graphique, tu as "kpackage" et "gpackage" (ou gquelquechose) (notes je ne suis pas trop sur de l'orthographe...).

Tu peux facilement les trouver en lançant aptitude (dans une console :non: ). Tu as une arborsecence à la DOS, dans laquelle tu peux te promener. Je crois que ces package sont classés dans l'arbre "base" ou "admin".

Une fois que tu as installé l'un de ces managers de packages, il te suffit d'ouvrir une console et de taper le nom du programme, cela va te le lancer en mode graphique (je n'ai pas encore épluché fluxbox, donc je ne sais pas encore faire les raccourcis, ni les menus :pleure: ).

Chez moi, ça tourne sur un P133 et 32 Mo, mais ça swap à mort au démarrage :non: , aprés ça va mieux. Peut être qu'avec 64 Mo, ça marche mieux :keskidit: .

En tout cas c'est pratique quand tu ne connais rien aux applicatifs disponibles sous linux (ben oui je débute aussi), et plus facile pour s'y promener.

Pour ce qui est des navigateurs légers (et autre appli légères...), je te conseillerais d'aller faire un tour sur le site de Damnsmall: http://www.damnsmalllinux.org/ .

Ils donnent la liste des appli qu'ils ont sélectionnés dans leur distribution, or celle ci est orienté vers les petites configurations....

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, oui oui c'est bien fluxbox :non:

Très minimaliste, c'est plutôt à réserver aux toutes petites configs, ou aux geeks qui veulent sauver le moindre cycle processeur...

Tu peux essayer IceWM aussi, il a une barre des tâches traditionnelle et est très léger aussi.

Bienvenue sous linux :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Ca c'est ce qu'on apelle une photo d'ecran.. :non:

Pour les menus c'est bizarre en effet, mais j'ai peur de pas pouvoir t'aider... :mdr:

Voici ce que ca donne chez moi

Le coup des icones c'est compatible avec icewm et enlightment je crois bien.

Sinon pour les package si t'es sous debian ya apt qui marche bien et qui est plus rapide je pense, par contre c'est en mode console, mais c'est archi simple, genre tu veux installer xmms, ca donne : apt xmms ou un truc dans le genre. Moi jai une mdk alors je m'en suis jamais servi c'est a confirmer donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme interface graphique pour la gestion de packages il y a synaptic. C'est une interface à apt en fait. KPackage et GPackage vont t'obliger à installer des morceaux de KDE et de Gnome, ce dont t'as pas forcément envie.

Comme navigateur web léger il ya dillo. Mais attention, c'est TRES léger (cad dépourvu des fonctionnalités avancées des mozilla-like)

Bon courage pour le début. Tu vas voir ça vaut le coup

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour c reponse !! :mdr::D

je vais essayé quelque manip, et avec un peu de change je pourrais surfer avec linux se soir ! grace a vous !

au fait je souhaite faire un serveur web, je pense installer apache masi je ne c pas trop comment ça marche :D

un de vous connait son principe ?

je vais l'installer pour regarder ce que ça donne, j'espere pouvoir vous ecrire depuis linux ds quelque instant :mdr:

merci !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh disons que l'idee si je me trompe pas, c'est que un serveur web c'ets un service qui tourne, donc il faut pas oublier de la lancer apres l'avoir installé (je parle en connaissance de cause :mdr: )

Apres pour ce qui est de la configuration, pour apache ca se passe generalement dans le rep /etc/httpd/conf/

Mais je pense que tu devrais pas avoir trop de mal a trouver des trucs pour t'expliker sur le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je m'excuse mais g un nouveau ^pb :D

je ne trouve pas mozilla firebird ni idesk, g installer dillo qui marche tres bien ainsi que synaptic qui lui ne marche pas (impossible de la trouver ds les menu..)

donc je cherche comment installer n'importe quel package, cad ceux qui ne se trouve pas ds le liste de sites du fichier sources.list (ds /etc/apt) :mdr:

par exemple a partir d'une disquette ou d'un cd car je ne c vraiment pas comment faire :mdr:

voilà ! merci vraiment

a+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux telecharger Firebird depuis ce lien

C'est un .tar.gz c'est a dire que c'est une archive (tar) et qu'elle est compresse (gz). Pour depacter tout ca utilise la commande tar (en console).

Bref pour l'installer tu va dans le rep ou tu l'as telecharge et tu tapes :

tar xzvf MozillaFirebird-0.7-i686-pc-linux-gnu.tar.gz

Ca a du te creer un repertoire MozillaFirebird donc :

 cd MozillaFirebird/ 

et enfin tu le lance:

 ./MozillaFirebird 

et c'ets tout!

Pour idesk le site c'est ici

Ils ne propose que les sources, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver le package pour debian en cherchant par la

Sinon il faut le compiler soit meme c'est pas sorcier ya 3 commande a taper, et c'ets toujours les memes.

Par contre, une fois installé, pour mettre des icones, ca se fait pas au drag 'n drop, donc mate deja sur le site ils explique comment ca marche, sinon hesite pas a demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x c'est pour eXtract

z c'est parce que il est gZippé (.gz)

v c'est pour Verbose, ca veut dire qu'il affiche a l'ecran ce qu'il decompresse, c'est facultatif, mais moi j'aime bien, sinon il dit rien pdt qu'il decompresse, et tu sais pas trop ce qu'il se passe (utile pour les grosses archives)

f pour File, parce que tu lui indique un fichier (attention il faut le placer en dernier)

Ya pas mal d'autres possibilitées, un petit tar --help montre les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais ou ce trouve le lecteur de cd ds Debian ? :yes::yes::mdr:

je pense que c ds /dev mais ensuite ??

g aussi entendu parler de la commande mount ? mais a koi ça sert ??

comme je né pas de navigateur je ne peux pas telecharger avec debian :mdr:

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme interface graphique pour la gestion de packages il y a synaptic.

Merci pour le tuyaux Gauret, ça va simplifier et alléger mon poste.

Y'a pas à dire, le plus chiant sous linux, c'est qu'il faut retrouver tous les noms des programmes équivalents à mes habitudes windows.... mais bon.... je vais bien arriver à finir d'installer ce poste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Gauret m'excusera de la vulgarisation qui suit :eeek2:)

Sous linux tous les périphériques sont représentés par des fichiers spéciaux, qui sont situés dans le répertoire /dev. Tu as ainsi un "fichier" pour chacun de tes disques durs, un pour chaque lecteur CD, etc. On ne peut évidemment pas les utiliser directement, car le fichier spécial n'est qu'un pointeur vers ton matériel. Pour pouvoir les manipuler (lire/écrire dedans), il faut d'abord les "mounter" dans un quelconque répertoire de ton choix que tu dois créer (traditionnellement on le met dans /mnt).

Pour pouvoir utiliser ton lecteur CD (représenté par le fichier spécial "cdrom" dans /dev), il faut donc créer un répertoire :

mkdir /mnt/mon_cd

puis "mounter" ton lecteur CD dedans :

mount  /dev/cdrom  /mnt/mon_cd

(en Français : je veux accéder au périph "cdrom" à partir du dossier "/mnt/mon_cd)

Et là, miracle, dans le répertoire /mnt/mon_cd, tu as toute l'arborescence du CD.

Quand tu auras fini de lire sur ton CD et que tu voudras l'éjecter, linux va râler. En effet, il est toujours "mounté". Il faut donc le "démounter" avant:

umount  /dev/cdrom

(n'oublie pas, on mounte et démounte les fichiers spéciaux, pas les répertoires qui les accueillent !)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(n'oublie pas, on mounte et démounte les fichiers spéciaux, pas les répertoires qui les accueillent !)

Citation du "man umount" :

La commande umount détache le(s) système(s) de fichiers mentionné(s) de

      la hiérarchie des fichiers. Un système de fichiers est spécifié en don-

      nant  le  nom  du répertoire où il a été monté. Fournir le périphérique

      spécial sur lequel réside le système de fichiers peut  également  fonc-

      tionner,  mais  est  obsolète, principalement parce cela échouera si ce

      périphérique a été monté dans plus d’un répertoire.

Note importante : sur debian, le répertoire de montage du cdrom est "/cdrom"

Donc c'est "mount /cdrom" qu'il faut faire. Si il te dit : no medium found, c'est peut être que tu as un graveur, ou un deuxième lecteur cd ou dvd, qui serait alors montable sur "/cdrom1". Essaye "mount /cdrom1"

(Gauret m'excusera de la vulgarisation qui suit :p)

ARF ARF ARF :eeek2::mad2:

La bonne vulgarisation, ça fait partie ce ce qui manque le plus à linux. Des howtos super techniques, y'en a à foison. Toute explication claire (comme la tienne) est bonne à prendre

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour le coup tu m'apprends des choses intéressantes :eeek2:

Effectivement j'ai regardé mon /etc/fstab, et j'ai deux points de montage par défaut (configurés par linux et non par moi) pour la disquette et le CD :

/dev/fd0     /floppy         auto    user,noauto             0       0
/dev/cdrom   /cdrom          iso9660 ro,user,noauto          0       0

Moi je (u)mountais les /dev/xx comme un grand, mais visiblement le man raconte que c'est obsolète pour points de montage décrits dans le fstab. On n'arrête pas le progrès :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

g installer MozillaForebird ainsi que Idesk, mais le pb c qu'il ne sont pas ds le menu de Icewm (je lé é installé a partir de la console)

Synactyc n'apparait aps non plus, seul Dillo apparait (programs/apps/net/dillo)

comment les faire apparaitre ????? :mad2:

je me rend compte que linux c vraiment dur qd on y connait rien ! :p

Merci a tous :eeek2:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment IceWM gere les menus, mais c'est normal que les applications ne se rajoute pas automatiquement dedans, sauf si tu installes a partir d'un package.. Je pense que l'arborescnce des menus est decrite dans un fichier du genre /home/ <toi> /.icewm/menu

Bref soit tu rajoute les entree a la main, ou alors je pense qu'il doit exister des commande speciales ou un petit util tout bete avec une interface graphique

Firebird ne s'installe pas a ma connaissance, tu le lances a partir du repertoire ou tu la decomprésséen tapant ./MozillaFirebird

Pour idesk ca depend a partir de quoi tu l'as installé, mais de toutes manieres il faut le configurer avant, essai de mater sur le site c'ets indiqué ou reviens ici, je peux te fair eun mini exposé, mais la je vai me coucher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...