Aller au contenu

Raid: qqun peut m'eclairer?


dubwise

Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant les forums je vois que plein de gens recommandent d'organiser les disques dur en raid. Apres recherches, je ne captes tjs pas. :yes:

je fais de la musique sur ordi et éviter les pertes de données m'intéresse...

Donc 3 points à eclaircir:

> A quoi sert le raid?

> Le principe résumé en 2 mots?

> comment configurer cela, sachant que je compte faire tourner ma config avec un hd "windows" et un hd "données"? Faut il des disques spéciaux?

Merci de vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

j'avais déja jeté un oeil sur le wiki et j'avbai rien compris !

K lee je doisavouer que je suis pas trop le topic,

Je ne cherches pas un descriptif exhaustif, bien au contraire, mais juste un avis de "comptoir"!! si qqun peut m'expliquer en 3 phrases simples si il y a un intéret pour le quidam que je suis de configurer un système en raid?

et si oui comment fait on concretement ?

mais c'est quand même pour les initiés visiblement... je suis largué...

merci tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

j'avais déja jeté un oeil sur le wiki et j'avbai rien compris !

K lee je doisavouer que je suis pas trop le topic,

Je ne cherches pas un descriptif exhaustif, bien au contraire, mais juste un avis de "comptoir"!! si qqun peut m'expliquer en 3 phrases simples si il y a un intéret pour le quidam que je suis de configurer un système en raid?

et si oui comment fait on concretement ?

mais c'est quand même pour les initiés visiblement... je suis largué...

merci tout de même !

Si tu n'as rien compris. C'est juste que tu ne sais pas lire parce que l'article sur le Wikipédia est pourtant clair.

Ou bien, si tu n'es pas au niveau pour comprendre le système de l'informatique = laisse tomber les RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu veux des infos sur quel type de RAID ? 0, 1, 5, etc...

C'est pour cela que je t'avais filé mon lien, il explique très sommairement ce que font les différents RAID et ce qu'il faut pour les implémenter.

S'il n'a toujours pas compris. Lui dire de laisser tomber sinon il risquera de perdre ses données quand il aurait maladroit un truc sur RAID si on lui aidera pour créer un RAID :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parcourant les forums je vois que plein de gens recommandent d'organiser les disques dur en raid. Apres recherches, je ne captes tjs pas. :reflechis:

je fais de la musique sur ordi et éviter les pertes de données m'intéresse...

Donc 3 points à eclaircir:

> A quoi sert le raid?

> Le principe résumé en 2 mots?

> comment configurer cela, sachant que je compte faire tourner ma config avec un hd "windows" et un hd "données"? Faut il des disques spéciaux?

Merci de vos lumières !

salut

Au commencement, le RAID a été mise en place pour augmenter la capacité de stockage des données, en particulier sur les serveurs, ensuite est venu le soucis des vitesses de lecture et d'écriture (serveur de base de données par exemple) et enfin la restauration des données.

A chaque étape correspond un niveau de RAID.

le principe :

pour augmenter la capacité de stockage le contrôleur RAID nous permettra d'utiliser plusieurs disques durs comme un seul disque, pour augmenter la vitesse de lecture et d'écriture le contrôleur RAID coupe les fichiers en paquets dont la taille est définie à la création du RAID et les écrits selon un algorithme défini aussi à la création du RAID selon le niveau de RAID choisi, enfin il assura la restauration des données sur une panne d'un ou de plusieurs disques durs, c'est là que cela fait mal on perd de la capacité de stockage pour concéder au contrôleur RAID la surface utile pour inscrire l'ordre et la place de ses paquets donc il fait copie sous forme "concentrée" il disposera ainsi (le contrôleur) des infos intactes sur les autres disques et de ces copies pour restaurer le nouveau disque à l'image du disque dur défaillant ou le même disque si la panne était momentanée : nappe de données, alimentation débranchées en cours de travail ou au démarrage du PC.

Des disques SATA II de capacité moyenne j'ai choisi 160, pour le niveau le RAID 5 avec 3 disques identiques de la même marque et de la même série, le RAID rend des services mais il a aussi des exigences et une carte mère pourvue d'un contrôleur qui gère le RAID ou un carte contrôleur à ajouter à la carte mère.

Sous l'OS je retrouve un disque de 320 Go (298 pour le gestionnaire de disques dur) pour m'adonner sans angoisse à mon passe temps favori le montage vidéo.

en Raid 5 les 3 disques travaillent également, quelque soit le disque qui se vautre il est remplaçable. Les vitesses d'écriture et de lecture sont honorable, bien que son algorithme soit des plus compliqués.

Il a la faveur d'un bon nombre de pro.

On peut aussi réaliser des ensembles en RAID avec des disques PATA ou PATA+SATA, le SATA II est sympa avec les têtes de linotte, j'oublie fréquemment de brancher le disque dur où je stocke les captures je peux le faire sans arrêter l'ordi.

est-ce clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour vos réponses.. plus ou moins cavalières ! :reflechis:

c'est cool d'avoir pris 5 mn pour me répondre (ou me vanner...)

Merci tatar j'ai enfin un peu plus capté de quoi il retourne.

Mais si tu fais du montage vidéo, tu recherches les débits les plus courts possibles n'est ce pas ? si ton système doit "décoder" tes différentes partitions" de chaque fichier il en résulte une latence donc? ou pas?

si je comprends bien le temps que met le controleur pour "consolider" le fichier est minime par rapports aux temps gagné en interrogeant plusieurs disques simultanément.

je vois bien l'utilité pr les serveurs, mais finalement pour un config "station de travail" n'est il pas plus simple de sauvegarder ses données autrement (sur un disque de secours tt simplement) ? Pr le néophyte du raid que je suis le risque de s'emmeler les pinceaux me parait bien grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ab-so-lu-ment! les performances des disques proposés aujourd'hui et leur capacité gargantuesque rendent le RAID par certains côtés inutile, cependant ne pas avoir le soucis de sauvegarder sur un disque externe qui te plante plus de 300 Go de photos et de films avec peu d'espoir de les récupérer....en ce qui concerne le rendement il n'y a aucun doute le plus confortable le plus rapide et le plus sûr c'est le RAID, si l'explication du fonctionnement du Raid est fastidieuse, pour la machine cela représente entre 1 et 2 % des ressources du CPU, quand le temps de sauvegarde ou de restauration d'un disque ou l'installation de l'OS prend beaucoup moins de temps, le démarrage de l'OS et des applications plus rapide et tout cela dans la quiétude...il n'y a pas photo. Quand à l'utilisateur il n'a plus qu'un seul soucis, c'est créer et c'est pour cela qu'il s'assoie en face de cette satané machine!S'éclater et oublier bande passante, Mhz et Go et en avant la musique.

Pas question de s'emmêler les pinceaux une fois le RAID défini il ne reste qu'une chose à faire l'oublier, ni défragmentation ni entretien, si une panne est prévisible elle est annoncée ce qui donne le temps de se retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe quand même un RAID qui plante ça peut arriver.

J'en est déjà fait les frais : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=1791

Ma prof de base de données m'a aussi dit que ça lui était arrivé 2 fois.

Les disques durs en RAID ça une petite tendance suicide collectif.

Moi, c'est 4 ou 5 fois dont 1 fois perdu total des données et 3 ou 4 fois sauvé des données par moi-même :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adaptec SCSI Card HostRAID 29320A-R n'est pas mal.

Un jour, mon pied avait frappé sur le tour par accident et j'avais obtenu un joli message d'erreur de lecteur de disque (4x HDD RAID-0 HotSwap).

J'avais rebooté et la carte adapte mal mes 4 HDD RAID-0 alors j'avais éteint mon ordinateur et avais retiré les 4 HDD. J'avais laissé 1 HDD système pour démarrer.

Une fois, la carte avait scanné ce HDD puis j'avais éteint mon ordinateur et avais remis des 4 HDD RAID-0.

Là, la carte avait scanné tous mes 5 HDD et le statut de mes 4 HDD RAID-0 est OK :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...