0011001011 Posté(e) le 2 novembre 2008 Partager Posté(e) le 2 novembre 2008 Bonjour à tous ! Voilà si je poste ici c'est pour un problème concernant Gentoo que je m'efforce à résoudre. En effet, après une install' quelque peu laborieuse (ubuntu-> gentoo, çà fait cho comme changement), je parvient tant bien que mal à installer gentoo. J'installe donc le serveur X (bah oui le terminal çà fait bien "connaisseur", mais tt seul, c'est pas toujours évident pour internet ), puis (ou avant je sais plus) les drivers nvidia, et enfin gnome. MIRACLE, tout marche ! Après une brève période d'exultation, je reboot pour une raison x, et là c'est le drame : au boot, quelques fichiers sont créés, ou édités, les logs toussa, mais là : "no such space left on device". Pas de place disponible? je vérifie mes fichiers mais rien ne semble anormal, pire, je peux sans le moindre souci créer/éditer/supprimer des fichiers ! Du coup X ne démarre pas à cause d'une "internal error", et bugs en pagaille (avahi...)... Problème d'autorisation, démon qui fait bugger ? J'avoue que je suis quelque peu perdu. Petit details qui a peut-être son importance, à chaque boot, gentoo me demande la partition "root", donc à chaque fois je lui donne /dev/sda4 pour qu'il me la monte en racine, malgré le fait que je l'ai bien inscrite dans /etc/fstab ! Peut-être est-ce dû au fait que la première fois j'ai écrit /dev/4 par innatention, et que gentoo ne se met plus à jour et ne lis plus le fichier ? Une fois de plus, je bloque. Donc si un gentil INpactien aurait l'amabilité de m'aider ou somplement me donner une piste, je lui serait extrèmement reconnaissant Merci d'avance ! PS : question subsidiaire, comment on tente une re-connexion du waïfaï ? Car si l'ordi me ne detectepas le réseau, au boot, il ne le reconnait pas après même s'il est contre la box :S Ah oui , si vous vouler mon fichier /etc/fstab; le voici : /dev/sda4 / ext3 noatime 0 1 /dev/sda5 /boot ext3 defaults,noatime 1 2 /dev/cdrom /mnt/cdrom auto noauto,user 0 0 none /proc proc defaults 0 0 none /dev/shm tmpfs nodev,nosuid,noexec 0 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 2 novembre 2008 Partager Posté(e) le 2 novembre 2008 pour la partition racine, tu as bien un root=/dev/sda4 dans la ligne "kernel blabla" du fichier de conf de grub ? Après, pour l'erreur de X, il faudrait plutôt le log de X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 2 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2008 aaaah exact, j'avais simplement écrit /dev/ram0 comme dans la doc. Pour X,j'ai commencer une désinstall et re-compilation, jvous tiens au courant et i me reste le wifi a configurer mais sa ira vite Par contre, si tu sais comment désactiver la connexion o boot j'y gagnerai de précieuses secondes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 3 novembre 2008 Partager Posté(e) le 3 novembre 2008 La connexion c'est le login graphique ([xgk]dm) ? Si c'est le cas, c'est dans /etc/initab (sans mot de passe) ou directement dans les options de KDE ou gnome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 3 novembre 2008 Partager Posté(e) le 3 novembre 2008 MIRACLE, tout marche ! Après une brève période d'exultation, je reboot pour une raison x, et là c'est le drame : au boot, quelques fichiers sont créés, ou édités, les logs toussa, mais là : "no such space left on device". Pas de place disponible? je vérifie mes fichiers mais rien ne semble anormal, pire, je peux sans le moindre souci créer/éditer/supprimer des fichiers ! Du coup X ne démarre pas à cause d'une "internal error", et bugs en pagaille (avahi...)... $ df -h ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 Bon, désolé d'upper un vieux topic mais j tiens à le passe en résolu. M'enfin j'ai peut-être été un peu brusk, ja'i à peu près tt réinstaller car je pense que le problème venait d'un paquets mal insatllé ou peut-être un des paquets masqué que j'ai installé. Le système ayant eu une vie de 2 jours, celà ne fut pas trop pénalisant. Pour le problème de la partition racine, lorinc a donné la réponse, et pour répondre à paulez, l'espace libre était de, euh... 6-7go ? le problème ne venait pas du tout de là, et le système le savait vu que même sous nautilus je voyais la place restante. En tout cas merci à ceux qui ont tenté de m'aider Edit : crotte on peut pas éditer le titre pour le passer en résolu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 édtite le premier post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 Euh... last but not least je viens d'avois un petit (dernier ?) problème : Quand je tente d'installer compiz-fusion j'ai un "- x11-wm/emerald-0.7.8 (masked by: EAPI 2)" Ok il est masqué pas grave MAIS "The current version of portage supports EAPI '1'. You must upgrade to a newer version of portage before EAPI masked packages can be installed." Mais portage jsui à jour :'( pourquoi tant de haine, jveux mes effet kikoolol moâââ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 le portage nécéssaire est sûrement en ~arch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0011001011 Posté(e) le 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 YEeeeees c'est okéille. Merci pour ta patience, avec compiz je vais pouvoir tenter de convaincre ma famille à passer sous linux Je passe en résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.