Aller au contenu

[LOGICIEL] [résolu] Installation Epson D88 sous DOS 6.2


Bourriks

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai un souci un peu compliqué, et j'en appelle aux camarades qui ont beaucoup roulé sous DOS.

je m'occuppe en ce moment de la maintenance d'une sale de Bowling. La gestion des parties de bowling était prise en charge avec un vieux PC qui date de 10 ans en arrière, tournant sous DOS 6.2, et exécutrant au démarrage un programme de gestion des parties de bowling.

La carte mère à lâché, j'ai eu la chance d'en retrouver une équivalente (je ne peux pas donner de modèle, juste qu'elle fait tourner un Pentium 133 MHz, et qu'elle comporte deux slots ISA nécéssaires notamment pour gérer une carte qui est en lieison avec la console de traitement des pistes de bowling et qui affiche les scores en direct sur des écrans).

Aussi, le pc que j'ai remonté ets le seul et unique qui était à ma disposition, je ne pourrai pas trouver d'autres pièces, j'ai donc une contrainte de matériel figé.

Mais bon, ce nouveau pc gère tout aussi bien le bowling, hélas je rencontre un souci, c'est que je ne peux pas utiliser l'imprimante qui était reliée dur l'ancien : une epson D88 branchée sur un port parallèle (elle a aussi un USB, avec sus un DOS 6.2, on n'y pense même pas).

Et là, j'ai une bizarrerie : quand j'allume ou que j'éteinds ce pc, l'imprimante a une petite réaction de mouvement de chariot et d'allumage des leds, ce qui prouve qu'il y a bien un semblant de communication (de toutes facons, l'imprimante marche très bien, il n'y a aucun doute la dessus), mais je n'arrive rien à imprimer.

C'est là que j'ai besoin de votre aide : connaissez-vous les commandes dos nécessaires pour tester, et si nécessaire installer une imprimante ? Je sais que la communication se fait en mode direct, donc il n'est guère normal que je galère autant.

Une contrainte supplémentaire : je n'ai pas accès au BIOS, il est verrouillé par mot de passe, et je n'ai pas trouvé de pile sur la carte mère pour essayer de resetter le bios. Je vois aux diagnostics de démarrage le nombre de ports LPT qui est à 0. J'ai utilisé la commande MSD qui m'affiche le même chifre, pourtant, le port semble bien marcher, la preuve par la petite réaction que j'observe lors du démarrage et de l'extinction du pc.

Merci de m'aider. Si vous avez besoin de renseignements en plus, n'hésitez pas à demander. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour commencer, il nous faudrait impérativement la marque et le modèle de cette carte mère. En regardant bien, il doit forcément y avoir une indication dessus, même si ce n'est qu'une référence anodine.

ensuite, pour tester ton imprimante sous DOS et être certain que le renvoi d'info se fait bien, bootes sur un CD ou une disquette DOS. Arrivé au prompt A:\ tu tapes EDIT. Un bloc-note va s'ouvrir dans lequel tu écris un texte quelconque.

ensuite, tu fais " Fichier " ( avec la touche " Alt " ) > " Imprimer "

si cela ne fonctionne pas, il va donc absolument falloir rentrer dans le BIOS et vérifier sa configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau.

J'ai identifié la carte mère et ai pu chopper de la doc, ce qui m'a permis de faire un clear cmos etaccéder au bios.

Maintenant, le port parallèle est activé, alors qu'il devait être désactivé avant. Mais je ne parviens toujours pas à imprimer dessus.

Avec l'outil de diagnostic msd, je voir un port LPT qui est présent, à l'adresse indiquée (0x378), mais il est indiqué Online=No et I/O error.

En effet, quand je fais des tests sous DOS, comme la commande echo texte > PRN. J'ai une file d'attente qui se crée. Et avec echo texte > LPT1, j'ai une erreur d'écriture.

A noter que cette erreur d'écriture est présente même si l'imprimante est débranchée. Donc ca confirme que l'imprimante n'est pas en cause.

Amour, ta carte pourrait être utile, mais je te redirai s'il j'en ai vraiment besoin, je suis toujours penché sur le souci.

Si jamais, ca ne pose pas de souci de me l'envoyer par la poste ?

Merci.

edit: je t'ai envoyé un MP, Amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est increvable, les cartes ISA.

Et puis un simple contrôleur ne chauffe pas des masses, donc l'usure est très lente. l est possible que cette carte tourne encore 20 ans (si le pc suit).

Mais bon, j'ai un peu sonné les cloches au patron de ce bowling pour qu'il change son système de toute urgence, lui précisant bien que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir lui refaire un pc de cette génération-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...