nicolas95 Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Bonjour à tous, Je suis en train de refaire ma config. Mon choix s'est porté sur un Core 2 duo E8500, une CM P5K premium avec une CG HD 4870 512 Mo. Pour vous situer : j'utilise beaucoup Flight Simulator X pour les jeux et pas mal aussi de montages photos (photoshop) et vidéos (Studio ultimate), le tout sous XP pro 32bits . Ma question : Je souhaitais passer de 2 Go de RAM à 3. Mais dans ce cas, vais je perdre la fonction "dual channel" ? si oui, est ce qu'il vaut mieux avoir 3 Go sans dual, plutot que 2 Go avec Dual ? Au prix actuel de la RAM, j'ai bien pensé prendre 4 Go, mais il me semble qu'XP ne les gère pas (enfin, après une recherche sur google, j'ai lue autant de discussions qui disaient que oui, que de non ! ) Voilà, j'attends vos avis z'éclairés, et merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 tout d'abord, prends toi plutot une Asus P5Q-E ou Deluxe, suivant ton budget. si O/C, alors mets un bon ventirad, du style Nictua NH-U12P. pour la RAM, vu son prix, prends toi 4Go de G.Skill PI black series à 68¤. pour ce qui est de la gestion de la RAM, un système d'exploitation 32bits (XP ou Vista) ne peut adresser que 4Go de mémoire en comptant la GDDR de la CG, toutes les puces mémoires de la CM ..., ce qui fait qu'au final, il n'y a qu'environ 3.25Go de RAM (DRR2) de réellement utilisable. en outre, un OS 32bits ne peut allouer plus de 2Go de RAM par application donc avoir plus de 2Go permet de faire tourner une application (toshop par ex) à 100% tout en aillant encore du rab le système et les programmes de fond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas95 Posté(e) le 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 Merci beaucoup pour ta réponse. Je prendrai donc 4 Go de RAM. Toutefois ta réponse soulève une autre question. J'ai "comparé" sur le site d'Asus les caractéristiques de 4 CM : - P5K premium/wifi-ap - P5Q-E - P5Q Deluxe - P5Q Pro Pour ces 3 dernieres cartes, il est précisé " Si la capacité de la mémoire installées est de 4 Go ou sup, il se peut que l'OS Windows 32 bits ne reconnaisse pas la totalité de mémoire : soit moins de 3 Go. C'est pourquoi nous vous recommandons de n'installer que 3 Go de mémoire". 2e questions (mais je suis un peu HS par rapport à mon sujet), pourquoi ton choix sur les P5Q plutot que ma P5K ? je précise que je ne suis pas un féru d'O.C. (ou a la rigueur exeptionnellement, si je n'ai pas d'autre alternative) et que le wifi de la P5K m'intéressait . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 pour le wifi, autant prendre une carte pci à part pour moins de 20¤ la différence se situe surtout sur les ports pci express. ancienne version pour les P5K et nouvelle version pour les P5Q. mais bon, même avec une HD 4870, la différence est de quelques pourcentages... c'est juste que pour un prix quasi identique, autant prendre le dernier modèle avec les derniers chipsets, etc. vu ton utilisation tu peux même envisager l'achat d'un quad core si tu veux pas overclocker, c'est dommage mais quand on connait pas, je comprend que ça fasse peur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 p5q p45 p5k p35 en+ les etages d'alimentation sont plus costaud sur les q et encore + sur les q pros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas95 Posté(e) le 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 Merci beaucoup pour ton aide. Concernant les CM, mon choix n'ai pas encore bien établi, mais je sais maintenant quoi prendre en RAM ! et je me coucherai ce soir moins bête ! Merci encore ! P.S. : pour l'O.C., je vais peut être essayer de m'y mettre, gentillement...ça me tente depuis un moment, mais je n'ai jamais vraiment osé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.