croustx Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Bonsoir tout le monde ! Voila, dans mon école d'ingé nous sommes de plus en plus nombreux à prendre le cours en note sur PC portable, j'ai d'ailleurs investi dans un eeepc pour ça. De plus, la FAC à laquelle est rattachée mon école propose le portable à 1¤ par jour et l'autorise. Or, depuis aujourd'hui, l'administration fait circuler un message comme quoi ces outils sont désormais interdit. Sans raison. Question bête : y a rien qui nous autorise à utiliser un pc au lieu d'un stylo ? :/ Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Question bête : y a rien qui nous autorise à utiliser un pc au lieu d'un stylo ? :/ Si tu penses à un argument légal, j'en doute fortement. Tu peux en revanche tenter d'en apprendre plus auprès de l'administration, ce genre de décision ne se prend pas par hasard et il y a sans doute une raison (capacité électrique insuffisante etc.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Pour la capacité électrique, ils ont juste à mettre sur off le disjoncteur des prises et voilà... Mais ce qui me troue le plus, c'est que ce soit une ECOLE D'INGE qui interdise les ordinateurs... Ils destinent leurs élèves à quoi ? A bosser sur des chevaux de bois pour minot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Bonsoir, Question bête : y a rien qui nous autorise à utiliser un pc au lieu d'un stylo ? :/voir le règlement intérieur de l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
croustx Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Bonsoir,Question bête : y a rien qui nous autorise à utiliser un pc au lieu d'un stylo ? :/voir le règlement intérieur de l'école. Rien ne l'interdit sur le règlement qu'on doit signer en début d'année. Il est seulement spécifié "téléphone portable interdit en salle de cours" (ce qui se comprend). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Peut être que les profs en ont marre des gens qui jouent à frozen-bubble en wifi sur leur eeepc pendant les cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 ca sent le vécu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folcan Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Voir même à Bubble Volley, ou trackmania Nation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Je n'ai jamais été étudiant, mais si certains préfèrent jouer aux jeux vidéos pendant les cours, libre à eux ... chacun peut faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne gène pas les autres. En Portables, on a souvent des étudiants qui nous demandent conseil pour des machines destinées à la prise de note. Personnellement, je ne vois pas en quoi un portable peut perturber S'il s'agit de la consommation électrique, ceux qui ont un portable peuvent payer un surcoût par exemple. S'il s'agit du volume sonore, ils peuvent demander à ce que celui-ci soit à zéro ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folcan Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Je n'ai jamais été étudiant, mais si certains préfèrent jouer aux jeux vidéos pendant les cours, libre à eux ... chacun peut faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne gène pas les autres.En Portables, on a souvent des étudiants qui nous demandent conseil pour des machines destinées à la prise de note. Personnellement, je ne vois pas en quoi un portable peut perturber S'il s'agit de la consommation électrique, ceux qui ont un portable peuvent payer un surcoût par exemple. S'il s'agit du volume sonore, ils peuvent demander à ce que celui-ci soit à zéro ... Tu n'a jamais été étudiant, mais tu n'as apparement jamais été prof non plus. Rien de plus chiant que de voir des eleves rigoler et tapoter sur leur becanes pendant que tu t'extrime à leur faire rentrer par une oreille un cours de droit à la con, dont tu sais pertinnement que ca ressortira par l'autre dans l'heure suivante. Donc je comprend très bien la position des profs, pour avoir moi même endosser ce role. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
croustx Posté(e) le 17 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Entre nous, quoi de pire ? Que les étudiants surfent sans rien dire sur le ent, ou qu'ils parlent entre eux, dérangeant le reste de la promo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Avoir quelques discutions est moins problématique à mes yeux, déjà ça "n'utilise" qu'un sens : la vue. Si tu utilises un ordi t'es complètement déconnecté, tu regardes plus rien et t'écoutes plus rien non plus ... Je suis vraiment pas pour l'utilisation des ordis en cours, c'est certainement parce que dans mon futur métier l'utilisation de l'ordi ne sera que secondaire (ingénieur travaux) et que de toute façon il est impossible de copier nos cours à l'ordi (trop de schémas, trop de formules). Sinon pour revenir au problème de base vous devez avoir des délégués ou représentants des élèves (je sais pas comment vous appelez ça ?) qui devraient pouvoir t'en dire plus sur les raisons de cette interdiction ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Folcan : je comprends ta frustration, mais si certains élèves ne veulent pas bosser, c'est leur responsabilité ... Et en tant qu'ancien élève, pour être franc certains cours me cassaient franchement les pieds, car je les trouvaient mal enseignés ou sans intérêt. Cela dit, ne le prends surtout pas comme une attaque personnelle ; ne t'ayant pas comme prof, je ne sais pas du tout comment tu enseignes Ce n'est pas non plus une attaque contre le corps enseignant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Personnellement, mes cours ne sont que sur PC (bon ecole d'ingé en Info ) avec support en PPT ou PDF le seul problème que je trouve à la méthode... le fait qu'ils donnent les PPT avant leur présentation, je trouve ça super con, car là on voit déjà la suite du cours mais sinon, en fonction du prof, j'avoue que je suis plus au moins le cours... et on apprend à suivre le cours en faisant autre chose sur le pc et ça évite les conversations direct, via MSN c'est moins chiant dans une grande classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 S'il s'agit de la consommation électrique, ceux qui ont un portable peuvent payer un surcoût par exemple. C'est pas tant un problème de coût que d'infrastructure inadaptée dans certains cas. Quand tu vois des ponts de multiprises qui partent du fond d'un vieil amphi, ça fait peur ... (même s'il n'y a pas de réel danger). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Avoir quelques discutions est moins problématique à mes yeux, déjà ça "n'utilise" qu'un sens : la vue.Si tu utilises un ordi t'es complètement déconnecté, tu regardes plus rien et t'écoutes plus rien non plus ... Je suis vraiment pas pour l'utilisation des ordis en cours, c'est certainement parce que dans mon futur métier l'utilisation de l'ordi ne sera que secondaire (ingénieur travaux) et que de toute façon il est impossible de copier nos cours à l'ordi (trop de schémas, trop de formules). Sinon pour revenir au problème de base vous devez avoir des délégués ou représentants des élèves (je sais pas comment vous appelez ça ?) qui devraient pouvoir t'en dire plus sur les raisons de cette interdiction ... Je suis bien d'accord, dans mon M2 tous les cours sont aussi sur ordi ou presque, avec projection vidéo mais on note au stylo et pour rien au monde je ne prendrai un pc pour noter, d'ailleurs si quelqu'un le faisait, personne ne lui en empecherait certes, mais il se sentirait bien seul et je préfère aussi quand on nous donne le PPT au début sous forme papier, comme ça on peut noter directement dessus et mieux suivre le cours, et je m'éclate pas les yeux à le lire sur un écran au moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 C'est pas tant un problème de coût que d'infrastructure inadaptée dans certains cas. Quand tu vois des ponts de multiprises qui partent du fond d'un vieil amphi, ça fait peur ... (même s'il n'y a pas de réel danger). C'est exact, je n'avais pas pensé à cela Remarque, on peut aussi se mettre sur batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 moi à l'iut je disposai des cours en version pdf... une fois le pdt obtenu, le prof devenait assez accessoire... et il est vrai que j'ai passé bon nombres de cours de droit sur mon portable, donc je suis pour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 une fois le pdt obtenu, le prof devenait assez accessoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 un PC ne remplace pas un stylo et du papier, avec lesquels on écrit plus vite, on dessine plus vite, et on reste plus attentif... ceux qui veulent avoir des notes sur support informatisé n'ont qu'à les retranscrire sur leur PC, ça leur permettra de les avoir vues au moins une fois avant l'examen ! Faudrait pas croire que suivre un cours se résume à prendre des notes. Il faut de l'attention et de la concentration, et des capacités d'interactions avec l'enseignant (à condition que l'enseignant lui-même dispose également de telles capacités bien entendu....). en dehors de toutes considération sur des usages détournés des PC pendant les cours, je pense que celles-ci suffisent à justifier la décision d'interdire les PC... Parmi tous les chercheurs que je croise dans des congrès, nombreux sont ceux qui ont leur portable ouvert sur la table pendant la conf... mais j'en n'ai jamais vu un l'utiliser pour prendre des notes... pour ça il prennent un stylo et un bloc-note. Qui ne peuvent pas (encore ?) être remplacés par un tablet-PC je pense... il va falloir recommencer à se faire un cal sur le majeur à force d'écrire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Ahh les cours en école d'ingé ... un vaste histoire D'abord pour la prise de note sur PC, je sais que a peut être authorisé dans certains cas où l'élève ne pourrait pas suivre en écrivant à la main ... dans tous les autres cas j'avoue que c'est bien plus rapide d'écrire à la main (quoique ... je tape plutot vite sans regarder l'écran). Pour en revenir à mes cours en école d'ingé ... hé bien on nous donnait généralement l'intégralité du cours sur polycopié au premier cours de la matière ... ce qui fait qu'ensuite, on ne me voyait plus au cours à 8H (oui la plupart de nos cours étaient entre 8H et 10H) ... et quand je n'avais pas le choix (prof sadique faisant l'appel, ou cours en journée) j'utilisais généralement ces heures pour de la lecture (l'intégrale Asimov, les Harry Potter an anglais, du Arthur C. Clarke, ...). Ca m'a pas empéché d'être ingé (j'avais pour règle de toujours assiter aux TP et TD par contre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 un PC ne remplace pas un stylo et du papier, avec lesquels on écrit plus vite, on dessine plus vite, et on reste plus attentif...ceux qui veulent avoir des notes sur support informatisé n'ont qu'à les retranscrire sur leur PC, ça leur permettra de les avoir vues au moins une fois avant l'examen ! Faudrait pas croire que suivre un cours se résume à prendre des notes. Il faut de l'attention et de la concentration, et des capacités d'interactions avec l'enseignant (à condition que l'enseignant lui-même dispose également de telles capacités bien entendu....). en dehors de toutes considération sur des usages détournés des PC pendant les cours, je pense que celles-ci suffisent à justifier la décision d'interdire les PC... Parmi tous les chercheurs que je croise dans des congrès, nombreux sont ceux qui ont leur portable ouvert sur la table pendant la conf... mais j'en n'ai jamais vu un l'utiliser pour prendre des notes... pour ça il prennent un stylo et un bloc-note. Qui ne peuvent pas (encore ?) être remplacés par un tablet-PC je pense... il va falloir recommencer à se faire un cal sur le majeur à force d'écrire Perso, même si j'écris vite à la main, j'écris au moins aussi vite sur pc, et 100x plus lisiblement Pour le dessin ok, mais là je pense que le tablet PC ou le trackpad bien réglé peut suffire... Pour les notes sur PC, comme j'ai déjà dit, c'est plus lisible (gaucher nerveux, mon écriture finirait par ressembler à de la cryptographie ), puis je retiens tout aussi bien que si c'était sur papier. Et, forcément, je préfère lire mes cours sur PC, vu que c'est bien écrit et structuré. Pour l'INtéraction et autres... Tout dépend de sa façon de travailler, et de la façon de travailler du prof aussi... Enfin, parmi les chercheurs... Des vieux de la vieille qui sont pas habitués au PC p'tet Et le cal sur le doigt... Ca fait mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 18 octobre 2008 Partager Posté(e) le 18 octobre 2008 Pour le dessin ok, mais là je pense que le tablet PC ou le trackpad bien réglé peut suffire... Ça ça dépend des cours, je suis en génie civil et je te mets au défi de suivre un cours avec un ordi portable ! On a quelques cours ou il n'y a pratiquement pas de texte, ou d'autres ou il n'y a quasiment que des formules avec des lettres grecques, intégrales, et autres trucs bien chiants à faire avec l'éditeur d'équation Bon après c'est sur que si tu fais du droit ou de l'info ou un autre truc dans le genre prendre les cours sur PC ça doit être faisable et adapté. Après c'est aussi une question d'habitude, j'aime pas réviser sur des cours écris à l'ordi ou même photocopiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gmail Posté(e) le 18 octobre 2008 Partager Posté(e) le 18 octobre 2008 Pour le dessin ok, mais là je pense que le tablet PC ou le trackpad bien réglé peut suffire... Ça ça dépend des cours, je suis en génie civil et je te mets au défi de suivre un cours avec un ordi portable ! On a quelques cours ou il n'y a pratiquement pas de texte, ou d'autres ou il n'y a quasiment que des formules avec des lettres grecques, intégrales, et autres trucs bien chiants à faire avec l'éditeur d'équation Bon après c'est sur que si tu fais du droit ou de l'info ou un autre truc dans le genre prendre les cours sur PC ça doit être faisable et adapté. Après c'est aussi une question d'habitude, j'aime pas réviser sur des cours écris à l'ordi ou même photocopiés. Logique que t'aime pas les cours sur l'ordi, t'as un mac ---->[AUREVOIR] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 18 octobre 2008 Partager Posté(e) le 18 octobre 2008 Tu as de la chance de courir vite Mais je t'attends Le portable est-il interdit dans d'autres écoles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.