Aller au contenu

[assemblé] Gainward HD4870 + E8400 + ?

OlivSansTom

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais monter une configuration SILENCIEUSE (le plus possible, important !) orientée jeux sans tomber dans l'extrême, le tout pour un budget d'environ 1000 ¤, écran compris (22 ou 24 pouces). J'ai déjà un bon kit 2.1

Après pas mal de recherches sur le net, (y compris sur ce forum), j'ai retenu les composants suivants :

boitier + alim :

sonata III et alim EarthWatts 500 Watt (103 ¤)

Antec P-180 (108 ¤) + Seasonic ATX 650 Watts S12-650 E+ (130 ¤)

carte mère :

Gigabyte GA-EP45-DS3R (100 ¤)

ASUSTeK P5Q PRO (115 ¤)

ram :

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK (70 ¤)

processeur :

INTEL Core2 Duo E8400 (150 ¤) ou E8500 (165 ¤)

Noctua NH-U12P (50 ¤)

carte graphique :

Gainward Golden Sample HD 4870 512 (240 ¤)

disque dur :

?? 500 Go (~ 90¤)

écran (24 pouces pour le moment) :

Iiayama Prolite B2403WS 24" (330 ¤)

Hyundaï W240D V2 (370 ¤)

Samsung SyncMaster T240HD (390 ¤)

clavier et souris :

j'ai déjà

O.S :

Vista "de base" (100 ¤)

Est-ce que d'après vous le silence sera au rendez-vous ?

J'aimerais que cette configuration soit évolutive pour du CrossFire 4870 : est-ce que l'alimentation et la carte mère sont bien choisie ?

Les 100 ¤ de différence entre (Antec P180 + alim Seasonic) et sonata III sont-ils justifiés par un gain d'évolutivité/de décibel ?

Pour le moment, avec l'antec, je suis plus près des 1300 ¤ que des 1000 ¤. En remplaçant la 4870 par une 4850 et en choisissant le sonata, j'économise 200 ¤. Et en choissisant un 22 pouces (Samsung SyncMaster T220, 230 ¤) à la place du 24, encore 100 ¤ => Ces 300 ¤ en plus apportent-ils un confort réel supplémentaire ?

Merci d'avance de vos lumières et de vos retour d'expérience :)

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

oublie le crossfire surtout pour ton budget : il te faut une bonne alim de 650w minimum (~90€) + une carte mère de 170€ minimum (x38-x48). En plus, si tu prends deux cartes 3D, il faut penser à vérifier que tu as les bons connecteurs pci express (6 et/ou 8 broches)

oublie aussi le 24" si tu veux jouer de manière fluide aux jeux... sauf si tu prends une 4870 X2 + P45 bien sûr. Mais là, mets des bouchons d'oreilles si tu veux du silence :reflechis:

pour 1400€, tu peux avoir un PC Crossfire si tu veux vraiment cela.

Produits Quantité Prix TTC Dispo

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 1 54,99 €

Intel® Core™ 2 Duo E8500 1 164,89 €

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK 1 67,99 €

Samsung SyncMaster T220 1 229,95 €

Noctua NH-U12P 1 57,49 €

Antec P180 1 109,95 €

Asus P5E 1 176,98 €

Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition x 2 335,98 €

Corsair TX - 750W 1 106,99 €

Microsoft Windows XP Edition Familiale SP3 (oem) 1 82,89 €

TOTAL TTC 1 388,13 €

+ 1 ventilo de 12cm à mettre en façade (les rasurbo sont pas mal niveau silence mais ne durent pas dans le temps je pense)

Sinon, reste raisonnable en prenant une "simple" 4870 golden sample, une alim plus petite et une carte mère P45 comme la P5Q Pro et tu tombes à 1200

Bon en effet, vouloir garder une configuration 100% évolutive vers du Crossfire commence à être cher, surtout que je ne sais pas si j'en aurais l'utilité un jour... On va oublier le CrossFire pout cette fois !

En ce qui concerne le choix du 24 pouces, c'était surtout pour avoir un semblant d'écran TV chez moi pour regarder confortablement des DVD en 1920*1200 mais un 22 pouces devrait aussi faire l'affaire : va pour le Samsung SyncMaster T220 :)

Je vais donc garder une seule 4870 avec une alim' un peut moins costaud et la P5Q PRO

Reste à me décider entre les boitiers et les alim...

vavanjukebox, toi qui a justement un P182 avec une alim Seasonic, qu'est-ce que ça donne en terme de performances et de silence ? Le fait de mettre du watercooling (et donc de rajouter une pompe) fait descendre les décibels ?

si tu mets tes deux cartes 3D sur du pcie 8x, tu vas perdre 15-20% de perfs par rapport à la même config sur une carte gérant bien le crossfire en 2*16x au lieux de 2*8x

si tu veux des perfs à moindre coût, attend un peu. Il semblerait que les HD 4850 X2 vont sortir bientôt.

pour du 24", il vaut mieux prendre des cartes 3D avec 1Go de RAM (mais c'est pas forcément nécessaire selon les tests)

pour le boîtier, je préfère les P180/P182 car tu as des joints en silicone pour éviter les vibrations des disques durs... y'a que ANTEC qui fait ça :chinois:

mais chacun ses choix pour le boîtier...

de toute manière, ta config, avec ce que tu veux, ça avoisinera les 1500 euros et pas les 1000€...

si tu "oublies" le crossfire, ça va taper dans les 1350 quand même

Ouais, à ta place, je prendrais un Cooler Master HAF avec un rhéobus et une alim Corsair TX. J'aime pas la finition Antec. Et pour ce qui est des supports anti vibrations : une bonne vis serrées à bloc et on n'en parle plus. Ce qui fait vibrer, ce sont les mauvaises liaisons vis / boitier. Sur mon vieux Xaser, on a des barettes en plastique qui viennent se loger dans les filets des vis des disques durs et qu'on clipse après sur le rail du boitier. C'est hyper simple et même mon Raptor ne vibre pas.

LSP, le manchot qui attend que le site de CodeWeavers soit de nouveau up

Merci pour vos conseils :)

Alors pour le moment ça donnerait ça :

Antec P-180 (108 €) + Seasonic ATX 650 Watts S12-650 E+ (130 €) (alim plus silencieuse que la Corsair TX - désolé LukeSkyPator je préfère la tête du P180 ^^)

ASUSTeK P5Q PRO (115 €)

Noctua NH-U12P (57 €)

Intel® Core™ 2 Duo E8500 (165 €)

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK (67,99 €)

Gainward Golden Sample HD 4870 512 (240 €)

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo (55 €)

Samsung SyncMaster T220 (230 €)

Pioneer DVR-215 (22 €)

Microsoft Windows XP Edition Familiale SP3 (oem) (83 €)

J'arrive donc à une config à 1280 € fdpout, plus cher que ce que je voulais mais encore raisonnable.

Si vous avez d'autres suggestions pour rendre cette configuration plus silencieuse tout en restant dans la même gamme de performance n'hésitez pas !

Je vais me renseigner sur la date de sortie de la HD4850x2 mais je doute que cette carte soit aussi silencieuse que ma simple 4870, même si elle est plus performante (je ne veux pas une super bête de course non plus !!)

La Seasonic et la Corsair TX sont exactement identiques en tous points. C'est Seasonic qui fabrique les deux. Sauf que le bloc Corsair est largement moins cher. Du coup, tu récupères l'argent là et tu investis dans un vrai boitier. Reagrde les cooler master Cosmos 1000 ou Thermaltake Kandalf / Xaser.

IL te manque un DD système : WD RE3 250Go

Cooling : NH-U12P s'il n'y a pas d'extracteur d'air latéral. NH-C12P si c'est le cas.

LSP, le manchot qui privilégie un bon boitier silencieux et une bonne alim sans taper dans le luxe

On dirait en effet que je me suis mal renseigné, l'Antec et la Seasonic sont très proches en termes de décibels, autant pour moi :)

En restant à 650 W, je gagne donc 45 ¤.

Pour ce qui est de boitier, je ne suis pas convaincu que le watercooling apporte beaucoup pour une configuration comme la mienne, pas si musclée que ça finalement... Mais je vais regarder ce qui se fait dans le domaine (je n'y connais rien ^^).

C'est vrai que le cooler master Cosmos 1000 semble meilleur que le P180 du point de vu étouffement des bruits (confirmé par ce test)

Je vais continuer à me renseigner, merci :)

PS : Mon budget MAX est à 1300 ¤, au dessus ce n'est plus raisonnable

Bonsoir aux couches-tard :)

Voila ce que ça donne après quelques réflexions et de lonnngues recherches sur le net :

ASUSTeK P5Q PRO - 116 ¤

Kingston HyperX Dual Channel 4 Go DDR2 PC6400 Low Latency CAS4 - 76 ¤ (la dessus je suis ouvert aux suggestions)

Antec P-182 - 120 ¤ (définitif)

Corsair CMPSU-650TX - 87 ¤

INTEL Core2 Duo E8400 - 150 ¤ (définitif)

Noctua NH-U12P - 58 ¤ (définitif)

Gainward Golden Sample HD 4870 512 - 240 ¤ (définitif)

Western digital WD2502ABYS - RE3 250Go SATA II 16Mo - 55 ¤

Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 SATA II 32Mo - 55 ¤

Samsung SyncMaster T220 - 210 ¤

ce qui me fait une config à environ 1170 ¤ sans les frais de ports.

D'après ce que j'ai lu j'ai ici de quoi me faire un PC performant et bien silencieux.

Des suggestions ?

Ok, je vais changer la ram : si la G. Skill est meilleur (et moins chère apparemment), pourquoi se priver ? :)

Concernant l'alimentation, la Corsair CMPSU-520HX coûte 85 ¤, soit le même prix que la 650TX mais elle est en effet modulable et il semblerait un peu plus silencieuse. Je vais donc suivre ton conseil, merci ^^

Voila ce que ça donne :

ASUSTeK P5Q PRO - 116 ¤

G.Skill Extreme Series Black PI 2x2048Mo PC6400 Dual Channel CAS4 - 68 ¤

Antec P-182 - 120 ¤

Corsair CMPSU-520HX - 85 ¤

INTEL Core2 Duo E8400 - 150 ¤

Noctua NH-U12P - 58 ¤

Gainward Golden Sample HD 4870 512 - 240 ¤

Western digital WD2502ABYS - RE3 250Go SATA II 16Mo - 55 ¤

Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 SATA II 32Mo - 55 ¤

Samsung SyncMaster T220 - 210 ¤

1170 ¤ fdpout

Ca y est, c'est parfait ?

PS : Je compte commander mercredi, histoire que ça arrive chez moi vendredi ou samedi, je n'ai pas envie de multiplier les aller-retours à la poste :ouioui:

PS 2 : vavanjukebox, C'est un peu ça le problème pour le moment, les prix que j'ai indiqué sont chez différents vendeurs, je vais devoir jongler maintenant.

Voici le fruit de mon labeur :

carte mère : ASUSTeK P5Q PRO

111,23 ¤ Grosbill

116,40 ¤ rue du commerce

116,50 ¤ CDiscount

119,90 ¤ TopAchat

ram : G.Skill Extreme Series Black PI 2x2048Mo PC6400 Dual Channel CAS4

67,99 ¤ GrosBill

67,99 ¤ Materiel.net

74,99 ¤ Rue Du Commerce

boitier : Antec P-182

112,50 ¤ Grosbill

119,95 ¤ rue du commerce

123,99 ¤ Materiel.net

124,00 ¤ LDLC

124,90 ¤ CDiscount

alim : Corsair CMPSU-520HX

84,90 ¤ CDiscount

88,99 ¤ Materiel.net

89,90 ¤ TopAchat

89,95 ¤ Rue Du commerce

processeur : INTEL Core2 Duo E8400

142,90 ¤ TopAchat

149,99 ¤ CDiscount GrosBill Matériel.net

154,97 ¤ LDLC

ventilateur processeur : Noctua NH-U12P

56,91 ¤ LDLC

57,45 ¤ TopAchat

57,49 ¤ Materiel.net

57,95 ¤ GrosBill

59,95 ¤ Rue Du Commerce

carte graphique : Gainward Golden Sample HD 4870 512

238,80 ¤ rue du commerce

238,89 ¤ materiel.net

249,00 ¤ LDLC

disque dur système : Western digital WD2502ABYS - RE3 250Go SATA II 16Mo

54,99 ¤ Materiel.net

disque dur stockage : Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 SATA II 32Mo

53,95 ¤ TopAchat

54,99 ¤ Materiel.net

55,99 ¤ rue du commerce

56,50 ¤ GrosBill

60,96 ¤ LDLC

écran : Samsung SyncMaster T220

206,75 ¤ TopAchat

209,99 ¤ CDiscount

214,95 ¤ Rue Du Commerce

216,99 ¤ GrosBill

PS 3 : je viens d'avoir un devis de chez Cybertek (on sait jamais) qui chiffre à 1280¤ sans le Noctua et avec la seasonics ATX 650 et un seul disque dur, donc ça devrait revenir à 1330 ¤ avec la dernière config retenue.

oui mais -50 ¤ avec l'alim' Corsair :byebye:

Promis, je vais encore regarder ce qu'il se dit sur les différents boîtiers que tu m'as conseillé :)

Sans lancer de troll, tu pourrais me dire ce que tu n'aimes pas chez le P-182 et les avantages/inconvénients de ses concurrents ? Par rapport à l'usage que je vais on faire hein, qu'on ne me dise pas que le boîtier xx est bien parce qu'il a déjà des trous pour le watercooling :francais:

J'ai déjà lu en long en large et en bientôt en travers les "topic uniques" de hardware.fr ainsi que d'autres tests et j'hésite encore pas mal entre le P180/182, le cosmos 1000, les Antec Sonata,...

Ce que je dis d'Antec en général :

J'ai eu des Antec sur des serveurs (un Sonata, un Solo). J'ai chez moi un Stacker et un Xaser. Quand tu regardes les Thermaltake, les charnières sont en alu brut. Chez Antec, c'est du plastique. La coque Antec est super fine. Les coques CM et TT sont bien épaisses histoire de moins laisser passer les vibrations.

Réponse d'Antec aux vibrations : ouais, nous on met des patins en caoutchouc et des élastiques pour absorber les vibrations.

Réponse d'Antec aux vibrations : ouais, notre kit de montage sans vis s'enfiche dans les lecteurs et se clipse sur le boitier. Le système est solidaire, pas de vibrations.

Et franchement, j'ai un Raptor qui n'est pas connu pour son silence dans mon TT Xaser. Il ne vibre pas. La seule chose que j'entends, c'est quand il écrit sur le DD, ce qui est normal.

Et je ne parle même pas de la place réduite dans les Antec, le P182 étant un grand botiier, certes, mais ma 8800GTX y rentre à peine.

Bref, Antec me laisse l'impression de boitiers mal finis qui jouissent d'une bonne réputation par l'usage de gadgets et artefacts de toutes sortes (élastiques, ergots, ...). Donc, ce sont des boitiers d'un excellent rapport qualité prix. Mais un boitier comme le CM HAF vient facilement les concurrencer sur ce secteur sans être le meilleur boitier de CM. Heureusement que les Sonata sont livrés avec une alim d'excellente facture (Earthwatts ou NeoPower), sinon, Antec se serait déjà fait voler sa plpace de meilleur rapport q/p.

Donc en gros : pour une config entrée gamme/moyen gamme, je pars sur Antec pour des raisons de coûts. Mais uniquement des bases Antec solo avec alim intégrée. Sinon, c'est CM, TT et Silverstone direct.

LSP, le manchot qui s'explique

Je parie que LSP va te dire que les ventilos tricool de l'ANTEC P182 sont bruyant, qu'il est trop petit et que la qualité n'est pas là (acier et pas alu, charnières fragiles...)

Perso, je trouve que les oeillets en silicone pour annuler les vibrations des disques durs sont vraiment un gros plus qu'aucune autre marque n'a récupéré... ou alors c'est récent et j'aimerai connaître ce modèle.

On peut dire ce que l'on veut mais quand tu as 7 HDD comme moi, c'est super important :byebye:

Maintenant, pour le reste, c'est une affaire de goût : le P182 est compact. Donc la place est plutôt bien optimisée mais il ne faut pas s'attendre à pouvoir y mettre une tonne de matos dedans. Si tu ne prends qu'une carte 3D et que tu rajoutes un bon ventilo en façade (car non fourni), tu auras un PC plutôt silencieux et bien ventilé. Avec les autres, il faudra faire gaffe car les ventilos sont souvent à gérer directement par la carte mère ou, le pire, par molex (=12v bruyant) :francais:

Maintenant, tout est une histoire de budget aussi. Si tu n'as que deux HDD dedans et que peux te prendre un autre boîtier plus cher et un rheobus pour maîtriser avec la vitesse des ventilos, ça peut le faire aussi

Bon, plus que le boîtier donc...

Mais je vais devenir fou avant de trouver LE bon !! :mad2:

Bon, voila ce que j'ai trouvé dans mes dernière pérégrinations pour un boîtier "silencieux" avant tout :

Antec Nine Hundred - plutot refroidissement que silence http://www.matbe.com/articles/lire/361/ant...ation/page6.php

Antec P182 - bon candidat http://www.59hardware.net/Articles/Tests/T...tec_P182/6.html

Antec Solo - bon candidat http://techgage.com/article/antec_solo

Antek Sonata III - bon candidat http://www.presence-pc.com/tests/antec-sonata-III-22688

Cooler Master CM 690 - pourquoi pas http://www.cowcotland.com/articles/247/boi...ter-cm-690.html

Cool Master Cosmos RC 1000 - bon candidat http://www.matbe.com/articles/lire/451/coo...ite-au-silence/

apparemment il est meilleur que le P180 mais qu'en est-il du 182 ? http://www.presence-pc.com/tests/cosmos-co...lence-22696/12/

Cool Master Cosmos S - trop bruyant par rapport au 1000 http://www.matbe.com/articles/lire/881/coo...-sport-inutile/

Cool Master HAF - bon candidat http://www.cowcotland.com/articles/325-2/t...er-haf-932.html

Gigabyte 3D Mars - il a l'air silencieux http://www.cowcotland.com/articles/296/boi...te-3d-mars.html

Lian Li PC-B25 - non http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/t....html?Itemid=57

Lian-Li PC-777 - trop bruyant http://www.presence-pc.com/tests/Boitier-L...i-PC-777-372/7/

Lian Li Lancool K7 - pas étudié pour son silence

SilverStone Temjin TJ06 - meilleur que le TJ07, intéressant http://www.silentpcreview.com/article203-page7.html

Thermaltake Tsunami Dream - pourquoi pas http://www.revioo.com/articles/a4571_0.html

Thermaltake matrix - non http://www.revioo.com/articles/a7803_0.html

Thermaltake mozart - non http://www.cowcotland.com/articles/172/the...-mozart-tx.html

Thermaltake soprano VX - non http://www.matbe.com/articles/lire/373/le-...de-thermaltake/

Bon, j'en ai sûrement oublié mais ça commence à faire une bonne liste :dd:

EDIT : le HAF semble être équivalent au Cosmos (voir même un peu plus silencieux) mais mieux agencé

EDIT 2 : le HAF semble remporter beaucoup de suffrages, du coup j'hésite à prendre une grande tour ;)

Bon, je verrais à tête reposée demain soir

pour le cosmos, tu as remarqué le bruit généré par le raptor ?

Bruit du Raptor

Oeillets Cooler Master 42,4 dBA

Oeillets Antec 37,2 dBA

Bruit au repos 36,3 dBA

Si tu as plus qu'un disque dur, on peut penser que plus il y aura de HDD dans le Cosmos et moins il sera silencieux (chez Antec, aucun bruit n'est audible au niveau de mes 6 HDD sur oeillets en silicone)

... n'en déplaise à LukeSkyPator :smack:

- Oublie les Thermaltake qui sont pas extra en général ou alors il faut prendre des Xaser mais faut aimer le style... et encore, je suis pas convaincu du "silence" des Xaser (n'en déplaise encore à LukeSkyPator :francais:

- A part le P182, les autres boîtiers ANTEC sont trop petit ou trop ouvert pour atténuer tous les bruits de ta config (surtout HDD toujours).

- Oublie le Cosmos S qui nécessite un rheobus à cause du ventilo latéral trop bruyant par défaut.

Le Sonata III a une alim un peu trop juste pour la config que tu veux y mettre... et il est trop petit à mon avis...

Si tu veux du bon gros boîtier, le Cosmos peut faire l'affaire si peu de HDD, sinon, je lorgnerai bien sur un LIAN LI PC-P60 mais bon, c'est chacun ses goûts

38223.jpg

des tests en lien ici : http://www.cowcotland.com/prix/fiche99380-...-armorsuit.html

pour rester sur Lian Li, j'ai lu un autre test du Lian Li PC-B25 qui en dit bcp de bien

pour le cosmos, tu as remarqué le bruit généré par le raptor
Je ne compte pas dans un 1er temps dépasser 3 DD (pas de velociraptor pour moi de toute façon).
Oublie les Thermaltake qui sont pas extra en général ou alors il faut prendre des Xaser mais faut aimer le style
Les Xaser ne m'ont pas convaincu, c'est pour ça qu'ils ne sont pas la ^^
Oublie le Cosmos S qui nécessite un rheobus à cause du ventilo latéral trop bruyant par défaut.
Le Cosmos S a été éliminé à cause du bruit justement.

Merci de ton avis, je vais jeter un oeil sur le LIAN LI PC-P60 :)

Et heuuu sinon, je n'ai rien contre les tours de tailles "raisonnables" non plus ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...