Aller au contenu

[CG] Changement CG - low profile


Messages recommandés

Je possède un petit PC (HP slimline) qui n'accepte que des cartes demi-hauteur.

La config est la suivante:

- Core Duo T2250

- Chipset i945GM (version mobile)

- 2Go RAM DDR-533 (so-dimm)

- Ancienne CG (cramée): Geforce 7500LE Turbo cache, à peut près une 7300GS

- alim 108 W maxi

J'attendais pour racheter une CG d'avoir plus de choix en low profile.

A priori, 4 choix se démarquent:

- Geforce 8400GS

- ATI HD3450

- ATI HD4550

- ATI HD4350

Je jouais occasionellement à HL2 (le premier, low détail 1440x900 ou 1280x960) et à expérience 112 (le jeu qui a à priori fait cramé la 7500LE, en 1024x768).

J'espère pouvoir y rejouer à peu près dans les mêmes conditions. Mon problème, c'est la conso électrique. Toutes la nouvelles cartes consomment facilement 20-25W, alors qu'un 7300GS culmine à 16W.

Ai-je un réel risque de massacrer l'alim avec une de ces cartes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est dingue qu'une alim pareille existe... du HP tout craché, le stricte minimum...

Justement, je viens de fair ele test suivant:

- lancement de HL2 en 640x480 fenêtré sur le GMA950 -> 85% des ressources prises

Extinction du moniteur, mesure de la puissance utilisée par l'ordi au compteur EDF -> entre 60 et 70W (60W +-10 W puisque le compteur affiche par tranches de 10W)

Donc même si on considère que l'alim a un rendement de 100%, il resterait en théorie 30W (en supposant que le proc montera à 100% et que ce sera compensé par l'arrêt du GMA950, mais je suis optimiste et le GMA950 doit bien consmmer 10W ce qui couvre amplement les 20% restant du proc)

A priori, je pense donc qu'un radeon HD4550 (qui doit consommer dans les 30W, 20W GPU dixit AMD et 10W DAC+MEM) est la limite maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problême c'est que si ta carte a un pic de consommation, et si ton alim n'est pas robuste (et elle ne l'est clairement pas), elle risque de cramer, et d'entrainer d'autres composants avec elle. Donc perso je te conseillerai de prendre la ATI, mais de surtout te préparer à changer de PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite rectification sur la puissance des alim.

une alim de 400W avec un rendement de 80% distribura toujours 400W, par contre, elle consommera 500W à la prise dans le cas où elle doit fournir 400W aux composants.

en gros, si tu consommes 70W à ta prise (ton max), en partant du principe que tu as une super alim 80+, elle distribue réellement 56W, elle est donc à environ 52% de sa charge max (pas de sa charge en pic qui elle, doit se trouver vers 120W distribuables durant moins d'une minute en général).

si elle n'est qu'à 70% de rendement, elle distribue réellement que 49W max (42W au min, si elle ne consomme que 60W à la prise).

je dirais donc qu'une CG bouffant 40W en pointe, ça passera largement.

en enlevant la conso de l'IGP, tu dois avec une carte de 40W, te trouver vers les 75-80W en charge max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, si tu consommes 70W à ta prise (ton max), en partant du principe que tu as une super alim 80+, elle distribue réellement 56W, elle est donc à environ 52% de sa charge max (pas de sa charge en pic qui elle, doit se trouver vers 120W distribuables durant moins d'une minute en général).

si elle n'est qu'à 70% de rendement, elle distribue réellement que 49W max (42W au min, si elle ne consomme que 60W à la prise).

Nous sommes d'accord.

J'ai creusé un peu sur internet, et je n'ai pas réussi à recouper d'infos sur les consos de cartes graphiques.

J'ai bien trouvé cela: CG par consommation (idle/peak), mais je n'ai pas réussi à le recouper sauf:

- les HD4350 et HD4550 sont annoncées < 25W pour la carte complète (donc mémoire incluse)

- sur les tests de HD4550/HD4350, on voit bien une augmentation de conso de 30W à la prise et pour le système complet (donc augmentation de conso du CPU incluse)

Je vais donc refaire des tests de conso pour m'assurer que j'ai 40-45W de rab' (au cas où je brancherais 1 webcam et 4 chaufferettes USB en même temps que je joue)

Si je pense avoir assez de rab, j'essaierai et je posterai le résultat.

Pour info, sur certains sites on lit que l'alim 108W des HP Slimline est une 180W mal étiquettée. Faut pas compter dessus, le fabricant (delta electronics) fait bien des alims 108W pour HP.

Par contre, il semble que des gens ait installé des Geforce 8500GT et 7600GS LP dans ces ordis et que ça semble marcher.

-> tiloic: j'ai bien lu ton avis, mais ce n'est ni dans mon budget ni dans mes habitudes (enfin, plus depuis 5 ans) de changer d'ordi tous les 2 ans. Actuellement, je pousse au moins les ordis à 4 ans, en visant plutôt 6 et environ 10¤/mois /ordi.

C'est juste que là j'ai un jeu à finir et ça me démange pas mal. Après, je joue sur ma wii, on se pose moins de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Enfin la suite.

Après avoir fait changer ma CG sous garantie, je me suis retrouvé avec une Geforce 8400GS. Les pefs étaient meilleures, j'ai osé acheter HL2E2 en Orange box. Tout se passait pas mal jusqu'à White forest. Là, la carte ne suivait plus.

J'ai eu l'occasion de commander une carte HD4550 passive.

Là, les perfs ont clairement remonté. Je peux jouer à HL2 tous détails en 1280x800 sans ralentissement. La note Vista de mon système a largement augmenté.

La consommation de l'UC en jeu reste sous les 70W, La conso en idle est montée légèrement vers les 44W (partant de 39W avec le GMA950, 41W avec le 8400GS).

En plus, j'ai changé le ventilo pour un silencieux, je n'entend presque plus l'ordi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...