Aller au contenu

PC en panne... Alim ou CM?


Tugudu

Messages recommandés

Salut,

Mon PC ne démarre plus. :p

Ça a commencé hier avec une extinction brutale et inexpliquée de la machine. Le voyant en façade du boîtier clignotait lentement (allumage puis extinction en 6 secondes environ). Pas de trace de surchauffe. J'ai débranché quelques minutes, puis tout est reparti.

Et ce midi, ça a recommencé, sauf que le PC ne se remet plus sous tension : les ventilos tournent une demi seconde puis tout s'arrête.

Je penche pour un problème d'alimentation, mais je voudrais vos avis avant d'en acheter une autre.

Config :

Boîtier Antec Sonata avec ALim Antec 380W d'origine (3 ans)

CM MSI K8N Neo4 platinum

Athlon X2 4600+ (sans overclock)

CG : GeForce 6600GT

4 Disques durs

2x1Go de Ram

Merci,

Tugudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ouai ça sent pas bon pour l'alimentation :/

Mais on peut pas être certains que ce soit ça le problème, le mieux c'est de trouver un autre ordi et de tester les pièces 1 par 1 en commençant bien sûr par l'alimentation.

Ta pas eu de problème d'image sur ton écran hier quand le problème est arrivé (freeze de l'image) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un PC (vieux : P!!! ...) qui m'a fait un peu la même chose et au final, c'était la CM.

vois à essayer de le démarrer avec le minimum de composants possibles :

- pas de carte fille genre son, usb, ethernet, tv ...

- pas de lecteurs/graveurs

- juste le HDD système

- pas de lecteur floppy/zip

- pas de ventilo de boitier

- une seule barette de RAM

le mien tournait ainsi.

si ça tourne pas, taxe l'alim d'un pote.

ma là, ça ressemble à l'alim ou la CM qui n'arrive plus à alimenter tout son p'tit monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux, met en contact le fil vert et noir du bloc alim 20 ou 24 broches, avec un morceau de fil electronique dénudé aux 2 extremités, et vérifie si çà tourne bien!

et regarde s'il tourne correctement

Salut,

Je ne comprends pas bien la manip. Je dois vérifier que quoi tourne correctement? Il s'agit d'un test permettant de valider le fonctionnement de l'alim indépendemment de la CM? Je laisse le bloc d'alim connecté à la CM ou pas?

Merci,

Tugudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut pas être certains que ce soit ça le problème, le mieux c'est de trouver un autre ordi et de tester les pièces 1 par 1 en commençant bien sûr par l'alimentation.

J'essaie... mais pour l'instant rien de concluant.

J'ai essayé de connecter le bracket fourni avec la carte mère qui dispose de LEDs de diagnostic. Mais comme l'alim coupe au bout d'une demi seconde, tout s'éteint. Un pas de plus pour l'hypothèse de la panne d'alim... Je suis juste surpris au'il reste 1/2 seconde de jus à chaque tentative. On dirait qu'il y a juste de quoi décharger un condensateur.

Ta pas eu de problème d'image sur ton écran hier quand le problème est arrivé (freeze de l'image) ?

Au moment où ça a planté, rien de particulier si ce n'est un arrêt brutal de la machine. Par contre, au boot suivant, il y avait des artefacts graphiques durant la phase de chargement du BIOS, et certains paramètres du BIOS ont été perdus (comme le paramétrage de mon RAID 0. Après correction de ces paramètres, tout était revenu dans l'ordre.

Tugudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester ton alimentation, tu débranches tout, sauf un lecteur optique par exemple, puis tu mets un fil en cuivre dans le connecteur 20 pins de ton alimentation, que tu branches sur le vert (il n'y en a qu'un) et un noir, il y en a plein. L'alimentation devrait se mettre de suite en route. Il faut tester deux ou trois fils noirs pour être certain ainsi que deux lecteurs pou être sûr que ce ne soit pas un périphérique qui foire la config.

Si ton alimentation fonctionne, fais un CLEAR CMOS de ta CM et reteste le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester ton alimentation, tu débranches tout, sauf un lecteur optique par exemple, puis tu mets un fil en cuivre dans le connecteur 20 pins de ton alimentation, que tu branches sur le vert (il n'y en a qu'un) et un noir, il y en a plein. L'alimentation devrait se mettre de suite en route. Il faut tester deux ou trois fils noirs pour être certain ainsi que deux lecteurs pou être sûr que ce ne soit pas un périphérique qui foire la config.

Si ton alimentation fonctionne, fais un CLEAR CMOS de ta CM et reteste le tout.

Merci pour ces précisions!

J'ai fait le test avec tout débranché sauf un ventilo -> il tourne quelques secondes et s'arrête.

De plus mon vieux PC ne démarre pas avec l'alim douteuse...

Là, je crois bien que c'est mort.

Je clos le sujet quand j'aurai réussi à dégoter une autre alim et que j'aurais confirmation qu'il n'y a rien d'autre de mort sur mon PC...

Tugudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...