Aller au contenu

MacBook Air 1,6ghz


falou

Messages recommandés

Le MacBook Air est une de ces machines à part qui se situe difficilement. Même dans la gamme Apple. Certains l'ont comparé à ce titre au Cube; une machine chère, orientée compacité et design, destinée à un public restreint. C'est ce qu'on peut appeler un "produit porteur d'image". Il n'est pas tant fait pour être vendu en masse que pour servir de faire-valoir du savoir-faire maison. Le Cube a été un précédent, et a été au dire de certains le premier Mini PC. En sera-t-il de même pour le Air? rien n'est moins sûr. Pour les caractéristiques de la machine, rendez-vous sur le site officiel.

LE DEBALLAGE

Le conditionnement est très soigné. Carton épais, impression impécable, angles parfaits, couvercle protégé de mousse. On nous fait bien sentir que le produit n'est pas ordinaire, d'entrée de jeu.

AIR02.jpgAIR04.jpgAIR06.jpg

Le MBA une fois débarrassé de ses protections de film cristal, dévoile sa fine robe d'alu et ses galbes m'ont donné une impression étrange de déjà vu. En fait, c'est à un coquillage qu'il m'a fait penser. L'arrangement intérieur de la boîte, une fois le couvercle moulé pour accueillir la robe du MBA soulevée, est très soigné. Cela à quelque-chose de nippon je trouve.

MISE EN SERVICE

Le chargeur est bien conçu. Le transfo peut soit se connecter directement sur la prise grâce à un petit adaptateur, ou à la place recevoir un câble qui permettra de gagner en longueur. Transfo qui d'ailleurs à des ergots escamotables pour enrouler le fil. Coté MBA, c'est un connecteur Magsafe qui vient s'aimanter pour alimenter en énergie la petite bette par effleurement. Pas aussi facile à placer qu'un connecteur classique, mais très sécurisant quand on doit recharger à l'arrache avec le câble qui pend et que des enfants jouent à côté. Si on s'empierge dans le câble, plop, même pas mal.

Là on allume, on configure sans difficulté (réseau WiFi obligatoire, b/g/n), et en un rien de temps pour peu qu'on ait un compte MobileMe, on peut vite exploiter la bête. Mais bon il faut se farcir les mises à jour et ça ce n'est jamais une partie de plaisir, quelle que soit la machine. Il est possible de faire une migration de donnée en WiFi à partir d'un autre Mac: Il faut côté MBA utiliser l'assistant de migration "à partir d'un autre Mac" et du côté Mac hôte le mettre en mode "vers un autre Mac". Mais je n'en ai pas le besoin, d'autant plus que ma sauvegarde Time Machine permettra d'aller 4 fois plus vite avec l'USB2. Mais si on n'a pas de MobileMe et ou de disque Time Machine, ce peut être très intéressant.

PRISE EN MAIN

Le clavier est très sympa a utiliser ; comme tout le reste il est ferme, ne ploie pas du tout sous la pression. Grâce au capteur de luminosité, son éclairage s'accommode de la luminosité ambiante en harmonie avec le rétro-éclairage de l'écran. On peut régler une valeur de base (comme pour l'écran) selon les besoins. Côté fonctionnel il est très proche des claviers alu Apple mais un peut plus ferme.

Le très large trackpad multitouch est très pratique, et permet de se passer sans remords d'une souris pour des tas d'activité. Il permet d'utiliser la pression de plusieurs doigts pour déclencher des actions variées, comme le pointage, clic gauche, droit, défilement, zoom et rotation (à la manière de l'iPhone), page précédente/suivante.

L'écran est un 16/10 13" brillant, de bonne facture, avec une luminosité bien homogène (LED oblige). Par contre je n'ai pas été très satisfait des blancs, qui m'ont paru envahissants. Un petit réglage a atténué le problème en modifiant le gamma.

AIR08.jpg

Le son produit par le petit hp mono ne permet pas de danser sur la techno, mais le son produit est assez clair pour que les voix et effets sonores soient bien rendus. Il y a toutefois un problème de volume, en milieux un peu bruyant, on n'entend pas grand chose.

L'absence de lecture optique est sensée être comblée par le partage d'un lecteur CD/DVD PC ou MAC après installation d'un pilote. Ce que j'ai fait et testé. Le lecteur partagé se retrouve dans la colonne de gauche dans les fenêtres du Finder, un peu à la manière des écrans partagés. Après avoir validé et autorisé, le CD monte sur le bureau. On vous a dit que les DVD vidéo ne pouvaient être lus de cette manière? C'est faux. Ca marche parfaitement, même avec une connexion WiFi /g classique.

AIR12.jpg

La Webcam comme le micro intégrés remplissent leur office: permettre la visioconf de manière assez agréable. La résolution est assez faible (640x480) mais c'est bien suffisant à mon sens. L'essai iChat local nous a permis de nous en assurer.

PERFORMANCES

Voilà qui peut faire peur. Petit disque lent, petite fréquence, CG très faible... pour l'instant, je n'ai pas ressenti cela. Bien sûr au démarrage ça part pas comme une flèche. Pour ce que j'ai fait pour l'heure, j'atteste que le peu que j'ai testé est plutôt réactif. La navigation web est fluide, même avec les paramètres économiques à fond. iChat est bien fluide en audio et vidéo.

J'ai testé WarcraftIII, il fonctionne correctement tout à fond mais pas de quoi frimer: 20 à 30 images par secondes.

Question autonomie, j'ai pu m'en servir 3:30 en utilisation diverse, en alternant usage BT (1 heure), WiFi (1heure+), et aucun des deux, ainsi que les types d'activité. Toutefois en usage bureautique sans WiFi/BT et une faible luminosité, tout porte à croire qu'on peut dépasser les 5 heures.

AIR10.jpg

SE PASSER D'USB

Le MacBook Air n'a qu'un port USB. Cela peut paraître handicapant. Pourtant, avec le WiFi, il est possible d'imprimer, de scanner, de surfer avec le WiFi. Avec le BlueTooth, on peut connecter des périphériques sans encombrer non plus le port USB. J'ai acheté une souris V470 de Logitech. En quelques clics la souris est configurée. J'imprime en passant par le serveur d'impression de mon Airport Express. Mon scanner est partagé en WiFi avec Transfert d'Image. Cela permet vraiment de n'utiliser l'USB que très occasionnellement: clef usb, iPod, iPhone, etc.

PS: Ptin flippantes ces photos on croirait presque que je sais en prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youyou ! Un petit nouveau dans la famille... Encore une fois: félicitations !

Sinon, tu nous diras combien de temps il faut pour qu'il soit propre ?

Pask'on m'avait pas dit qu'il falou lui mettre des couches etc... :chinois:

Bref, j'attends avec impatience un peu plus de détail concernant son autonomie :chinois:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bêtisier du test

AIR03.jpg

J'étais plutôt fébrile, le couteau qui me servait à défaire le film plastique du carton m'a échappé des mains. Incroyable, je n'ai rien eu :humour:

oui je sais, le vieux chausson en cuir tue un peu le mythe. D'habitude je ne quitte pas mes rangers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier MBA du forum si je ne me trompe pas ?

Je crois bien que tu as bon.

Sinon très beau topic, peut tu me faire des photos sous tous les angles (en dessous, vu de coté etc... :humour: )

Oki je tacherai de faire ça :)

edit 1 :Tu danses sur de la techno ?

J'avoue que non. Enfin, pas sans avoir quitté mon état normal.

edit 2 : Ghost in the shell ?

Encore bon :)

Merci à tous pour votre intérêt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention, le MBA peut tuer :p

Tu rigoles mais y'en a qui se sont plaints de blessures... un boîtier fin en métal, ça peut faire mal aux dents, même sans beaucoup d'élan surtout avec la tranche :transpi:

Bon je vais scénariser un protocole de test d'autonomie car y'a pas mal de trucs cons qui ont été faits sur des sites... sérieux, bon, je vous dis quoi tantôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép... se blesser c'est pas le pied :transpi:

Bon voilà à quoi je pense pour le protocole de test d'autonomie.

Réglage en luminosité variable référence 50%, clavier et écran.

1 heure d'internet (Safari, Mail). WiFi mais pas de BT.

1 heure de bureautique (iWork, NeoOffice). Pas de BT, pas de WiFi.

1 heure de iWeb et Gimp, BT avec souris.

1 heure de multimédia: 15 minutes de musique avec iTunes (casque), 15 minutes de diapo photo (iPhoto), et on achève la bête avec de la vidéo sous iTunes. 30 minutes si elle peut.

Et là on relève les compteurs. 4 heures, personne ne l'a fait duré aussi longtemps en test journalistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme demandé, voici d'autres photos

AIR13.jpg

Comme vous vous en doutez, c'est une photo TRES rapprochée de la façade en mode macro. A droite, le récepteur infrarouge, cette surface noire oblongue, fait 1mm d'épaisseur. Pour la LED d'activité à gauche, elle n'en fait qu'une fraction... En agrandissant encore on voit qu'elle est composée en fait de deux rangées d'un total de 66 diodes.

AIR17.jpg

AIR14.jpg

AIR15.jpg

AIR16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été l'occasion pour moi de découvrir qu'il existe des wafers de micro-diodes. Je me demande bien comment ça peut être intégré aussi précisément dans un châssis d'alu. je me suis demandé si c'étaient pas une sorte de catadiodes ou un poinçonnement au laser avec une simple diode blanche derrière. Même zoomé à fond ça a l'air parfaitement affleurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pu brancher le MBA sur ma TV avec l'adaptateur VGA inclus, et un câble minijack-rca pour l'audio. La connexion WiFi et le partage iTunes m'ont permis de lire sur la télé les séquences contenues sur l'iMac. C'est si simple que je me demande pourquoi aucune borne Apple ne permet de faire cela en autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...