Aller au contenu

quel linux pour un thinkpad 380xd

zogren

Messages recommandés

je possède un vielle ordinateur portable de 1998

je m'en sert pour aller sur le net et utiliser msn

donc a la base c'est un PII 233, avec 32Mo de ram

maintenant c'est un PII 300 avec 96 de ram

il a un disque dur de 4,1Go

pourriez vous me conseillez une version de linux adapter à cette vielle configuration?

Sinon il y a tout un tas de distributions légères qui existent, en plus des autres qui peuvent de toute façon être adaptée à ta machine (en prenant un environnement de bureau léger principalement). Tu peux jeter un oeil à Puppy Linux (Toutou Linux en VF), qui m'a l'air pas trop mal.

D'ailleurs tu pourrais être intéressé par le dernier numéro de Linux Pratique Essentiels, qui a un dossier sur les remises en forme d'ordinosaures avec Linux.

Essayer avec un xfce. Il n'existe pas de distributions réellement optimisés.

En fait si il en existe, mais ce que pourrait faire gagner une DSL ou une puppy ce n'est pas énorme comparé à l'utilisation d'un DM plus léger que KDE ou gnome (xfce donc) ou dans le beaucoup plus léger et beaucoup plus sommaire, icewm, wmaker ou fluxbox.

Après il existe encore plus léger (wmii, larswm, ...), mais il faut s'habituer au fait que tu n'ai plus à t'occuper de la disposition des fenêtres. C'est beaucoup plus performant, mais quand on est habitué à autre chose, il faut un peu de temps pour se familiariser.

Ensuite, il faut éviter les trucs qui bouffent toutes les ressources : remplacer firefox par dillo ou links2, même si le rendu est beaucoup moins bien et qu'il est impossible d'avoir flash par exemple, remplacer openoffice par abiword+gnumeric etc.

sa parle chinois pour moi la ;)

le monde linux, j'y connais rien :ouioui:

mais merci pour tous sa, je vais faire de la recherche :D

sinon dans sa configuration, je faisait tourner ie6 et msnmessenger 7.5 si je me trompe pas

et en même temps de la musique avec winamp

bon, pas beaucoup de fenêtre, mais sa tourner :)

bon office 2000 tourner bien dessus aussi :)

donc, je veux une interface simple,

mais un système stable et sur

car un windows 98 sans parefeu ni antivirus...

pas le mieux pour un pc en réseau...

donc je vais essayer de finir mon installation de xubuntu :)

mici pour tout :mdr:

Windows 98 + office 2000 + ie6 + msn messenger + winamp tout ça sur moins de 100Mo de RAM ?

Enfin parfois quand on est conscient du matériel qu'on a, on devient moins exigeant et plus patient.

Je ne pense pas que tu soit déçut du passage à xfce, sauf si tu utilise firefox avec 50 onglets ou amarok.

Mais avec dillo et bmp, pas de problèmes.

office je l'utilisais seul

mais bon, sinon, j'ai fais tourner tous les autres en même temps

edit:

après un après midi a faire l'installation, xubuntu 8.04 a démarrer

par contre, il se connecte pas au net...

un peu d'aide serait encore avec plaisir

par contre, c'est beaucoup plus gourmand que windows 98 malgré l'utilisation de l'aternate cd

C'est normal que Xubuntu rame, il lui faudrait au moins 256mo de RAM le pauvre...

Avec 100mo le mieux serait d'abord d'installer une Debian sans interface graphique et ensuite d'installer un environnement léger style Fluxbox mais tu risques de galérer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...