Aller au contenu

/!\ Dual Channel Impossible /!\


Naephus

Messages recommandés

Bonjour, c'est au bord du désespoir que je prend la peine de demander de l'aide le plus clairement possible ! Voici l'histoire :

Il y a 2 ans de ça j'ai acheté un PC neuf. Carte mère Asus P5WD2-E Premium et 2x Corsair CM2X1024-6400 ( un kit spécial dual channel 2x1Go), CPU DualCore Intel Pentium Extreme Edition 955, 3466 MHz (13 x 267) Je le monte, avec patience et expérience, j'allume et rien .. pas d'images au pire ça ventile bien hein. Je test un peu tout branchage tralala et au final je remarque la chose suivante :

Quand je met mes deux barettes comme ça : A1-A2 / B2-B2 ( Donc les deux sur la même couleur de slot ) ça ne marche pas.

Quand je fais ça A1-A2 / B2-B2 ( les deux sur les 2 premiers slots ) ça marche mais en single channel.

Etrange non ? Je suis informaticien j'ai monté des tonnes de PC je vois pas pourquoi le dual marchait pas. Soit. 1 ans après j'ai changé de carte mère pour une "Asus P5W DH Deluxe" et là, même problème. Impossible de booter en dual, tralala ya qu'en single que ça marche.

C'est sûrement les barettes ! 1 ans encore après ( soit ce matin ) je vais acheter deux nouvelles barettes de DDR2, de marque ECZ certifiée dual channel et toussa 2x1Go-6400 et devinez quoi ? MÊME PROBLEME ! Impossible d'avoir du dual channel. Là je pique une crise je vais sur le site d'Asus je cherche la doc je trouve une barette marquée noir sur blanc COMPATIBLE avec ma carte mère je vais au magasin je rend les anciennes je prend les nouvelles ( 4x KVR800D2N5/1G ) je passe pour un crétin je reviens j'installe.... ET RIEN ! PAS DE DUAL !

Alors bon j'ai flashé le bios, reset CMOS, augmenté le voltage, changé les fréquences, essayé toutes les config possible et imagineable avec mes 4 barettes ( et mêmes les toutes premières Corsair ) rien n'y fait. J'ai pas encore essayé de me frapper la tête contre le mure c'est la prochaine étape.

Quelqu'un, pour l'amour de l'informatique, a-t-il une idée de ce qu'il se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange non ? Je suis informaticien j'ai monté des tonnes de PC je vois pas pourquoi le dual marchait pas.

bonjour ,

perso j'aurai déjà regarder du coter de la carte mère?.....car au lire du post tu as changer la RAM , ect , ect...

donc .. :ouioui:

je sais que moi a te lire le SAV serai déjà passer par là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

au final seule la PSU de la config initiale et de la config actuelle est la même...peut on emettre un doute raisonnable sur sa capacité à bouger ta config? pour Intel un PEE 955 avec 4 Go de Ram, la PSU doit être >535 W est ce le cas?

Excellente suggestion ! Ma PSU délivre du 600W donc je pense que ça va. C'est "Alimentation ATX12V V2.2 Active PFC - 620 Watts - Compatible SLI/CrossFire"

Mais ce que tu dis est pas bête, ça peut venir d'un manque de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette alim semble convenir, 22 A sur le +12V1, pour un proc qui a besoin de 18 A et jusqu'à 22 A en crête, dans le cas contraire le démarrage est impossible....le problème peut venir de la tension de l'alimentation du MCH, heureusement ajustable sur cette carte...si l'on pose que la mise en oeuvre simultanée de 2 barrettes en dual nécessite plus de pêche (?)...

le problème n'est pas tant la puissance nominale de l'alim, mais sa réponse à la demande combinée sur les feeders 3.3,5 et 12 V ici elle est de presque 600 W c'est plutôt bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une P5wd2-e premium (il en est question, la première config problématique de Naephus), avec un E6850, un D 960 et avant avec un 570j , 6 Go de mémoires qui fonctionnent en dual et je n'ai rien touché dans le bios....et 4 Go A-data et 2 Go Corsair!!!

D'ailleurs, mes interventions dans le BIOS sont limitées au choix du disque au boot, à la config IDE et aux périphériques intégrés.

Pour le reste, un test sur la mémoire (FSB), 1600 sur la P5K3.. et à 1200 sur la P5Q..pour voir! sans toucher au reste...

Alim Corsair VX550, Q9450@2.66, 6 disques durs, 1 graveur, une 3D 4870 et une Audigy 2 PlateX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette alim semble convenir, 22 A sur le +12V1, pour un proc qui a besoin de 18 A et jusqu'à 22 A en crête, dans le cas contraire le démarrage est impossible....le problème peut venir de la tension de l'alimentation du MCH, heureusement ajustable sur cette carte...si l'on pose que la mise en oeuvre simultanée de 2 barrettes en dual nécessite plus de pêche (?)...

le problème n'est pas tant la puissance nominale de l'alim, mais sa réponse à la demande combinée sur les feeders 3.3,5 et 12 V ici elle est de presque 600 W c'est plutôt bon!

Donc si je comprend bien .. le seul problème plausible autre que "ma carte mère est foutue", c'est que le northbridge ne soit pas suffisamment alimenté ? Comment augmenter la tension du MCH me semble pas avoir vu dans le BIOS un paramètre d'alimentation du chipset ?

Et le fait qu'une seule barette sur le slot 3 ou le slot 4 ne boot pas ça va dans ce sens ?

Merci en tout cas pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette alim semble convenir, 22 A sur le +12V1, pour un proc qui a besoin de 18 A et jusqu'à 22 A en crête, dans le cas contraire le démarrage est impossible....le problème peut venir de la tension de l'alimentation du MCH, heureusement ajustable sur cette carte...si l'on pose que la mise en oeuvre simultanée de 2 barrettes en dual nécessite plus de pêche (?)...

le problème n'est pas tant la puissance nominale de l'alim, mais sa réponse à la demande combinée sur les feeders 3.3,5 et 12 V ici elle est de presque 600 W c'est plutôt bon!

Donc si je comprend bien .. le seul problème plausible autre que "ma carte mère est foutue", c'est que le northbridge ne soit pas suffisamment alimenté ? Comment augmenter la tension du MCH me semble pas avoir vu dans le BIOS un paramètre d'alimentation du chipset ?

Et le fait qu'une seule barette sur le slot 3 ou le slot 4 ne boot pas ça va dans ce sens ?

Merci en tout cas pour vos réponses !!!

Salut ! J'arrive un peu à la bourre mais bon : vérifies d'avoir bien mis 2.2V à tes barrettes et monte le voltage de ton chipset @ 1.55V pour tester !

Dans le BIOS le voltage chipset normalement c'est NB Vcore ou un truc dans le genre : NB pour NorthBridge :arrow: c'est lui qui gère les communications entre le CPU et la RAM ! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'arrive un peu à la bourre mais bon : vérifies d'avoir bien mis 2.2V à tes barrettes et monte le voltage de ton chipset @ 1.55V pour tester !

Dans le BIOS le voltage chipset normalement c'est NB Vcore ou un truc dans le genre : NB pour NorthBridge ;) c'est lui qui gère les communications entre le CPU et la RAM ! :transpi:

J'ai testé, rien à faire. A noter que par défaut ( tout en automatique donc ) ma RAM est utilisée en PC5300, et pas PC6400. Etrange aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'arrive un peu à la bourre mais bon : vérifies d'avoir bien mis 2.2V à tes barrettes et monte le voltage de ton chipset @ 1.55V pour tester !

Dans le BIOS le voltage chipset normalement c'est NB Vcore ou un truc dans le genre : NB pour NorthBridge ;) c'est lui qui gère les communications entre le CPU et la RAM ! :transpi:

J'ai testé, rien à faire. A noter que par défaut ( tout en automatique donc ) ma RAM est utilisée en PC5300, et pas PC6400. Etrange aussi.

Le chipset 975X gère en Dual (nativement) un FSB à 1066 ou 800, donc de la ram à 533 ou 400...au delà c'est du domaine de l'overclocking.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BIOS le voltage chipset normalement c'est NB Vcore ou un truc dans le genre : NB pour NorthBridge :craint: c'est lui qui gère les communications entre le CPU et la RAM ! :transpi:

Et la ou les CG....

1223549154_975X.JPG

Je sais très bien mais ça ne nous importe pas ici donc je n'en parle pas :D

Salut ! J'arrive un peu à la bourre mais bon : vérifies d'avoir bien mis 2.2V à tes barrettes et monte le voltage de ton chipset @ 1.55V pour tester !

Dans le BIOS le voltage chipset normalement c'est NB Vcore ou un truc dans le genre : NB pour NorthBridge :eeek2: c'est lui qui gère les communications entre le CPU et la RAM ! ;)

J'ai testé, rien à faire. A noter que par défaut ( tout en automatique donc ) ma RAM est utilisée en PC5300, et pas PC6400. Etrange aussi.

C'est normal : ce sont les infos inscrites dans le SPD de tes barrettes pour qu'elles ne bloquent pas le boot lors du 1er démarrage avec un Vdim @ 1.8V ! :francais:

Salut ! J'arrive un peu à la bourre mais bon : vérifies d'avoir bien mis 2.2V à tes barrettes et monte le voltage de ton chipset @ 1.55V pour tester !

Dans le BIOS le voltage chipset normalement c'est NB Vcore ou un truc dans le genre : NB pour NorthBridge :mad: c'est lui qui gère les communications entre le CPU et la RAM ! :transpi:

J'ai testé, rien à faire. A noter que par défaut ( tout en automatique donc ) ma RAM est utilisée en PC5300, et pas PC6400. Etrange aussi.

Le chipset 975X gère en Dual (nativement) un FSB à 1066 ou 800, donc de la ram à 533 ou 400...au delà c'est du domaine de l'overclocking.....

Faux ! :win:

Il n'y a absolument rien à voir entre le FSB maximum supporté et la fréquence de la RAM obtenue simplement à partir d'un strap différent... Un bête i975X qui peut monter jusqu'à 430 Mhz FSB maximum "seulement" pourra très bien faire tourner de la RAM @ 600 Mhz réels (DDR2-1200) si celle-ci le permet... Aucun rapport donc : c'est juste que le réglage par défaut du SPD de ses barrettes est en DDR2-533 ! Et si tu veux une preuve concrète : mes Tracer PC6400 tournent bien en DDR2-800 d'origine sur mon ex P5W DH Deluxe que j'ai vendu à un pote ! Et d'ailleurs ça pose pas mal de problème car ma bécane à carrément refusé de démarrer la première fois il fallu que je monte mes ex barrettes Corsair pour envoyer 2.2V au Vdim avant de mettre les Crucial et ainsi pouvoir démarrer. :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...