Aller au contenu

Connexion macbook / réseau wifi freebox non auto.

Jiriki

Messages recommandés

Salut,

J'ai un soucis depuis que je me connecte en wifi sur la freebox (avant j'étais en rj45 mais j'ai déménagé dans un appart plus grand du coup même si j'ai 20m de câble, c'est pas très esthétique :chinois: ).

Je m'explique:

J'ai un macbook (2.1) sous léopard (Mac OS X 10.5.5 ) à jour avec les derniers correctifs

et une freebox hd v5 00 (FBX-ADSL05-00).

La freebox est configuré en mode routeur avec DHCP activé.

J'ai trois baux DHCP permanents qui correspondent aux trois adresses possibles de la plage DHCP définies.

1 pour la PS3, 2 pour mon macbook (1 rj45, 1 wifi).

Le wifi est activé, visible, en mode canal automatique (viens tout le temps sur la canal 11) et avec cryptage WPA (TKIP + AES) (le plus fort).

Une fois connecté tout marche bien, pas de déconnexion, j'ai un bon débit, sauf de temps en temps où il semble y avoir des interférences, je redémarre la freebox et tout va bien.

Le problème c'est que lorsque j'allume mon macbook, il ne se connecte pas tout seul au réseau.

Ou plutôt, il semble se connecter à un réseau (logo airport avec toutes la barres) puis se déconnecte immédiatement et ne fait rien.

Je suis obligé de sélectionner le réseau à la main ce qui prend qques secondes puisqu'il faut que j'attende la fin de l'analyse airport.

Je n'ai pas ce problème lorsque je me connecte chez mes parents qui ont une livebox, le mac reconnait le réseau tout seul.

J'ai vérifié les point suivant:

- enregistrement du réseau dans mes réseaux préférés (effacement de tous les réseaux connus puis rajout du mien);

- ordre de préférence des connexions possibles (airport en premier);

- accessibilité du mdp dans le trousseau (accessible pour airport au niveau système et session, d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il restait une vieille clef correspondant à un premier nommage de mon réseau, je l'ai retirée, je verrais si ça change qque chose).

Mon macbook ne se connecte toujours pas tout seul.

Je ne sais pas quoi faire d'autre, auriez - vous des idées?

Est - ce possible que ça vienne du cryptage et que je doive redescendre à un wpa simple?

Y-t'il des logs quelque part qui pourrait me permettre de débugger tout ça?

Dans préférence/réseau, mets la config "automatique" et paramètre décoche "demander à se connecter..."

Si dans les réseaux préférés tu n'as que le tiens, rien d'autre à faire de ce côté-là.

Sinon quand tu reprends ton macbook et que tu constates ce problème, sort-il de veille ou démarre-t-il normalement?

@Amour: ok, j'ai viré le mode auto et ai laissé sur le dernier canal utilisé (10). Le problème est toujours là.

@falou: c'est déjà réglé comme ça, il n'y a que mon réseau dans les réseaux préférés. Je constate le problème dans les deux cas, qu'il sorte de veille ou d'extinction. Même si j'attends il ne se connecte pas alors que lorsque je sélectionne le réseau, il y a bien mon réseau dans la liste donc il le voit bien.

Ok alors je pense que c'est bien un problème de techno de cryptage.

J'ai descendu d'un niveau le WPA (AES/CCMP).

A la sortie de veille le macbook se connecte bien au réseau (j'ai vérifié que c'était bien le mien), mais ça ne dure que 3-4 secondes ensuite, il se déconnecte.

Par contre j'ai une question, airport n'est pas spécialement clair pour le choix de l'encryptage, je ne sais pas ce qui se cache derrière WPA ou WPA2. WPA entreprise il faut un serveur donc je choisi personnel mais ensuite?

Est - ce que vous êtes d'accord avec les correspondances suivantes:

WPA (TKIP) = WPA Personnel

WPA (AES/CCMP) = WPA2 Personnel

WPA (TKIP + AES) = WPA2 Personnel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...