Aller au contenu

[RESOLU] Gentoo : petit problème de read/only

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà si je poste ici c'est pour un problème concernant Gentoo que je m'efforce à résoudre.

En effet, après une install' quelque peu laborieuse (ubuntu-> gentoo, çà fait cho comme changement), je parvient tant bien que mal à installer gentoo.

J'installe donc le serveur X (bah oui le terminal çà fait bien "connaisseur", mais tt seul, c'est pas toujours évident pour internet ;)), puis (ou avant je sais plus) les drivers nvidia, et enfin gnome.

MIRACLE, tout marche ! Après une brève période d'exultation, je reboot pour une raison x, et là c'est le drame : au boot, quelques fichiers sont créés, ou édités, les logs toussa, mais là : "no such space left on device". Pas de place disponible? je vérifie mes fichiers mais rien ne semble anormal, pire, je peux sans le moindre souci créer/éditer/supprimer des fichiers ! Du coup X ne démarre pas à cause d'une "internal error", et bugs en pagaille (avahi...)...

Problème d'autorisation, démon qui fait bugger ? J'avoue que je suis quelque peu perdu.

Petit details qui a peut-être son importance, à chaque boot, gentoo me demande la partition "root", donc à chaque fois je lui donne /dev/sda4 pour qu'il me la monte en racine, malgré le fait que je l'ai bien inscrite dans /etc/fstab ! Peut-être est-ce dû au fait que la première fois j'ai écrit /dev/4 par innatention, et que gentoo ne se met plus à jour et ne lis plus le fichier ? Une fois de plus, je bloque.

Donc si un gentil INpactien aurait l'amabilité de m'aider ou somplement me donner une piste, je lui serait extrèmement reconnaissant :francais:

Merci d'avance !

PS : question subsidiaire, comment on tente une re-connexion du waïfaï ? Car si l'ordi me ne detectepas le réseau, au boot, il ne le reconnait pas après même s'il est contre la box :S

Ah oui , si vous vouler mon fichier /etc/fstab; le voici :

/dev/sda4 / ext3 noatime 0 1

/dev/sda5 /boot ext3 defaults,noatime 1 2

/dev/cdrom /mnt/cdrom auto noauto,user 0 0

none /proc proc defaults 0 0

none /dev/shm tmpfs nodev,nosuid,noexec 0 0

aaaah exact, j'avais simplement écrit /dev/ram0 comme dans la doc. Pour X,j'ai commencer une désinstall et re-compilation, jvous tiens au courant :pleure: et i me reste le wifi a configurer mais sa ira vite

Par contre, si tu sais comment désactiver la connexion o boot j'y gagnerai de précieuses secondes :zarb:

MIRACLE, tout marche ! Après une brève période d'exultation, je reboot pour une raison x, et là c'est le drame : au boot, quelques fichiers sont créés, ou édités, les logs toussa, mais là : "no such space left on device". Pas de place disponible? je vérifie mes fichiers mais rien ne semble anormal, pire, je peux sans le moindre souci créer/éditer/supprimer des fichiers ! Du coup X ne démarre pas à cause d'une "internal error", et bugs en pagaille (avahi...)...

$ df -h ?

Bon, désolé d'upper un vieux topic mais j tiens à le passe en résolu.

M'enfin j'ai peut-être été un peu brusk, ja'i à peu près tt réinstaller car je pense que le problème venait d'un paquets mal insatllé ou peut-être un des paquets masqué que j'ai installé. Le système ayant eu une vie de 2 jours, celà ne fut pas trop pénalisant.

Pour le problème de la partition racine, lorinc a donné la réponse, et pour répondre à paulez, l'espace libre était de, euh... 6-7go ? :incline: le problème ne venait pas du tout de là, et le système le savait vu que même sous nautilus je voyais la place restante.

En tout cas merci à ceux qui ont tenté de m'aider :mdr2:

Edit : crotte on peut pas éditer le titre pour le passer en résolu ?

Euh... last but not least je viens d'avois un petit (dernier ?) problème :

Quand je tente d'installer compiz-fusion j'ai un "- x11-wm/emerald-0.7.8 (masked by: EAPI 2)"

Ok il est masqué pas grave MAIS "The current version of portage supports EAPI '1'. You must upgrade to a

newer version of portage before EAPI masked packages can be installed."

Mais portage jsui à jour :'( pourquoi tant de haine, jveux mes effet kikoolol moâââ :mdr2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...