Blacksamlou Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 Bonjour, Petit coup de gueule concernant la rivalite Microsoft vs Linux. Linux est gratuit : ?????? Il y a une licence a payer non, Red Hat etc,.... (ptet che pas) Il n'y a pas de comparaison a faire concernant les failles du systeme Vole. Microsoft est sur 95% des PC dans le monde depuis des decennies, tot ou tard des gars apprennent a passer les securite etc,... c'est normal Ensuite Linux malgre que cela soit un logiciel libre a des failles aussi et heureusement il est en petit nombre. Pensez vous que cela aiderait si Microsoft mettait ses codes a disposition du publique ? Je suis pour le logiciel libre, mais faut pas commencer a demander du pognon pour une licence etc,.... libre et gratuit c'est ce qui a fait la force de Linux donc commencez pas messieurs les programmeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 c'est un topic à caractère glissant ( donc sujet à fermeture), mais c'est que surtout je vois pas de question ou de sujet de discusson dans ton post ou alors je me trompe ........ tu parle de microsoft cs Linux, ??? de red hat ?? de constructeurs ?? je suis perdu la ...... PS: que ça rame windows quand on compile un kernel en arrière plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xben Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 Heu ouais moi non plus je pige pas tout la.. La Red Hat peut etre telecharger gratuitement depuis son site officiel ou de nombreux mirroirs il me semble... Cela n'empeche pas qu'il existe des version plus etoffés, avec plus de package, un gros manuel, une assistance en ligne etc.. Pareil pour la mandrake et d'autres... Il ne faut pas confondre libre et gratuit. En ce qui concerne la securite, il me semble que le libre offre une plus grande reactivite face a des failles qui sont le plus souvent detectées avant meme qu'elles ne fassent parler d'elles. Enfin j'espere que ca va pas partir en troll tout ca... Mais bon je ne pense pas que les pro-Micro$oft se baladent souvent dans cette partie du forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 Je suis pas pro microsoft mais je bosse sur les deux systemes. Les deux sytemes en des trous de sécurités Mais la sécurité n'est pas qu'une question de patch systemes cela doit etre une politiques globale qui fais aussi bien intervenir un coté techniques un coté humain et un coté financier. Cela permet de ne pas etre trop embéter mais si vous titillé l'envie la convoitise quelques soit votre systemes et l'architecture mise en place vous serez emmerdé. Sinon un exemple chez moi j'ai du linux et du microsoft j'ai jamais été emmerdé par des troyen virus ou autres. Faut juste savoir ce qu'on fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ViriisXP Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 POur seul information , linux Red Hat est libre et gratuit en théorie (du moins , il l'est ) mais au bout de (je crois) 90 jours si on a pa payez qq chose a red hat (20 €) on accede plus à : l'auto errata update ! c pas chiant mais bon quand meme ! et pour ceux qui veulent c'est içi : <<Buy Now>> ViriisXP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 Plus maintenant, depuis Fedora. C'est gratuit, et y'a plus d'abonnement. A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sentinel Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 apt-get dist-upgrade Windows n'est pas dans 95% des foyers depuis des décennies, comme tu dis. Cela a commencé du côté de 1993 (win 3.x). Donc tout juste 10 ans. Quinze ans plus tôt on inventait le C sur les plateformes Unix... Cela aide à relativiser, non ? Donc les systèmes *Nix sont utilisés depuis 3 fois plus longtemps que windows, et malgré cela on peut compter les virus *nix sur les doigts de la main. Le grand coup de Microsoft a été de vendre DOS. La suite n'a été que du marketing : win3.x qui était simplement une interface à DOS; puis les Win9x qui étaient un peu plus évolués, mais tournaient toujours par-dessus DOS. Les WinNT/2k/XP, qui se sont inspirés des technologies déjà disponibles sur unix, ont indéniablement été la 2° grande étape de Microsoft. Mais toute cette techno date de NT, c'est-à-dire des environs de 1995... et les innombrables patches qui ont peu à peu transformé NT en XP n'ont fait que favoriser l'instabilité du système. Peut-être Longhorn sera-t-il mieux conçu, s'il est entièrement réécrit from scratch. L'avantage de linux, c'est qu'il est tellement modulaire que l'amélioration ou la réécriture du noyau est relativement simple, et n'impacte que très peu les autres briques applicatives. C'est pour cela qu'il a pu constamment évoluer tout en restant extrêmement stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spike Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 C'est quoi ce messages ?????? bon peut-etre que c'était juste pour avoir un post de plus.... Néanmoins pour tes arguments : Microsoft est sur 95% des PC dans le monde depuis des decennies Les gens ont-ils vraiment la possibilitée de choisir un autre OS ? Ensuite Linux malgre que cela soit un logiciel libre a des failles aussi Aucun OS n'est infaible, c'est pour cela que le noyau Linux est libre, afin que les développeurs puissent rapidement corriger ces failles! heureusement il est en petit nombre La communauté Linux, n'est pas si réduite que cela, je n'ai pas de chiffre, mais en tout cas elle est tres active. Juste pour verifier, tu n'as qu'a voir le nombre de projets hébergés sur Sourceforge ou Freshmeat relatif à Linux. libre et gratuit c'est ce qui a fait la force de Linux 1°) FREE SOFTAWARE ne signifie pas gratuit! 2°) Un petit passage de la traduction officelle de la GNU GPL v2 : "Liberté des logiciels ne signifie pas nécessairement gratuité . Notre Licence est conçue pour vous assurer la liberté de distribuer des copies des programmes, gratuitement ou non, de recevoir le code source ou de pouvoir l'obtenir, de modifier les programmes ou d'en utiliser des éléments dans de nouveaux programmes libres, en sachant que vous y êtes autorisé." 3°) Combien de particuliers connais-tu qui ont acheté une licence Windows lorsqu'ils n'en n'ont pas eu avec leur machine ? Bon voilà, juste pour répondre au pseudo coup de gueule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksamlou Posté(e) le 9 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Rien a voir avec un post de plus Je ne suis pas non plus Pro-Microsoft. Je suis POUR le logiciel libre. Ce que je voulais souligner c'est que UNIX par exemple est plutot rester dans la partie serveur, que Linux, commences a faire parler de lui mais que c'est Microsoft qui est dans la plupart des foyers. Donc en gros cela est assez normal qu'il y a autant de failles vu qu'il doit etre disponible pour un grand public 85% ++ (pour les detracteurs du 95% ) Je voudrais bien avoir par exemple chez moi LINDOWS, mais les applications que l'ont peut utiliser dessus sont limitees. La plupart des programmes sont fait pour WINDOWS et malgre certain emulateurs tous les logiciels ou jeux ne peuvent tourner sur Linux, OU JE ME TROMPES ! Finalement je m'excuses si je me suis mal exprime et si j'ai froisse certains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Au niveau du nombre de failles, c'est pas une question de qui est plus répandu que quoi. Parce que si tu dis que comme Windows est sur 95% des PCs, c'est normal qu'on y trouve plus de failles, il faut se demander les choses suivantes : - Quelle proportion de ces 95% sont capables de trouver des bugs dans Windows (avec les détails, la façon de le reproduire, enfin comme il faut quoi) - Quelle proportion de ceux qui en sont capables ont la possibilité de les signaler. (un bug non signalé ne sera (très probablement) pas corrigé, sauf si il est signalé par quelqu'un d'autre). Je crois pas avoir vu de bugzilla.microsoft.com. (mais je me trompe peut-être) - Quelle proportion de ceux qui savent faire tout ça le font réellement ? A part des gens payés pour le faire, je vois pas. Et des gens payés pour trouver des bugs de windows, il doit pas y en avoir des masses en dehors de Microsoft et des grands cabinets d'audit de sécurité. En plus de ça, Linux a un code source visible de tous. Et alors ça, ça devrait permettre de trouver carrément vachement très beaucoup plus de bugs. Surtout que dans les 3% des gens qui utilisent Linux, la proportion capable de trouver des bugs et de les signaler est *carrément* plus élevée. L'argument de la taille du parc est donc au mieux incomplet, voire carrément invalide. A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sentinel Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Rha ! Tu m'enlèves les mots de la bouche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 l'opposition Windows/linux est aussi conne (avec le temps je deviens plus méchant... C'est l'approche des partiels, ça) que d'opposer Rhum et Vodka, Scotch et bourbon... dans la plupart des cas... Car c'est la même chose... 95% des gens n'en ont rien à foutre de comment est fait leur Os, au moins autant de comment est l'alcool avec lequel il se torche la gueule... Du moment que je peux m'en servir (ou me bourer la gueule, c'est selon)... Maintenant, si ils commencent à s'interesser à leur OS, là, on peut discuter... Mais 95% des utilisateurs de PC sont des ******* notoires, qui demandent à leur pc de fonctionner sans leur poser de question, jamais, vraiment jamais... Au même titre qu'il ne foutront pas les mains dans un moteur, ne serait-ce que pour vérifier le niveau d'huile... Ne prenez jamais les gens pour des cons, mais n'oubliez pas qu'ils le sont... MS a bien capté ça... Linux commence (Knoppix, Mandrake etc...) Si tu veux t'implanter en grand public, il faut d'abord faire un système qui ne pose pas de question... ensuite que ça ait un pti coté in-high-tech-que-je-vais-pouvoir-frimer-avec-ca-devant-mes-potes-au-troquet et pour cela, il faut que ça marche sans poser de questions (encore) paske si ca en pose et qu'on sait pas répondre, on a l'air d'un con... C'est triste à dire, mais TOUS les concurrents de MS ne s'implantent pas parce qu'ils ne sont pas assez cons... Ca n'existe pas un système ou quand ya une alternative possible, plus de 95% prennent le même choix... c'est donc qu'il n'y a pas d'alternative réelle... c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frog892 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Je serais pas pret a dire ca! les mandrake (et cie) on la possibilité de devenir des alternative dans la mesure ou il pouront justement finir par nous pondre un environement plug'n'play beaucoup mieux fonctionel.. n'oublions pas que la majorité des maison sont équiper de matériel bon marché et que l'utilisateur moyen ne veux pas passer des heures a configurer son poste! il y sont presque.. ma carte mère bon marché avec tous inclus dessus (son,video,ethernet...) a passer le test de la mandrake 9.1 (déguiser sous edulinux une distrib de l'université de sherbrooke au qc ) Je suis persuader que l'industrie du hardware va devenir compatible a pret de 80 % a linux (se qui serais tres bien!! ) mais malheureusement c la communauté GNU/linux qui doit se mettre au travail et faire ne sorte que le vieux matériel sois reconnu et malheureusement j'ai remarquer que quelque vielle pieces fesais objet d'oublie... c'est, je crois, le plus triste pour un nouvel usager: tomber sur des messages d'erreur, n'y comprendre rien et tous ca a cause d'une carte graphique intégré... Mais gardons espoir ! le ciel et plus bleu que gris! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jphi35 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Sympa ce topics..... on traite 95% des utilisateurs de PC de ******..... Quand à la comparaison avec le moteur et son niveaux d'huile, chapeaux bas...... belle réflexion (qui n'est pas sans me fair penser à une chanson carricaturale de l'ingénieur informatitien )... Bref, pour reprendre une comparaison de haute réflexion, xx% des conducteurs de voitures ne sont pas mécanos, mais un bon nombre sait quand même faire un niveau d'huile.... ils veulent simplement un outils pour se déplacer sans se soucier de comment foncionne une injection, et je crois que pour une grande partie des utilisateurs de PC, c'est pareil.... et quand je vois comment je galère pour installer linux comme je le voudrais, je comprend ceux qui restent sous windows. Quand au nombre de failles, Gauret a fait un belle analyse sur laquelle je ne vois rien à rajouter. Enfin pour les distributions payantes, si ça fait avancer la communauté, et la diffusion de Linux, je trouve cela trés bien. Cela inciterait surement les constructeurs à rajouter les pilotes linux sur les cd de pilotes windows... Une Debian qui s'installe aussi facilement qu'une mandrake mais avec seulement le minimum vital, et bien là, je veux bien payer... parce que xfree, et fluxbox, j'en ai pas encore fini.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frog892 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Enfin pour les distributions payantes, si ça fait avancer la communauté, et la diffusion de Linux, je trouve cela trés bien. Cela inciterait surement les constructeurs à rajouter les pilotes linux sur les cd de pilotes windows... Une Debian qui s'installe aussi facilement qu'une mandrake mais avec seulement le minimum vital, et bien là, je veux bien payer... parce que xfree, et fluxbox, j'en ai pas encore fini.... Je suis tout a fait d,accord avec ca ! moi aussi jme bat avec xfree86! c pas la gratuité qui importe le plus c la fiabilité et la sécurité! mais pour ca faut que ca marche avec le matériel .. pasque meme si j'ai un linux tres sécuritaire mais qui fait fonctioner que 50% de mon matériel ben je passe.. et les utilisateur "normaux" aussi ... mais j'ai confiance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sentinel Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 pourtant xfree... c'est pas la mort à installer ! apt-get install xfree86-common xserver-xfree86 Ensuite tu réponds bêtement aux questions (quelle souris, quel clavier, quel écran). Un petit tour dans /etc/X11/XF86Config-4 pour enlever la section "Generic Mouse" et ça marche ! Ensuite pour fluxbox : apt-get install xdm fluxbox (ou enlightenment, ou wmaker...) Pour finir, startx Voilà, en 3 minutes ça fonctionne ! Je me sers souvent de fluxbox comme premier window manager juste après l'installation, histoire de pouvoir lancer un browser web pour aller chercher d'autres programmes sur le net. Montre en main, j'installe une debian basique (avec le mode graphique et fluxbox) en moins de 30 minutes ! Et encore, la grande majorité de ce temps est consacrée à attendre que les packages soient téléchargés depuis le net... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frog892 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 J'ai pas dit le contraire.. mais quand le matos veux pas etre reconnu ca prend des jours que recherche et souvent meme on trouve pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sentinel Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Hé oui... mais c'est plus la faute des constructeurs que de la communauté linux. Non seulement les constructeurs prennent rarement la peine d'écrire des drivers pour linux, mais en plus ils refusent de communiquer des spécifications détaillées. Si la communauté n'a pas au minimum les specs du matériel, comment écrire des drivers ? NVidia propose de bons drivers (relativement faciles à installer, en plus), mais par exemple chez ATi c'est un peu la mort... Alors pour du matériel de constructeurs plus obscurs... Enfin on constate un début de prise de conscience... Surtout que de plus en plus de pays, administrations, collectivités passent à linux. Les constructeurs hard devront rapidement réagir pour ne pas voir leurs ventes s'écrouler, pour cause d'incompatibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 vu comme ça je suis d'accord.... dans le même sens, choisir ça prend du temps (quel soft , quelle boisson......) et faut bien l'avouer souvent on ne prend pas ( ou on vet pas le prendre) le temps de chercher et si c'est tout maché c'est mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jphi35 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 30 minutes? Sentinel, je te crois.... mais pour les débutants comme moi, je ne suis pas convaincu.... D'abord, on installe X, on le teste.... ça marche OK, étape suivante, xdm + fluxbox..... et la rideau (cf mon précédent topic)..... alors on cherche à upgrader par tout les moyens le serveurX, et on éclate l'install au passage. on fouille, on cherche (pas facile quand aucun interface n'est lancé, faut jongler avec une autre machine ou rebooter sous windows).... bref, on merde 1 ou 2 fichiers qu'il ne fallait pas toucher.... et 20heures aprés mon P133 n'est toujours pas fonctionnel Vas falloir recommencer un install propre.... idem avec mon 2e PC, De plus à part quelques explications lues sur le forums (merci à ceux qui m'ont répondu) , généralement, les how-to et autres aides sont parfois un peu obscure.... ainsi j'ai déduis par essais que "~/" fait référence au répertoire de l'utilisateur logué. C'est bête, mais quand on le sais pas on peut toujours chercher ou écrire les fichiers de config.... fallait lire le bon topic, oui mais quel est le bon?... en bref, au début c'est galère, et encore, j'ai du bol, j'ai l'ADSL, ce qui est pratique (même en 128k)... Alors ceux qui sont en 56k..... Reste quand même à remercier Sentinel pour son tuto bien écrit (et pas trop long pour être facilement imprimable), et à penser à y apporter notre contribution. Surtout celle des débutants, car il nous est destiné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 moi je dis 1 mois pour tester l'installation serveur ( mail , antivirus dhcp , firewall nat, samba ...) ensuite en uen journée un serveur potable est monté faut des tests, car tetser sur une machien de prod c'est pas cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksamlou Posté(e) le 9 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Parfaite analyse, la je suis d'accord vu sous ces differents angles. Merci pour vos lumiere les gars et chapeau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.