Aller au contenu

Biprocesseur


Messages recommandés

En gros, j'aimerais avoir l'opinion de gens qui ont déja testé une carte mère bi-pro (en Athlon MP) pour savoir si ça vaut la peine.

En fait, mon problème est simple : mon PC sert d'enregistreur video, mais est inutilisable pendant ce temps là. Hors, je dois me faire une nouvelle config, l'ancienne servira de serveur de jeux et de fichiers (sous Linux), et j'aimerais ne pas planter un enregistrement (MPegII en 768x586) parce qu'un jeux bouffe toutes les ressources ou parce qu'un plugin à la con se lance quand je surfe. D'un autre coté, je ne veux pas non plus que l'enregistrement rende ma machine inutilisable.

Il y deux solutions :

soit je me fais deux bécannes, mais je dois racheter un HDD, une CG, 2x de la mémoire, 2 CM, des cartes réseau, lecteur DVD, ... et c'est plus chiant à gérer qu'une seule machine.

soit je me fais un bipro, plus simple et moins cher. Pas mal de pièces viendront de mon ancien PC, Il me faut juste la CM, de la mémoire et deux CPU.

Mais je veux savoir si le bipro a des chances de résoudre mon problème, vu qu'il y aura plusieurs process gourmands distincts, ou s'il faut obligatoirement des programmes Multi-thread pour exploiter ce type de config.

Mon choix se porterait sur un bi AthlonMP 2400+ avec une CM Tyan.

PS : mes suis trompé de rubrique, on ne peut pas effacer son propre topic ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déja vu.

Mais le problème, c'est que ceux qui parlent de bi-pro abordent toujours les programmes Multi-thread, ou bien disent qu'ils lancent deux appications différentes, mais sans jamais dire si ces 2 applications ont le champ libre ou si elles sont bridées qqpart. Genre jouer en compressant du DivX, mais sans dire si la compression est plus lente, si le système est plus dynamique en charge, si l'un des processeurs utilisé à 100% en monothread ne pénalise pas l'autre, ...

J'aimerais que qqn lance 2 benches monothread LOURDS différents en // et me dise s'il y a de fortes pertes de "puissance" par rapport à ces deux benches lancés séparéments.

En gros, je ne suis pas monothread et j'aimerais un bipro pour avoir un ordi qui me suive et qui me donne l'impression d'être épaulé par 2 machines en une. Je ne cherche pas à aller plus vite sur une application précise, mais à avoir deux applications en fullspeed et pas une à 100% et l'autre à 50% parce que non optimisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du bipro, hmmmm   :mdr:  

trouve toi une vielle bécane style pentium 3 ouy alors laisse tourner le pc la nuit.....

vu le prix des cartes mère biprocesseur ...  :mdr:

une carte ecs + un 1800+ , ça fait 100 euros et ça fait pareil...

euh oui, mais en comptant bien :

2x CM + 2x proc (2400+ ou > ) + 2x mémoire + 1x hdd + 1x boitier + 1x alim + carte réseau + carte graphique + carte son (2x120 + 2x80 + 2x 100 + 1x100 + 1x100 + 1x50 + 1x30 + 1x 150 + 1x50 = 1080 Euros :( + bordel pour les cables, etc... )

1x CM Bipro + 2x MP2400+ + 2x mémoire (non registered acceptée) (1x 300 + 2x 180 + 2x100 = 860 Euros, je peux même ne mettre qu'une barette dans un premier temps => 760 Euros)

C'est vrai que les 2 processeurs font lourd dans la balance, le reste est acceptable.

Pours ce qui est du vieux PIII ou athlon, oublie, il ne tient pas le temp réel avec les paramétrages que je veux mettre, et une carte mère bas de gamme ne me tente pas des masses, ma copine a une K7S5a, ça tourne pas trop mal, mais c'est assez capricieux, et j'ai pas envie de perdre du temps à continuellement stabiliser ce système.

j'ai déja de quoi faire un serveurX + jeux + fichiers avec mon ancienne config (une vielle TNT2 et un vieux boitier), son sort est déja décidé, et elle ne servira pas de station multimedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: j'ai cité les liens malgré ta réponse parce que je les avais cherché :D et qu'ils peuvent intéresser d'autres qui lisent le topic... :mdr:

sinon pour le test que tu propose, en dehors de uriel-nja, Zloup a un bipro Xeon... et il était présent ces dernières semaines :D

et pitêtre jettes un oeil dans la BDD de Dark au cas où :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Neo_13.

Bipro ou pas, ne va pas croire que tu pourras jouer ET encoder du Mpeg2 768X576 sans pertes.

Ou alors tu joues au démineur.

C'est pas compliqué, quand tu lances qq choses d'aussi lourd et délicat (dans le sens impossible de perdre 1 image) que l'acquisition/compression vidéo, tu dois laisser ton ordi tranquille.

Bref, tu devrais envisager d'en avoir un second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bipro = ressources partagé, et doncpar exmple si tu encodes ( utililization cpu + ram +dur) et que tu lances par dessus un jeu ( style ut2003 qui prends de la place)

pendant 30 s ça va ralentir ta machine énormément ( accès dur, remplissage mémoire swap .......... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greenstaff > c'est pour ça que je me renseigne, et j'aimerais l'avis de personnes utilisant un bipro en permanence, pour voir si des applications "critiques" se font écraser ou pas. Pour ce qui est de la puissance processeur, l'encodage en question devrait bouffer un truc comme 40-60% d'un des processeurs, il y a donc de la marge. Les jeux en question, c'est des trucs comme Diablo II, Warcraft III ou Heroes of Might and Magic IV. Il me semble clair que je ne vais pas jouer à DoomIII (ou HalfLifeII, ou UT2003, ou un autre gros lourd du genre) quand je serai en train d'encoder, d'autant plus que celui là risque d'être multi-thread et d'exploiter un bi-pro.

Dark26 > pour en revenir au vieux PIII, ce serait trop limite, et j'ai pas envie de lui coller le SCSI pour qu'il s'en sorte. Pour ce qui est des ressources, les disques durs sont répartis de manière à ce que, lors d'une utilisation habituelle, une application ne pénalise pas les autres en "bloquant" le disque dur. Pour ce qui est des jeux, voir ma réponse pour Greenstaff.

Du point de vue pratique, 2 PCs, c'est pas trop envisageable. Un peu comme les écrans LCD par rapport aux CRT, c'est nettement plus cher, mais ça se défend quand même alors qu'un bureau plus grand reviendrait moins cher (je parle des 18" et plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes jouer pendant l'acquisition ou le (re)compression (à moins que tu ne compresses à la volée, auquel cas, c'est de l'acquisition) ?

Si tu le fais pendant l'acquisition, je ne te conseille vraiment pas de jouer en même temps. C'est vrai que les Diablo2 ou Heroes ne sont pas très gourmands (en plus ils sont top, mais c'est pas le sujet... :pleure: ), mais, il faut quand même les lancer, et de toute façon, ils font des accès disque : juste ce qu'il faut pour que tu perdes des images.

Par contre, si l'acquisition est déjà faite, et que c'est une "banale" compression, là je pense que tu peux jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes jouer pendant l'acquisition ou le (re)compression (à moins que tu ne compresses à la volée, auquel cas, c'est de l'acquisition) ?

Si tu le fais pendant l'acquisition, je ne te conseille vraiment pas de jouer en même temps. C'est vrai que les Diablo2 ou Heroes ne sont pas très gourmands (en plus ils sont top, mais c'est pas le sujet... :pleure: ), mais, il faut quand même les lancer, et de toute façon, ils font des accès disque : juste ce qu'il faut pour que tu perdes des images.

Par contre, si l'acquisition est déjà faite, et que c'est une "banale" compression, là je pense que tu peux jouer...

acquisition

voir réponse précédente : les applications sont réparties sur différents disques (physiques) et bus (IDE1&2 & SCSI) pour éviter les embouteillages.

Zloup > la carte, c'est d'office une Tyan (2466N-4M). Pour la solution Xeon, je suis pas chaud-chaud. Regarde les tests sur AcesHardware et tu comprendras (du point de vue du bus système, c'est ce qui m'intéresse le plus dans le cas présent).

Par contre, si je ne me trompe, tu as un bipro, et ton avis sur la question me serait utile (en dehors d'une question de marques ou de fréquences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, si tu es obligé de faire une deuxieme machine, envisages aussi l'option shuttle... vu que tu as des problemes de place, c'est parfait...

et pour le clavier souris ecrans :

-soit tu utilises VNC pour controller une machine depuis l'autre

-soit tu t'achetes un KVM, et la c'est le bonheur : tu appuies sur un petit bouton et tu passes d'une machine a l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, si tu es obligé de faire une deuxieme machine, envisages aussi l'option shuttle... vu que tu as des problemes de place, c'est parfait...

et pour le clavier souris ecrans :

-soit tu utilises VNC pour controller une machine depuis l'autre

-soit tu t'achetes un KVM, et la c'est le bonheur : tu appuies sur un petit bouton et tu passes d'une machine a l'autre...

j'ai pas dis que j'avais des problèmes de place, j'ai dit que ça m'em#####rait d'avoir deux bécanes si je peux m'en sortir avec une seule.

- Pour ce qui est de VNC avec de la video, tu me la recopieras.

- Pour ce qui est du KVM, en bi-écran et 1152x864x100, j'ai d'énormes doutes sur la qualité de l'affichage résultant.

De toute façon, ce n'est pas ma question, je n'ai jamais demandé si c'était mieux d'avoir 2 bécannes plutôt qu'un bipro, ça me couterait déja plus cher vu le niveau demandé !

je demande si qqn utilisant régulièrement un bipro pouvait me dire si l'utilisation que je veux en faire est possible ou pas ! rien d'autre. Je vais peut-être être déçu sur certains point, mais tant que ce que je veux en faire est possible, c'est la solution idéale.

Si ça tombe, j'achète ça que dans 6 mois, et ce sera alors un bi-optéron si c'est possible, ce qui éviterait pas mal d'éventuels problèmes de disponibilté des ressources.

PS : je rappele quand même que mon but est de pouvoir faire de l'acquisition temp-réel en MPegII (768x576) et de pouvoir lancer en même temps un jeu pas trops lourd (genre DiabloII, WarcraftIII, DungeonSiege, ...), ou de pouvoir surfer sans risquer de voir un p##ain de plugin prendre toutes les ressources, ou de lancer une compilation sous VisualStudio sans risquer de voir l'acquisition planter. On oublie toute considération comme quoi la machine ne serait pas exploitée à fond, qu'elle serait chère ou que je n'en ai pas l'utilité si je ne fais pas du calcul intensif ou un serveur apache sous nunux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à ta question tu l'as déjà eu, et plusieurs fois, mais peut-être que tu refuseras de la voir tant qu'elle ne te satisfera pas...

Donc, je te la redonne.

On ne joue PAS sur une machine (quelle qu'elle soit bi-proc ou pas) quand on fait de l'acquisition MpegII temps réel.

OK, je ne suis pas un professionnel de la vidéo (même si je taquine un peu avec ma movie box DV de Pinnacle), mais là où je bosse, il y a un studio de production avec des vrais pro. Je viens d'aller les voir : au niveau matos ils ont tout ce qu'il faut : des bi-pro Xeon sur CM Tyan à profusion, des Giga de mémoire vive, etc...

Quand je leur ai parlé de faire quoi que ce soit d'autre avec leur bécane (même surfer) pendant une acquisition, ils étaient morts de rire. Una acquisition c'est sacré, et on ne touche pas à la machine.

A tel point qu'ils n'ont même pas d'antivirus dessus...

Maintenant, c'est à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à ta question tu l'as déjà eu, et plusieurs fois, mais peut-être que tu refuseras de la voir tant qu'elle ne te satisfera pas...

Donc, je te la redonne.

On ne joue PAS sur une machine (quelle qu'elle soit bi-proc ou pas) quand on fait de l'acquisition MpegII temps réel.

OK, je ne suis pas un professionnel de la vidéo (même si je taquine un peu avec ma movie box DV de Pinnacle), mais là où je bosse, il y a un studio de production avec des vrais pro. Je viens d'aller les voir : au niveau matos ils ont tout ce qu'il faut : des bi-pro Xeon sur CM Tyan à profusion, des Giga de mémoire vive, etc...

Quand je leur ai parlé de faire quoi que ce soit d'autre avec leur bécane (même surfer) pendant une acquisition, ils étaient morts de rire. Una acquisition c'est sacré, et on ne touche pas à la machine.

A tel point qu'ils n'ont même pas d'antivirus dessus...

Maintenant, c'est à toi de voir...

voilà enfin une réponse complète avec une argumentation qui répond à ma question. :chinois: Il a quand même fallu le temps pour accoucher.

Tu m'avais dit qu'on ne pouvait pas, mais je ne savais pas si çela venait d'une croyance quelconque ou de faits réels, d'où mon insistance.

Je voulais des témoignages concrets et pas des "on dit que", etc ...

PS : je vais sans doute en prendre un quand même, mais c'est surtout parce qu'il m'arrive de faire des application avec des calculs intensifs en multi-thread. J'éviterai quand même de faire autre chose en même temps.

PPS : A mon avis, contrairement à moi, tes potes professionels de la video gèrent plusieurs flux video sur une même bécanne, non ? D'où l'approche très protectioniste.

PPPS : si d'autres on des arguments à présenter, ça peut toujours être utile à titre d'information, histoire de démystifier les bipros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...